Moi, je le comprends …

Et si toi tu ne le comprends pas, tant pis pour toi ! T’as qu’à faire un effort!

Mais de qui parle-je donc ? De mon Chichi bien évidemment. 1 an et demi aujourd’hui!

A 18 mois, je ne peux pas dire que le langage de mon bébé soit très évolué, mais comparez 2 bébés de 18 mois et vous constaterez qu’aucun n’en est au même stade pour se faire comprendre. D’ailleurs, si je comparais Chichi avec TiBiscuit et Chupa au même âge, chose qu’il ne faut jamais faire, c’est interdit [par qui? Par les psy], je dirai que mon 3ème bébé se situe entre les 2.

En effet, à 18 mois, TiBiscuit n’avait que très peu de mots à son vocabulaire : “mamakon” pour papa et maman [avant de nous appeler par nos prénoms] et doudou. Pour le reste, je n’en suis plus très sûre. Quant à Chupa, à 18 mois, c’était déjà une pipelette, mais une pipelette avec du vrai vocabulaire. Un vocabulaire riche, c’est ce qui est noté sur son carnet de santé, avec des mots comme “dessiner”, “cachée”, “allez! On y va!” ou “kèche” pour crèche. Enfin bon, elle utilisait le même mot pour dire Shrek, qu’elle connaissait déjà bien, bien plus accro à la télé que Chichi qui ne s’intéresse qu’aux pubs et générique.

Au milieu de tout ça, il y a Chichi. Chichi et son vocabulaire pauvre mais qui pourtant arrive à se faire comprendre.

C’est simple, s’il dit “Maman”, il y a de grandes chances qu’il parle de Mr Réglisse, TiBiscuit, Chupa ou moi. D’ailleurs, hier, je me suis trompée, je l’ai appelé TiBiscuit… direct, il a regardé la porte et m’a dit “Maman?”.

2 ou 3 fois, il a tenté de dire Chupa, mais ça donnait plus Ouba. Enfin, j’imagine que ça aurait donné Ouba avec Chupa car Chupa ne s’appelle pas réellement Chupa.

S’il parle d’un “maou”, il s’agit forcément d’un animal. Le chien du dessin animé “Corneil et Bernie”, les chevaux de la pub “Le cheval c’est trop génial” qu’il kiffe trop, notre chat Zétoune, le chien de mes parents ou celui de ma soeur… bref, un truc poilu à 4 pattes, c’est un “maou”. S’il a des plumes et des ailes alors c’est un “Cain-cain”, comme les canards de mon père. C’est simple non.

Quand Chichi s’écrit “Il est là!”, sa petite phrase préférée, celle qu’il doit répéter au moins 50 fois par 24 heures, en regardant le ciel, c’est forcément qu’il y a un avion [ou qu’il croit voir un avion].

Mon bébé a faim? Facile, il me dira “Mama? Kakoune ?”. Si je lui réponds “Tu veux un gâteau?”, il me regarde alors l’oeil pétillant, un sourire sur le visage et court à toute allure dans la cuisine jusqu’à faire un plongeon devant le placard à gâteau. Et moi bien évidemment, je fonds.

Par contre, s’il veut manger quelque chose qui est sur la table, sa demande peut varier entre “kakoune”, “brouhon” [son mot pour ballon qui désigne tout ce qui est rond] s’il s’agit d’une pomme, pomme de terre ou d’un oignon ou “guou” pour tout le reste. D’ailleurs, “guou”, c’est aussi son petit mot quand il a soif, qu’il veuille de l’eau ou du lait. “Mama a guou“, voilà la petite phrase incompréhensible pour le commun des mortels que j’entends souvent.

Et quand il ne veut plus manger, il me tend son assiette accompagné d’un “tiens“. A l’inverse s’il veut la reprendre, il peut dire “donne“, mais c’est relativement peu fréquent.

