Attention à ce que vous dites

Parfois on pense que Chichi est bien trop occupé pour nous écouter ou qu’il est bien trop petit pour comprendre, mais cela est le sous-estimer. Malheureusement pour nous, il entend tout. Il n’en perd jamais une miette et sait réutiliser chaque information captée à bon escient.

De ce fait, parfois, je ne sais plus si ce qu’il dit sort de son imagination, son raisonnement ou s’il réemploie des bribes de paroles qu’il aurait entendu.

Voyez-vous, mes deux garçons ont une chose en commun : ils ont peur de monter seul à l’étage dès qu’il fait nuit. Alors quand Chichi veut aller récupérer quelque chose dans sa chambre, il m’implore toujours de l’accompagner. Aussi, il ne veut surtout pas être le premier dans les escaliers. Ainsi, la dernière fois, alors que je le priais de passer devant, il m’a répondu :

” Non non maman, les femmes d’abord !

-Oui, oui, c’est ça, les femmes et les enfants d’abord …”

Il n’a pas regardé Titanic pourtant … Je ne me souviens plus où il a pu entendre ça.

Mais les paroles de mon Chichi qui m’ont le plus interpellée, c’est quand un soir, je le grondais car il avait renversé la moitié de sa danette à la vanille sur le sol de la cuisine. Ce soir là, il avait eu un comportement assez capricieux et il m’a répondu :

“Tu sais maman, ce n’est pas de ma faute … il y a quelqu’un dans le ciel qui a déjà écrit tout ce que je vais faire et ce que tu vas dire alors j’y peux rien si ma danette s’est renversée. Ça devait être comme ça. “

J’avoue que je me suis demandée s’il avait déjà capté une de mes conversations sur le destin. Avais-je vraiment exprimé ma pensée à voix haute avec mes ados un jour ? Je raconte tellement de choses que je ne sais plus bien … surtout concernant ce genre de choses car je n’ai pas forcément envie que mes ados pensent que tout est écrit d’avance.

Par contre, je sais que les pensées sont vraiment les siennes quand je lui dis :

“Oh, tes yeux sont vraiment très bleus aujourd’hui !” (alors qu’ils sont parfois plus vert gris)

et qu’il me répond :

“C’est normal, je suis triste …”

Pour lui, la couleur de ses yeux est associée à son humeur.

Dernièrement, il a écouté en douce une conversation que j’avais avec T-Biscuit dans la cuisine sur un film d’horreur qui fait flipper mon ado : Chucky et cela lui a malheureusement valu quelques cauchemars.

Pas simple de pouvoir parler librement avec les plus grands quand de jeunes oreilles traînent.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Attention à ce que vous dites

    Féelyli

    (21 juin 2019 - 20 h 24 min)

    Les petits derniers grandissent souvent bien plus vite !

      Nancy

      (22 juin 2019 - 10 h 07 min)

      Chichi, tu m’inspires !
      Miss Brownie tu as un petit garçon en or 🙂

    Madame

    (23 juin 2019 - 0 h 08 min)

    Rho ♥
    Avant on parlait en anglais pour que les enfants ne comprennent pas et maintenant on peut plus le grand comprend… Je ne parle pas espagnol… pas facile de faire tout le tmps attention

    vinie

    (23 juin 2019 - 17 h 31 min)

    C’est pareil ici, on a intérêt à faire attention à ce qu’on dit avec Lù !

    Ruben lui, du haut de ses bientôt 3 ans, ne fait que se comporter comme ses frères… C’est parfois exaspérant :-/

    petitdiables

    (25 juin 2019 - 13 h 30 min)

    Pour ma grande c’est fichu, pour le moyen ça passe encore en anglais, ou en épelant mais ca ne durera pas!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.