Pox Party

Quel parent aime voir son enfant malade ?

Je serai tenté de répondre aucun.

Pourtant, cette semaine, consciemment, j’ai emmené mon tout-petit Chichi a une pox Party !

Une pox party, c’est un petit goûter ou ce que l’on veut entre enfants dont au moins un a la varicelle.

Pour être honnête, c’est la deuxième pox party à laquelle j’emmène Chichi. La première, il avait 3 mois et pour son 2 ème anniversaire, sa cousine avait la varicelle. A l’époque, l’allaitement avait vraisemblablement protégé mon bébé puisque jamais aucun bouton n’était apparu.

La semaine dernière, quand mon amie Mélanie a annoncé que son fils avait la varicelle, j’ai sauté sur l’occasion pour lui demander si nos fils ne pouvaient pas se rencontrer pendant que le sien était encore contagieux. Pour moi, l’occasion était trop belle ! Avec les 2 semaines d’incubation, Chichi devrait logiquement avoir sa varicelle pendant les vacances scolaires. Comme ça, il ne manquera pas l’école. Et je ne culpabiliserai pas à l’idée qu’il ait pu contaminer d’autres enfants.

Voilà comment lundi, Chichi a zappé sa sieste pour aller jouer avec un petit varicelleux.

Vous l’auriez fait vous ?

Il faut avoir un côté #BadMother pour exposer son enfant à une maladie vraiment pas agréable comme la varicelle, non ? Enfin, dans mon cas, c’est même pire puisque j’ai tout fait pour que mon fils rencontre le petit boutonneux. J’ai même fait une croix sur mon épisode des feux de l’amour, c’est pour dire !

Malgré tout, rien n’est gagné car Chichi étant du genre farouche, il ne s’est pas trop laissé approché ou toucher. Tout de même, sa tutute a traîné un peu partout et le fils de MlleFarfalle, dans un moment d’inattention de Chichi, occupé à jouer avec un garage, lui a tapoté la tête.

Verdict dans 10 jours au plus ! T-Biscuit avait eu sa varicelle pile 16 jours après le début de la mini varicelle de Chupa. J’ai déjà récupéré l’ordonnance homéopathique que j’avais utilisé pour T-Biscuit (que je n’avais même pas pris la peine d’emmener chez le docteur).

Je vous avouerai tout de même que sur ce coup là, je me sens légèrement #BadMother de lui imposer ça, même si je reste convaincue qu’il vaut mieux avoir la varicelle à 3 ans qu’à 8 ans, comme une copine de Chupa, mais surtout, comme il commence à tousser moche, je me dis que ça fera beaucoup pour lui tous ces microbes …

pox party

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “Pox Party

    Maman louzoù

    (14 février 2014 - 11:38)

    Ma puce l’a chopé à 5 mois et mon mari à 32 ans alors je peux te dire que tu as eu à 100% raison. Parce que c’est juste horrible quand tu la chopes adulte 🙁
    Et que oui, j’aurai fait pareil
    Maintenant je ne savais pas que cela avait un nom (on nomine tout aujourd’hui, c’est bizarre)

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 11:24)

      Oui, je ne sais plus où j’ai entendu cette expression la première fois, mais j’ai trouvé ça drôle 🙂

    Ju2Framboise

    (14 février 2014 - 11:46)

    Je t’avoue que j’en avais vaguement entendu parler de ces Pox Party mais je ne pensais pas que ça se faisait “pour de vrai” 😉
    Après je ne sais pas si je le ferais, même si je pense comme toi qu’il vaut mieux qu’il attrape ce genre de maladie quand il est petit. Je te dirai ça dans quelques mois/années 😉

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 11:25)

      😀
      Et oui, je suis la folle qui le fait pour de vrai 😛

    Mère débordée

    (14 février 2014 - 11:09)

    Je fais comme toi. Mieux vaut qu’ils l’attrapent petits qu’adultes où ça peut poser des soucis de santé graves 😉

    pomdepin

    (14 février 2014 - 11:29)

    Je ne savais pas que ça existait ailleurs qu’ici, les pox parties.le nom vient de chicken pox, qui veut simplement dire varicelle en anglais.
    Et attention aux mamans, si on l’attrape adulte, non seulement, c’est pire, mais ça annule les effets de la pillule, et on peut se retrouver 9 mois plus tard avec un chicken pox baby. Et c’est du vécu!

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 10:58)

      Je ne sais pas si beaucoup de monde connait en France le terme de pox party 😉
      Je l’ai découvert il y a quelques années et ça m’a fait rire ^_^ J’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête 🙂

    madamezazaofmars

    (14 février 2014 - 11:30)

    J’ y aurai jamais pensé 😉

    lavieentisanie

    (14 février 2014 - 12:53)

    j’étais partie pour le faire la semaine dernière!!!! nous devions passer la soirée de vendredi dernier avec le filleul de mon fiancé, qui avait la varicelle. J’avais rpis la décision d’exposer Broutille, me disant comme toi qu’elle l’aurait pour les vacances et que ce serait parfait! et puis finalement, le petit n’est pas venu car il avait trop de fièvre et n’était vraiment pas bien. Je n’ai pas insisté pour le voir….tant pis!

