Quand Chupa n’est pas là …

La semaine dernière, pour 48 heures (seulement … l’arnaque!), je me suis retrouvée maman de 2 garçons. Ma fille était partie passer ces 2 jours à la campagne, chez ses grands-parents, avec sa cousine. Une première.

TiBiscuit aurait certainement préféré se retrouver tel un fils unique, comme il le souhaite parfois. Dans l’ambivalence de ses sentiments, il oscille entre l’envie d’être seul et l’envie d’avoir encore un autre frère.

Pendant que certaines se retrouvent avec un seul bébé et voient leur quotidien changer, de mon côté, en passant de 3 enfants, à 2 garçons de 8 ans 1/2 et 19 mois, cela changeait-il quelque chose pour moi?

Depuis le temps que TiBiscuit espérait voir sa soeur disparaître pour quelques temps, j’espérais un sacré changement. Je m’imaginais avec 2 garçons tout doux. Mouais …

Ne pouvant pas embêter sa soeur, TiBiscuit a finalement choisi d’embêter son petit frère. C’est bien plus drôle que de s’ennuyer.

En gros, durant ces 48 heures avec 2 garçons, je n’ai pas eu beaucoup moins de cris dans les oreilles, enfin, un chouïa moins tout de même, Chupa étant une fille qui crie beaucoup.

Finalement, 2 ou 3 enfants, ça n’a pas changer grand chose pour moi… J’imagine que si c’était TiBiscuit qui était parti 48h, la différence aurait été plus notable.

Tout de même, quand Chupa n’est pas là, je continue à mettre la table pour 5.

A 4,  j’ai toujours la sensation que notre famille n’est pas complète. Il manque quelqu’un.

Enfin, de son côté, quand Chupa n’est pas là, elle s’éclate chez mes parents avec sa cousine. Elle joue les vraies grandes soeurs matures avec sa cousine de 3 ans, bien plus qu’avec son petit frère, mais c’est toujours comme ça… Par contre, quand la nuit tombe, elle en veut à sa maman d’avoir oublié de lui envoyer un SMS pour lui souhaiter bonne nuit … Chupa a adoré son petit séjour sans ses parents avec sa cousine même si elle a regretté que ses parents arrivent en retard pour venir la chercher et que son petit frère l’ignore. Elle aurait sûrement souhaité des retrouvailles dans les effusions, son côté méditerranéen, chose que nous ne savons pas trop faire.

Ce que je note surtout, c’est que je me suis faite grave arnaquée dans cette histoire! Une enfant de moins pour seulement 48 heures, ça n’a rien changé à mon quotidien. Quand ils n’étaient que 2, mes doudoux partaient 1 semaine en vacances chez mes parents, pendant que Mr Réglisse et moi passions nos soirées au cinéma et à la pizzeria en oubliant d’envoyer des SMS de bonne nuit mais ils ne nous en voulaient pas puisqu’on les oubliait tous les 2.

Photo par Manou

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “Quand Chupa n’est pas là …

    madamezazaofmars

    (7 novembre 2012 - 11:53)

    Je encore jamais laissé mes enfants en vacances dans la famille ou autre mais parfois nous sortons sans l’empereur qui prefere rester chez ses grands parents ou sans Jajaja quand on a des rendez vous et c’est marrant comme pour moi ça change tout. Comme toi, quand on sort a 3 au lieu de 4, ça me fait tout drôle, il manque vraiment quelqu’un

    Vinie

    (7 novembre 2012 - 12:01)

    Je n’ai plus que Tilùciole jusque vendredi 🙂

    L’Ado de ConjointChéri est parti jusque demain soir et Timinoo jusque vendredi. Et quand Timinoo rentrera, c’est Tilù qui partira pour une nuit chez Papi & Mamie 🙂

    C”est cool les vacances 🙂

    LMO

    (7 novembre 2012 - 12:11)

    Ici, quand c’est la petite qui part, on voit bien la différence. Mais quand c’est la grande, niet, rien du tout, grosse arnaque! 😉

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 20:07)

      Ils prennent de la place les tout petits ^_^

        maud

        (9 novembre 2012 - 19:37)

        Ça dépend des âges du “grand” et du “petit” ^^
        Ici c’est le grand qui prend bcp de place…

    FoxyMama

    (7 novembre 2012 - 13:54)

    Merci pour le lien 😉 tu crois que Chupa aimerait avoir une petite sœur pour jouer a. La petite maman ?

