La pâte à modeler, mon Ennemi juré

J’étais à deux doigts de succomber aux supplications de ma fille qui avec ses yeux de chat potté me réclame fréquemment de la pâte à modeler.

J’avais presque oublié la raison pour laquelle depuis bientôt 3 ans, la bonne odeur de la pâte à modeler Play Doh ne ravit plus mon nez.

J’allais même jurer sur ma propre tête que Chupa pourrait avoir le glacier Play Doh pour son prochain anniversaire.

Rêver de pâte à modeler pour son 7ème anniversaire, n’est-ce pas un peu étrange ?

Quoiqu’il en soit, ma fille aime malaxer, faire des boulettes… et des miettes. J’avoue aussi que pour moi, c’est un bon anti-stress.

Bref, j’allais céder.

Jusqu’au jour où …

Jusqu’au jour où devant les yeux de chat potté de ma fille, ma meilleure amie a répondu “Oui” à Chupa quand elle lui a demandé si elle pouvait jouer avec la pâte à modeler de sa fille.

Mon amie n’a même pas hésité. Même pas un “Euh… demande à ta maman si elle est d’accord” qui aurait signifié “Je préfère que ta maman te dise non plutôt que moi, mais je n’ai pas très envie que tu joues avec”. Non, elle a répondu d’un “Oui” franc et sincère.

Et elle a tout sorti pour le plus grand bonheur des filles (la sienne et la mienne). TiBiscuit fut bien vite intéressé lui aussi. Chichi, non, pas encore. Ça viendra. Vite.

Au bout de quelques minutes, la mémoire m’est revenue! Je me suis souvenue pourquoi je n’en voulais plus à la maison.

Il a suffit que je passe derrière la table pour constater le carnage de petites boulettes multicolores jonchant le sol. Des milliers de petites boulettes prêtes à être écrabouillées par de petits pieds (et de grands aussi), puis à voyager à travers la maison.

J’ai revu la semelle des chaussures de TiBiscuit, taille 27, à l’époque, criblées de pâte à modeler.

Je me suis souvenue des boulettes qui malencontreusement venaient finir leur vie mêlées entre les fibres du tapis du salon.

Je me suis remémorée le lino dans lequel la pâte à modeler trouver de petits trous où se nicher pour ne plus en ressortir.

Il a suffit de cet après-midi où 3 enfants ont pu jouer à la pâte à modeler sous mes yeux pour que je décide de reconduire l’interdiction à la maison pour une durée indéterminée… surtout que cet hiver, on met un nouveau tapis dans le séjour.

Enfin, je sais bien que je n’y échapperai pas avec Chichi… Le pauvre, il ne va pas à la crèche, donc il n’y a qu’à la maison qu’il pourra y jouer.

J’achèterai une bâche destinée aux travaux et il jouera dessus. Pas sur la table, à même le sol, sur la grande bâche.

J’avais déjà limité les dégâts avec Chupa et TiBiscuit en leur imposant de jouer assis par terre, sur un carton, mais le tapis était bien trop près d’eux et c’était de la supère pâte à modeler volante.

L’air de rien, elle occupe bien les enfants (pour que les mamans puissent bloguer tranquille)(mais elles perdent du temps à tout nettoyer après)

Pour vous, amie ou ennemi la pâte à modeler ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

39 commentaires sur “La pâte à modeler, mon Ennemi juré

    angemad

    (21 juin 2012 - 12:17)

    Je déteste la pâte à modeler (la patareve http://www.eveiletjeux.com/produit-504624/patarev.htm
    c’est beaucoup mieux mais bien plus cher) mais ils en ont parfois et j’accepte de tout nettoyer après, je suis une sainte 😉

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:48)

      J’ai souvent entendu parler de la patarev, mais je n’en ai encore jamais acheté ni touché

    FoxyMama

    (21 juin 2012 - 12:52)

    j’ai remplacé la pate a modeler par la pate a gateaux, mais du coup je ne peux pas bloguer tranquille. Sinon la pate à modeler c’est OK sur la terrasse !

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:53)

      Ah oui tiens, c’est vrai, j’autoriserai la pâte à modeler uniquement sur la terrasse

    mamanwhatelse

    (21 juin 2012 - 12:06)

    je la déteste!!!!!!! en retrouvant 3 jours plus tard écraser sur le parquet un peu partout dans la maison, ça me file des spasmes!!!!!!!
    mais bon de temps en temps je craque et je les laisse jouer avec… du coup, ils peuvent rester 30 minutes à jouer sans que je les entende!!! ça a du bon la frustration!!!!

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:46)

      Entre les lattes du parquet, ça doit être sympa aussi !

    Sushis

    (21 juin 2012 - 12:08)

    J’aurai pu écrire ce billet : interdit à la maison !!! Sans parler qu’au bout d’un moment tu la jettes parce qu’elle est devenue toute dure !

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:47)

      Et tu sais que ça moisit ? Enfin au bout d’un moment quand elle est toute dure, il y a des points blancs bizarre qui apparaissent … beurk

    Mano

    (21 juin 2012 - 12:27)

    Je n’aimais pas beaucoup non plus mais les quelques fois où je les ai autorisé, c’était assis sur une chaise dans la cuisine et sur la table je mettais une bonne vieille nappe en plastique qui craint rien et qui se nettoie à l’éponge, ça limitait les dégâts…
    Courage !

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:49)

      Sur la table, il y a toujours des boulettes qui finissent par tomber par terre, grrr …

    amanda

    (21 juin 2012 - 12:42)

    Pour moi c’est pareil, il mélange les belles couleurs ensemble pour en faire une couleur “cacadoua”, il l’a laisse sécher la plupart du temps et rale pour la ramasser. Bon il joue moins avec maintenant, mais ca lui prend de temps en temps.

