Mioches

3 enfants et 2 chats

Je pense être quelqu’un de très tolérant et respectueux.

Je ne suis pas très sociable mais je suis souriante.

Je n’aime pas faire la conversation à des gens avec qui je n’ai pas grand chose en commun.

Au bout de 3 ans 1/2, mes voisins, je leur dis Bonjour de loin. Parfois un peu plus, mais je ne le recherche vraiment pas.

Quand je monte dans ma voiture, courant après le temps et que je vois ma voisine de droite, la mamie, affairée dans son garage ou avec sa poubelle, je lui fais signe puis je file vite. Elle me répond toujours par un large sourire que je n’arrive pas à trouver sincère.

Mon homme lui, discute avec elle, avec sa fille ( de 60 ans)  quand elle vient lui rendre visite (quasiment tous les jours) et avec tous nos voisins.  Excès de sociabilité.

C’est ainsi que j’ai la certitude qu’elle nous espionne depuis sa fenêtre.

Le jour où MrRéglisse a “dessiné “, à la tondeuse, un parcours pour les enfants dans le jardin, le jour même, elle lui disait que c’était jolie la chose qu’il avait faite.

Vendredi soir, tous mes enfants étaient à la maison, aucun ne jouaient encore chez les 3ème voisins de gauche, quand on a sonné à la porte. Je venais de hausser le ton sur les enfants et je n’attendais personne.

En slip, Chichi qui sait tourner la clé pour ouvrir la porte a couru pour ouvrir.

C’était la mamie de droite, canne dans la main.

Elle m’est apparue un peu comme la vilaine sorcière dans Blanche-Neige.

Un tote bag était accroché à sa canne.  Elle m’a prié d’en prendre le contenu.  Enfin, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’elle attendait de moi… J’ai d’abord cru qu’elle me disait avoir trouvé le tote bag dehors et me demandait s’il était mien. Dedans, il y avait une balle en plastique remplie de paillettes appartenant aux enfants.  Une éternité que je ne l’avais pas vu. Elle l’avait trouvé dans son jardin.  Et plutôt que de la balancer dans notre jardin comme elle le fait habituellement quand un ballon de foot ou de basket atterri chez elle, elle était sur le seuil de ma porte, me disant mielleusement tout en souriant :

“J’ai trouvé cette balle dans mon jardin et j’ai pensé que c’était à l’un de vos mioches “

Coup de poignard.

Chichi s’est saisi de la balle, heureux comme s’il venait de découvrir un trésor, vénérant presque cette mamie … Elle était gentille de lui apporter une jolie balle.

Malgré le sournois coup de canif qu’elle avait planté dans mon coeur de maman, je l’ai remercié. Mais j’ai vite refermé la porte.

Quelque soit son âge et les mots utilisés à son époque, “mioches” reste un mot péjoratif pour désigner mes enfants.  Ils ne méritent pas d’être appelé de la sorte. Surtout que c’est la 2ème fois qu’elle le fait …

Un jour, quand son fils laissera encore une fois sa voiture garée des semaines dans l’allée, il faudrait que j’ose lui demander, accompagné d’un sourire mielleux :

” Et bien, votre mioche est encore en vacances ? “

Peu importe que son fils ait 50 ans …

Je vous ai dit qu’une fois elle a frappé au carreau de mon séjour donnant sur l’allée pendant que je passais l’aspirateur, pour que j’ouvre son bocal de haricots verts ? Elle m’avait foutu les jetons.

Puis la semaine dernière, je l’ai vu avec sa fille … Alors qu’il n’y avait plus la voiture garée devant la maison, MrRéglisse étant parti au cinéma avec les grands, je les ai vu, elle, la vieille, et sa fille, à discuter devant notre entrée, tout en la regardant. Elles devaient critiquer. Comme elles critiquent l’entretien de la bordure de “fleurs et mauvaises herbes” devant la maison pour laquelle je n’ai pas signé, mais qui nous appartient.

Je voudrais avoir de la répartie et avoir l’audace de lui répondre.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Mioches

    Maud

    (5 octobre 2014 - 12:44)

    une vraie sorcière dit moi ! rien que de nous le raconter j’ai peur !! 🙁

      MissBrownie

      (6 octobre 2014 - 15:14)

      Oui, une vraie sorcière LOL
      En même temps, ça me fait mal au coeur de l’écrire car des enfants disaient aussi de ma mamie que c’était une sorcière alors qu’elle était loin d’en être une.
      Si elle n’avait pas employé le mot “mioches” 2 fois pour parler de mes enfants, je serai moins … en colère.

    Cambroussienne

    (5 octobre 2014 - 12:55)

    Que dirais-tu de récupérer un truc bien naze (genre “cadeau mode”, “parfum” dont l’odeur a viré, tous les cadeaux de la VPC), de toquer à sa porte, sourire mielleux et de lui offrir en précisant : “Je vous l’offre, je sais que vous les vioques, vous savez apprécier le vinaigre…” ?

