Indiscrétions …

petite-souris

Il y a quelques jours, une fille Ordinaire m’a presque mis les larmes aux yeux avec son histoire de petite mamie esseulée.

J’étais à deux doigts (coupe faim) d’inviter ma vieille voisine, vous savez, celle qui récupère parfois mes colis à venir prendre un café avec moi.

Heureusement, avant de faire cette folie, en rentrant de l’école, je l’ai croisé, sortant sa poubelle. Elle avait l’air d’avoir un peu de mal à la trainer derrière elle. J’allais lui proposer mon aide, mais j’avais aussi Chichi dans sa poussette et mes grands doudoux qui jouaient les électrons libres. Puis avant que je ne puisse lui proposer quoique ce soit, elle m’a arrêté.

La conversation a débuté sur des banalités. Le soleil qui nous aveuglait … Ensuite, ma vieille voisine a vite commencé à m’énerver … Déjà, elle a commencé par me dire “Alors il marche maintenant!?” quand je lui ai dit que Chichi venait de souffler sa 1ère bougie. C’est bien connu, tous les bébés se mettent à marcher dès qu’ils soufflent leur 1ère bougie.

Heureusement, elle s’est rattrapée en ajoutant qu’il avait de beaux yeux clairs qui pleuraient à cause de la luminosité. Puis TiBiscuit est arrivée et sur un ton qui m’a moyennement plu, elle lui a dit : “Oh ben toi, tu es bien brun…”.

Eh Oh! Ce n’est pas un petit brun, c’est un joli pain d’épice. J’ai regardé mon fils en cherchant comment elle pouvait le trouver “bien brun” avec ses cheveux châtain à reflet blond. Ses yeux marrons intense peut-être. Heureusement il a tout de même accepté lui dire “Bonjour”.

Soudain, mon coeur s’est accéléré quand ma voisine a débuté sa nouvelle phrase par :

“Vous allez me trouver indiscrète mais …”

J’ai toujours peur de la suite.

En fait, elle nous avait espionné par sa fenêtre et avait vu que nous avions mis quelque chose sur notre pelouse. Avant qu’elle n’en dise plus, je l’ai coupé pour expliquer ce que nous avions mis sans trop de détails car c’est mon mari qui gère le jardin.

Comme TiBiscuit avait embarqué la poussette et que mes 3 enfants attendaient devant notre porte d’entrée en s’impatientant, ils tapaient sur la porte, pensant que leur papa était là (mais non, il était parti en goguette), ma vieille voisine m’a lancé sur un ton mielleux un :

“Bon, je vous laisse aller vous occuper de tous vos mioches …”

En entendant la fin de sa phrase, un truc est resté coincé dans ma gorge. D’ailleurs, il y est toujours… mais comme ce matin, elle a encore rapporté notre poubelle devant notre entrée, je ne peux pas trop la critiquer… Mais pourquoi fait-elle cela d’ailleurs !?

Enfin, rien que pour l’embêter, je ferai bien un mioche de plus, pour que sa remarque soit justifiée. Mioche … mes enfants ne sont pas des mioches … Pour moi, mioche s’associe à sale … sales mioches.

Elle peut toujours courir pour que je l’invite à prendre un café.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

26 commentaires sur “Indiscrétions …

    maviedemere

    (16 mars 2012 - 15:32)

    Ou alors tu met un laxatif dans le café !!

    Pis tu pourra toujours dire que ce sont tes mioches qui ont fait une blague :p :p (roh je suis méchante pardon !)

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:24)

      Je ne suis pas certaine que j’arriverai à lui faire la conversation … Je ne suis pas très douée socialement, sauf quand je peux parler enfant ou série ou télé (la honte… ) 😛

    Maud

    (16 mars 2012 - 14:33)

