Presque 1 an d’Indépendance et …

D’ici quelques semaines, je pourrai fêter ma première année en tant qu’auto-entrepreneur. Enfin, en tant qu’indépendante. Fini le salaire fixe qui tombe tous les avant derniers jours du mois.

Enfin, là n’est pas le sujet que je souhaite aborder, même si j’avoue qu’un salaire fixe, c’est un peu comme un doudou : super réconfortant.

L’année dernière quand j’ai pris la grande décision de me jeter dans le grand bain, seule, c’était pour tout un tas de raison, mais surtout parce qu’avant d’être licenciée, j’avais fait le choix de prendre un congé parental et de rester à la maison avec mon bébé. Je voulais profiter de lui, sans devoir partir à la recherche d’une crèche ou d’une nounou. Sauf que là, mon projet de rester à la maison pour m’occuper uniquement de mon dernier né était tout chamboulé. Si je maintenais mon choix, je perdais beaucoup d’avantages liés au licenciement. Alors comme l’idée mûrissait en moi depuis longtemps, moi qui rêvais parfois de télétravail,  j’ai jugé le moment opportun pour me lancer, avec tout de même un filet de sécurité.

Mon envie de rester à la maison pour m’occuper uniquement de mon bébé devenait alors rester à la maison pour m’occuper de mon bébé en travaillant ! Soit une variable en plus.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les premiers mois, c’était easy. Chichi était un bébé super cool qui dormait beaucoup. Tellement “les doigts dans le nez” que j’ai bêtement laissé passer l’aide accordé aux jeunes mamans de 3 enfants pour avoir une femme de ménage durant quelques semaines. Je sais, je mérite des claques.

Aujourd’hui, Chichi a 20 mois et c’est maintenant que les choses se corsent.

Déjà 2 mois qu’il ne fait plus qu’une sieste quotidienne et de durée très variable. De 1h à 3 heures … moins que Chupa au même âge. Le reste du temps, il est juste comme un orbite gravitant autour de moi, jamais à plus d’1 mètre … On ne sait jamais, je pourrai aller m’enfermer dans les toilettes pendant qu’il tente de mettre le plus de cubes possible dans son hélicoptère Lego Duplo. Puis mon ordinateur, parfois, il en a marre et il sait bien me le faire comprendre.

Moi qui pensais naïvement qu’en restant à la maison, je ne passerai plus mes week-ends à rattraper mon retard en linge à laver ou à faire un peu de ménage (oui parce que je n’en ai jamais fait beaucoup) et bien … je m’étais bien trompée. En fait, rien n’a changé. Si je ne peste plus le soir coincée dans les bouchons, je n’ai malgré tout pas plus de temps qu’avant. Je continue de faire ma vaisselle le soir, pendant que le dîner cuit, pas plus tôt que quand je rentrais chez moi à 18h30.

Vouloir travailler à la maison avec un bébé à ses côtés, ce n’est certainement pas la solution quand on veut avoir un intérieur impeccable. De toute façon, un intérieur comme dans les maisons témoins avec un bébé, c’est juste utopique, non ? Ou alors, c’est que je ne suis vraiment pas douée pour mon organisation. Ou bien, il faut avoir une femme de ménage à domicile.

En gros, dans un monde où je pourrai me consacrer à 100% à mon boulot, il me faudrait …attention, petite liste de courses  … Une jeune fille au pair pour s’occuper des doudoux, une nounou pour mon bébé et une femme de ménage … Et pourquoi pas une personne pour s’occuper du chat! Je deviendrai la reine des employeurs des services à la personne !

Sauf que ce n’est pas vraiment la vie que j’imagine … Enfin quoique parfois…

Si j’avais inscrit Chichi sur la liste d’attente de la halte garderie avec son attente d’environ 18 mois, j’aurai peut-être une place pour quelques heures par semaine, au moment où j’en ai le plus besoin. Maintenant, je croise les doigts pour que la politique de la mairie soit d’accepter les enfants de 2 ans 1/2 à l’école, pour la matinée (et pour que Chichi soit propre d’ici septembre 2013).

La femme de ménage par contre, je ne crois pas que je dirai non …

Bref, ce n’est pas tous les jours simple de concilier activité indépendante et bébé de 20 mois (+ 2 grands dès 17h00). Moins que ce que j’avais imaginé.

