Chacun sa chambre – Mais pourquoi donc ?

1 chambre pour 2

Il y a 5 ans, quand nous nous sommes mis en quête d’une maison, d’un nouveau foyer, c’est parce que nous voulions que chacun de nos enfants aient sa propre chambre. Notre appartement, nous y étions bien. Nous aimions être proche du métro pour aller sur Lille le week-end ou ne pas devoir prendre la voiture pour aller travailler. Nous y avions rencontré des couples dont les enfants étaient dans la classe de nos doudoux et nous les apprécions. Nous n’avions pas de jardin mais il y avait un grand espace vert en bas de chez nous puis 3 parcs agréables à proximité.

Je ne regrette rien. J’aime notre maison et notre nouveau quartier, ainsi que les nouvelles connaissances que j’y ai faites avec le temps. Je regrette tout de même un peu d’avoir perdu de vue les mamans avec lesquelles je m’étais liée d’amitié, celles qui m’ont sauvée les jours où je me retrouvais coincée dans les bouchons, incapable d’être là pour la fermeture de l’espace éducatif à 18h30.

Déménager dans l’optique que chaque enfant ait sa chambre était la plus mauvaise raison qu’on puisse trouver. Enfin, nous pensions qu’elle était bonne. Tous les enfants rêvent d’avoir leur propre chambre, non ?

En fait cela est peut-être (et même certainement) vrai, mais à partir de l’adolescence. Parce qu’avant, ce que préfère les enfants, enfin, du moins MES enfants, c’est dormir à 5 (avec nous, leurs parents donc) dans la même pièce. Nos 3 semaines de vacances en Tunisie exaucent leur vœu chaque année.

Quand Chichi est né, T-Biscuit et Chupa ont tous les 2 évoqué l’idée de dormir avec lui, dans la même chambre. Les chambres n’étant pas très grandes, nous avons refusé. Ou alors, il aurait fallu leur laisser la chambre parentale. Les 2 garçons auraient pu avoir cette chambre pour eux 2. Je me souviens moi-même avoir apprécié dormir dans la même chambre que ma soeur. Sauf lorsqu’elle était malade et me réveillait durant la nuit. Tout comme je devais l’agacer à me forcer à pleurer pour trouver le sommeil plus facilement (et être certaine de ne pas être la seule éveillée dans la maison).

Quand Chupa a commencé à être très angoissée à l’idée de dormir seule à cause d’hypothétiques loirs grattant dans le grenier, juste au dessus de sa chambre, la seule solution qui m’est apparue pour régler ce souci, après avoir tenté l’homéopathie et le rescue kids, a été de proposer à ma fille de dormir dans la chambre de Chichi. Elle a immédiatement accepté.

Nous avons mis un matelas sous le lit surélevé de Chichi et organisé un petit coin pour Chupa.

Voilà maintenant plus de 3 semaines que mes 2 derniers passent chaque nuit ensemble.

L’avantage est que mettre Chichi au lit prend nettement moins de temps qu’avant, bien que je sente peu à peu que l’effet s’estompe.

Le matin, il se réveille pour le moment plus aisément également.

Chupa ne retourne dans sa chambre que durant la journée, pour travailler à son bureau et jouer. Une fois la nuit tombée, elle gagne avec plaisir la chambre de son petit frère. Elle ne semble pas prête à retourner dormir dans sa chambre.

Un jour, je me souviens que T-Biscuit nous avait dit que nous aurions du les mettre tous dans la même chambre et faire une salle de jeux avec jouets en commun, pas de “ce jeu est à toi et de celui-ci est à ta sœur”. Selon lui, cette façon de faire aurait éviter qu’il soit possessif et ait du mal à prêter à son frère et sa sœur.

Nous pensons faire bien, les privilégier en leur donnant chacun une chambre et finalement, ils arrivent à nous faire douter.

La peur du noir, des monstres, de la mort, des cambrioleurs, du loup … tout cela n’aide vraiment pas. Quand je pense que la chambre de Chichi est la plus petite et aussi la plus encombrée de jouets (comme les grands se sont débarrassés) …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “Chacun sa chambre – Mais pourquoi donc ?

    alameresi

    (12 septembre 2015 - 17:34)

    J’adore l’explication de T-Biscuit pour la salle de jeux commun et le fait qu’il ait parfois du mal à prêter. Cela laisse à réfléchir… Il n’a peut-être pas tort, je vais peut-être revoir ma copie aussi ! Ici nous avons une salle de jeux et c’est vrai qu’ils ne se disputent pas forcément les jeux qui sont dedans en disant : “c’est à moi”, par contre ils expriment parfois le besoin de jouer sans être gêné par l’autre.

