Open Bar à Toutes Heures !

douceur-blanche

“Bonjour je suis MissBrownie et mon fils est un lactolique anonyme (copyright Maxi best of McMaman ) …”

3ème bébé, 3ème allaitement [ma p’tite mémé me dit dans l’oreillette que je suis folle … mes grands-mères n’ont jamais compris que ma soeur et moi nous enquiquinions la vie à allaiter alors qu’à notre époque, on a les biberons … Ma mamie avait du allaiter 3 mois avant de passer au lait concentré Nestlé et elle n’avait pas aimé] et cette fois, zéro prise de tête.

Je suis zen, je suis cool.

Mais cela n’a pas toujours été le cas…

Petit retour en arrière grâce à la DeLorean de Doc. J’ai 24 ans. J’ai lu avec attention “L’allaitement” de Marie Thirion durant ma grossesse pour être parée. J’ai choisi d’accoucher dans une clinique “Ami des bébés” pro-allaitement pour être certaine d’avoir les meilleurs conseils. J’ai dans les bras mon 1er bébé et folle que je suis, je note les horaires de chaque tétée et de chaque change sur un carnet de notes Nivea récupéré au Salon Baby année 2003. Chaque jour, je compte le nombre de tétées et le nombre de changes. Pour le nombre de changes, ça me conforte. Au moins je suis certaine que je ne vais pas le laisser la journée entière avec la même couche comme dans mes cauchemars de grossesse. Pour les tétées, dès que je dépasse les 12 tétées par jour, je m’affole et je tente de tricher sur les chiffres en me disant : “Bon là il a tété 2 fois en 1 heure, il devait avoir encore faim donc ça fait 1 tétée, pas 2”. C’est bien simple, j’étais persuadée qu’il fallait un minimum de 3 heures entre chaque tétée pour que TiBiscuit puisse digérer convenablement alors je tentais de le faire patienter au maximum car TiBiscuit était un bébé avec un reflux et il recrachait du lait caillé toute la journée. Le problème, c’est qu’il voulait téter toutes les 1h30…

Pour moi, c’était un cercle vicieux… Téter soulageait son œsophage mais après ça lui faisait encore plus mal.

Il avait besoin de téter, d’une tutute mais nous avons attendu pour lui donner, de peur qu’il ne sache plus téter au sein à cause de la tutute.

En résumé, 1er allaitement et beaucoup d’angoisses… Une volonté de respecter des horaires, de vouloir régler ce bébé comme une horloge et un sentiment d’échec car rien ne se déroulait comme je le voulais. TiBiscuit était un bébé aux besoins intenses, un bébé qui t’empêche de manger, de te doucher, d’avoir une vie, à moins de le laisser pleurer.

On remonte un peu le temps. 18 mois plus tard. J’ai 25 ans 1/2. Dans mes bras, je tiens non pas un fromage, mais Chupa. Un bébé cool. Un bébé qui ne supporte être dans mes bras que pour la tétée. Après, elle veut son lit. Chupa tète toutes les 3 heures. Elle est parfaite ou presque. Malgré tout, je continue à noter les horaires des tétées et à compter leur nombre quotidien. Pas encore super zen dans sa tête la MissBrownie.

Aujourd’hui, j’ai 30 ans, quasi 31 (Bouh!!!) et je suis incapable de vous dire combien de fois par jour tète Chichi… totalement incapable! C’est simple, Chichi pleure et MissBrownie ouvre le bar. Si Chichi a envie de faire le pilier de bar de 21h00 à 00h00, non stop, enfin avec tout de même un bon gros rot de temps en temps, ce n’est pas grave, c’est open bar!

Chichi a même le droit de repartir rond comme une barrique, le bidon prêt à exploser, d’être tellement plein qu’il en est malade et que ça ressort. Ce n’est pas grave.

Il y a bien la VOD sur la télé, et bien chez moi, il y a le MOD [Milk on demand]. Il faut juste que la production de lait suive.

Chichi peut avoir soif toutes les heures s’il veut puis ensuite laisser 5 heures s’écouler, c’est lui qui gère, tout comme moi, je gère ma faim et ma soif.

