Fin d’année scolaire … Le point sur mes doudoux

baby tennis

Il ne reste plus qu’une petite semaine d’école avant les grandes vacances. Le soir, avant de dormir, je m’interroge sur quel cadeau offrir aux maîtresses et Astem, soit 6 personnes en tout sachant que je n’ai pas vraiment les moyens, que Chupa veut absolument faire un cadeau à sa maîtresse qui part à la retraite, que T-Biscuit et Chupa sont tous les 2 invités à un anniversaire et qu’il va valoir faire également un cadeau et que la maîtresse de Chichi est la directrice et qu’elle sait que j’ai fait un beau cadeau à la maîtresse de l’année dernière … Casse-tête. Puis en réfléchissant, je me dis que ça me gaverait si j’étais institutrice de recevoir des cadeaux sur lesquels il est écrit “Merci Maîtresse“.

L’année scolaire a du être trop courte car Chichi n’a toujours pas compris que sa maîtresse préférée n’est là que le lundi … Chaque soir et chaque matin, il me demande “C’est qui aujourd’hui ?” et râle si ce n’est pas la maîtresse qu’il aime. En bon petit têtu, si je ne vais pas dans son sens, il insiste en disant : “Mais si, dis que c’est Mme Préférée !“.

Malgré tout, mon tout-petit a beaucoup changé durant sa 2ème année de Petite-Section, sa première année avec journée complète. Cette année, il s’est vraiment socialisé, lui qui me semblait très seul l’année dernière. Il s’est fait de nombreux frères et soeurs, comme il les appelle, et il n’en démord pas. Ses copains et copines sont, dans sa bouche, ses frères et ses soeurs. Par contre, les petits de 2012 qui étaient dans sa classe, il les a appelé “les bébés” toute l’année. Trop petits pour lui.

Sa maîtresse l’a bien cerné et comme elle le dit, il est attachant mais tellement têtu et réfractaire à l’autorité que ce n’est pas toujours simple.

Alors qu’à la suite de son bilan des 4 ans en PMI, j’hésitais à l’emmener chez la psychologue de la PMI pour ses difficultés à me quitter chaque matin, on a choisi que ce serait MrRéglisse qui l’emmènerait à l’école les jours où il ne serait pas en déplacement. Avec lui, tout se passe très bien et Chichi entre sans difficulté dans sa classe. Le problème est uniquement avec moi.

Certains jours, Chichi a hâte d’être un moyen et de ne plus aller au dortoir et d’autres jours, il m’invente tout un tas d’excuses qui font qu’il ne peut pas encore être un moyen. L’ambivalence des sentiments entre vouloir grandir et rester petit.

Une chose est sûre, il n’a plus 4 ans. C’est lui qui le dit. Après, il dit “J’ai quel âge déjà maman ? 4 ans 1/2 ?” 4 ans et 3 mois ou 51 mois, ça fait encore plus grand.

Enfin, son apparente difficulté à s’intégrer à l’école fait que la directrice ne le séparera pas de son meilleur copain, son frère, à la rentrée prochaine. Bien joué Chichi !

Chupa passe en CM2. Cette année, les TAPs l’ont souvent fait râler, surtout quand elle n’était pas dans le groupe de ses copines. Tous les jeudis soirs de cette dernière période, je la retrouve donc très boudeuse.

Elle a du mal à accepter la critique. Les jours où sa maîtresse était soudainement la plus nulle des maîtresses, je savais que c’était parce qu’elle lui avait fait une réflexion en classe. Les autres jours, elle était une maîtresse exceptionnelle.

Plusieurs élèves de sa classe ont souvent eu du mal à savoir quels devoirs étaient à faire pour le lendemain … Soit disant que la maîtresse effaçait trop vite et qu’ils ne trouvaient pas le temps de copier. Le cahier de texte de Chupa est quasiment vide … elle a très vite arrêter de noter ses devoirs, comptant sur sa mémoire et je me suis souvent fâchée. Cette année, entre maman, nous avons parfois du nous téléphoner, SMSer, mailer pour connaître les exercices ou scanner les leçons … Je croise les doigts pour que ça aille mieux l’année prochaine sinon pour son entrée au collège, je m’arracherai les cheveux si elle note rien …

Niveau activité périscolaire, elle souhaite continuer le modern jazz et commencer le trampoline où ses copines vont déjà. Elle hésite à faire du basket aussi.