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 16:52)

      T-Biscuit a souvent des réflexions pleines de bon sens, il sait mettre le doigt là où ça fait mal pour nous dire qu’on aurait pu mieux faire LOL Je ne sais pas si sa méthode aurait fonctionné

    The City and Beauty

    (12 septembre 2015 - 20:14)

    Bonsoir je trouve que ce n’est pas logique mais bon, si il ont leur propre chambre, c’est dommage en plus tu as une fille, on ne mélange pas en général.

      The City and Beauty

      (16 septembre 2015 - 16:51)

      coucou après ce n’est que mon avis hein mais si temporaire je comprend, certains parents mettent les enfants ensemble et je trouve cela dommage 🙁

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 16:43)

      On sait que c’est temporaire. Ma fille a toujours sa chambre, la journée, elle y passe du temps, mais une fois qu’il fait noir, pour le moment elle préfère dormir avec son petit frère.

    Lilicerise

    (12 septembre 2015 - 20:55)

    Hello !
    Les 2 miens, qui ont aujourd’hui 6 et 8 ans, ont chacun leur chambre avec chacun un lit et un lit tiroir pour recevoir un copain. Ça, ç’est sur le papier ! Parce que dans les faits, depuis que la petite dernière a 2ans et demi je crois, ils dorment 80% du temps ensemble, dans le même lit (de 90) mais pas toujours dans la même chambre. Donc, chaque week-end, chaque vacances, chaque mardi (on a gardé les habitudes d’avant la semaine des 4 jours et demi !), chaque fois qu’il y a un orage ou un prétexte quelconque, ils dorment ensemble ! Ils font de même chez mamie ! On essaie de leur imposer de dormir séparé quand il y a classe le lendemain, parce qu’on s’est dit qu’ils devaient mieux dormir seul mais je ne suis pas vraiment sûre en fait ! Pendant longtemps, la première chose qu’ils me demandaient le matin, c’était de savoir quel jour on était pour savoir si le soir, ils pourraient dormir ensemble !
    Ils se sont toujours couchés facilement mais le fait d’être à 2 dans la même chambre, ça raccourci le temps des couchers, il n’y a jamais eu de problèmes ! Maintenant, je me demande jusquà quel âge je vais pouvoir les laisser dormir ainsi!!! Parfois, ils prennent les 2 lits et je les retrouve dans un seul le matin ! Pareil dans notre loc de vacances cet été. Ils avaient une chambre avec 2 lits séparés par une minuscule table de nuit et dès la deuxième nuit, ils n’en ont utiles qu’un !
    Ils sont très proches, s’entendent bien, jouent énormément ensemble ! Je crois que moi aussi, ça me manquera quand ils dormiront chacun dans leur chambre !!!

      Myzotte

      (13 septembre 2015 - 14:59)

      Chez nous c’est comme ça aussi !
      Ils ont souvent dormis dans la même chambre cet été.
      Y’a que le grand Lapi’nous qui préfere être seul la plupart du temps, sauf si c’est son copain.
      Ca ne m’aurait pas déranger que la Mini Chouquette dorme avec un de ses frères et sœurs, ils sont d’ailleurs tous partants mais elle ne fait pas ses nuits, et c’est moi qui n’est pas envie de traversé la maison la nuit… et pour ses siestes, je suis embêtée aussi car ils jouent en haut.

      Je crois qu’il ne faut pas s’imposer de règles, qu’il faut profiter d’avoir de l’espace pour changer au fil des âges.

      Pour l’histoire des jouets, je suis septique car la plupart des jouets qu’ils possèdent (en tout cas je parle de mes loupiots) viennent des anniversaires ou de Noel donc son “nominatif”. Ou alors il faut fêter l’anniversaire de la salle de jeux ? lol
      Je touche du singe, mais ils se prêtent assez facilement entre eux.

        MissBrownie

        (16 septembre 2015 - 16:58)

        Ah oui mais dans le modèle de T-Biscuit, les jouets étaient également communs à Noël 😀

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 16:57)

      Mais je crois qu’on trouverait ça étrange qu’ils continuent à le faire à l’adolescence 😀

    Bobine

    (12 septembre 2015 - 22:50)

    Nous venons d’acheter une maison où chacun aura sa chambre. Et ce matin mon fils de 4 ans m’a dit que lui de toutes façons il dormirait dans la chambre de sa grande sœur…
    En attendant, nous louons un petit appartement où ils dorment ensemble et ils passent leur temps à se disputer l’espace/ les jouets / la musique. Va comprendre! 😉

    Maristochat Bellemam

    (12 septembre 2015 - 23:00)

    C’est rigolo car nous avons eu le problème en cherchant une maison. Nous avions bien du mal à trouver une maison avec 4 chambres qui réunisse tous nos critères et notre budget. Nous avons finit par choisir une maison à 3 chambres, les garçons se la partage et finalement ils sont toujours ensemble tous les 3 et adorent cela !
    Je crois que l’on s’imagine des choses en tant que parents mais on ne peut jamais vraiment prévoir !