Le seul truc qui m’embête c’est que mon reflex d’éjection fort revient et que comme TiBiscuit et Chupa, Chichi s’étouffe toujours en début de tétée et moi je me retrouve inondée.

Dans mon billet “Non, un bébé n’est pas qu’un tube digestif!“, j’avais juste oublié un truc… En effet, Chichi joue déjà! Oui, à 3 semaines, il joue … avec mes seins! Parfois il les aime non pas pour téter mais pour jouer. “Hop dans la bouche! Et puis non, finalement, je ne veux pas… Et si je passais ma langue? Et si je griffais?” Qu’est ce qu’il s’amuse!
[photo: Pour un mardi tout doux]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Open Bar à Toutes Heures !

    Sandra

    (5 avril 2011 - 9:07)

    J’aime beaucoup l’expression Open bar ;-))

    Flannie

    (5 avril 2011 - 9:35)

    J’adore le titre ! Ici, c’est open bar aussi depuis Miette la goulue mais c’est moins facile pour cette 3e. Suis plus épuisée et malade pour un rien (petit rhume et tout…). Du coup, c’est la 1ere fois au cours des 3 allaitements que je n’ai pas confiance en ma production de lait…

      MissBrownie

      (5 avril 2011 - 9:58)

      Ici aussi les microbes trainent …
      Mince pour ton manque de confiance 🙁

        Flannie

        (5 avril 2011 - 12:43)

        2e baisse de lactation depuis la naissance. La pharmacienne m’a conseillé de boire une bonne bière 😉

          MissBrownie

          (5 avril 2011 - 13:16)

          Tu prends des trucs pour aider comme galactogil ?
          Zut… Lulu ne prend pas beaucoup de poids?

            Flannie

            (6 avril 2011 - 8:31)

            Je ne prends rien pour l’instant. La petite avait repris un bon poids mais ma lactation a diminué depuis que je suis malade. (au tire-lait, je suis passée d’une capacité de 150ml à 75… pile la moitié !) J’essaie de boire plus, de me soigner rapidement et je fais quelques infusions à l’anis. Si tu as des conseils, je prends 😉

            MaxiBestOfMcMaman

            (6 avril 2011 - 7:34)

            Je ne sais pas si c’est le cas, mais en règle général, attention à ne pas confondre baisse de la lactation (il faut mettre au sein plus souvent, même pour tétouiller) et pic de croissance du bébé ! Même combat, mais éviter les galacto et autres dans le 2e cas sinon ça retarde l’adaptation de la lactation aux nouveaux besoins du petit…

    My

    (5 avril 2011 - 8:49)

    Oh je l’avais oublié celui là le REF !
    Pssshiiiiit !

    maman@home

    (5 avril 2011 - 9:26)

    Ah oui moi aussu j’aime l’expression et repartir rond comme une barrique aussi lol

    La Mère Joie

    (5 avril 2011 - 9:39)

    Je suis très cool mais j’aimerais dormir ! 😀

      MissBrownie

      (5 avril 2011 - 9:57)

      Malgré ton lit de cododo, tu n’arrives pas à dormir?
      Chichi me réveille 2 fois par nuit mais comme je l’allaite allongée dans le lit, ça va [pour info , ma nuit c’est de 00H00 à 7h00, pas 22H00-9h00 ;)]

    madamezazaofmars

    (5 avril 2011 - 10:06)

    Je n’ai jamais reussi a allaiter plus de 20 minutes a chaque sein, ensuite ils sont vide, desesperemment vide, le terme open bar me fait rever

      MissBrownie

      (5 avril 2011 - 13:21)

      Tu sais Zaza, la durée n’a rien à voir avec la quantité…
      TiBiscuit et Chupa tétaient en 15 minutes top chrono et ils ne prenaient qu’un seul sein par tétée mais ils le vidaient complétement. Tout dépend de la façon de téter de ton bébé 😉
      Si Jajaja grossit bien et grandit bien, tu n’as pas à douter de toi

    Nashii

    (5 avril 2011 - 11:20)

    Chez nous aussi, c’était open bar, surtout en journée et sans tenir compte des yeux exorbités de ma famille. M’enfin, comme y’avait aussi ce foutu REF, il me revomissait dessus un bon nombre de fois. J’ai quelques photos très space recouverte de lait. Miam miam.

