Histoires de caca coincé chez bébé

constipation

Mes 3 enfants, je les ai allaité. Comme accoucher sans péridurale, c’était un choix mûrement réfléchi dès le début de mes grossesses, pourtant, je n’avais aucune sœur, amie ou cousine autour de moi capable de me rassurer dans mes choix. J’étais la première à me lancer dans cette aventure.

Aujourd’hui, 11 ans plus tard, je garde quelques rancœurs concernant la fin de mon allaitement pour mon aîné. Personne ne m’a soutenu et on m’a plutôt fait culpabiliser. Si mon bébé ne mangeait pas à la crèche, c’était de ma faute. Il fallait que je le sèvre du sein. Je crois que l’équipe de la crèche ne supportait pas d’avoir un enfant qui ne mange rien chez eux. Elles avaient pourtant presque tout essayé, mais manquaient de patience pour persévérer.

A 5 mois 1/2, fin de l’allaitement.

Dans un sens, cela m’a parfois arrangé car mon bébé dormait mieux la nuit, même s’il a réclamé un biberon à 2h du matin jusqu’à 18 mois. Aussi, cela a amélioré ses soucis de reflux grâce à un lait épaissi. Pourtant, c’est aussi à ce moment là qu’il a commencé à moins grossir et à souffrir de constipation.

La constipation d’un bébé n’est vraiment pas quelque chose de simple. En tant que parents, on a les tripes retournés de voir son enfant souffrir de la sorte. C’est pour cela que ça me faisait doucement sourire quand ma pédiatre me disait que Chichi était constipé car il n’avait qu’une selle par semaine en étant allaité au lait maternel à 100%. Lui ne souffrait pas. Il n’a même jamais eu de coliques. Alors que son grand frère souffrait réellement. Il fallait lui masser le ventre et lui donner un régime spécifique pour l’aider, à base de légumes riches en fibres et de pruneaux. Je lui faisais faire quelques mouvements de sport en repliant ses cuisses sur son ventre et j’espère que l’acquisition de la propreté effacerait le problème. A l’époque, je ne sais pas si des produits spécifiques existaient déjà pour tenter de résorber ce souci.

Longtemps, nous avons cherché comment soulager notre tout-petit. A ses 2 ans, notre pédiatre lui avait même raconté l’histoire de monsieur caca et lui avait donné des médicaments. Oui, ce fut un long chemin pour qu’il ne souffre plus et ce sont des problèmes qu’il ne faut pas négliger car ils peuvent poursuivre longtemps.

Si votre bébé souffre de constipation, cherchez des solutions, lisez des conseils d’experts  comme ceux de l’Aptaclub et tentez de les appliquer. Voir un bébé souffrir pour réussir à remplir sa couche, ça fait vraiment mal au cœur, même si on aimerait ne pas avoir à changer la couche ensuite.

Article rémunéré

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Histoires de caca coincé chez bébé

    Aude

    (2 novembre 2015 - 18:45)

    Bonjour, ce livre m’interresse car mon fils de 3 ans, fait caca seulement dans sa culotte…. Il est propre jours et nuits depuis ses 2 ans et 4 mois.. Mais le caca c’est une autre histoire.. Il ne veut faire que debout et avec sa culotte.. J’ai vraiment tout essayé.. Video sur le caca, explication sur la digestion, promesse de jouet, me fâcher..( ce qui l’a constipé).. L’ignorance..(donc il continue), le réducteur de siège, le pot caché.. Bref, rien ne fonctionne.. Il est scolarisé donc se retient à l’école et provoque ensuite des constipations.. Peux tu m’aiguiller sur ce livre?? Convient il dans mon cas (ca)…. Je rigole mais franchement, IL ME FAUT UNE SOLUTION.. Merci d’avance.

      MissBrownie

      (2 novembre 2015 - 18:53)

      Aude,
      Je compatis! Chichi avait également eu du mal …
      Ce billet d’aidera peut-être dans tes choix de lectures : http://www.coconpourbebe.com/2013/09/livres-acquisition-proprete.html
      Difficile de savoir ce qui fera déclic dans leur tête …
      Pour mon aîné qui se retenait parce qu’il avait peur d’avoir mal et qui donc avait encore plus mal après, c’est un sirop qui l’a aidé.

        Aude

        (3 novembre 2015 - 18:59)

        Merci pour ta réponse. Je vais aller le billet en croisant les doigts pour y trouver la solution.. Bonne soirée. Aude

    petitdiables

    (2 novembre 2015 - 20:32)

    Quand on sait aujourd’hui que l’OMS recommande de ne pas diversifier avant 6 mois, et que le lait couvre 100% des besoins de l’enfant jusque 1 an, c’est vraiment rageant…

    Milie_MW

    (2 novembre 2015 - 22:36)

    Sous forlax depuis ses 2 ans et demi (elle en a 7) 🙁

    lanabc

    (2 novembre 2015 - 23:54)

    Un enfer pour mon ainé, Du coup la petite ne veut faire caca que dans sa couche et je n’arrive pas à l’obliger d’aller aux toilettes de peur qu’elle vive la même chose… je vais aller regarder ça de plus près

Laisser un commentaire