Aider les Enfants à SurMonter leurs Angoisses …

contes-de-la-lanterne-magique

“Les enfants peuvent en effet être stressés comme les adultes. Indépendamment de l’amour que nous leur portons et de notre désir de les laisser s’exprimer librement, nous leur imposons obligatoirement des interdictions et des contraintes afin de les protéger et de les éduquer. Les enfants en bas âge peuvent trouver ces restrictions confuses et frustrantes, et se sentir déconcertés et malheureux en se rebellant. Quand ils ont atteint l’âge d’aller à l’école, les facteurs de stress ne font qu’augmenter : Les enfants peuvent être perturbés par les échecs scolaires, les disputes entre amis, ou l’hostilité que leur témoignent des enfants plus âgés. Ils peuvent perdre des personnes qu’ils estimaient beaucoup. Leur meilleur ami peut changer d’école ou l’un de leurs parents, pour diverses raisons, peut ne plus se trouver à leurs côtés.

Il est par conséquent important de les aider à puiser en eux la sérénité qui leur permettra de reléguer les soucis de la vie au second plan. Ainsi, ils comprendront que la joie ne tient pas seulement à l’amour que les autres nous portent, mais aussi à la façon dont chacun de nous parvient à être en paix avec lui-même. Ils apprendront à retrouver cette sérénité et à être à l’écoute de cette musique intérieure lors de moments d’angoisse et de détresse. Leurs histoires préférées joueront un grand rôle dans ce processus en constituant non seulement un refuge mais aussi un soutien leur permettant de se forger leur propre personnalité.”

[Les Contes de la Lanterne Magique – Introduction de David Fontana]

Aujourd’hui encore, je vous parle de contes … mais pas de contes de fées, non.

Les contes de la lanterne magique ne se lisent pas comme les contes classiques. Ils s’écoutent les yeux fermés.

Avant la lecture du conte par un adulte, l’enfant doit réaliser quelques exercices de respiration afin de se détendre, se calmer et se préparer à une bonne nuit de sommeil pleine de jolis rêves. Une fois l’enfant détendu, la lecture peut débuter.

Les contes de la lanterne magique invite aux rêves. L’enfant ne peut pas imaginer l’histoire grâce aux illustrations du livre. Le livre a d’ailleurs peu d’illustrations. Tout se passe dans la tête, offrant ainsi à l’enfant le loisir d’imaginer tous les décors de son conte. Comme si on se forçait à rêver les yeux fermés mais le corps en éveil. Une pratique ressemblant fortement à la sophrologie.

J’ai essayé avec mes doudoux. Chupa qui a un esprit très créatif n’a réussi à se plonger dans ses histoires les yeux fermés qu’à partir de 5 ans. Avant, elle en était incapable. Quant à TiBiscuit, l’exercice ne l’intéresse pas. Pourtant j’aimerai qu’il essaie car chaque conte à une ou des morales différentes et permet aux enfants de prendre conscience de beaucoup de choses.

On peut donc choisir son conte en fonction des points forts que nous souhaitons inculquer à nos enfants.

L’exercice n’est pas simple, même pour un adulte. C’est un peu comme imaginer son rêve avant qu’il ne jaillisse de lui-même.

Est-ce que ça marche? Inconsciemment, certainement, comme tous les dessins animés, documentaires ou films que mes enfants voient, il y a toujours un impact sur eux, une prise de conscience.

Malheureusement, ce livre n’est plus imprimé. Mais si vous souhaitez tester une histoire avec vos enfants, je veux bien vous en scanner une.

sois-fier

Points-forts-1

point-fort-2

[C’était ma 2ème participation aux Vendredis Intellos, encore une fois sur les contes, mais des contes peu ordinaires]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Aider les Enfants à SurMonter leurs Angoisses …

    Chocophile

    (12 août 2011 - 7:58)

    J’adore l’idée! Dommage que ces livres ne se fassent plus en effet!!

    lexou

    (12 août 2011 - 8:10)

    Ca doit pas être facile, c’est certain!!Sinon joli choix de tapis, Crevette a le même dans sa chambre, vertbaudet???

    La Tellectuelle

    (12 août 2011 - 10:10)

    Il n’est plus édité mais il y a encore moyen de le trouver en occasion !
    Donc merci pour le tuyau :je cherche actuellement des lectures du soir pour aider à l’endormissement, et même si Progéniture est encore un peu petite, je pense tester ce livre là.

    Clem la matriochka

    (12 août 2011 - 10:12)

    Ah oui, je veux bien que tu m’en scannes une, ça a l’air vraiment super.
    Comment réagissent tes enfants ?

      MissBrownie

      (12 août 2011 - 10:22)

      Tu voudrais une histoire qui abordent quel thème pour l’enfant ?

