Liberté Aquatique Surveillée

bain-bebe

Mon bébé a eu un an. Il ne marche peut-être pas encore mais cela ne l’empêche pas de beaucoup remuer, y compris dans le bain.

Jusqu’à présent, je le baignais encore dans une petite baignoire pour bébé, mais Chichi passait son temps à se mettre debout, à glisser, à se rassoir n’importe comment, le transat pour nourrisson moulé dans la baignoire entre les fesses et à faire tanguer dangereusement la baignoire. Le bain n’était plus tellement un moment de détente …

En faisant mes courses, j’ai croisé quelques anneaux de bain et je me suis dit que c’était peut-être la solution pour des bains plus tranquille. Mais avant de faire un achat inconsidéré, j’en ai parlé à Mr Réglisse. Il était contre. Nous nous en étions passés pour les aînés alors pourquoi deviendrait-il un indispensable pour notre benjamin ? Alors j’en ai parlé aux abonnées de ma page FaceBook, histoire d’avoir des avis de mamans éclairées.

Le verdict a été sans appel …

Pour la majorité des mamans, l’anneau de bain s’avère totalement inutile!

Pour l’utiliser, bébé doit savoir se tenir assis seul. C’est déjà un point important. Bon concernant mon bébé, c’est un point acquis depuis longtemps. Mais si bébé est un peu potelé du cuissot, il devient apparemment mission impossible de le faire rentrer dans l’anneau sans lui arracher un bout de jambe au passage. Pas de chance, mon Chichi est un peu le cousin du Bibendum Michelin.

Les anneaux de bain sont beaux, colorés, avec des jeux attrayants sauf que dans certains cas, bébé ne rentre pas dedans ou difficilement… A moins peut-être d’en trouver un qui s’ouvre et se ferme à volonté comme le Jane mais il en existe peu et les prix montent vite.

Bref, j’ai abandonné l’idée aussi vite qu’elle m’était venue en tête.

Pour quelle solution j’ai opté ?

Malgré tout, j’ai abandonné l’idée de baigner mon bébé dans sa petite baignoire. Il ne s’y amusait plus du tout et tentait de s’en échapper.

Après que de nombreuses mamans m’aient conseillé de le mettre directement dans la (très grande) baignoire en tapissant le fond de tapis antidérapants, je l’ai mis direct dans la baignoire sans tapis. Oui mais c’est parce que le fond du bain est déjà pleins de petites bosses antidérapantes. Vu la taille de notre baignoire d’angle, c’est limite une pataugeoire de piscine pour Chichi. Enfin… il doit partager l’espace avec TiBiscuit ou Chupa qui eux prennent beaucoup de place!

Depuis que Chichi ne va plus dans sa petite baignoire bébé, il s’éclate à nouveau au moment du bain.

Il se met debout. Super pratique pour lui savonner le dos et les fesses.

Il marche à 4 pattes dans l’eau, il tente d’escalader le petit rebord destiné à s’assoir, il découvre de nouvelles joies dans l’eau, en totale liberté … très surveillée.

Pour être encore plus rassurée, si le fond de ma baignoire était recouvert d’une matière toute moelleuse et antidérapante comme la pataugeoire de la piscine Tourcoing les Bains, un revêtement de sol un peu comme ceux des espaces de jeux urbains pour petits enfants, ce serait le pied. Mais ça doit coûter un bras.

Donc, c’est parfait comme c’est actuellement. Voilà. Tout le monde est content. Le papa qui n’a pas dépensé de sous pour rien, la maman qui vois son bébé à nouveau heureux dans le bain, le bébé heureux et le grand frère et la grande soeur qui s’amusent avec le bébé heureux.

Un grand merci à toutes les mamans qui sont venues partager leur expérience avec moi sur FaceBook.