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 20:09)

      Il aurait fallu qu’elle est une petite soeur plus tôt. Là sa cousine et la fille de mon amie ont entre 3 et 4 ans, puis elle ne doit pas partager sa maman avec elles, c’est pas pareil 😉

    working mum

    (7 novembre 2012 - 12:58)

    je suis dans la catégorie un seul bébé donc j’ai hate d’une virée ciné, resto sans SMS qu’avec mon chéri… :-))

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 20:08)

      Quand on avait un seul bébé, on réquisitionnait les amis pour les sorties ciné ou resto 😉

    Myzotte

    (7 novembre 2012 - 14:00)

    Ici je me suis dit pendant ces 48H : “purée ce que c’est FACILE seulement 2 enfants…”
    Chouquette est celle qui part en crise le + facilement des 3 – pour le moment car le MiniChou n’est pas encore clairement entré dans sa période de rébellion.

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 19:15)

      En plus, ce que tu ne dis pas, c’est que tu t’étais même allégée de MiniChou quelques heures 😉 Trop de la triche!

      Maud

      (7 novembre 2012 - 20:35)

      oui, ici aussi 3 ans, c’est l’âge de la rébellion !! 😉 (on a plus besoin de vacances du “grand” que de la petite…)

    maviedemere

    (7 novembre 2012 - 18:09)

    Et il y a pas moyen d’envoyer le trio chez papy mamie ? Je suis sûre qu’ils seraient contents papy mamie (et c’est eux qui enverront un sms pour que tu viennes les chercher !)

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 19:12)

      Ouhlà! Mon père bosse encore, avant il y avait encore mon frère mais maintenant il fait ses études ailleurs donc ma mère est seule alors gérer un bébé dans une maison avec escalier + cheminée et chien, c’est trop 😉
      Je ne lui imposerai pas, sauf si je gagne un voyage pour 2 très loin 😉

        Maud

        (7 novembre 2012 - 20:36)

        ah oui, ton père bosse encore ? effectivement… 3 c’est du boulot ! quand est-ce qu’elle prend les garçons pour compenser ?
        (déjà nous, ça nous fatigue, mais nos mamans…)

          MissBrownie

          (7 novembre 2012 - 21:15)

          Mes parents sont jeunes 😉 (c’est parce que je suis l’aînée)
          Ils ont 56 ans 😉

            Maud

            (7 novembre 2012 - 21:28)

            Non, c’est parce que j’oublie que tu es jeune toi ! 😉
            (les miens ont 65, soit 10 ans de plus ! et mes beaux-parents 72 ou 73 je crois… ^^)

            maviedemere

            (8 novembre 2012 - 11:20)

            Ah oui en effet comme chez mes parents quoi (tiens d’ailleurs ils ont le même âge et mon père bosse encore [Ma mère est en retraite à cause de l’amiante…] par contre de mon côté c’est moi la plus jeune ^^)

            MissBrownie

            (8 novembre 2012 - 11:34)

            Ma mère est à la retraite parce qu’elle était instit et a 3 enfants, alors elle a pu partir plus tôt 😉

            maud

            (9 novembre 2012 - 19:40)

            Elle a arrêté à quel âge si c’est pas indiscret ? Je sais pas combien de temps je tiendrai encore… Et j’ai pas 3 enfants ! (mais je crois que c’est plus d’actualité ça ^^)

    Maud

    (7 novembre 2012 - 18:42)

    J’adore le coup de la table pour 5 😉
    C’est clair, que 1 en moins sur 3 ça change pas grand chose, surtout si ça n’est pas la plus difficile ^^ tu t’es effectivement fait un peu arnaquer ! lol !

