Brisons les Clichés

Les ateliers créatifs peuvent aussi se faire à la maison, pour le plus grand bonheur de mes enfants, surtout pour le plus grand bonheur de ma fille. Et vous savez quoi, ce n’est pas forcément la maman qui s’y colle. Il faut dire qu’à la maison, la maman n’est pas très douée de ses 10 doigts, ni très patiente, ne préfère pas voir le bazar qu’il y aura à ranger, les dégâts collatéraux, mais aussi j’ai du mal à accepter que mes enfants ne fassent pas ce que j’avais imaginé …

Samedi, ce n’est pas moi qui ai emmené ma fille chez Cultura pour choisir du matériel pour faire une activité créative. C’est MrRéglisse. Oui, les papas aussi peuvent organiser des ateliers créatifs avec leurs enfants. Il l’avait promis à Chupa et il a tenu promesse. Dimanche, c’est lui aussi qui a tout géré pendant la sieste de Chichi.

Y a pas à dire, mes doudoux en ont de la chance d’avoir un papa comme ça! Ils seraient bien malheureux avec une maman absolument pas manuelle.

Au départ, ils étaient partis pour faire de la mosaïque mais il s’est avéré que ce serait peut-être compliqué alors ils sont revenus avec un chien, une salamandre (ou un lézard) et une boîte en carton, de la colle et pleins de papier.

Je suis bien incapable de vous dire comment s’appelle cette activité manuelle. Elle ressemble à du serviettage. Mais pas de serviettes en papier, juste du papier imprimé tout fin.

Je les ai laissé tous les 3 pour ce moment père-enfant. Je suis revenue pour voir les résultats. Finalement, heureusement que je n’étais pas là car quand j’ai découvert la salamandre de TiBiscuit, j’ai tout de suite su que si j’avais été là, j’aurai tenté de lui faire faire autre chose, comme je l’avais fait lors d’un atelier parents-enfants à l’espace éducatif.

Pendant 1h30, mes grands doudoux ont été super calmes, pas de cris et même si MrRéglisse a fini par se retrouver seul avec sa colle et ses papiers quand les copains des enfants ont débarqué, c’était une belle activité partagée par un dimanche pluvieux.

Et si vous voulez des idées qui coûtent encore moins cher pour occuper ou surprendre vos enfants, Oum en liste quelques unes.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Brisons les Clichés

    Maude

    (22 octobre 2012 - 16:26)

    Chouette idée, vivement que mon loulou ait l’âge et la patience d’une telle activité

    LMO

    (22 octobre 2012 - 16:39)

    J4admire les parents qui arrivent à faire ce genre de trucs avec leurs enfants.
    Comme toi, ‘étant pas manuelle pour un sou, je trouve ça incroyable!

      Maud

      (24 octobre 2012 - 1:02)

      Moi c’est l’inverse… étant manuelle, je supporte pas de pas avoir les résultats escomptés, comme toi MissBrownie ! mais je me soigne (faut bien, parce qu’en classe, c’est pareil!)

    hélène

    (22 octobre 2012 - 17:02)

    Ah c’est sympa ça !! Et c’est compliqué à faire ? Moi j’essaye de faire des trucs créatifs avec mon crapaud mais n’étant absolument pas douée, ça ne ressemble souvent à rien. A mon grand désespoir.

    FoxyMama

    (22 octobre 2012 - 17:02)

    Moi non plus je ne suis pas manuelle, mais je fais de la cuisine avec GumBoy

    Allomamandodo

    (22 octobre 2012 - 17:10)

    Ouah! Ici on appelle ça “decopatch” ! Et je suis comme toi, je laisse mon chéri faire des activités avec ma puce seul, car sinon je suis trop tentée d’y mettre mon grain de sel!!! En tout cas le résultat est chouette, euh… Lézard!

    NiouzMum

    (22 octobre 2012 - 17:21)

    J’ai plein d’idées de choses à faire avec mes enfants mais finalement je n’en fais quasi jamais ;(
    “j’ai du mal à accepter que mes enfants ne fassent pas ce que j’avais imaginé …” j’aurais pu écrire cette phrase en fait !