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 11:28)

      Bon, si Chichi la chope, ce sera trop tard pour t’inviter à une pox party … avec la période d’incubation, les vacances seraient finies :-/
      Mes enfants n’ont jamais fait beaucoup de fièvre. La seule fois où c’est monté très haut c’est quand mes aînés ont eu la grippe H1N1. T-Biscuit était monté à près de 41°, ça descendait à peine et il avait tendance à délirer …
      Pour la varicelle, il avait été couvert de boutons mais pas de fièvre. Puis l’homéo avait empêché qu’il se gratte

    Bibina

    (14 février 2014 - 12:57)

    Tu n’es pas la seule, tu sais.
    Le matin où j’avais découvert les 1ers boutons sur le corps de ma puce, elle avait un peu plus d’un an, j’ai tout de suite appelé sa nounou pour la prévenir. Elle m’avait rappelé 10 mn plus tard en me disant que je pouvais emmener ma fille comme d’hab : les autres parents voulaient (exigeaient ….) qu’elle vienne contaminer leurs enfants !!! Et ils l’ont tous attrapés 😉

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 12:37)

      Au moins, tu n’as pas du poser 10 jours de congés 😉

    Laurène ConfidencesdeMaman

    (14 février 2014 - 14:07)

    Au plus tôt au mieux pour ce genre de maladie mais je ne connaissais pas ce concept sinon je vous aurais rejoint la semaine dernière 🙂 pour Numérobis qui ne l’a pas encore eu … Il y a eu 5 cas à la crèche alors “j’aimerai” bien qu’il l’attrape comme cela on n’en parle plus !

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:17)

      S’il y a eu 5 cas à la crèche, Numérobis a des “chances” de l’avoir lui aussi. Ca fait souvent le tour.

    Mél DequoijemeMél

    (14 février 2014 - 14:42)

    Ah mais j’en connais bcp qui font ça ! C’est clair vaut mieux l’avoir maintenant que plus tard !
    Par contre qd tu dis qu’il ne contaminera pas toutes sa classe, heu si … il est contagieux qq jours avant d’avoir les boutons (15 jours je crois) donc il aura largement le temps de contaminer les autres avant les vacances ! mais bon ça personne n’est censé le savoir lol
    Moi j’ai eu de la chance c’est la crèche qui leur a refilé la varicelle !!! bon pour minus il a souffert il avait les fesses en sang en plus impossible de lui appliquer la pommade sur les fesses (pour assécher les boutons !) et en plus dès que pipi il hurlait !!!

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:30)

      A priori, il est contagieux 48h avant l’apparition des boutons donc tout dépend de combien est l’incubation chez lui et s’il l’attrape 😉

    […] -Miss Brownie […]

    Sylvie

    (14 février 2014 - 19:52)

    perso j’ai opté pour le vaccin… sachez tout de même qu’on l’avoir une seconde fois…c’est mon cas…(et oui oui là 1ère à 2 ans était vraiment la varicelle, la 2e à 31 ans aussi!)

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:32)

      Tu fais partie d’un petit pourcentage de la population 😉 Mais oui, c’est possible. Tu aimes te faire remarquer 😛

    Zoup

    (14 février 2014 - 19:58)

    J’ai essayé mais ça n’a pas marché !!! je préfère qu’il l’ait maintenant mais bon…

    Hysterikfamily

    (14 février 2014 - 20:13)

    Pas badmother du tout sachant qu’adulte, c’est le zona et que ça devient dangereux. ! Ici c’est le dictateur qui a eu la varicelle a 7 mois et une copine qui est arrivée dans l’heure avec sa fille ahah. Ça a bien fonctionné et au moins on est tranquilles !

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:37)

      Un zona c’est galère…
      Mais justement, je crois que certaines personnes ayant eu la varicelle font un zona après un autre contact avec la maladie.

