Après la toute petite histoire de fesses, voici une petite histoire de lune …
L’institutrice de T-Biscuit a demandé à sa classe d’observer la lune environ tous les 5 jours. T’Biscuit lui a répondu :
« Mais madame, de chez moi, la nuit, je ne vois pas la lune »
Elle a eu du mal à le croire.
Pourtant, il n’a pas vraiment tort. Pour voir la lune, il faut sortir de la maison car elle est longtemps sur le côté droit de la maison, là où il n’y a pas de fenêtres, là où il y a une mitoyenneté avec la maison de la vieille mamie qui fait un L avec la nôtre.
A une certaine heure précise, on peut l’observer de la cuisine, au moment du coucher du soleil, alors j’ai voulu lui montrer. Mais le ciel était d’un gris anthracite impénétrable. Même les étoiles étaient invisibles sous une couche de nuages bas qui n’avaient pas quitté le ciel de la journée.
T-Biscuit en a conclu qu’il n’aurait qu’à regarder sur internet pour savoir comment était la lune tel jour, qu’on pouvait tout savoir sur internet, pas la peine de regarder le ciel.
Il est pourtant tellement agréable d’admirer les étoiles ou les nuages.
Un soir, Chupa m’a demandé où étaient la grande Ourse et la petite Ourse. Chez mes parents, je sais parfaitement où elles sont l’été, mais comme j’ai du mal avec la droite et la gauche ou le nord et le sud, l’est et l’ouest, je ne les trouvais pas. Au milieu des réverbères de la ville, je ne distinguais que l’étoile du berger qui scintillait fort. Je me suis dit :
« Les étoiles de la Grande Ourse ne sont tout de même pas éteinte depuis la dernière fois que je les ai observé … »
Bien que toutes les étoiles qui illuminent nos nuits soient peut-être mortes depuis fort fort longtemps.
Je n’hésite jamais à partager ma joie de voir la lune bien ronde et parfois très basse dans le ciel avec Chichi. Je ne crois pas que cela ait de l’importance pour lui, mais pour le moment, il ne me répond pas encore qu’il n’en a rien à faire, il regarde.
Quand il m’a apporté l’album jeunesse de « Jean de la lune », une histoire qui me fascinait petite et que je trouve étrange maintenant [ on était pauvres en histoires jeunesses intéressantes et palpitantes dans les années 80 je crois ], mon tout-petit s’est demandé pourquoi Jean de la lune était coupé alors que la page d’avant, il était entier avec son pied accroché à un boulet.
Je lui ai expliqué sommairement les différentes formes de la lune, à l’aide de la frise incluse dans l’histoire : le croissant, le demi-cercle et la lune bien ronde, bien pleine.
Ensuite, Chichi a voulu me raconter l’histoire en me répétant les mots de la maîtresse :
« Il est interdit de parler maman ! Si tu parles, tu iras tout seul sur le banc et je raconterai l’histoire pour les autres »
Alors j’ai écouté. Je me suis tue.
Ne connaissant pas le mot télescope, voyant un homme regarder dans la lunette, il me raconte :
« Et là, le monsieur regarde avec son « un z’yeux » »
Puis, il a voulu m’expliquer les différentes formes de la lune …
« Alors, la lune est en … en … banane ! »
Oublié le croissant de lune.
En même temps, dans l’histoire de loup Gouloup, la lune est une grosse galette.
6 commentaires sur “Petite Histoire de Lune”
Maristochat Bellemam
(11 février 2015 - 9 h 52 min)Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle mais il n’a pas tort!
mariebbkawaii
(11 février 2015 - 12 h 46 min)Quoi qu’il en soit, la lune a toujours une forme appétissante ^^
La Mite (@Lamiteorange)
(11 février 2015 - 14 h 08 min)C’est chou, la Lune en banane!! 😀
J’adore aussi regarder la Lune et les étoiles… Mais en été plutôt!^^
lanabc
(11 février 2015 - 19 h 27 min)Nous aurions bien du mal à voir la lune de chez nous aussi… Et alors il a trouvé sur internet ?
Lili et ses filles
(12 février 2015 - 23 h 10 min)Génération Internet, c’est sûr qu’on y aurait pas pensé à cette astuce ^^ Et je pense que Chichi mange plus de bananes que de croissants 🙂
Maud
(28 février 2015 - 16 h 57 min)C’est vrai qu’ils sont bizarres ces 2 albums jeunesse… ^^