Depuis quelques temps, Chichi s’est mis à appeler tous les enfants en bas âge des “bibi” pour bébé. Même quand il a vu la petite tête du bébé de Tori Spelling en photo, il a reconnu que c’était un “bibi“. Trop fort! Le problème est que quand je lui change sa couche, je m’amuse souvent à lui chatouiller les pieds et qu’il les appelle ses “piépié“, mais parfois j’ai l’impression d’entendre “bibi” alors je suis perdue… surtout que “pipi“, qu’il dit aussi quand son frère ou sa sœur sont sur le trône est assez similaire. Enfin, quand il me dit “caca“, j’ai parfois un doute… A-t-il dit “caca” ou “caincain“? Heureusement, s’il me montre sa couche en même temps, c’est sûre, c’est “caca“, surtout si je l’ai vu le visage crispé 2 secondes plus tôt.

A côté de ses quelques mots inventés ou très mal prononcés que moi seule comprenne, il n’arrête pas de parler et de rire au milieu de ses phrases. Il parle souvent de “doudou” et de “maou”, sauf que là, vraiment, personne n’y comprend rien. Nous ne pouvons juste qu’acquiescer en souriant (bêtement). C’est pour l’encourager, vous comprenez.

En tout cas, il y a 2 mots qu’il maîtrise à la perfection, c’est “Berk” et “Crayon“. Mais une chose est sûre, il comprend quasiment tout ce qu’on lui dit et sait très bien nous répondre “Nan!

L’essentiel est de réussir à se faire comprendre, non ?

Tirer par les vêtements et crier fonctionne aussi plutôt bien.

Si ce billet peut vous sembler inintéressant, il était important pour moi de garder une trace du langage de mon bébé à 18 mois, juste parce que pour TiBiscuit je n’ai plus rien…

Voilà!” (Tiens un autre mot qu’il dit souvent)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

42 commentaires sur “Moi, je le comprends …

    manie

    (11 septembre 2012 - 8:47)

    il se débrouille vraiment bien ton chichi.
    Tinou a lui 15 jours de moins que chichi et il n’en dit pas plus.
    Quand il a soif il dit à boire bon ok ça c’est bon mais quand il a faim il dit mam mam
    il m’appelle papa et son père papa aussi 🙂
    il dit très rarement maman d’ailleur ça me frustre pourquoi papa et pas maman grr
    un chien, un chat bref tous les animaux sont des wouf wouf
    par contre il chante tout le temps et en plus l’air est vraiment juste ça ça m’impressionne bon bien sur il baraguine mais à coup sur je reconnait l’air de la chanson
    comme tu dis chacun évolue à son rythme
    ah oui et il dit bain car la bain est un grand moment pour lui
    bonne journée,

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:07)

      Je ne sais vraiment pas pourquoi Chichi dit “guou” pour avoir son biberon d’eau ou un verre d’eau… La pédiatre dit que c’est pour “glouglou”, mais je n’ai jamais dit ça !!! 😀

    Stephie et les Cacahuètes

    (11 septembre 2012 - 8:55)

    c’est rigolo ce petit inventaire ! Tu as bien raison, de noter cela, pour en garder une trace 🙂

    madamezazaofmars

    (11 septembre 2012 - 9:15)

    Il ya un total décalage au niveau du langage en tre mes enfants avec l’ empereur qui a parlé très vite, très tôt et très bien et Jajaja dont le langage ressemble a une chanson de Michael Telo. mais comme Chichi il se fait comprendre et bien comprendre. j’ ai quand même un peu peur de la visite chez le pédiatre

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:09)

      J’adore la comparaison du langage de Jajaja avec les chansons de Michel Telo 😀

    lexou

    (11 septembre 2012 - 9:19)

    le language des bébé c’est complètement différent d’un enfant à un autre.Ici on nous répète que crevette parle très bien, c’est vrai que depuis ses 18 mois environ on l’a comprend, grâce à des mots courts, maintenant elle fait de longues phrases avec des expressions c’est super marrant!entendre des mots de grands parlé par une pitchoune de deux ans c’est parfois cocasse!ces mots préférés en ce moment, “en tout cas” “je ne sais plus” “parce que pas trop sinon mal au ventre” 😉
    Il y a encore quelques mots ou syllabes difficiles à prononcer mais ca va venir!elle était prête pour rentrer à l’école, mais il lui manque quelques mois!
    Chichi bientôt va imiter son frère et sa soeur et jouer au perroquet en répétant tout ce qu’ils racontent, de vraies scènes de fous rires à mon avis en perspective!