T-Biscuit passe en 6ème. Il a fait une très bonne année de CM2, il a été sérieux et studieux (bien qu’à la maison, il ne travaille pas des masses). Pourtant, en cette fin d’année, je le sens torturé par cette future rentrée au collège. Il a peur. Il va devoir quitter le confort de la primaire et être à nouveau le plus petit. On a tous connu ça. Le fait qu’il quitte ses copains l’angoisse également. De temps en temps, il répète qu’il aurait préféré aller dans l’autre collège surtout que toutes les demandes de dérogation ont été acceptées, mais nous, ses vilains parents, avons préféré qu’il aille dans le collège où il y a seulement 3 classes de 6ème … 3 classes de 15 élèves. Il sera au moins avec 1 élève de son école et il connait les 4 autres garçons qui vont au même endroit. Il y en a juste 1 qu’il n’aime pas du tout … En tout cas, je le vois bien sur son visage qu’il n’est plus si joyeux quand il pense à septembre.

Après une année chaotique au basket avec un jeune coach peu présent qui n’a pas tenu ses engagements, il repart reboosté depuis que le nouvel entraîneur est arrivé et qu’il est passé chez les benjamins. Il est super motivé.

Cette année, il s’est aussi peu à peu éloigné de celui qu’il appelait son meilleur pote. Ils n’ont pas toujours eu les mêmes envies. Puis T-Biscuit est un peu solitaire parfois et têtu … Il ne se plie pas facilement à ce que les autres veulent faire si cela ne lui plait pas.

Purée, je n’en reviens pas que cette année scolaire est déjà presque finie …

L’année prochaine, il faudra se lever tous les jours de bonne heure avec T-Biscuit qui devra être au collège à 7H45 du lundi au vendredi et Chupa et Chichi qui auront école le samedi matin … Outch ! Il va me falloir un bon anti-cernes et anti-poches.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Fin d’année scolaire … Le point sur mes doudoux

    Maristochat Bellemam

    (26 juin 2015 - 20:24)

    Je n’avais pas saisi que Chupa et Tbiscuit n’ont qu’un an d’écart. Trois enfants dans trois établissements différents, sacrés conduites le matin ! Le bilan semble plutôt positif et il est, je pense, normal d’avoir des appréhension pour l’entrée en sixième.
    Passez de belles vacances !

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:19)

      T-Biscuit et Chupa ont pile 18 mois d’écart (enfin à 4 jours près). Chupa est de fin 2005.
      Ils ont ramené leur bulletin hier et en parents exigeants, on aurait aimé encore mieux 😛
      T-Biscuit est clairement un matheux et Chupa, ce n’est vraiment pas son truc …

    lanabc

    (26 juin 2015 - 22:24)

    Tant de chose à te dire sur cette note. D’abord pour le lever tous les jours, je compatis car ça a été mon cas cette année et c’est hyper dur. J’ai la chance d’avoir un super Chéri et de dormir assez facilement alors souvent le samedi j’allais faire une sieste après les courses vers 11 heures. Pour les devoirs, les collèges et les lycées ont un site et il y a un cahier de texte plus ou moins rempli par les profs… Je fais aussi attention à laisser mes élèves avec des ami(e)s et pour les cadeaux en tant que maîtresse je trouve que le top du top c’est la carte cadeau collective (mes collègues aussi aiment bien), peut importe le montant. Et puis un cadeau collectif ça fait moins à dépenser.

