Notre première fois au Futuroscope

Depuis qu’il avait vu la publicité pour l’attraction Lapins Crétins à la télé, T-Biscuit répétait qu’il aimerait aller au Futuroscope, que ça devait être trop cool.

Le Futuroscope est un parc d’attraction dans lequel j’avais de plus en plus envie d’aller, surtout ces dernières années avec l’arrivée d’attractions comme Le Petit Prince, Arthur et les Minimoys, Danse avec les robots et les lapins crétins. Mais j’attendais que mes doudoux grandissent un peu parce que je ne savais pas  vraiment s’il y avait beaucoup d’attractions pour les plus jeunes. J’avais l’image d’un parc dans lequel on passe son temps derrière un écran. Ce qui n’est pas totalement faux.

Suite à mon billet sur l’ouverture de l’attraction lapins crétins, l’équipe du futuroscope nous invitait à venir passer 2 jours au parc. Avec 1 nuit sur place, la possibilité d’enfin y aller devenait plus concrète à mes yeux. Oui, parce que de Lille, Poitiers me semble être un peu au bout du monde … Ok, en TGV, tout est beaucoup plus proche, mais quand j’ai regardé les tarifs pour 4, même avec les 30% de la carte famille nombreuse, cela m’a vite refroidi ! L’idée de dépenser 500€ rien que pour le TGV, sans compter les repas sur place, ça reste un peu coincé en travers de la gorge.

Après hésitation, nous avons fait le choix de profiter du parc à 4, sans Chichi. Du coup, nous l’avons déposé en Picardie le vendredi soir et sommes partis en voiture le samedi matin. Cela raccourcissait légèrement notre trajet pour le Futuroscope (enfin le direct parce que si on rajoute les 130 km de la veille, c’est un mauvais calcul)

Bon, il nous restait tout de même 4h30 de route minimum … parce que le périphérique parisien nous a fait perdre 1h. Puis il y a eu la pause déjeuner. Sans oublier que nous ne sommes pas matinaux, bien que ce jour là, Chichi se soit réveillé à 7h30, après une nuit pourrie pour moi dans mon lit d’enfance, avec un moineau qui tapait frénétiquement au carreau aux aurores.

Bref, nous sommes arrivés à destination vers 16h, le samedi après avoir beaucoup beaucoup entendu râler nos grands doudoux. Heureusement, ils ont fini par dormir un peu (sans qu’on ait à les assommer).

Le parc nous a paru vide. Les allées semblaient désertiques. Il y avait bien quelques personnes qui siestaient à l’ombre des arbres, sur les pelouses. Dans les attractions phares comme les Lapins Crétins, Arthur et les Minimoys ou Dans avec les robots, l’attente était de 30 minutes, voire 10 minutes une fois 19h00 passée. Puis, pour ces attractions phares justement, nous avions le Pass Premium, un Pass qui nous permis de passer devant tout le monde 1 seule et unique fois pour les 5 attractions phares : Les lapins crétins, Arthur et les Minimoys, Danse avec les robots, La Vienne Dynamique, Virus Attack.

Ce Pass Premium, tout le monde peut l’acheter, dans la limite des stocks disponibles, pour 15€ par personne. C’est un budget supplémentaire, mais c’est appréciable de ne pas subir l’attente, surtout les jours d’affluence comme ce fut le cas le dimanche, où les file d’attente pouvait être de 1h30.

Comme tout le monde, en arrivant, nous nous sommes précipités vers Les Lapins Crétins, attraction que nous avons refait le dimanche. Les doudoux ont adoré !

Ensuite, nous avons fait la Vienne Dynamique parce que c’est juste à côté et parce qu’on avait également un accès Premium. Cette attraction permet de découvrir la Vienne d’une façon originale. Elle n’a pas été notre attraction favorite. La 2nde partie de l’attraction, celle où nous sommes sur des fauteuils très très dynamiques est très sympa, mais elle serait encore mieux avec un autre film, plus actuel.

Après, nous avons reposé nos cervicales dans le planétarium devant chocs cosmiques, bercés par la voix de Loren Deutsch. Instructif et apaisant. J’ai aimé.