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:11)

      Je kiffais trop la façon de parler de Chupa à 2 ans 🙂
      Ma pédiatre dit que les filles parlent plus vite que les garçons.
      A 2 ans 1/2, je parlais bien mais sans les “R” 😉

    babykawaii

    (11 septembre 2012 - 9:37)

    J’aime beaucoup le langage de cet âge (quand ils en ont ^^). C’est tellement mignon.
    Liam et Chichi ont beaucoup de mot commun, c’est rigolo. Ici ici toutes les bêtes à poils font “maou” sauf la vache qui fait “euh”, il est fan des vaches et me ramène toutes nos bouteilles de lait en faisant “euh”. Les bêtes à plumes font aussi ” maou” mais sur le rythme de leur cri comme “cui-cui”, on remplace les cui par maou.
    Maman aussi pour chaque membre de la famille, bien qu’à un moment il disait Coé pour sa soeur. Pour me répondre oui il fait “hum”, j’adore.
    Il a un peu moins de vocabulaire quand même le mien ^^ mais ça viendra.
    Bon 18 mois Chichi!

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:12)

      Tu as des vaches à côté de chez toi ?
      Même les vaches à côté de chez mes parents sont des “doudous” qui font “maou maou” 😀

    Simplement moi

    (11 septembre 2012 - 10:30)

    c’est trop mignon !!!
    et tu as bien raison de laisser des traces je regrette de n’en avoir que peu du premier !!

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:13)

      Je regrette aussi pour TiBiscuit, mais j’ai tout de même un carnet complet sur ses 3 premiers mois. C’est mieux que rien…

    maviedemere

    (11 septembre 2012 - 10:55)

    Ce matin justement j’étais en extase devant les progrès de langage de Tipou. Il a grimpé sur notre lit et pour le canaliser un peu je lui montrais les photos que j’ai sur mon téléphone, a un moment il s’est vu dans sa poussette et nous a sorti un “pousset”
    Le bain, le pain il maitrise à la perfection, le chat ça donne une sorte de “ka” le chien il maitrise assez bien etc etc.

    Par contre son mot bateau qui désigne tout et n’importe quoi c’est “nounou/nenou” ou quelque chose qui ressemble à ça. Du coup à chaque fois on lui demande de nous emmener nous montrer ce qu’il veut…

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:17)

      Mais tu l’as dit, il adore aller chez sa nounou 😉

    Bobine

    (11 septembre 2012 - 11:11)

    Chaque bébé a son propre développement mais on retrouve quand même à peu près les mêmes choses à chaque fois: les animaux (avec le miaou et le kinkin), la bouffe (pain, gâteau), papa/maman et chez nous s’ajoute à celà les motos “POOOOO!!!” :). Et ce qui me fait trop craquer depuis quelques semaines, c’est quand il me dit “MACI MAMAN”! 🙂

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:20)

      C’est vrai que les “Ati” ou “Maci” chez les bébés sont craquants 🙂

    Lucky Sophie

    (11 septembre 2012 - 11:28)

    Ma puce aussi était une vraie pipelette à 18 mois avec des phrases construites sujet et verbe, du coup j’ai un peu stressé avec le p’tit gars qui était plus comme ton Chici mais au final ils parlent maintenant très bien (et beaucoup trop ?!) tous les 2 !

    Vinie

    (11 septembre 2012 - 11:36)

    J’adore quand ils commencent à parler même si parfois on ne comprend vraiment rien ! Ca arrive aussi qu’on ne comprenne pas ce que veux Tilùciole (25 mois) mais ca devient plus rare, il commence à bien s’exprimer 🙂

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:27)

      Je me demande comment Chichi parlera d’ici 7 mois 🙂

    Amy

    (11 septembre 2012 - 11:42)

    Ah non, c’est très intéressant, au contraire, et aussi très très mignon !