    Sandy

    (5 avril 2011 - 11:23)

    Tu as bien raison : c’est à partir du moment où une sage-femme m’a dit qu’il ne fallait justement pas faire d’open-bar ( ma fille avait 10 jours, on est passé à une têtée toutes les 2h) que ma source s’est tarie et que j’ai dû passer à l’allaitement mixte…

      MissBrownie

      (5 avril 2011 - 13:23)

      C’est dingue qu’une sage-femme dise ça… Enfin les discours varient tellement et ont tellement variés en quelques années…
      Pour Chichi aucune sage femme ne m’a préconisé de ne pas faire à la demande.
      Juste une m’a conseillé d’essayer de le régler à cause des plus grands, pour les sorties d’écoles ou pour le matin… Mais Chichi veut son petit déj en même temps que tout le monde 😉

    Nanette

    (5 avril 2011 - 11:46)

    Je sais, je me répète… mais j’ai hâte !!!!

    eureka

    (5 avril 2011 - 12:30)

    pas evident l’allaitement, les autres se sentent toujours forcé de nous faire des réflexions quelques soitnotre décision et oui etre inondé j’ai connu ça 🙂

    valentine

    (5 avril 2011 - 12:36)

    Ca fait quelques mois que je lis ton blog et là je me lance enfin pour poster. Ca me parle tellement ce que tu dis 😉 Un 1er bébé (jeune) où je notais chaques tétées… là pour le 3e (10 mois) c’est “MOD” comme tu dis… j’adore!!

    aileen

    (5 avril 2011 - 13:38)

    Au bout de 3 semaines, quand j’en ai eu marre qu’il joue avec mes seins j’avais mis une tutute dans la bouche de Petidom… aujourd’hui il n’en veut plus (et ouf).
    Sinon c’était pareil pour moi je voyais la pupu de la PMI qui me demandait combien de tétées par jour. Incapable de répondre ! Je trouve que c’est plus simple de faire à la demande : il a faim il mange, point. Plutôt que de tout calculer, le poids pris, les heures, les rototos ! Un allaitement maternel zen !

    Marjoliemaman

    (5 avril 2011 - 13:14)

    L’arrosage automatique en début de tétée, hihihi, je vois très bien !

    Xtinette

    (5 avril 2011 - 13:57)

    Peut-être parce que j’avais déjà dépassé la trentaine, je suis tout de suite passée à la tactique “open bar”… au final, ça s’est bien passé car il ne réclamait que toutes les 2 ou 3h…parfois 4…par contre la pédiatre me faisait la moral ! Je ne comptais pas les tétées… je ne notais rien… La pédiatre était furax ! Ils aiment bien ça la théorie les médecins !

      MissBrownie

      (5 avril 2011 - 14:01)

      Je verrais ce qu’en pense ma nouvelle pédiatre la semaine prochaine …

    Carole Nipette

    (5 avril 2011 - 16:34)

    Heu j’ai toujours aussi peu de choses à dire sur l’allaitement 😉

    anacoluthe

    (5 avril 2011 - 17:35)

    Moralité, c’est en maternant qu’on devient maman… (c’est un des rares trucs que je regrette du côté bébé que j’aime bof : l’allaitement, j’ai adoré !)

    Ali

    (5 avril 2011 - 19:40)

    T’as raison, l’Open Bar c’est le mieux !