Nous avons traversé le parc pour aller du côté des autres attractions chouchous, en passant par le monde des enfants : tout un espace de jeux extérieurs destinés aux enfants (beaucoup à partir de 8 ans), des jeux très chouettes, surtout quand il fait beau, comme c’était le cas ce week-end. Nous en avons juste profité un peu.

En chemin, nous sommes passés devant Destin sauvage et sans savoir de quoi il s’agissait, nous sommes entrés. Enfin, j’ai un peu forcé tout le monde à entrer. 40 minutes de film sur le destin extraordinaire de 2 femmes qui ont choisi d’aider les animaux orphelins : l’une les éléphanteaux et l’autre les orangs-outans. De très belles images. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. T-Biscuit a trouvé que c’était trop long. Rabats joie.

Après, nous avons fait Arthur et les MiniMoys et T-Biscuit a retrouvé le sourire. Vraiment Top cette attraction ! Elle mérite son prix de meilleur attraction de 2012.

Après avoir regardé un peu “Danse avec les robots” depuis la mezzanine, T-Biscuit et Chupa ont refusé de la faire. Trop peur. Du coup, on l’a fait en couple. Direct le niveau 2. Ça décoiffe ! Extra ! Finalement, le dimanche, T-Biscuit et Chupa ont consenti à monter dans la main du robot, mais en niveau 1. Chupa a déclaré que c’était Trop Génial !!!

Faire une attraction avec Chupa à côté, c’est vivant ! Ma fille est tout mon contraire. Elle crie, elle rit, elle parle, bref, on sait tout de ses émotions. J’intériorise tout alors qu’elle extériorise à fond.

Nous avons également testé Virus Attack mais je ne me souviens plus à quel moment de l’après-midi … je me souviens seulement que ça bouge énormément. On est sacrément secoué, en nano robot, pour détruire un virus dans un corps humain.

Le soir venu, nous avons mangé vers 21h00 dans un resto du parc. Nous avons bien mangé, pour un prix raisonnable.

A 22h00, nous avons réussi à passer in extremis pour le dernier départ d’Arthur et les Minimoys. Au total, durant le week-end, nous avons fait 3 fois Arthur et les Minimoys.

A 22h30, pour le spectacle nocturne, je me suis rendu compte que finalement, le parc n’était absolument pas désertique. Les gradins étaient noirs de monde et il n’y avait pas de place pour tout le monde. Heureusement, avec nos pass Premium, nous avons eu de la place.

Ensuite, nous avons pu découvrir notre chambre pour la nuit, à l’hôtel du Futuroscope. Surprise, la chambre était spacieuse et avec 1 lit double et 3 lit 1 personne. Chichi aurait eu un lit s’il était venu. Nous y avons passé une très bonne nuit. Le lendemain, le petit déjeuner était parfait et surtout contrairement à certains parcs, il n’y avait pas foule, pas besoin de faire la queue pour prendre son petit déjeuner. Je conseille cet hôtel.

Le dimanche, il a fait chaud, très chaud, mais dans le parc, on trouve des chemins ou des bancs avec brumisateurs pour se rafraîchir. C’est top. Nous souhaitions reprendre la route vers 17h. Finalement, nous sommes partis après 18h00, après un SMS de ma mère annonçant une alerte orange pour les orages.

Cette seconde journée au parc, nous avons pu découvrir i-Magic, le spectacle de magie et d’illusion du parc, puis Mission Hubble, un chouette voyage en 3D dans l’espace vraiment intéressant, mais aussi Monstres des mers que T-Biscuit voulait absolument voir et Le Petit Prince.

Malgré tout, il y a de nombreuses attractions que nous n’avons pas faites. Je dirai que nous avons tout de même réussi à faire l’essentiel et même à faire plusieurs fois les attractions que nous avons particulièrement appréciées.

Ce fut un très chouette week-end même si nous avons beaucoup pensé à Chichi qui avait beaucoup pleuré à notre départ, répétant qu’il allait être tout seul si nous partions sans lui … finalement il a à peu près bien vécu notre absence, notamment grâce au passage de ses cousins chez mes parents.

