Le Terrible Two s’annonce Explosif !

Jusqu’à il y a une petite semaine, je pouvais encore me vanter d’avoir un bébé plutôt cool. Je pouvais encore me féliciter d’avoir un 2ème garçon bien moins difficile que ne le fut le premier, bébé.

Mais quand on a bientôt 18 mois et la taille (moyenne) d’un enfant de 2 ans, apparemment, on estime qu’on est en droit de débuter son terrible two précocement. A moins que ce soit plus une histoire de taille que d’âge…En atteignant la taille magique d’environ 85cm, bébé atteint aussi tout ce qui est posé sur les tables ou plans de travail, ce qui engendre plus d’interdit …

Depuis quelques jours, Chichi se rebelle à coup de “NAN!” et de cris. Aussi avec des “Nan” finissant par un cri strident.

Même si TiBiscuit était un bébé colérique, je ne me souviens pas qu’il ait utilisé le “Non” à l’excès. Chupa fut un bébé facile dont le terrible two passa presque inaperçu et fut plutôt tardif… Je découvre donc le terrible two précoce avec des journées chargées de “Non”.

Dès le réveil, Chichi dit “Nan“, surtout si je ne viens pas le délivrer de sa gigoteuse rapidement… Un “Nan” de désespoir. Sortez-le de là.

Si je me suis réveillée en même temps que mon bébé, son biberon n’est pas prêt. Je dois même le monter étant donné qu’il est en vrac dans l’égouttoir. C’est le problème majeur du biberon Dodie MaM : beaucoup d’éléments à assembler. La difficulté majeure est que j’assemble le biberon avec Chichi dans les bras. Parfois je le monte mal et le lait coule. Cela me met de mauvaise humeur. Chichi aussi car le temps d’attente est allongé.

Quand je place le biberon dans le micro-onde, Chichi, pas content d’attendre trop longtemps, dit “Nan nan nan!“.

Voilà, comme mon bébé a trop attendu à son goût, une fois dans le canapé, quand je tente de lui mettre la tétine en bouche, il crie “NAN!!!“. Puis il se met à crier, tout le temps. Il me tire par les vêtements pour tenter de me relever. Il voudrait que je le porte. Mais je ne cède pas. J’ai trop souvent cédé avec TiBiscuit. Je sais que ça peut être de pire en pire quand on cède. Je le laisse crier. Il finit par se calmer. Son biberon, il le prend finalement seul, quand il l’a décidé.

Avant, quand je disais à mon bébé “Tu viens, on va changer la couche”, il filait vers les escaliers pour monter dans sa chambre. Désormais, il me répond “Nan!”.

Au moment du déjeuner, quand il voit que je lui apporte une assiette Hipp, il me dit “Nan!“, mais finit tout de même par la manger et sans contrainte de ma part. Il a un gros appétit alors je ne stresse pas comme je pouvais stresser avec TiBiscuit. S’il ne mange pas, tant pis pour lui.

Dans la cuisine, dès qu’il voit un fruit ou un légume rond ou ovale, il veut absolument le manger. Il crie pour manger la tomate qu’il voit sur le plan de travail ou les nectarines dans le frigo. Il a déjà trouvé la cachette à pomme de terre et a croqué dans une pomme de terre crue. Il a tenté de chiper les poivrons. Si je lui enlève le légume de sa convoitise, il hurle en refusant tout ce que je peux lui proposer avec un “Nan!” qui ne laisse aucun doute.

Après sa sieste, si je le pose sur sa table à langer pour changer sa couche, il crie “Nan nan nan” tout le temps. Il finit même par se donner des tapes sur les cuisses.

Dehors, si je déplace mon bébé d’une place que j’estime dangereuse sur la table de pique-nique enfant, puis que je prends sa place et lui donne ma place, il vient me tirer par les vêtements avec des “nan nan nan” pour que je retourne à ma place d’origine. Lui, reprend sa place, celle trop près du bord de la terrasse à mon goût.

Dès que TiBiscuit ou Chupa entrent dans son espace vital, Chichi les repousse avec des “nan nan NAN!

Jusqu’à maintenant, Chichi prenait toujours un biberon le soir, avant d’aller dormir. Maintenant quand je lui dis “Tu veux ton biberon?”, il me répond “Nan!“. Et si je ne l’écoute pas et lui prépare malgré tout, il refuse de le prendre en criant “nan nan nan“.