    Wildcherries

    (14 février 2014 - 20:42)

    Idem ici, si il avais un cas de varicelle à l’école ou dans l’entourage j’étais du genre à les exposer en même disant qu’il vaut mieux qu’il l’ai quand ils sont petits. Finalement ils ont eu tout les deux des varicelles minime et hop ça c’est fait 😉

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:38)

      Ma fille a eu une varicelle minime mais son frère qui l’avait eu après avait eu vraiment beaucoup de boutons

    Diane

    (14 février 2014 - 22:26)

    Et sinon le vaccin? Je suis une française installée au Québec depuis 4 ans, et ici on vaccine les enfants à 18mois. Ochon les boulons mon fils sera donc vacciné en avril prochain en même temps que rougeole et rubéole. Et sinon un truc intéressant qui risque de vous calmer toutes( enfin moi perso ça m’a calmée…), je suis actuellement enceinte de Deuz, mon médecin de famille m’a fait un petit bilan sanguin et…je ne suis pas immunisé contre la varicelle. Pourtant, en atteste mon cahier de santé j’ai bien eu la varicelle à 3 ans. Réponse de mon médecin, ben oui c’est classique quand on choppe trop tôt la varicelle, le système immunitaire n’est pas assez fort et les anticorps ne vont pas rester, et effectivement je connais une amie installée en Allemagne dans le même cas que moi, elle a eu la varicelle vers 3-4ans mais son bilan sanguin montre que ben les anticorps néant…Donc moi sitôt Deuz né j’ai le droit au vaccin( oai parce que adulte c’est intense la varicelle).

    PS: Je viens juste de lire le com de Sylvie, mais ça rejoint mes dires.

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:44)

      Le vaccin, les médecins n’en parlent pas ici.
      Je connais une personne qui s’est fait vaccinée mais elle n’avait jamais eu la varicelle et avait peur de l’avoir pendant sa 2nde grossesse..
      Sinon, je connais quasiment personne (à part Sylvie) ayant eu 2fois la varicelle.

      J’ai eu la varicelle vers 3 ou 4 ans et je ne l’ai pas eu 2fois, pourtant mes 2 aînés l’ont eu.

        Maud

        (18 février 2014 - 23:07)

        Moi j’ai entendu du dire qu’on peut l’avoir une deuxième fois, si c’était très léger la première… Sinon effectivement, adulte, c’est un zona.
        J’ai autour de moi quelques enfants vaccinés contre le varicelle. On dit que le vaccin n’est pas 100% efficace surtout… mon pédiatre dit qu’il vaut mieux l’avoir petit, il propose ensuite le vaccin si l’enfant ne l’a pas eu vers 8/10 ans…

    mamanaussi

    (15 février 2014 - 15:15)

    Le vaccin aussi ne confère pas l’immunité à vie, à 13 ou 14 ans il faut faire des rappels… Nous vivons aussi au Qc et pas de vaccin contre la varicelle pour les miens ( on a le choix) Mon fils l’a eu deux fois ! Une fois à 6 mois et aucune de ses sœur ne l’a eue, et une autre fois avant 2 ans, très très fort, et la une de ses sœur l’a eue. On a fait une pox party sans le savoir, un petit d’une amie l’ayant eue mais ça n’y ressemblait pas du tout, résultat sur les 5 enfants présents 4 l’ont eue ( le dernière étant ma fille). En tout cas contente que ça soit passé 🙂 J’aurais pense au vaccin si personne ne l’avait eu dans la petite enfance, vers 12-13 ans.

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:45)

      Oui, je crois qu’on pense au vaccin quand on ne l’a pas eu pendant l’enfance.

    Diane

    (15 février 2014 - 19:42)

    Que le vaccin ne confère pas l’immunité à vie, ce n’est pas nouveau. Mais au moins on est au courant. Les vaccins sont toujours un choix mais étant donné que la nouvelle formule c’est les 3 vaccins dans la même injection, le choix est vite fait pour moi. Et puis la réalité c’est que si une majorité d’enfants sont vaccinés on réduit la chance de contracter naturellement la maladie.

      MissBrownie

      (18 février 2014 - 14:51)

      Je ne pense pas que ce vaccin combiné existe en France. Mes enfants ont eu le ROR (rougeole -oreillons – rubéole) et bien assez de vaccins comme ça.

    Maud

    (18 février 2014 - 23:09)

    Perso, j’aurais jamais eu le courage de les emmener à une pox party 😉 j’étais du genre à fuir ça comme la peste :-p mais t’as raison ! (ils l’ont eu tous les deux au printemps dernier… 1 mois de galère… juste avant l’été!)

    lilicerise

    (20 février 2014 - 19:39)

    Mon p’tit loup l’a chopé a 2 mois, mais en version light : environ 10 boutons mais dont 2 énormes.
    C’était kle 2ème cas en 25 ans de carrière que mon doc voyait car pour lui, il n’aurait pas dû la choper. Je l’allaitais mais, il m’a dit que l’allaitement ne protège en rien du tout de la varicelle mais, mes anticorps à moi (qui donc avait eu la varicelle !) aurait du le protéger pendant environ 6 mois après sa naissance ! Mais niet, !
    Donc, je dois faire des anticorps de merdouille !! 🙂
    Vu qu’elle était très légère, on s’attendait à ce qu’il la refasse et rien jusque là, et pourtant, sa soeur en a fait une d’anthologie depuis !!

    Mais, je crois que je n’aurais l’idée de l’emmener à une Pox Party !! 🙂

Laisser un commentaire