    Marie

    (22 octobre 2012 - 17:37)

    Oui la salamandre avec la queue Union Jack et le reste en léopard et zèbre, c’est pas trop mon goût ^^ Le chien a l’air sympa.
    Bravo à Mr Réglisse pour cette activité: le décoPatch

      MissBrownie

      (22 octobre 2012 - 17:42)

      Han je vais dire à TiBiscuit que tu n’aimes pas son oeuvre 😛 Je te rappelle qu’il a gagné le 3ème prix de dessin sur le thème fantastic pour les 7-9 ans 😛

        Marie

        (22 octobre 2012 - 17:49)

        Ah mais il a bien bossé hein, c’est juste que je suis pas fan de ce mariage d’imprimé :p

    alameresi

    (22 octobre 2012 - 17:48)

    Il assure ce Mr Réglisse, un vrai père formant !

    sc

    (22 octobre 2012 - 18:27)

    c’est magique le vernis colle tu peux tout décorer avec, ça peut être une idée aussi pour utiliser les serviettes à thème des anniversaires.

    te voilà avec une nouvelle déco 🙂

    Vinie

    (22 octobre 2012 - 18:40)

    C’est sympa comme tout cette activité ! 🙂
    Moi c’est la patience qu’il me manquerait 😀

    christelle

    (22 octobre 2012 - 20:07)

    alors ça s’appelle du décopatch et tu peux en coller partout bois, plastique. J’ai une copine qui a fait ça avec d’anciens meubles et c’est tres facile à faire avec les enfants, déchirer et coller, ils savent tous le faire. Et si tu ne veux pas que ça soit trop moche, ne prend qu’un type de feuille ou des coordonnées.

    annabouba

    (22 octobre 2012 - 22:16)

    bon ça a déjà été dit, mais je confirme, c’est du décopatch! Moi je ne suis pas très manuelle non plus, mais je m’en sers pour décorer les bâtons de pluie que je fais avec le rouleau de carton (que je récupère dans des magasins de tissu, comme ça c’est bien solide!) et c’est bcp plus déco que de la gouache!

    je suis bluffée par ton Mr Réglisse, ce n’est pas Chéri qui se lancerait là dedans!

    danslapeaudunefille

    (22 octobre 2012 - 22:56)

    Top ce Mr Réglisse ! Avec ma fille on customise les boites de mouchoirs en ce moment, un billet à venir.

    Bobine

    (23 octobre 2012 - 9:00)

    J’ai promis à ma fille qu’on fabriquerait un déguisement pour halloween demain… J’angoisse déjà!

    Diline

    (23 octobre 2012 - 11:59)

    Exactement même souci… entre le bazar qu’il pourrait y avoir, et le fait que ma mini-moi ne suive pas ce que j’ai en tête… j’ai un peu de mal donc à lui proposer des activités manuelles…

    J’allais justement cet après midi a Cultura pour aller chercher des feuilles de décopatch pour retaper une maison pour playmobil que j’avais fabriqué il y a quelques temps…
    Je tenterai de prendre de quoi faire, pour ma mini-moi !

      MissBrownie

      (23 octobre 2012 - 12:16)

      C’est que tu dois être douée de tes 10 doigts si tu as fait une maison playmo toi-même 🙂
      C’est encore un truc que je laisserai au papa 😉

        Diline

        (24 octobre 2012 - 14:16)

        Bah je bidouille quoi… et en suivant précisément des tutos, les résultats sont bons donc c’est surtout grâce aux tutos lol
        Je ferai un article une fois qu’elle sera retapée, en essayant de retrouver le tuto de construction de la maison en question, parce que ça date de bien… 2 ans !

        Je m’étais amusé a faire des légumes en feutrine aussi pour la dinette de ma fille
        Super sympa a faire ! J’en parlais sur mon blog hier justement
        J’en mettrai d’autres d’ici peu avec les tutos également

        Mais voilà… si ce n’est pas carré j’ai du mal… donc avec une enfant de 4 ans, bah… ça m’agace quand ce n’est pas précisément comme expliqué

        En attendant, j’ai tenté le decopatch avec elle ce matin, en prenant sur moi pour lui laisser faire comme elle voulait.
        On laisse sécher un peu pour faire la suite
        On a au final passé un bon moment =)

    Lucky Sophie

    (23 octobre 2012 - 12:24)

    J’aime bien ces moments, mais c’est un peu plus rare en ce moment car BBLucky ne tient pas en place aussi longtemps !

    Annesofi

    (23 octobre 2012 - 15:40)

    Oui, effectivement, ça s’appelle du décopatch. Tu peux, d’ailleurs faire la même chose avec des serviettes en papier. Il suffit juste de choisir de jolis serviettes, d’enlever les 3 épaisseurs, et de garder celle avec le motif, et de fonctionner de la même manière qu’avec les feuilles de Decopatch.
    C’est une super idée d’atelier créatif avec des enfants. D’ailleurs, j’avais organisé ça une fois, pour l’anniversaire de Lou avec ses copines. j’avais acheté des petits cadres en bois chez Ikéa, des feuilles de Decopatch. Et lorsque ttes les copines sont arrivées, on a fait une photo de groupe, que j’ai imprimé en x exemplaires. Pdt ce temps, ttes le copines décoraient leur petit cadre, et sont donc reparties en fin d’après-midi avec leur petit cadeau.

      Maud

      (24 octobre 2012 - 1:06)

      Sympa comme activité d’anniversaire ! faut que je la garde en tête… pour dans quelques années !!

Laisser un commentaire