    FoxyMama

    (11 septembre 2012 - 13:01)

    On a trouvé un fan de la pub “le cheval s’est trop génial”! incroyable, perso elle me donne envie de me pendre. C’est très mignon tous ces petits mots, tu fais bien d’en garder une trace. Bon 18 mois à Chichi 🙂

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:32)

      Tu te rends compte que rien que pour lui, je la mets parfois en boucle grâce au disque de la Bbox qui permet d’aller en arrière sur un programme …

    Bibina

    (11 septembre 2012 - 13:02)

    C’est une bonne idée de noter tout ça, parce que c’est vrai qu’on oublie vite après !
    Je me souviens que ma Puce était une vraie pipelette à cet âge-là (avec beaucoup de vocabulaire, comme Chupa) mais impossible de me souvenir pour P’tit Pirate … 😀

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 0:37)

      Certainement parce qu’il était moins prolixe, comme TiBiscuit 😉

    Bealapoizon

    (11 septembre 2012 - 13:11)

    j’avais adoré noter les petits mots inventés de Grand Monstrou et j’ai bien fait parce que Petit Monstrou lui a tout de suite parlé comme un livre ! Ce qui est bien la preuve qu’il ne faut jamais comparer les enfants d’une même fratrie 😀

    maman@home

    (11 septembre 2012 - 13:23)

    Mes deux enfants ont il me semble mis du temps à parler correctement, mais quand je les entends parler aujourd’hui je me dis qu’il ont un vocabulaire très riche, même le petit et qu’ils ne manquent pas de s’exprimer alors profite de cette phase de “silence” ça va arriver tout d’un coup, enfin bon je ne t’apprends rien tu sais ça. Déjà 18 mois je ‘nen reviens pas, je me souviens de ta grossesse comme si c’était hier …

    LMO

    (11 septembre 2012 - 14:06)

    T’inquiète, il est intéressant ton billet (moi aussi j’ai tjrs le sentiment que personne ne va s’intéresser à mes billets quand je parle des progrès divers de MC, mais comme toi, j’ai besoin d’en garder une trace).
    Enfin, moi j’aime bien lire ce genre de billet, je trouve ça mignon! 🙂

    Mlle Toutouille

    (11 septembre 2012 - 15:00)

    J’adore quand on est les seuls a comprendre ce qu’ils racontent, ça crée un lien

    e-zabel

    (11 septembre 2012 - 21:29)

    j’adore les premiers mots des petits, quelque soit l’âge, cela me fait craquer !!

    Madame Moustick

    (11 septembre 2012 - 23:19)

    Outre l’intérêt de te lire, j’adore cette idée de garder une trace.

    une maman creative

    (11 septembre 2012 - 22:44)

    J’adore tous ces petits mots, de vraies notes de musique pour nos oreilles de parents (enfin quand ils ne crient pas…)
    Mon bébé adore aussi le “il est làaaaaaaaaaaaaaa” et nous fait un joyeux mix franco-espagnol, c’est chou <3
    profite bien de tous ces instants uniques 🙂

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 1:17)

      Le mix franco-espagnol doit être craquant. Ici par encore de mix franco-arabe.

    Maud

    (12 septembre 2012 - 0:03)

    Moi aussi j’écris pour garder une trace en me disant que personne ne va lire… sauf que toi, on te lit ! ^^
    Ce qui est drôle, c’est qu’on a parfois l’impression qu’ils parlent pas trop mal, et quand il y a du monde, on se rend compte qu’on est les seuls à comprendre ! et qu’en fait, on est méga habitués… et entrainés ! Surtout quand il s’agit des grands-parents lol !
    C’est vrai (qu’il parait) qu’il faut pas comparer… mais franchement, c’est possible ? qui ne le fait pas ? (moi je vais même relire les vieux articles du blog pour comparer encore mieux!!)
    J’adore le passage sur Chupa, “ouba” qui ne s’appelle pas vraiment Chupa 😉

    Joyeux 1an et demi Chichi !

    Pour nous, c’est demain la visite des 18m chez le pédiatre… et elle ne pourra pas lui raconter grand chose non plus !

      MissBrownie

      (15 septembre 2012 - 1:18)

      Moi je te lis 😉 Pas tout le temps mais parfois j’en lis même si je ne commente pas (parce que c’est familial)

Laisser un commentaire