      Chupa commence à être intéressée par ses histoires. Elle aime bien. Mais TiBiscuit fait l’idiot alors forcément il n’entre pas dans les histoires, pourtant, ce serait bien pour lui je pense.

        Clem la matriochka

        (12 août 2011 - 13:17)

        ça viendra sûrement pour TiBiscuit. Il fait l’idiot mais il entend certaines choses quand même.
        Pour le thème, je ne sais pas ce qu’il y a…

          Clem la matriochka

          (16 août 2011 - 6:49)

          Je te laisse choisir celui qui te plaît le plus à toi ! Merci !

            MissBrownie

            (16 août 2011 - 9:57)

            Je vais regarder ça 😉

    broisha

    (12 août 2011 - 10:18)

    ah, ca peut m’interesser… ma grande de 9 ans est une grande stressée… c’est pas trop vieux ?

      MissBrownie

      (12 août 2011 - 10:24)

      Franchement non, je ne pense pas que 9 ans ce soit trop vieux.
      Si elle aime que tu lui racontes des histoires et qu’elle arrive à fermer les yeux, se détendre et à t’écouter, je pense même que ça peut être une belle expérience 🙂

    Marie

    (12 août 2011 - 10:36)

    Oh, il a l’air d’être vraiment bien ce livre, c’est bête qu’il ne soit plus imprimé…

    stephaline

    (12 août 2011 - 11:15)

    Mince !!! je suis super décue ! J’ai été transporté par ton article et ce que je pourrai en faire in casa (soirée entre copine en culotte courte, etc etc …) pour finir par le “plus imprimé” … T’es dure la !

    stephaline

    (12 août 2011 - 11:17)

    je l’ai peu etre trouvé d’occas sur un site. tu peux me donner le nom des auteur stp ????????

    Sand

    (12 août 2011 - 11:39)

    Tu m’a donné envie avec ce livres alors j’ai regarder sur le net et on peut le trouvé d’occaz mais j’ai aussi découvert qu’il est toujours éditer mais sous un autre titre :: Histoires du soir : Aider votre enfant à s’endormir en favorisant détente, confiance en soi et créativité
    éditer au Coiurrier du livre. Voila le lien pour celles que ça interresse

    http://www.amazon.fr/Histoires-soir-sendormir-favorisant-cr%C3%A9ativit%C3%A9/dp/2702908160/ref=pd_bxgy_b_img_c

    Sand

    (12 août 2011 - 11:40)

    oup j’avais pas vu le comm plus hauts, du coup je repete ton infos 😉

    stephaline

    (12 août 2011 - 11:41)

    Y’a une pastille rouge signifiant que ce livre est épuisé sur le site que tu m’a donné par contre, je l’ai trouvé d’occas sur amazon à 15€ frais de port inclu ! Je viens de passer commande, car connaissant Charline, je n’ai aucun doute sur le succès de ce livre !

    Mme Déjantée

    (12 août 2011 - 12:23)

    Merci de ta contribution!!!! On n’a jamais fini de parler sur les contes!!!! Merci aussi de cette sacré bonne référence qui donne super envie (je m’en vais de ce pas éplucher les pages d’ebay pour voir si je ne peux pas le trouver…!!!)…
    A lundi pour le débriefing!!!

    Lucky Sophie

    (12 août 2011 - 15:05)

    ça a l’air génial ! tout le monde va se battre pour le trouver d’occas après ton billet ! j’ai twitté ! 😉

    Lucky Sophie

    (12 août 2011 - 15:15)

    je viens aussi de passer commande sur price minister ! 😉

    Palimpspes​te

    (12 août 2011 - 23:50)

    Bonsoir MissBrownie,

    Lectrice silencieuse mais assidue depuis quelques temps déjà, je prends ma “plume” ce soir pour te remercier de ce billet. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre grâce à tes mots…
    Je l’ai commandé dans la foulée chez Pr**ice M**inister (d’occasion et à bon prix)

    Il ne me reste qu’à attendre la livraison et surtout que mon Grumeau soit en âge d’en apprécier les charmes.

    Au plaisir de te lire 🙂

    amandine didine

    (13 août 2011 - 12:00)

    ca a l’air vraiment tres simpa , maisje ne pense pas que loulouarrriverai a se plonger dedans avec calme … cest un garcon tres actif -_-‘ peut etre pluis tard pour doudou qui m’a lair beaucoup beaucoup plus calme (oufff -_-‘ lol)

    Avis de lecture

    (15 janvier 2013 - 10:05)

    J’ai acheté ce livre fin décembre alors que mon fils avait du mal à s’endormir. Depuis, même si les négociations sont difficiles, il s’endort beaucoup mieux. L’idée de la mise en préparation est intéressante et permet à l’enfant d’avoir ce moment de calme nécessaire. Le fait que l’histoire est racontée et non pas suivi par l’enfant avec les yeux permet aussi de le reposer. Nous adorons ce livre !

Laisser un commentaire