Ça promet … Voici une nouvelle expérience pour moi dans ma vie de maman.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

27 commentaires sur “Le Terrible Two s’annonce Explosif !

    madamezazaofmars

    (3 septembre 2012 - 10:34)

    Jajaja reste encore assez calme (je touche du bois) mais colérique parfois. Et puis l’ avantage, qui n’ en est pas vraiment un selon moi, c’est qu’il ne sait pas dire non

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 14:54)

      C’est peut-être les 2 mois avec TiBiscuit et Chupa qui ont beaucoup changé mon bébé :-/
      Profite qu’il ne sache pas dire “non”!

    maviedemere

    (3 septembre 2012 - 10:34)

    Avec un Tipou qui chouine régulièrement je sais pas si je le verrais passer ce terrible two… j’espère pas !

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 15:19)

      Le terrible two, c’est la rébellion de bébé 😉
      Le plaisir de te contredire, de ne rien faire de ce que tu veux, de te gâcher tes journées 😛 Un bonheur

    Izz

    (3 septembre 2012 - 10:52)

    Holàlà… c’est exactement la même chose à la maison, et comme Chichi le nelwyn est très grand pour 16 mois (85 cm aussi !) et il arrive à tout attraper partout et on passe notre temps à lui retirer les choses des mains… alors même si on lui explique calmement et que parfois il passe à autre chose sans rien dire, les 3/4 du temps c’est des NON et des cris…et quand on le prend contre nous, des tapes et des coups… un diable. Ce we j’ai fait un vrai ras le bol parce qu’à ça s’est ajouté de grosses douleurs dentaire et un chouilla de fièvre, il crisait et pleurait toutes les 5 minutes, un enfer ! J’ai déprimé tte la journée, j’étais triste, triste qu’il paraisse toujours malheureux sans aucun signe de tendresse….
    Et puis j’ai fini par avoir un semblant de câlin en fin de journée et un couché relativement calme…et il a dormi 1h30 de plus ce matin, ça m’a fait un bien fou de me reposer…de lui ^^.

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 15:21)

      Par contre, Chichi est très câlin. Ouf!
      Je comprend que ta journée ait été dure hier 🙁

    Vinie

    (3 septembre 2012 - 11:26)

    Tilùciole a 2 ans mais n’use pas du “non” autant que peut le faire Chichi. Par contre, pour le changement de couche là oui, les “non” fusent mais autrement mon Loulou, c’est de la crème (je ne devrais pas parler si vite hun…) 🙂

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 15:44)

      J’espère pour toi qu’il ne va pas changer soudainement de comportement maintenant que tu as écrit qu’il est une crème ^_^

    annouchka

    (3 septembre 2012 - 11:41)

    Je suis en plein dedans depuis les 18 mois (donc depuis deux mois). J’ai droit aussi au NAN permanent et aux coups de pieds dans le ventre (qui font mal !) quand je le change… Tout est prétexte à conflit, c’est épuisant :/ Depuis quelques semaines on a aussi beaucoup de mal à le coucher le soir, il est capable d’hurler à la mort pendant deux heures d’affilée !!! Franchement, je suis un peu à bout de nerfs et ma patience commence à avoir ses limites… Je t’avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je m’accroche car on m’a dit qu’il ne fallait surtout pas céder !

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 15:49)

      Voilà, c’est exactement ça… coups de pieds pendant le change. Sympa 🙁
      C’est dur, je le sais, mais ne cède pas.

        annouchka

        (3 septembre 2012 - 15:51)

        Oui, mais ne pas céder ça veut dire quoi au juste ? Ne pas le laisser tout faire ? Parce qu’en fait j’ai du mal à percevoir les limites, je ne sais jamais si je suis trop dure, trop laxiste… j’essaie ne de pas crier car on m’a dit que ça ne servait à rien à cet âge (au contraire même, c’est un peu ce qu’ils cherchent) mais c’est dur de garder patience…

          MissBrownie

          (3 septembre 2012 - 19:42)

          Ne pas céder, c’est surtout dans le sens, ne pas chercher à faire cesser les cris et pleurs à tout prix pour les satisfaire. Avec TiBiscuit, on avait tendance à toujours vouloir le satisfaire, à chercher la cause de sa crise, mais on faisait pire que mieux.
          Je vois, j’ai une nièce de 3 ans, tout le monde continue de vouloir éviter qu’elle fasse un caprice et accède au moindre de ses désirs et à 3 ans, elle continue de passer son temps à faire des colères et caprices.