Moi débordée ? A peine …

On va dire que ça ira mieux d’ici un an. Je m’en sors malgré tout.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

39 commentaires sur “Presque 1 an d’Indépendance et …

    Working Mama

    (22 novembre 2012 - 17:47)

    Hello!

    Rassures toi tu n’es pas seule^^. Ici avec un bébé de 8 mois et pas de grands, la question se pose déjà. J’ai attendu au maximum avant de chercher une nounou, histoire d’être bien sûre que ça ne pouvait pas fonctionner, mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence: impossible de faire mon boulot avec elle dans les jambes. Ou alors il aurait fallu travailler sans jamais de repos: travailler les soirs, les week-ends, les vacances, quand elle me laissait 5 minutes….ce genre d’organisation ne me convient absolument pas, déjà parce que ce que je fais m’empêche de travailler comme ça, j’ai besoin de plages horaires consécutives et longues si possibles (je développe des sites web), et ensuite parce que ça voulait dire ne pas profiter d’elle correctement en journée et ne pas non plus profiter de mon conjoint et de notre vie de famille quand lui ne travaillait pas. Donc non, en pesant le pour et le contre, prendre une nounou c’était vraiment la bonne solution pour nous.

    Après, la différence c’est que j’étais indépendante déjà 2 ans avant d’être enceinte, donc c’est le bébé qui a réorganisé mon emploi du temps, mais je n’ai pas changé d’activité avec son arrivée.

    Bon courage!

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 10:08)

      Merci 🙂
      Ton com me rappelle que j’ai pensé à toi récemment, en recevant le communiqué d’une agence dédiée à la communication non violente et à la formation des nourrices au portage, couches lavables, langue des signes et allaitement.
      Si tu ne l’as pas reçu toi aussi, c’est sur pasaes.com

      A la mairie on m’a dit de tenter le jardin d’enfants qui est pour les plus grands et qui accueillent des enfants de 1ère année de maternelle l’après-midi.
      En même temps, c’est bête mais je sens que je culpabiliserai de le mettre là-bas alors que je serai à la maison. La maternelle a un caractère plus “obligatoire” à mes yeux :p

    Lucky Sophie

    (22 novembre 2012 - 17:09)

    Mais je ne savais pas qu’on pouvait avoir une femme de ménage avec 3 enfants !

      vany

      (22 novembre 2012 - 20:01)

      Hé si! Faut passer par un organisme affilié à la CAF, et surtout, faut savoir que tu paye plein pot. Juste tu déduit la moitié de ce que tu as payé de tes impots. Donc, bon, faut réussir à sortir les 10/15€ heures en fait, et ça te revient qu’à 5/7€ en fait 😉

        MissBrownie

        (23 novembre 2012 - 10:00)

        Tu es sûre ?
        Parce que je ne crois pas que ma soeur ait payé quelque chose. Je crois qu’on a le droit à quelques semaines totalement gratuites.

          Lily

          (23 novembre 2012 - 12:08)

          Hi hi… je vais faire un troisième bébé pour avoir la femme de ménage presque gratuite ; – ))

          vany

          (23 novembre 2012 - 15:30)

          Ben c’est ce qui s’est passé pour moi. Quand j’ai fait la demande, juste avant la naissance du dernier, on m’a demandé de passer par certaines boites, qui m’ont expliquées que je paye plein pot mais suis remboursée ensuite à moitié…
          A moins que ça est changé depuis 2010 ^^

            maud

            (23 novembre 2012 - 23:19)

            Ca c’est le cas pour tout le monde, enfant ou pas: une fdm déclaré c’est déductible des impots…

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 9:59)

      Et si! Ma soeur l’a fait 😉
      Elle est moins bête que moi 😉

    LMO

    (22 novembre 2012 - 18:00)

    Je ne sais pas comment tu fais… JE suis incapable de bosser avec ma fille dans les pattes! Chapeau!!

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 10:09)

      Je sais pas non plus … C’est pas simple.
      Parfois je le laisse faire du bazar et après je dois tout ranger/ nettoyer

    Maman Bobo

    (22 novembre 2012 - 18:01)

    Et on peut avoir une femme de ménage si on a que 2 enfants? Sinon, je vais adopté un chat et dire que c’est un bébé “si si madame, j’vous jure!”