    Ouais… je crois que certains voisins, on ne peut malheureusement pas les changer… et ils sont toujours aussi cons ! parfois, on culpabilise de les détester, mais très vite, ils nous rappellent pourquoi on les déteste ! c’est le cas chez nous en tout cas!)
    Par exemple, depuis hier, notre voisin (la quarantaine, a failli clamser l’an dernier, à cause d’une infiltration pour son mal au dos, pas faite au bon endroit.. oui j’ai eu beaucoup de peine, mais il est toujours aussi con!), ne pleut plus trop de déplacer donc a embauché un jardinier (le printemps arrive, faut qu’on s’y mette nous aussi d’ailleurs…) et il n’a rien trouvé de mieux pour libérer la place devant chez lui, que de garer sa voiture, devant chez nous, à la place de celle de mon homme, parti travaillé. Quand je suis rentrée du boulot hier, je le croise, et je m’attendais à un “euh, pardon, j’ai garé ma voiture là, le temps que mon jardinier travaille, mais le la pousse dès que possible”… ben non, il a juste dit “bonjour” (ce qui déjà est énorme… pdt longtemps il ne nous disait plus bonjour). Aujourd’hui, pareil… et si je recevais de la visite, et que je voulais garer mes visiteurs à la place de la voiture de mon homme ? tiens, qui je pourrais bien inviter pour le faire se déplacer…. bref, il est insupportable !
    Pour revenir à ta vieille, vu le spécimen, si elle ramène ta poubelle, c’est que ça la gène problement de voir ta poubelle trainer… 😉

    Mais c’était quoi au milieu de la pelouse ?????

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:21)

      Oui, je pense que c’est ça, elle en a marre de voir notre poubelle rester sur le trottoir jusqu’au soir alors elle préfère la ramener 😀
      On a mis un produit pour enlever la mousse qui avait investi la pelouse

    Cambroussienne

    (16 mars 2012 - 14:44)

    Et, évidemment, tu as été trop polie et trop gentille pour lui dire : “Allez, salut, la vioque !” ? Ceci dit, je me serais probablement défilée.

    danslapeaudunefille

    (16 mars 2012 - 14:49)

    Elle est pas bien celle là !

    Annesofi

    (16 mars 2012 - 15:25)

    C’est pas très joli de dire “mioches”… oh et puis, plus je me le dis dans ma tête, plus je trouve ça vraiment laid. Ça m’aurait pas plu du tout non plus
    La réplique de Cambroussienne est excellente… mais, je pense que je n’aurais pas osé. Surtout à une voisine…

    babykawaii

    (16 mars 2012 - 15:28)

    ah je comprends, les remarques me seraient aussi resté en travers de la gorge :-/

    blandinette

    (16 mars 2012 - 15:47)

    c’est peut-être juste une façon de parler? Je repense à une connaissance, qui a eu un accident vasculaire et a du mal à parler, des problèmes de vue et d’élocution.. bref il est charmant en société 😉
    Quand mon ventre s’est arrondi il m’a sorti “alors, t’es tombé sur un clou rouillé?” j’ai tellement été choquée que ça a eu du mal à passer. E reparlant, j’ai appris que c’est l’expression qu’ils utilisent dans son coin d’origine. J’ai quand même pas aimé, mais j’ai mieux compris.
    Quand aux préjugés et stéréotypes sur les bébés.. je laisse courir le plus souvent! “alors, il est sage, ce bébé?” ou “ca y est, il fait ses nuits?” “quoi, tu l’allaites encore? t’es courageuse”…. c’est le plus souvent des personnes non ou mal informées, et/ou qui sont “déconnectés” des bébés depuis longtemps..

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:25)

      Tu as raison pour les préjugés sur les bébés, mais cette remarque ne m’a pas dérangé plus que ça 😉

    Anna

    (16 mars 2012 - 18:58)

    S’il s’agit d’une personne âgée, il me paraît surprenant de voir du mal dans ses propos: pour une vieille dame, c’est plutôt gentil de dire “ah un an, donc il marche???”, une manière aimable et agréable de faire la conversation… cette phrase serait différente dans la bouche d’une jeune maman. Pareil, l’emploi du terme “mioches”, de la part d’une personne âgée, ne me choque pas, c’est comme si elle avait dit “mômes” ou “gamins”, pour l’ancienne génération, ça n’est pas péjoratif.
    Et quel mal y-a-t-il à dire que Tibiscuit est “bien brun” (même si elle voit mal et que ça n’est pas le cas)? Je veux dire, ça résonne plutôt comme un compliment, qu’il soit juste ou non.
    Après, bien sûr, elle est peut-être désagréable de manière générale, mais peut-être faut-il quand même lui laisser une chance au lieu de d’interpréter trop rapidement?
    J’ai vécu une expérience similaire à celle de Blandinette, d’où mon propos.