      MissBrownie

      (6 octobre 2014 - 16:25)

      Tiens je cherchais un autre mot que “vieille” pour la désigner et j’avais oublié “vioques”, merci de me le rappeler 😉

        Cambroussienne

        (8 octobre 2014 - 21:14)

        Ah tu me connais un petit peu, quand je peux rendre service, hein 😀

    Ma poussette à Paris

    (5 octobre 2014 - 19:17)

    Je suis exactement comme qti que ce soit pour le terme et les relations de voisinage ! mais également pour la répartie, je trouve quelque chose à répondre mais slt après coup !

    Steph

    (5 octobre 2014 - 19:37)

    Ben est comme ça aussi, il parle à tout le monde. Moi je dis bjr, je réponds aux questions mais comme ça ne m’intéresse pas rien ne me vient en retour
    Evidemment la connasse du couple c’est moi, celle qui fait la gueule. Alors que pas du tout, j’ai juste envie qu’on me laisse tranquille chez moi

      MissBrownie

      (6 octobre 2014 - 16:27)

      Voilà, je suis comme toi. On doit également me prendre pour la connasse du couple 😉

    La fée Lili

    (5 octobre 2014 - 20:35)

    Je trouve ce mot vraiment très laid, j’aurais aussi été heurtée ! C’est triste de se dire qu’elle n’a rien d’autre à faire que d’espionner ses voisins et de médire

      MissBrownie

      (6 octobre 2014 - 17:56)

      J’essaie vraiment d’être indulgente parce qu’elle vit seule et que je sais que les personnes âgées vivant seules ont tendance à épier. Je sais comment étaient mes mamies. Puis à priori, elle n’a pas de petits enfants ou arrières petits enfants, où alors ils ne viennent jamais (oui, moi aussi j’épie, mais ses 2 enfants se garent toujours devant la fenêtre de notre séjour alors difficile de les louper)

    Jenn (de Bleu Electrique)

    (6 octobre 2014 - 9:47)

    Ca me fait penser à mes voisins (on en a que d’un côté heureusement) et à moi. Moi pas très sociable, qui leur dit bonjour de loin quand je les vois, mon mari, qui passe parfois 30mn à discuter avec eux. Ma voisine est très curieuse, toujours à demander ce qu’on faisait quand on était en train de faire les travaux, à tenter de trouver un moyen de venir voir ce qu’on fait dès que mon mari perce un trou dans un mur ou bricole à l’extérieur… Elle est flippante en tout cas cette vieille dame, frapper au carreau pour lui ouvrir son pot non mais…

    Alicia

    (6 octobre 2014 - 12:02)

    Oh ça me ferait flipper d’avoir une voisine comme ça…

    Coeur de Lavande

    (6 octobre 2014 - 12:15)

    Ton histoire me rappelle la mamie d’en face quand j’étais plus jeune. Elle m’espionnait derrière son rideau et en se cachant derrière quand elle pensait être vue. Au début elle me faisait flipper, jusqu’au jour où je lui ai fait un grand coucou !! Elle n’a plus recommencé (enfin je crois)
    Pour le coup de tes enfants, je suis un peu comme toi… mais je suis sûre que le jour où ça sera la goûte d’eau tu lui en mettras plein la tronche à la vieille !! 😉

    Maristochat

    (6 octobre 2014 - 13:07)

    Ohlala, j’imagine comme ça a du te blesser! Ce terme est en effet très péjoratif!
    Nous vivons depuis un an face au chef du lotissement (le responsable du syndic) et il vient régulièrement nous faire des remarques sur notre jardin pas parfaitement entretenu ou sur la poubelle qui n’est pas rentrée assez vite, avec menace de nous dénoncer à notre propriétaire… Sa femme lave son trottoir à la javel, ça pose le décor… Ça a tendance à me mettre hors de moi.
    J’aimerais avoir de bons conseils à te donner mais j’ai toujours de la répartie trop tard dans ce genre de cas…
    Courage!

    lamiteorange

    (6 octobre 2014 - 14:04)

    Effectivement, elle a l’air gratinée ta vieille voisine…
    J’en ai une aussi qui me pompe l’air… Tout le monde l’adore dans la résidence mais je ne peux pas la blairer… Dès qu’on sort elle nous saute dessus… Je reste hyper laconique quand je lui parle, du coup elle ne m’embête pas trop… Mais bon, je garde en travers de la gorge ses remarques sur mon embonpoint durant ma grossesse!

    La répartie c’est super, mais faut oser quoi… Je suis comme toi, j’ai du mal à me lancer, trop peur de blesser…

      MissBrownie

      (6 octobre 2014 - 18:21)

      Voilà, je crois que ces personnes manquent de tact …
      Comme toi, je ne veux pas blesser, surtout sans savoir si elle utilise le mot ‘mioche’ dans un but négatif. Il faudrait que j’ose lui dire que je n’aime pas qu’elle utilise ce mot pour parler de mes enfants, tout simplement.

    lavieentisanieL

    (6 octobre 2014 - 21:24)

    effectivement, ‘mioches’, c’est choquant! et du coup j’ai lu le premier billet et le ‘tous vos mioches’ m’a encore plus choquée!
    par contre, moi j’aime bien entretenir le lien avec les voisins! celle d’en face est une petite vieille, veuve, souvent à sa porte…on voit bien qu’elle s’ennuie, alors je vais la voir pour discuter un peu…

Laisser un commentaire