Attention Diversion

Chichi-masqueMon tout-petit a un fort caractère. Je pourrai même ajouter qu’il est très têtu et qu’il a du mal avec l’autorité parentale … Du coup, si nous lui demandons quelque chose ou lui donnons un ordre, souvent, ça passe mal.

Du coup, petit à petit, avec Chichi, j’apprends à faire diversion.

Par exemple, quand la discussion est totalement rompue entre Chichi et moi, qu’il ne veut absolument plus m’écouter et qu’il préfère hurler, je n’ai plus qu’une solution pour rétablir le contact : enfiler sa marionnette Mamaou sur ma main et la faire parler. Aussitôt, mon tout-petit redevient attentif et surtout répond aux questions de son Mamaou.

Mamaou fait souvent des miracles. Mais si Mamaou n’est pas dans le coin, faire parler Ratou petit panda roux fonctionne aussi.

Chichi écoute beaucoup plus ses doudous que sa maman, même si c’est moi qui les anime.

Durant sa courte hospitalisation, heureusement que les doudous étaient là. C’est un peu grâce à eux que Chichi a bien voulu enfiler sa blouse, parce que se déguiser en médecin, ça ne l’intéressait pas du tout.

marionette-lecture

Mais avec mon tout-petit têtu, les occasions de faire diversion sont nombreuses et parfois, il faut trouver d’autres supercheries que ses peluches marionnettes.

Lors des dernières vacances, Chichi avait à peine retrouvé sa grande soeur, absente durant 3 jours, qu’elle partait déjà chez une copine pour y passer quelques heures.
La chose ne réjouit absolument pas mon tout-petit qui n’avait qu’une envie : accompagner Chupa.

La porte était tout juste fermée que Chichi pleurait à grosses larmes…

Ce jour là, j’ai tenté diverses options pour lui changer les idées, mais c’est seulement quand j’ai mentionné la Pâte à modeler qu’il a subitement oublier sa soeur … enfin seulement pendant 30 minutes.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du trouvé des moyens de faire diversion. Sa draisienne fonctionne très bien comme moyen mais je n’ai pas souvent envie de sortir lui courir après.

Quand sa fixation est sur quelque chose d’alimentaire, comme des chips par exemple, l’exercice est parfois plus compliqué et plus long, mais bien souvent, il finit par céder et dire :

“Ok ok, je veux un yayout avec une paille”

Il en faut de la ressource avec lui ! Enfin, j’ai connu pire avec T-Biscuit qui ne voulait plus manger son yaourt s’il n’était pas de la bonne couleur ou si je l’avais mal ouvert.

Et vous, vous avez des techniques de diversion qui ont fait leurs preuves ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Attention Diversion

    Marie

    (2 juillet 2014 - 16:57)

    J’utilise pas trop la diversion avec Liam, ou alors je le fais sans m’en rendre compte (possible ^^). Par contre si pour manger il veut pas ce que je lui donne, je lui dit “c’est ça au rien”, et ça suffit, faut dire qu’il est pas difficile, contrairement à sa soeur, donc ça passe, et ne le dérange pas tant que ça au final.

    lavieentisanie

    (2 juillet 2014 - 20:42)

    avec Broutille, aucune diversion possible! quand elle a une idée en tête, elle n’est pas ailleurs….dur dur!!!

    madamezazaofmars

    (3 juillet 2014 - 9:32)

    Tout ce qui fait de la musique en général est un bon moyen de faire diversion avec Jajaja
    Avec l’empereur, en ce moment, c’est le replay de Fort Boyard 😉

    cleopat

    (3 juillet 2014 - 11:05)

    ma petite fille de 3 ans est assez facile, il suffit en général d expliquer Sauf quand elle décide de s opposer et là j ai a impression qu elle enfile sa panoplie de Hulk! J avoue qu elle le fait beaucoup plus avec sa maman, ,qu elle semble vouloir pousser dans ses retranchements!
    pour finalement se mettre à pleurer à chaudes larmes en disant qu elle n est pas sage !
    Mais quand on sent que ça risque de tourner à la “folie” la diversion est vraiment une bonne chose aussi!
    Pas de système bien rodé, juste essayer de détourner l attention sur autre chose ! ce qui fonctionne le plus est de lui parler de ce qu on fera plus tard après la sieste, ou le lendemain.. de ce qu elle aime le plus comme les animaux ou d’une balade au parc ou de ce qu elle a fait dans la journée… Ou la faire rire en faisant le clown! ou comme toi avec le doudou qui parle, avec une voix bizarre.. Bref l impro 😉

    lesideesdelaurea

    (3 juillet 2014 - 13:26)

    On utilise pas mal la technique de diversion pour le bain, ma fille n’aimant pas trop le bain, du moins en ce moment c’est plutôt ciblé sur la tête, on fait la diversion avec les marionnettes et avec de la musique voir un combo marionnette qui chante ^^ , ça fonctionne pas trop mal pour l’instant. Mais faut toujours être sur ces gardes ^^

    Lucky Sophie

    (3 juillet 2014 - 13:58)

    oui j’utilise la diversion parfois aussi pour éviter le conflit 🙂

    Vinie

    (3 juillet 2014 - 15:30)

    Ouh lala, sacré caractère Chichi dis donc ! ^^

    FoxyMama

    (6 juillet 2014 - 16:29)

    Moi j’apprend aussi a utiliser cette technique. Ou bien quand ils sont en mode “je ne t’écoule pas” je dis : “tu veux un chocolat?” Incroyable comme ces 4 mots sont efficaces pour capter l’attention (pire je ne donne même pas de chocolat)

Laisser un commentaire