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:26)

      Je suis d’accord avec toi, mais là c’est plutôt son ton et ses expressions de visage qui m’ont laissé penser que ce n’était pas gentil le “Oh tu es bien brun toi” ou “le sale mioche”…
      Je suis assez tolérante mais là je n’ai pas trop aimé… surtout le “tous vos mioches”

    une maman creative

    (16 mars 2012 - 21:13)

    les mamies sont souvent maladroites dans leurs propos…mais “mioche” n’est pas un terme que j’aime non plus…alalala, courage moi j’ai très peu de patience avec les personnes agées, enfin je m’améliore depuis que j’ai travaillé deux étés en maison de retraite..

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:28)

      Parfois, sous prétexte que ce sont des personnes âgées il faudrait tout leur laisser passer… ben je ne suis pas d’accord. Être vieux et aigri, c’est pas beau. Mais il y a des personnes âgées charmantes, comme partout et comme tout le monde en fait 🙂

    Ma poussette à Paris

    (16 mars 2012 - 21:53)

    C’est une vieille peste ta voisine ! Attention ta bonté te perdra !
    des bises

    Minicoeur

    (16 mars 2012 - 22:29)

    Tu as de la chance d’avoir une voisine qui te ramène ta poubelle…
    Moi ce qui m’agace le plus c’est quand on dit en voyant ma fille (2ans et demi) : “oh il est très mignon”
    – Merci Madame, elle s’appelle “Minicoeur”, c’est une petite fille.
    – “Ah bon, et IL a quel âge ?”….J’ai un tas d’expressions très désagréables que je me retiens à chaque fois de sortir….

      MissBrownie

      (17 mars 2012 - 11:29)

      Ah ce coup là, c’est mon ancienne voisine qui ma l’a fait 😀

    Miss Dada

    (16 mars 2012 - 22:40)

    “mioches” moi non plus je n’aime pas !! j’ai une vieille voisine ici mais elle est très gentille, seule et perd un petit peu la tête 🙁

    Maud

    (17 mars 2012 - 0:38)

    ah j’oubliais… d’un côté il y a mon voisin pas vieux mais très con, mais de l’autre il y a nos gentils voisins retraités qui s’occupent de leurs 3 petits-enfants adolescents (et là, on peut dire des sales gosses… à moins que ce ne soit leur mère la sale gosse, capable de laisser ses parents les élever à sa place, à plus de 80 balais chacun !!)… ils sont très gentils, donc je n’ai rien du tout contre les vieux, ils demandent toujours des nouvelles des petits qd on se croise, et connaissent leur prénom ! (pas du tout le cas de notre voisin con) malheureusement, ils viennent de vendre leur maison… cette semaine ! 🙁 ils cherchent à habiter dans le village, pour ne plus prendre la voiture… j’espère qu’on va tomber sur des nouveaux voisins sympa !!

    Anna

    (17 mars 2012 - 13:19)

    Oui, c’est sûr, c’est le ton et le visage qui te permet de déterminer… savoir si elle a dit “tous vos mioches” dans le sens affectueux “toute votre marmaille/toute votre petite troupe”, ou si ça contenait un léger reproche implicite… tu es la seule à pouvoir sentir ça, juste fais gaffe à ne pas trop interpréter 😉 Peut-être que vos prochaines rencontres dans l’escalier t’aideront à trancher!

    Vinie

    (19 mars 2012 - 20:05)

    Ahahahaha ! Je m’occupe de personnes âgées et c’est vrai que beaucoup manque de tact 😉 Quand on voit qu’en général elles ont eu un paquet d’enfants, ca me fait doucement rire qu’elles puissent s’insurger parce qu’on en a 3, 4 ou plus.

    Allez, je suis sûre qu’elle est gentille dans le fond 😉

    Ninie Pouce

    (20 mars 2012 - 12:14)

    Quelques fois les personnes seules sont assez dures. Si elle te rend de menus services, pourquoi pas essayer de creuser un petit peu…

Laisser un commentaire