[N’ayant pas de photos récentes du moment du bain, j’ai remis une photo datant de l’époque où Chichi ne lâchait pas le flexible de douche]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Liberté Aquatique Surveillée

    lexou

    (14 mars 2012 - 7:33)

    L’anneau ne sert a rien ca c’est sur, et puis franchement ils sont heureux quand ils sont libres, alors même c’est du sport pour nous, laissons leur le temps de se détendre au bain

    flannie

    (14 mars 2012 - 8:53)

    Comme je n’ai pas de baignoire, je m’arrête juste aujourd’hui pour souhaiter un très doux anniversaire à ton petit bout (et toi par la même occasion). Qu’est-ce que j’adore les plis de bébé !!! 😉

    maman@home

    (14 mars 2012 - 8:46)

    elle est super jolie cette photo et je m’étais posé la même question après la petite baignoire en plastique, l’anneau me faisait de l’oeil et très vite je me suis rendue compte que ce n’était pas utile du tout, le mieux c’est de les laisser patauger en toute liberté.

    Vanessa

    (14 mars 2012 - 10:05)

    Je crois tout simplement que la solution est à adapter au bébé et à l’espace. Chichi a l’air très heureux avec son tapis antidérapant et je ne suis pas certaine qu’il aurait autant apprécié le bain avec un anneau. Comme je te disais sur FB, j’ai un siège de bain Cotoons que j’utilise depuis qu’il a 7 mois et que j’adore mais il viendra un moment ou Liam aura besoin de plus de liberté. Et là, je pense que j’appliquerai ta solution. Merci!

    madamezazaofmars

    (14 mars 2012 - 9:23)

    J’ ai utilisé un anneau de bain pour l’ empereur et il m’a servi tres longtemps. J’en ai racheté un pour Jajaja, un Babymoov, 20 euros, et il me sert a chaque baignade. Je trouve ça hyper pratique et pourtant Jajaja est costaud.

    maviedemere

    (14 mars 2012 - 10:48)

    J’avais aussi demandé l’avis sur facebook concernant l’anneau de bain. Et même si Tipou est le contraire de Chichi côté morphologie j’avais laissé tomber l’idée.
    Au final en février j’ai passé 15 jours chez mes parents et j’avais pas envie de leur faire acheter un transat de bain (comme on a/avait chez nous) du coup je me suis dis que je gérerais bien à ma façon le moment du bain. Et quand est venu le moment de le laver chez mes parents je me suis aperçue que même le transat il en avait plus besoin.

    Il s’éclate tellement a pouvoir gambader dans la baignoire. Il est beaucoup plus libre de jouer avec tel ou tel jeu.

    Bref comme Chichi c’est l’éclate total !

    Il va juste falloir que j’achète un tapis antidérapant car Monsieur se met souvent debout et même si on le fait se rasseoir au plus vite on n’est pas à l’abri d’une chute.

    MyChoco

    (14 mars 2012 - 9:53)

    Tu vas voir maintenant il va te réclamer le BAIN dès qu’il va apercevoir la salle de bain !

    la Nana

    (14 mars 2012 - 9:56)

    Nous aussi depuis que Choupinette a à peu près un an on a adopté la méthode “baignoire + tapis antidérapant” et ça marche très bien! Elle s’éclate avec son grand frère et les canards :-). Au début du bain, elle ne veut pas s’asseoir, mais quand elle est enfin assise, elle ne veut plus se relever. À part ça, c’est toujours un bon moment!
    (j’adore aussi les bras dodus et les plis, on a juste envie de croquer dedans…)

    Lily

    (14 mars 2012 - 10:29)

    Nous avions acheté un anneau de bain pour l’aîné qui n’a jamais servi, car comme le tien, c’était un mini Bibendum et il n’était pas du tout à l’aise dedans, et c’est pas génial pour nettoyer le dos et les fesses. On l’ a revendu illico, et pour la puce , dès qu’elle a eu un an, elle est passé dans la grande baignoire et elle s’éclate. en revanche, elle déteste le tapis antidérapant (elle se mettait tjs debout, ça devait la gêner ??) Depuis qu eje l’ai enlevé, elle peut rester assise et s’amuser tt le long du bain.

    babykawaii

    (14 mars 2012 - 10:33)

    Ici il va dans la grande baignoire avec sa soeur depuis bien longtemps et il s’éclate c’est clair!Il ne rentrait pas dans l’anneau alors que sa soeur y a été longtemps.
    Super si le bain est redevenu un moment de plaisir, et j’adore cette photo!

    annouchka

    (14 mars 2012 - 11:06)