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:50)

      Mmmmm la couleur cacadoua 😉
      C’est vrai que c’est rageant quand ils mélangent tout! On ne peut plus rien faire avec après, c’est moche moche moche

    Bobine

    (21 juin 2012 - 12:48)

    Moi j’ai acheté un petit aspi de table sans fil et dès qu’ils ont fini, hop je passe derrière ramasser tout ce qui traîne! Ca les occupe un bon moment quand même donc je continue à leur proposer régulièrement un atelier 🙂

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:51)

      Justement, ma copine avait un petit aspi de table 😉

    celine OL

    (21 juin 2012 - 13:20)

    Depuis la maternelle j’adore la pâte à modeler et j’étais frustrée de ne pas en avoir chez moi : alors hors de question de priver ma fille. et pourtant c’est vrai que c’est difficile de garder le salon propre quand on fait un atelier pate à modeler;
    Depuis que j’ai découvert la Patarev je revis !! Plus de boulettes séchées par terre…

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:54)

      Il va falloir que j’investisse dans de la patarev alors 🙂

    madamezazaofmars

    (21 juin 2012 - 14:05)

    Je le laisse jouer avec et quand il a terminé et tout ranger je crise pour le nettoyage. Mais ce qui m’ agace le plus en fait c”‘est qu’il mélange les couleurs entre elles, ça je ne supporte pas. Je dois être psychorigide 😉

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:55)

      Je te rassure, moi non plus, je n’aime pas quand ils mélangent les couleurs entre elles :-p

    annabouba

    (21 juin 2012 - 14:12)

    Je ne suis pas encore maman, donc la pâte à modeler avec les enfants à la crèche (et pas chez moi :P) je trouve ça super, car même les plus agités arrivent à se poser! C’est vraiment relaxant en fait!

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:56)

      Ah, je ne te contredirai pas, la pâte à modeler, c’est génial… à la crèche 😉
      Nan mais j’en rachèterai, je ne saurai priver Chichi de ce plaisir 🙂

    Madame Moustick

    (21 juin 2012 - 14:42)

    la pâte à modeler ne franchit pas le seuil de la maison … je hais retrouver les petits bouts écrasés partout (et je suis psychorigide comme madamezazaofmars je déteste que les différentes couleurs soient mélangées).

    Annesofi

    (21 juin 2012 - 15:01)

    Bon… faut que j’avoue qq chose : je n’ai jms acheté de pâte à modeler à mes enfants… pour les mêmes raisons que les tiennes. Par contre, j’en offre aux enfants autour de moi 😉
    Je sais pas si les papas et les mamans me bénissent ou me haïssent… j’ai jms eu de retour 😉

    Sophie-Mum

    (21 juin 2012 - 18:09)

    je n’ai pas encore tester ici

    Aileen

    (21 juin 2012 - 20:03)

    Je suis dans un creux : ça n’intéresse plus la Clochette et pas encore le Petidom… et ça me va parce que bon, c’est le chantier !

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:59)

      C’est marrant parce que Clochette a l’âge de Chupa.

    ange-etrange

    (21 juin 2012 - 19:25)

    A vous lire je comprends mieux pourquoi les élèves sont fous de joie et même les CM2, quand je sors la pâte à modeler en classe… (à l’étude, le soir)

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 22:59)

      C’est la faute des vilaines mamans qui ne laissent pas leurs enfants s’amuser avec la pâte à modeler 😉

    StephV

    (21 juin 2012 - 20:14)

    Ici ils ont droit d’y jouer depuis peu, et dehors exclusivement (comme ça le carnage reste dehors :p)

      MissBrownie

      (21 juin 2012 - 23:00)

      Je crois que je suivrai ta merveilleuse idée : Uniquement dehors!

    Maman Crotte

    (22 juin 2012 - 5:05)

    Oh dehors ? Mais quelle bonne idée !!!

    Lily

    (22 juin 2012 - 10:20)

    Je suis tout d’accord avec toi et moi aussi j’aurais pu écrire ton billet !! La pâte à modeler est bannie de la maison, même la patarev car on en retrouve partout de toute façon, même si elle ne colle pas, ne sèche pas etc. j’ai voulu essayer mais au final, c’est non. Mon fils y joue à l’école ou au centre de loisirs, ma puce vient de le découvrir à la crèche et elle adore la mettre à la bouche (soi-idsant que c’est de la “spéciale bébé” pas nocive mais bon, je reste perplexe !) donc pour l’instant je tiens bon car ils ne sont pas non plus super accro des play doh et autres… pourvu que ça dure !

    Etincelle

    (22 juin 2012 - 11:25)

    On est encore loin de la pâte à modeler avec ma Crapouille, pour l’instant (presque 7 mois), elle chercherait juste à la manger…

    Ici on a du carrelage, pas de tapis alors ça me motive à essayer plus tard ! 🙂

    charline

    (22 juin 2012 - 12:45)

    jai une grande nappe , par terre , ou Lili joue avec sa pate a modeler 🙂

    Vinie

    (23 juin 2012 - 16:28)

    Les garçons adorent ca alors amie 🙂
    Les boulettes s’infiltrent pourtant aussi dans entre les lattes du plancher de la salle de jeu mais tant pis, ca leur fait trtop plaisir et je m’en fiche 😀

    lexou

    (25 juin 2012 - 14:05)

    plus JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!sauf dans le jardin 😉 un cauchemar pour moi la pate a modeler 😉

Laisser un commentaire