    Ici, ça devait être comme FoxyMama, un seul (grand) bébé à la maison… mais finalement, les grands-parents ont changé d’avis et ont voulu les deux ! Ils ont dit, faire à manger pour un ou pour deux, c’est pareil^^ !

    J’avoue que sur le coup, j’étais un peu hésitante… m’étant préparée à passer une petite semaine avec ma choupinette rien que pour moi, sans le grand frère jaloux à côté… une semaine douce de câlins et d’attention particulière, pour une petite fille qui n’a jamais eu sa maman pour elle toute seule… puis j’ai réfléchi à ma “todolist”, et que 0 enfant à la maison, ça permettrait beaucoup plus de possibilités qu’un seul… alors j’ai dit oui. Mais ce n’était pas une réponse égoïste, je trouvais aussi sympa que Choupinette accompagne son frère, et qu’elle passe du temps avec ses grands-parents, un moment privilégié, sans nous, pour apprendre à mieux les connaître et qu’ils puissent plus en profiter ! Et aussi, ça permettait de ne pas faire de différence entre elle et son frère, qui commençait déjà à poser mille et une questions (bien que content d’être privilégié) : et elle sera où elle pendant ce temps-là ? elle fera quoi ? pourquoi elle vient pas ?… et surtout elle pourrait profiter elle aussi pleinement des cousins, qu’on ne voit pas assez souvent…

    Bref, va falloir aussi que j’écrive mon article “une semaine sans enfants, qu’est-ce que ça change?” 😉

    Ils me manquent c’est sûr…
    Ça passe trop vite, c’est certain aussi !!

    [j’adore la photo, on dirait qu’elles font caca ! ok je sors…]

      MissBrownie

      (7 novembre 2012 - 19:09)

      Oh la vilaine!!! Elles cherchent des châtaignes 😉

      Bon, va falloir que tu ouvres un blog public un jour 😛

      TiBiscuit avait été 1 fois tout seul chez mes parents quand Chupa était encore bébé et ça s’était bien passé 🙂

        Maud

        (7 novembre 2012 - 19:23)

        ahhhh !! 😉
        Le blog public, j’y pense… mais franchement, je me sens pas le courage, trop habituée à tout divulguer et surtout mettre des photos pour ma famille qui est loin… ils aiment ça (plus que la parlote !) et ça serait un peu craignos de continuer ainsi… ou alors il en faudrait 2 (ce que je disais l’autre jour à Foxymama… un complètement anonyme où je pourrais me lacher sur tout et parler de tout, avec des gens que je connais pas pour de vrai 😉 ) mais bonjour le temps passé, déjà que je passe depuis en plus de temps sur le net, et je suis devenue complètement accro !! ou alors faut en faire son métier, comme toi 🙂
        Léo est déjà parti tout seul chez ses grands-parents, avant la naissance de sa soeur, puis tous les deux, mais pas seul sans sa soeur… mais ça le dérangeait pas plus que ça a priori quand c’était prévu à l’origine… mais bon, c’est sûr qu’à deux, on a moins la cafard de maman…

    Calou

    (10 novembre 2012 - 10:40)

    Moi petite, j’allais nulle part, je refusais d’être séparé de ma maman ! Ils ont essayé une semaine chez ma tante, j’ai pleuré tous les jours, chercher plein de moyens pour rentrer hez moi, et appeler ma maman x fois par jour. Je crois que ça les avait calmé après.
    Le résultat, c’est une relation très fisionnelle avec ma maman 😀

    Je pense que pour mes enfants, je les habituerais plus tôt (car j’avais déjà 8-9 ans) à aller chez les grands parents 😉
    enfin on verra ça.

Laisser un commentaire