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 10:11)

      D’après ce que je sais, c’est uniquement après la naissance d’un 3ème bébé (ou plus) et limité dans le temps 😉
      Tentes avec un reborn, on ne sait jamais :p

    charlotte

    (22 novembre 2012 - 18:08)

    Ce n’est pas tôt 2ans 1/2 pour l’école ? (je dis ça sans rien savoir du tout 🙂 )
    bon courage en tout cas!!

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 10:13)

      TiBiscuit est entré à 2 ans 1/2.
      Certes il était le plus petit de sa classe, mais également le chouchou.
      Lui faisait de longue journée puisque je le récupérai vers 18h
      Chichi n’irait que le matin.
      TiBiscuit allait en crèche donc ça ne l’avait pas beaucoup changé.

        charlotte

        (23 novembre 2012 - 14:15)

        Ah d’accord 🙂

    Calou

    (22 novembre 2012 - 19:35)

    Y a plein de personnes qui croivent que bosser à la maison c’est easy et tout ! Mais pas vraiment !!
    Pas facile avec chichi.
    Au moins, tu créerais de l’emploi avec toutes ces personnes dont tu as besoin 🙂

    Bon courage

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 10:14)

      C’est sûr que je créerai des emplois 😀
      Bosser à la maison, c’est nettement plus compliqué que d’aller au bureau

    vany

    (22 novembre 2012 - 20:02)

    J’ai mis mes 2 premiers à 2 ans 1/2 à l’école. Ils étaient demandeurs, presque prêts (il y avait encore quelques soucis de propreté) et ça s’est passé nickel 😉

    C’est clair que bosser à la maison, c’est dur dur, presque plus qu’à l’extérieur (dixit la fille qui après 6 ans de CP vient de retrouver un emploi)

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 11:52)

      TiBiscuit avait 2 ans 1/2 à son entrée en maternelle et Chupa avait 2 ans et 10 mois.
      TiBiscuit était vraiment un bout’chou et il faisait de très longues journées mais finalement ça s’est bien passé.

    cleopat

    (22 novembre 2012 - 21:25)

    déjà pas toujours évident quand on a trois enfants et qu on ne bosse pas, ou plus, comme se fut mon cas.Mais travailler à la maison avec unenfant “minimum” selon les jours et les heures , chapeau bas!

    Vinie

    (23 novembre 2012 - 9:23)

    Pour moi les maisons témoins avec enfants, c’est clairement utopique ! Ma maison est toujours pleine de jouets qui trainent !

    ingvild

    (23 novembre 2012 - 9:38)

    Je pense que tu voulais dire rentrée de septembre 2013.
    La femme de ménage déductible des impôts à moitié c’est pour toutes les personnes qui travaillent, ce n’est pas qu’une question d’enfant.

      MissBrownie

      (23 novembre 2012 - 9:59)

      Je voulais effectivement dire septembre 2013 😉
      J’ai modifié, merci 🙂

    christelle

    (23 novembre 2012 - 10:03)

    moi je te trouve courageuse car en étant en congé parental, je suis assez vite débordé par les taches ménagères. Donc n’étant pas organisée, je ne pourrais pas bosser chez moi meme si je voudrais bien car quand je vais reprendre, ça sera une vrai galère pour la garde et les activités des enfants

    christelleD

    (23 novembre 2012 - 10:12)

    C’est sûr que garder un bb est déjà un travail à temps plein !!! Tu fait quoi comme travail en freelance?

    maman@home

    (23 novembre 2012 - 10:18)

    Impensable de travailler avec un petit à la maison en effet, déjà quand ils sont à l’école on a que de 8h30 à 16h30 pour bosser avec la pause 11h30-13h avec eux … et même moins puisqu’il faut préparer le repas et compter le trajet AR pour aller à l’école ! Tu es une vraie kamikaze Miss Brownie ! alors comment tu fais pour travailler ? Chichi joue et toi tu es sur l’ordi ?

    working mum

    (23 novembre 2012 - 10:28)

    oulala, je te comprends et compatis!! courage 🙂

    annouchka

    (23 novembre 2012 - 10:38)

    Ça me rappelle un billet que j’avais écris il y a un an, j’étais dans la même situation que toi, à jongler entre boulot, ménage et bébé à la maison. J’ai finis par reprendre le chemin du bureau parce que finalement c’était plus simple comme cela et j’avais grand besoin d’air ! C’est certain qu’une femme de ménage te changerait la vie, mais c’est encore un budget de plus à prévoir et on ne peut pas toujours se le permettre (moi je n’en ai pas mais ma nounou range la maison la journée – attention elle ne fait pas le ménage hein, mais au moins c’est pas le souk).