    Amy

    (3 septembre 2012 - 13:33)

    Ca doit être dur quand même, même quand on sait que ce n’est qu’une phase, qui se terminera, heureusement ! Bon courage alors !!!!

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 15:53)

      Sauf que parfois, la phase est longue! Enfin je croise les doigts pour que le calme qu’apportera la rentrée des classes à la maison apporte aussi du calme dans le comportement de Chichi.
      TiBiscuit et Chupa seront moins là pour l’embêter, le rythme sera différent.

    Maud

    (3 septembre 2012 - 13:53)

    Ben là, je retrouve un peu de ma choupinette ! qui pourtant n’a pas du tout la taille 2 ans !! lol !
    Du haut de ces 76cm et 9kg (probablement atteint depuis la dernière visite, on le sera le 12!), elle dit “non!” catégorique à TOUT ! Mais je crois que c’est surtout le plaisir de dire “non”, puisque, parfois, on lui dit : “tu viens ? – non tu veux venir te promener ? – non tu veux rester à la maison alors? – non …
    Bref, le non à qq chose et son contraire.

    Elle m’a l’air quand même moins en opposition par rapport à Chichi, par contre, là où je la reconnais tout à fait, c’est le coup du bib le matin !! elle le veut, quand elle le voit, si on ne lui donne pas assez vite, elle râle, et qd on lui donne enfin, elle dit non non non et le pousse avec les mains… à n’y rien comprendre !! puis on insiste et au bout de qq secondes, elle le prend finalement ! bizarre…

    Le matin, quand elle se réveille, ce ne sont pas des “non” ici, mais des hurlements !! ce n’est pas faute de lui répéter chaque jour qu’il ne faut pas pleurer et crier, mais juste appeler “maman” ou “papa” quand on veut sortir du lit… elle l’a fait 2 fois, comme quoi elle a compris, mais là, c’est reparti….

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 19:43)

      Ils sont contradictoires ces petits avec leur biberon! Et surtout impatients et/ou susceptibles

    Xtinette

    (3 septembre 2012 - 14:22)

    Good luck alors 😉 C’est le caractère qui se forme… !

    Vanessa in Wonderland

    (3 septembre 2012 - 14:57)

    Comme je te disais la semaine dernière sur Twitter, je sens bien que, du haut de ces 16 mois, le mien commence à s’opposer. Mais je me dis que c’est un peu de notre faute aussi : on lui dit toujours non ne fais pas, non ne touche pas à ça, non ne va pas là… A force d’entendre non à longueur de journée, il a fini par se prendre au jeu!

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 19:45)

      C’est ce que raconte Isabelle Filliozat apparemment. C’est parce qu’on leur dit “non” qu’ils font de même. Mais je n’arrive pas à trouver autre chose à dire …

    charlotte

    (3 septembre 2012 - 15:14)

    sois positive, dis toi que s’il est précoce il se terminera plus vite…..enfin espérons!!

    FoxyMama

    (3 septembre 2012 - 17:57)

    Courage ça va passer, je te comprend, elle est terrible cette phase d’opposition, chez moi elle termine d’agoniser après à peu près un an et demi de bons et loyaux sévices!

      MissBrownie

      (3 septembre 2012 - 19:46)

      18 mois… C’est long! C’est autant que son âge :-/

    Mlle Toutouille

    (3 septembre 2012 - 22:19)

    Aaaaah la phase du non. Les ptits jumeaux que je gardais et leur grande soeur passaient leur journées a dire non

    Madame Moustick

    (3 septembre 2012 - 22:56)

    Un seul mot : Courage !

    Kiki the mum

    (7 septembre 2012 - 12:51)

    Un conseil : achète le livre de Filliozat “j’ai tout essayé”. Il m’a sauvé la vie !! Ma Zouzou a commencé à dire non à 18 mois… et n’a pas arrêté depuis. Mais ce livre donne de nombreuses clés pour comprendre et accompagner l’enfant (et du coup le parent) dans cette phase pas facile.. Courage !!

Laisser un commentaire