Un Après-Midi au Musée d’Histoire Naturelle de Lille

mhn lille

Chupa voulait tellement passer un moment seule avec moi, que nous nous fassions notre sortie mère-fille, que même si la veille, elle était au plus mal, durant quelques heures, elle a trouvé l’énergie pour m’accompagner au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. Enfin techniquement, c’est moi qui l’accompagnait à un parcours organisé par CitizenKid simultanément dans 12 villes de France, à l’occasion de la sortie de “La nuit au musée 3”, prochainement, au cinéma (le 4 février 2015 – mais il y a déjà eu des avant premières).

Cela peut paraître fou, mais en 16 ans passés sur la métropole lilloise, je n’avais encore jamais mis un pied au musée d’Histoire Naturelle de Lille. J’ai visité celui de Paris, Londres et même New York, mais je n’étais jamais allée voir celui à 5 minutes de chez nous.

Certes, à côté de ceux que j’avais déjà vu, celui de Lille est tout petit, mais il règne dans ce vieux bâtiment datant de l’époque de la construction de la tour Eiffel une atmosphère que j’aime beaucoup.

Pas de squelettes de dinosaures, mais des squelettes de mammifères marins, puis aussi un éléphant, sans compter une incroyable collection d’oiseaux taxidermisés. Ces oiseaux sont présentés comme à l’époque, tous alignés les uns à côté des autres dans des vitrines. Il y a également quelques autres animaux mis en scène et des mygales vivantes. Brrrr.

Chupa était déjà venue avec l’école alors après avoir mis son chapeau de cowgirl sur la tête, quand il a fallu trouver les réponses aux énigmes, elle savait déjà où trouver les 2 momies du musée.

Lors de ce parcours autour d’un film que nous connaissons bien : La nuit au musée, il y avait 3 énigmes dont les réponses étaient à trouver dans le musée et 3 autres autour du nouveau film de la trilogie, celui où nous retrouverons encore une fois Robin Williams qui nous a quitté l’année dernière.

Nous nous sommes bien amusées avec Chupa à compléter les énigmes. Nous avions pratiquement toutes les bonnes réponses, à une près. Chupa a pu repartir avec un sac de goodies autour du film et surtout 2 places pour aller voir le film au cinéma : une nouvelle occasion pour une sortie à 2.

En attendant que nos hommes reviennent nous récupérer, nous en avons profité pour refaire un tour dans le musée pour l’apprécier pleinement. Nous nous sommes promis de revenir en famille car T-Biscuit et Chichi s’y plairaient sûrement.

Il était temps que MrRéglisse arrive et que l’après-midi se termine car Chupa était à nouveau toute tremblante.

NUIT AU MUSEE LILLE PARCOURS NUIT MUSEE LILLE

Merci à CitizenKid pour l’invitation et ce doux moment

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Un Après-Midi au Musée d’Histoire Naturelle de Lille

    mariebbkawaii

    (3 février 2015 - 18:20)

    J’adore ce genre de musée. C’est une belle sortie avec ses enfants.
    J’ai fait celui de Paris et Londres aussi, et je rêverais de faire celui de New-York!

      MissBrownie

      (3 février 2015 - 19:00)

      Celui de NYC est magique et gigantesque. Je rêve de le faire découvrir à mes enfants et mon mari 🙂

    lavieentisanie

    (3 février 2015 - 18:37)

    J’adore ce musée! on ira peut-etre faire un tour pendant les prochaines vacances!

      MissBrownie

      (3 février 2015 - 18:57)

      En mars il y aura une expo sur les cacas des animaux avec pour base l’histoire qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête 🙂 Je pense que ça peut plaire à nos tout petits 😉

    Maristochat Bellemam

    (4 février 2015 - 10:18)

    Je n’y ai jamais été non plus! Nous en parlons mais nous ne le faisons jamais!
    Ce parcours était organisé de façon exceptionnelle ou on peut le faire tout le temps?

      MissBrownie

      (4 février 2015 - 17:44)

      Le parcours était exceptionnel, mais bientôt il y aura une expo autour de l’album de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête 😉

    Lucky Sophie

    (4 février 2015 - 13:17)

    On a passé également un excellent moment avec cette visite à énigmes à celui de Lyon 🙂

    Valérie de WonderMômes

    (4 février 2015 - 17:36)

    La dernière fois que j’y suis allée, j’étais en CM2 et mon père accompagnait cette sortie scolaire alors dans mes souvenirs, c’est surtout ça qui prime mais là tu me donnes envie d’y retourner 😉

      MissBrownie

      (4 février 2015 - 17:45)

      C’est une sortie sympa à faire je trouve, puis pas trop onéreuse : gratuit pour les – de 12 ans et 3,60€ pour les adultes.

        Valérie de WonderMômes

        (5 février 2015 - 10:37)

        Oui c’est un bon plan quand on est une grande famille !

Laisser un commentaire