Pour le retour, les doudoux n’ont pas ronchonné, ils ont dormi. 3h pour T-Biscuit. J’ai admiré les nombreux éclairs qui zébraient le ciel, j’ai observé la vapeur formant un brouillard sur la route et dans la forêt de sapins. L’odeur du sapin était soudainement si forte.

T-Biscuit demande déjà si nous y retournerons un jour. Certainement, mais quand Chichi aura dépassé les 1m05, voire les 1m20, pour pouvoir profiter de la majorité des attractions.

Chupa, elle était persuadée que le Futuroscope était un parc sur le thème des lapins crétins et s’imaginait dormir dans des draps Lapins Crétins. Elle ne fut pas déçue pour autant.

De mon côté, j’avoue avoir été surprise par le côté parc urbain du Futuroscope. Pour les habitants des environs, c’est le parc parfait où flâner les week-end avec les enfants, notamment du côté du coin des enfants, quand on a un pass annuel.

Une douce découverte.

Dommage que ce soit si loin de Lille.

(Voilà, j’ai fini mon roman … et encore, j’oublie certainement des choses)

(Vous pouvez aussi lire l’avis de Lucky Sophie qui y était le week-end avant nous et qui avait amené son petit de moins de 3 ans avec elle)

TOILE ARAIGNEE anges-gardiens-futuroscope renard-petit-prince arthur-et-les-minimoys

Merci à l’équipe du Futuroscope pour l’invitation et l’accueil

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Notre première fois au Futuroscope

    nuagedelexou

    (11 juin 2014 - 12:59)

    Je me souviens y être allée avec ma soeur, invitées par mes grands parents, je devais avoir 12ans à peu près.J’en ai un bon souvenir, mais depuis tout a été rénové et plein de choses sont arrivées.Nous irons surement dans quelques années, comme ton chichi, ma crevette de 4 ans est trop petite!

    Femin'elles

    (11 juin 2014 - 18:20)

    J’y suis allée plusieurs fois et j’ai toujours passé un super moment là bas, j’apprécie beaucoup qu’on ne soit pas les uns sur les autres !

    lilicerise

    (11 juin 2014 - 19:04)

    J’y suis allée en famille en décembre et en visite pro en mai. Cela faisait des années que je n’y étais pas allée ! La Vienne dynamique est toujours là, depuis e début je crois !! Je n’ai pas fait les robots, j’ai des soucis d’oreille interne ! D’ailleurs en décembre, on y était avec les loulous de 5 et 7 ans et c’est limite ^pour eux, je trouve. La petite a eu quelques frayeurs ! (surtout avec Arthur ) et on en a fait pas mal en non dynamique toutes les 2, du coup. J’ai adoré le chaos cosmique avec la voix de Lorant Deutsch, il est relaxant ! Et j’ai beaucoup aimé, et les enfants aussi, celui sur les 2 femmes qi s’occupent des éléphants et des singes !
    As-tu fait les ailes du courage ?? Il est superbe !

      MissBrownie

      (11 juin 2014 - 19:07)

      Non, nous n’avons pas fait “Les ailes du courage”, pas eu le temps :-/ La prochaine fois 😉
      Avec les grands de 8 ans 1/2 et 10 ans, le parc est vraiment parfait 🙂

      (Zut j’ai mal écrit Lorant, j’ai toujours un doute et le flemme de vérifier)

    Mère débordée

    (12 juin 2014 - 8:18)

    Quand j’étais enfant, j’y allais chaque année parce que la colonie de vacances où j’allais été juste à côté.
    La dernière fois que j’y suis allée, c’était avant la naissance de mon grand. Et j’attends avec impatience de le faire découvrir à mes loulous. Mais Tisinge est encore petit, à 4 ans, pour en profiter 😉

    Milie_MW

    (12 juin 2014 - 9:18)

    Ca a l’air super !
    On aimerait… mais c’est assez compliqué au départ de chez nous…

Laisser un commentaire