    Loreleï

    (12 septembre 2015 - 23:24)

    l’année prochaine les deux petits vont devoir dormir ensemble et ça me stressait un peu, mais à lire ton article ça me rassure 😉

    lafilleaupullprune

    (13 septembre 2015 - 16:09)

    C’est exactement pareil ici !!!! C’est fou ! Ils veulent des chambres séparées pour y faire leurs décos et y ranger les jouets qu’ils ne veulent partager avec personne mais sont toujours les uns sur les autres, voire sur nous, quand arrive la nuit. 😀 Cet été, nous sommes partis campés. J’ai découpé la toile qui séparait nos 2 chambres pour que la Lulu puisse se rouler contre moi au petit matin. Les enfants avaient l’impression de dormir dans la tente d’Harry Potter. Du coup, je me dis que je prendrai un logement avec 5 chambres quand je serai riche (on y croit, bien sûr ! :-D). 1 chambre pour chaque enfant + 1 chambre commune pour dormir. Tant qu’à faire… 😉

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 17:43)

      Voilà, le principal problème est la nuit. Les enfants préfèrent les dortoirs ^_^

        lafilleaupullprune

        (16 septembre 2015 - 18:54)

        Sauf quand il s’agit de l’école. Là, le dortoir, ils ne veulent pas y entrer…

    lanabc

    (14 septembre 2015 - 23:29)

    J’ai lu dans un livre, il n’y a pas longtemps que l’on voulait que chaque enfant ait sa chambre mais que eux n’aimait pas ça et que surtout ce n’était pas du tout naturel pour eux de dormir dans une pièce seul. Ne t’en fais pas Ados ils reprendront leur chambre

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 17:46)

      Oui, j’avais entendu la même chose une fois. L’époque où toutes les familles dormaient dans la même pièce n’est pas si loin quand on y pense. Ado, c’est clair qu’on aime avoir son intimité.

    Carole Nipette

    (15 septembre 2015 - 7:09)

    Je crois qu’il n’y a pas de règles et je connais des enfants qui en effet ont peur de dormir seul… par contre j’ai observé aussi que lorsque les frères et soeurs se chamaillent beaucoup, le fait que chacun n’ait pas sa chambre aggrave la situation… et évidemment à l’adolescence ils ont besoin d’intimité. Je connais trop d’enfants qui passent leur temps dehors parce qu’ils n’ont pas de chambre ou s’isoler ou inviter des copains (dis toi que c’est pour ça aussi que les “jeunes” trainent beaucoup dehors) et malheureusement il y a beaucoup de gens qui n’ont pas les moyens d’avoir de la surface… bref, chaque cas est différent et chaque enfant aussi 🙂 c’est mignon pour l’instant que Chichi et Chupa soient ainsi !

      MissBrownie

      (16 septembre 2015 - 17:50)

      Chupa n’a pas abandonné sa chambre totalement, en journée, elle y passe beaucoup de temps avec la porte fermée pour être tranquille 😉 Le problème, c’est la nuit. Je pense que ça lui passera.

    Pacotille

    (18 septembre 2015 - 12:44)

    J’arrive un peu après la bataille mais je me suis posée le même type de question cet été suite à notre déménagement. Nous avons 3 enfants et nous sommes passés d’une maison avec 4 chambres à une maison avec 3 chambres. Nous avons longuement discuté pour savoir lesquels de nos enfants devraient dormir ensemble et lequel serait seul. Les deux petits ensemble ? Ou les deux garçons ? Mais j’étais gênée par l’idée d’en favoriser un plus que les deux autres. Finalement, nous avons décidé d’aller à l’encontre du classique et de mettre les 3 dans une chambre en transformant l’autre pièce en chambre d’amis / salle de jeux ! Ca a été miraculeux. Mes deux grands (5 et 2 ans) ont fait un peu les fous les premiers soirs mais ont énormément gagné en complicité… Nous faisions semblant de ne pas entendre leurs fous rires et c’était délicieux ! Et mon fils de 5 ans qui avait toujours beaucoup de mal à s’endormir (jamais avant 22h/23h) s’endort comme un loire à 20h avec sa soeur. La salle de jeux s’est vite transformé en no mans land où ils s’enferment des fois pour y mettre le bazar mais au moins on ne se crève plus le pied sur des légos en allant les coucher. Et il n’y a plus du tout de disputes du type : “c’est à moi !!!”
    Franchement, on pensait pas arriver à un résultat aussi positif ! Comme quoi: les enfants nous surprennent toujours ! Reste à ajouter le bébé dès qu’il fera ses nuits !!!!
    (je précise : cette chambre de 3 est grande !)

      MissBrownie

      (19 septembre 2015 - 11:00)

      Il n’est jamais trop tard pour laisser un commentaire (Je reçois encore des comms sur mon billet sur l’accouchement sans péri de 2008), en plus, ton commentaire est très intéressant 🙂

Laisser un commentaire