    Chez nous aussi c’est grande baignoire sans tapis au fond 🙂 Mon fils adore, je ne le mets dans l’anneau que lorsque j’ai besoin d’avoir les mains libres, en restant dans la salle de bains évidemment. Ça me permet de me démaquiller en le surveillant ou lancer une machine 😉 Disons que ça peut être pratique, mais c’est tellement plus agréable de les laisser barboter librement ! Et plus pratique pour les laver aussi, c’est certain ! Le week-end j’aime bien prendre un bain avec lui aussi, je mets un peu plus d’eau et même de la mousse, c’est un moment qu’on adore partager ensemble !

    sissietlalaloutte

    (14 mars 2012 - 11:12)

    La laloutte va dans la grande baignoire depuis ses 5 mois d’abord allongée avec notre bras sous elle et dès qu’elle a su s’asseoir, ce fut le paradis pour elle, elle adore toujours autant l’eau et maintenant elle vadrouille dans cette baignoire qui n’est pas assez grande.. nous avons eu cette période flexible maintenant elle boit directement l’eau au pommeau !!

    Aurèle

    (14 mars 2012 - 13:42)

    Chez nous pas de baignoire alors la question ne s’est pas posée pour l’anneau de bain ni pour le transat (au moins ça fait des économies)
    Les enfants se baignent encore dans la baignoire de bébé, (heureusement qu’on a une grande douche) mais le plus souvent ils prennent une douche.
    Mon pirate a commencé à prendre une douche dès qu’il a su se tenir seule debout et à 22 mois il essaie de se mouiller tout seul mais il arrose aussi la salle de bains.

    En vacances, nous avions une baignoire et ils ont inondé la salle de bains.
    J’ai essayé de leur faire prendre le bain ensemble mais ils se sont disputé pour savoir lequel des 2 pourra rester allongé au fond de la baignoire.
    Et quand je dis dispute c’est plutôt bagarre.

    Le mieux pour eux et pour nous, c’est les bébés nageurs le samedi matin comme ça ils peuvent éclabousser et crier et il y a suffisament de places pour toute la famille 🙂

    alameresi

    (14 mars 2012 - 14:25)

    Moi l’anneau de bain, j’en suis totalement fan, je l’ai eu pour 5 euros en vide-grenier et il est largement rentabilisé.

    Ma plume l’utilise depuis ses 11 mois (et elle a aujourd’hui 2 ans et demi et ça lui convient tjrs), ms bon comme son nom l’indique, c’est une plume !

    En tout cas cela me permet de prendre ma douche pendant qu’elle est dans son bain (ns avons les 2 ds la même pièce et c’est une bien bonne idée!), donc de ma douche, je la surveille : un gros gain de temps!

    Cambroussienne

    (14 mars 2012 - 19:21)

    J’aime beaucoup la photo de chichi accroché au cordon, NuméroBis faisait de même.

    Quand NumberOne était bébé, la seule chose que nous avons acheté pour le bain a été un transat (nous avions récupéré la baignoire qui m’avait vue bébé). Il a servi… il a jamais servi. L’anneau de bain est “sorti” au moment où il réussissait à s’asseoir seul, je ne l’ai pas acheté non plus. Finalement, ils réussissent assez rapidement à se stabiliser quelque soit la position dans laquelle ils se trouvent.

    Maud

    (14 mars 2012 - 20:46)

    S’il est heureux et sans danger, c’est l’essentiel !!

    La mienne hurle quand on la sort en ce moment… bonne chance ! 🙂

    mumimparfaite

    (14 mars 2012 - 23:10)

    J’ai toujours trouvé que l’anneau de bain enfermait les bébés et les privait de liberté de gésticuler et de continuer à découvrir leurs corps dans l’eau du bain, du coup, je n’ai jamais opté pour cette solution. Le bain n’est qu’un moment où l’on lave bébé, c’est aussi un espace de jeux, de découverte de son corps et de nouvelles sensations et pour cela rien de mieux que de pouvoir aller et venir et gesticuler en toute liberté !

    Carole Nipette

    (16 mars 2012 - 13:58)

    Moi qui n’ai pas utilisé beaucoup de choses en puéri, l’essentiel quoi, j’avais bien aimé l’anneau de bain, que j’ai utilisé assez tôt, bien avant un quand elle se tenait assise, et elle avait kiffé !

Laisser un commentaire