    J’espère que tu trouveras vite une solution et que le projet école pour chichi sera réalisable 😉

    Jasmine

    (23 novembre 2012 - 11:01)

    Je te rassure, maman qui bosse à la maison en auto entrepreneuse, avec trois enfants à répérer à l’école le midi, et à 17h, c’est pas non plus finger in the noose. Mais bon, je crois qu’on a bien plus à gagner que de profiter au maximum de nos enfants, que de bons moments, malgré tout

    Angie

    (23 novembre 2012 - 11:07)

    Bravo à toi, c’est loin d’être évident de travailler à la maison avec un bébé !

    Cema et sa Family

    (23 novembre 2012 - 12:07)

    Je te tire mon chapeau, car il m’est impossible de rédiger de simples articles pour le blog avec les 3 loulous qui font du bruit à proximité, alors toi dont c’est le métier et qui donc le fait à longueur de journée, tu as toute mon admiration! 🙂

    Lily

    (23 novembre 2012 - 12:11)

    Je travaille chez moi, à mon compte, depuis 15 ans et mes deux enfants sont allés à la crèche; j’ai galéré pour décrocher la place, parce que quand on travaille chez soi on peut garder son bébé, n’est-ce pas ???, mais je ne vois pas comment j’aurais pu travailler à temps plein, avec un bébé qui dort deux ou trois heures les bons jours… Je te félicite, je n’arrive même pas à envoyer un mail le soir quand ils sont rentrés alors toute la journée, je ne sais pas comment tu fais… bravo, bravo, bravo ! et tout le paradoxe, c’est que je me dis que l’an prochain ,quand ma fille rentrera à la matenrelle ,j’ai bien envie de la récupérer le midi pour profiter un peu d’elle…

    madamezazaofmars

    (23 novembre 2012 - 12:33)

    Tu es une vraie womanizer et j’ admire ton sens de l’organisation

    sandrine

    (23 novembre 2012 - 12:37)

    Bonjour.

    Je me retrouve dans ton post, et je n’ai que 2 enfants. Autoentrepreneur depuis un peu plus d’1an, c’est dur! (par contre, j’ai une nounou pour ma 2ème, du coup, je bosse pendant les horaires d’écoles et les soirs).
    Le plus énervant, c’est les gens qui te voit chez toi et qui te dise : ben, tu pourrais venir accompagner les petits au sport toutes les semaines comme tu as le temps…..raaaaaaaaaahhhhhhhhh
    MAIS, je fais ce que j’aime, et je profites quand même plus des mes filles qu’en faisant 2h de trajet par jour (on se console comme on peut!)

    Bon courage en tout cas!
    Sandrine

    Choupi Nette

    (23 novembre 2012 - 17:23)

    Je ne travaille pas et pourtant je n’arrive pas toujours a faire mon message comme je le voudrais.
    a moins de mettre mon Doudou sur le dos…

    j’essaie de trouver un travail a domicile, qui puisse me permettre de gerer Doudou et mettre un peu de beurre dans les epinards (sauf ce de mon bebe polyallergique of course..)
    d’ailleurs si quelqu’un a des idees… je suis preneuse!

    je flippe un peu de me dire que je devrais gerer mon bebe en plus d’un travail
    et j’admire les femmes qui le fond!

    maud

    (23 novembre 2012 - 23:26)

    Encore une fois je n’ai remarque qu’à la fin qu’il y avait un lien sponsorisé 😉 ton “ton” est le même que d’habitude!
    😀

      MissBrownie

      (24 novembre 2012 - 14:11)

      Merci, ça me rassure 🙂
      Bon en même temps, ce n’est pas un billet sponso :p

        Maud

        (24 novembre 2012 - 14:50)

        un lien rémunéré pardon 😉 mais bon, pareil, on ne remarque rien… tout comme tes billets sponsos !

Laisser un commentaire