    Top.produits.bebe

    (6 avril 2011 - 3:06)

    J’avais même vu un t-shirt avec écrit “open bar” au niveau de la poitrine dans je ne sais plus quelle boutique en ligne, c’est clair que c’est l’expression appropriée 😉

    lexou

    (6 avril 2011 - 8:22)

    snif, j’aurais aimé, allaiter en Open Bar, pour le deuxième un jour….ici le ventre gros comme une barrique on connaît, une crevette de 11 mois, quand ca aime les petits suisses, ca rigole pas;-)

    ithaa

    (6 avril 2011 - 10:13)

    Quel plaisir de te lire. Un gros bisous à ton chichi!

    sonia

    (8 avril 2011 - 8:32)

    Bonjour,
    Je lis votre blog depuis de longs mois je me décide aujourd’hui a laisser un commentaire en effet je viens d’avoir mon 2eme bébé le 18 mars j’ai donc vécu ma grossesse avec vous puis maintenant mon allaitement d’ailleurs petite question comment gerer vous votre REF je l’ai depuis quelques jours et c’est la galére encore merci pour votre blog

      MissBrownie

      (10 avril 2011 - 11:35)

      On préconise souvent d’exprimer son lait manuellement avant de faire téter bébé…
      Ici il arrive que chichi joue avec mon sein avant de vraiment téter. La montée de lait arrive , le lait commence à couler et seulement après, quand bébé passe sa langue et sent le lait, il se met à téter. Il gère mieux comme ça 😉

    Yolina

    (9 avril 2011 - 10:23)

    Ici aussi c’est Open Bar 😉 A la maternité je me faisais engueuler parce que je n’arrivais même pas à noter les tétées, c’était quasiment non stop. Ma fille a mis plus d’un mois à trouver un rythme raisonnable.

    Pour Flannie, je sors d’une grosse baisse de lait et j’ai vu une conseillère en lactation qui m’a donné quelques conseils: donner la tétée le plus souvent possible et les deux seins à chaque fois, boire des tisanes d’allaitement (Weleda, en pharmacie), prendre de l’homeopathie (Ricinus 4 ch ou 5 ch, 3 granules 3x par jour), boire beaucoup d’eau et éventuellement de la bière sans alcool. Très efficace, lundi j’arrivais à peine à tirer 40 ml, et hier j’ai tiré 130 ml sans problèmes.

    Juju

    (22 avril 2011 - 20:15)

    J’ai un bébé de presque 4 mois comme TiBiscuit : reflux, bébés aux besoins intenses, toujours envie de téter…Et en plus j’ai un REF indomptable. Finalement ça s’est passé/calmé quand et comment : avez-vous essayé de “structurer” les tétées pour ne pas tomber dans le cercle vicieux têtée/reflux/tétée ? J’essaye la journée mais la nuit c’est de plus en plus open bar….

      MissBrownie

      (25 avril 2011 - 17:46)

      Bienvenue Juju 🙂
      Malheureusement ma réponse ne va pas te donner beaucoup d’espoir… car ce qui a structuré les journées de mon TiBiscuit, c’est la crèche et son rythme imposée et un biberon de lait maternisé avec céréales le soir…
      Je verrai comment je m’en sors avec Chichi qui n’ira pas en crèche avant 1 an au moins

        Juju

        (25 avril 2011 - 18:12)

        Et ben…
        En fait, elle a commencé sa période d’adaptation chez la nounou et ça se passe bien. Alors est-ce que (1) elle a compris que à la maison c’est sein+portage et chez la nounou c’est bib+lit et elle prend sur elle même si elle n’est pas trop bien (2) elle avale moins d’air au bib qu’au sein à cause de mon %*$@*@*%£ de REF (3) une combinaison de ces deux éléments… Toujours est-t-il que je suis convaincue des bienfaits à long terme de l’allaitement (malgré l’hostilité de tout mon entourage), c’est pour cela que je continue même si à court terme c’est vraiment hard. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir tout essayé pour le REF (exprimer x ml de lait avant, allaiter dans des positions pas possibles, tétées qui durent des plombes pour lui faire faire ses 40 rototos…).
        Bon patience et longueur de temps…

    JENNY

    (19 novembre 2011 - 18:42)

    Bonjour ,
    Chez nous c’est open bar depuis 12 mois , je voudrais bien arreter mais je me fais avoir par ses sourires, au fait elle a des dents ( 12 dents) et parfois elle mord(aie aie aie!!!!!!!!!!) et ne fait toujours pas ces nuits , je garde courage en me disant que ça ne durera pas éternellement !

Laisser un commentaire