Tenter de Rendre l’école un Peu Magique …

 

Pour encourager Chichi à aller à l’école, j’ai cherché ce qui pourrait le rendre heureux d’y aller.

Alors, nous nous sommes équipés. Un tablier en tissu, de mignons chaussons en cuir souple pour le parcours de motricité et un joli sac à dos rien que pour aller à l’école. Des choses qu’il n’utilise pas dans d’autres circonstances.

Avant les vacances d’été, j’avais également anticipé en lui préparant une petite garde-robe de rentrée. Enfin, sans robe, la garde-robe. Des vêtements achetés en juillet mais que j’ai gardé de côté afin que Chichi soit fier de la première fois où il les porterait et peut-être fier de les montrer à ses nouveaux copains.

Parmi ces achats, il y avait un tee-shirt tout doux Monster Academy. Chichi a vu le dessin animé au cinéma et même si durant la séance, il ne fut pas très sage, il s’en souvient très bien et adore le personnage de Sulli, même s’il l’appelle “Mi-é-ma”, comme si le dessin animé s’intitulait “Cinéma”. Bref, son tee-shirt, il l’adore ! Mais à l’école, il est masqué par le tablier. Il ne peut donc pas être une source de conversation entre jeunes enfants.

En Juillet dernier, j’avais également craqué sur les imprimés origamis de la collection Bout’chou de Monoprix. Même si c’est un vetement bebe , j’avais réussi à trouver du 36 mois assez grand pour mon grand bébé. J’avais hésité entre les différents motifs. Du côté garçon, c’était une marinière bleu ciel avec un lapin en origami. Je lui ai préféré l’oie, sur la marinière jaune. Elle était du côté fille, et alors ?

Même sur le site en ligne de Monoprix, la marinière cocotte (ce n’est pas une cocotte, on est bien d’accord !) est uniquement dans la collection fille. Moi, je le trouve trop chou mon Chichi avec cette marinière. Même lui l’adore parce que dessus, il dit que c’est le même que Kakake le canard, qui soyons bien d’accord est une madame oie. Mais je ne contrarie pas mon grand garçon au tempérament ronchon en ce moment. Cette jolie oie en peluche, objet de convoitise de tous les autres enfants – ce qui pose des problèmes à l’école, apparemment – est donc un canard aux yeux de mon tout petit. Soit.

Je lui ai fait croire que ses doudous étaient contents d’aller à l’école pour aller faire la fête avec tous les autres doudous dans la boîte à doudous …

Je lui ai dit qu’à l’école, il ferait des parcours où il pourrait grimper, sauter, escalader … qu’il ferait de la peinture, de jolis dessins … il avait l’air de trouvé ça magique, en paroles.

Mes efforts pour rendre l’école particulière ont semblé porter leurs fruits les premiers jours puisque Chichi était fier d’enfiler son sac à dos, puis son tablier une fois à l’école, mais cela n’a duré qu’un temps.

Maintenant, Chichi a pu se faire sa propre opinion de l’école. Bref, ce midi, sur le chemin jusque la voiture, il m’a confié :

“Moche école ! Moche maicresse !”

J’ai bien tenté de lui faire dire le contraire … sans succès …

Pour le moment, mon petit associable semble préférer observer sa classe de loin, dans le coin bibliothèque, tout seul. Et surtout, que personne ne touche “K-nar”, sinon Chichi sort ses petits poings. Je crois que même si ça le rassure d’emporter “K-nar” et “Doudou” à l’école, “K-nar” va à nouveau devenir trop gros pour la boîte à doudous, comme ce que je lui avais dit les premiers jours.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Tenter de Rendre l’école un Peu Magique …

    Madame Teachum

    (24 septembre 2013 - 16:56)

    Courage! ça ne doit pas être facile pour toi! as-tu essayé le coeur au poignet, comme Marjoliemaman?

      MissBrownie

      (24 septembre 2013 - 18:45)

      Non, je n’ai pas tenté car j’ai l’impression qu’il est petit pour comprendre …

    maman@home

    (24 septembre 2013 - 19:06)

    Et il n’y va que le matin ? Il est en TPS c’est bien ça Miss Brownie ? Serait-il possible qu’il n’y aille ps tous les jours non plus ? Et qu’il soit encore avec sa maman .. juste un peu plus longtemps…

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:46)

      Oui oui, il n’y va que le matin.
      En fait, j’ai peur que s’il n’y va pas tous les jours, l’intégration soit encore plus longue :-/ Je me trompe peut-être …
      Puis à la maison, il passe son temps à squatter mes genoux et ne veut même pas jouer seul. Il passe son temps à me demander d’aller chercher les grands à l’école …

    Maud

    (24 septembre 2013 - 22:32)

    Est-ce que tu sens une différence entre les maîtresses ? avec celle du jeudi c’était pareil ? tu lui as demandé si il avait une préférence ?
    C’est encore le début… on a encore des PS qui pleurent ou qui restent à l’écart… et ça fait presque 1 mois qu’ils sont rentrés…

    Courage.

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:48)

      Ce matin, c’était la 2ème fois que je voyais celle du jeudi … Il n’a pas encore eu l’occasion d’avoir une préférence 😉
      Elle aussi m’a confirmé qu’il s’était trouvé une place au coin bibliothèque et qu’il s’y sent bien. Pour le moment, elles le laissent tranquille.

    Vinie

    (25 septembre 2013 - 13:50)

    Dur dur… Mais ça va certainement s’arranger au fil du temps 🙂

      MissBrownie

      (26 septembre 2013 - 9:49)

      Hier au babybasket, j’ai déjà pu constater qu’il était un peu plus à l’aise, mais encore très craintif et timide quand quelqu’un le touche ou lui parle.

Laisser un commentaire