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:23)

      Depuis qu’une maman m’a répondu “Faire un cadeau à la maîtresse !? Hors de question !”, je n’ose plus poser la question aux autres parents donc pas de cadeau collectif …
      J’aime bien en faire aux instits de maternelle car on a un contact quotidien avec. Pour la primaire, je demande à mes enfants s’ils ont envie de faire un cadeau et généralement ils ont envie 😉
      Quand elle était instit, ma mère a parfois reçu des cadeaux vraiment moches et kitsch … on ne savait pas quoi en faire.
      A l’époque, le pot pourri était un best 😀

    lanabc

    (26 juin 2015 - 22:26)

    Ah j’oubliais 15 par classe ??? J’hallucine au collège à côté ils sont 30. Et ma Chipoune en PS sera aussi dans une classe de 30

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:27)

      Dans la classe de Chichi ils étaient 30 aussi mais 8 étaient des TPS et ne venaient pas l’après-midi.
      En primaire, ils sont environ 25 par classe. Dans le collège où T-Biscuit souhaitait aller, les classes sont surchargées

    Maud

    (26 juin 2015 - 23:04)

    ” je me dis que ça me gaverait si j’étais institutrice de recevoir des cadeaux sur lesquels il est écrit « Merci Maîtresse« .”
    > à force de lire des billets sur les idées cadeaux de fin d’année… ce qui me gaverait le plus, entre nous, c’est de recevoir des cadeaux personnalisés avec en photo les enfants des autres ^^ lol par contre, les “merci maîtresse” m’iraient bien, personnellement, car on l’entend tellement rarement… 🙁
    Les parents de ma classe sont très présents pour râler… très absents pour remercier… et ça commence à me saouler sévère !

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:30)

      Oh oui, je ne comprends pas les parents qui offrent la photo de leur gamin encadré aux instits … comme si les instits avaient un hôtel du souvenir chez eux, avec les photos de tous les enfants qu’ils ont eu en classe 😀
      Les photos de classe, ça suffit.

      Quels râleurs ces sudistes 😉
      Je ne râle jamais et j’ai rarement entendu des parents râler … enfin sauf ceux qui mettent des gilets, des écharpes et je ne sais quoi sur le dos de leurs enfants qui perdent tout.

      Moi, je te dis Merci d’être toujours fidèle après plus de 4 ans de lecture 😉

    amandine

    (27 juin 2015 - 14:00)

    Quelle année … C’est quand on fait le bilan qu’on se dit que ça passe vite … Trop vite …

    En tout cas, bon courage pour la prochaine année à venir avec les 3 dans 3 établissements différents …

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:32)

      Pour le moment, je tente de ne pas y penser à la rentrée prochaine 😉 Surtout qu’avec les TAPs, ils ont des horaires différents s’ils n’y vont pas.

    jenesuispasunesupermaman

    (27 juin 2015 - 17:02)

    Les vacances sont déjà là… Bilan plutôt positif pour ta jolie famille!
    La sixième est un cap difficile mais cela devrait bien se passer surtout dans une petite structure. Plus le collège est gros plus la transition est délicate!

    debullesenaiguilles

    (27 juin 2015 - 21:45)

    C’est un bilan positif même si la touche finale du lever va se faire bien sentir l’an prochain…
    c’est une belle idée de faire un bilan! Je vais y penser !

      MissBrownie

      (30 juin 2015 - 14:35)

      Il y a un dépose minute au collège, ça ne se verra pas si je suis en pyjama 😛

    Romane

    (10 juillet 2015 - 9:53)

    Oserais-je dire qu’avec 4 enfants, je suis instit et me lève tous les jours à 5h45 pour être disponible pour le petit déjeuner, superviser la préparation de chacun et être dans ma classe à 8h?
    Maintenant, je pense à toutes celles qui ont des horaires décalés et gèrent au mieux leur famille…il y a bien pire.

      MissBrownie

      (10 juillet 2015 - 10:14)

      Pendant 10 ans, je me suis réveillée tous les jours (hors week-end) à 6h00. Je suis bien consciente qu’il y a pire que la situation que je vais subir l’année prochaine. Ma remarque était totalement nombriliste et égoïste 😉 Dans la vie, je suis quelqu’un qui ne se plaint jamais (enfin sauf du bazar et du bruit que font parfois mes enfants – ma mère était institutrice et je sais que je ne pourrais pas faire ce métier que j’admire) alors si je ne peux pas faire une petite remarque avec une pointe d’humour sur mon blog, c’est triste …

Laisser un commentaire