A-B-X-Y

gamepad

Demain soir, j’ai rendez-vous avec la maîtresse de Chichi. Je me demande bien ce qu’elle va me dire sur lui. J’ai beau être maman de 2 autres enfants, je ne me souviens plus trop de ce qu’un enfant est censé savoir faire à son âge … et j’essaie de ne pas comparer avec les enfants des autres, notamment des autres blogueuses, car dans ce cas, mon tout-petit me semble avoir un train de retard. Il faut dire que je le laisse aller à son rythme. Les années d’école sont assez longues comme ça pour avoir la pression à 4 ou 5 ans.

Depuis peu, il sait écrire son prénom. Rien de fabuleux quand d’autres y arrivent dès la petite section. Puis on ne peut pas mettre cela sur le fait que Chichi soit jeune puisqu’il est de début d’année : il est donc un des plus âgé de sa classe. Malgré tout, je suis très fière de lui et je l’encourage, même si parfois il fait son W à l’envers et modifie ainsi son prénom.

Il ne connait pas son alphabet et surtout, je ne lui apprendrais pas à le réciter avant qu’il sache reconnaître les lettres. Et les lettres, il commence à en reconnaître.

J’ai pensé que c’était grâce à l’école. Quoi d’autre ?

J’étais fière quand il m’a montré un X puis m’a dit :

“Ça c’est le X, comme dans FéliX”

Puis il m’a montré et désigné le Y comme dans le prénom de son frère, le A comme dans le prénom de sa soeur et le B, sauf que là, je ne voyais pas qui il connaissait avec un B dans son prénom à part ma meilleure amie, mais tout de même, ça m’étonnait qu’il reconnaisse le B.

Toute contente, un soir, à table, j’ai annoncé que Chichi reconnaissait le X, le Y, le A et le B en plus des lettres de son prénom, ce à quoi le Coolégien m’a répondu :

“Bah c’est normal, ce sont les lettres des touches du GamePad … quand je lui dis qu’il doit appuyer sur le bouton X, Y, A ou B, il sait reconnaître le bouton …”

Ok …

You lose, Mummy.

La console de jeux est instructive.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “A-B-X-Y

    lavieentisanie

    (13 janvier 2016 - 20:29)

    C’est un moyen comme un autre pour apprendre ses lettres 😉 le principal c’est qu’au final, il les reconnaisse!

      MissBrownie

      (15 janvier 2016 - 11:54)

      Oui, c’est ce que je me dis ^_^
      [Dis donc, en ce moment, y a des soucis avec Canalblog … ton blog et d’autres sont souvent indisponibles 🙁 ]

    mzelleju

    (13 janvier 2016 - 20:33)

    Excellent ! J’ai ris j’ai adoré lire ton article ! Gros bisous

    madamezazaofmars

    (13 janvier 2016 - 21:19)

    Mais oui c’est dingue tout ce que ça peut leur apprendre, ou du moins leur montrer !

      MissBrownie

      (15 janvier 2016 - 11:58)

      Parfois, on râle parce qu’il joue trop aux jeux vidéos, mais finalement, ça apprend des choses tout de même intéressantes comme la coordination des mouvements, à se repérer dans l’espace et l’alphabet 😀 Bon, il faut aussi faire d’autres choses pour que ce soit complet évidemment …

      Comme il regarde des vidéos en anglais, il sait dire “OH MY GOD” aussi 😀

    Nancy

    (14 janvier 2016 - 9:20)

    Alors là, c’est presque du Lili Pirouli !!!! Bravo Chichi !!
    🙂

    sysyinthecity

    (14 janvier 2016 - 11:03)

    ah ah je ne m’attendais pas à cette chute !! bravo à ton fils !

      MissBrownie

      (15 janvier 2016 - 12:25)

      Si la chute t’a surprise, je suis contente 😉 Faire sourire les autres, c’est toujours plaisant 🙂

    Mère débordée

    (14 janvier 2016 - 20:43)

    Mouahahah ^^ Désolée hein ^^

    lanabc

    (14 janvier 2016 - 21:11)

    Moi non plus, je ne m’attendais pas à cette chute mouhahaha… Chaque enfant à son rythme… Je ne pousse pas ma fille non plus et pourtant je suis instit (on s’en étonne parfois) et puis je n’aime pas comparer les enfants non plus, la mienne par exemple parle super bien mais refuse toujours de faire caca ailleurs que dans sa couche…

      MissBrownie

      (15 janvier 2016 - 12:30)

      Hier soir, sa maîtresse a été plutôt positive. Bon, elle a bien mis le doigt sur le fait qu’il faut savoir lui donner envie et confiance car sinon il se referme et refuse tout … Il doit juste s’entraîner à compter comme une récitation parce qu’après 9, il bloque.

      Maud1202

      (15 janvier 2016 - 21:12)

      Moi non plus j’aime pas les pousser… Mais parfois ils sont en demande ! C’est presque pénible… Un jour, ma fille s’était mis dans la tête que pendant que son frère serait au basket, je lui apprendrai à lire !! Je lui ai dit qu’elle était trop petite… Même si elle commence à piger pas mal de trucs à force d’écouter son frère…
      Elle à quel âge ta fille ?

    Maud1202

    (15 janvier 2016 - 21:09)

    Alors là !! Je m’attendais pas du tout au coup des lettres de la manette de jeux !! La bonne blague… Comme quoi, peu importe où et comment… On apprend toujours…
    Petite, j’avais appris les lettres car la télé était toujours allumée à l’heure des chiffres et des lettres… Et lorsque les lettres était tirées, elles étaient nommées.
    C’est toi qui avais demandé un rdv ou la maîtresse ?

    Marie

    (19 janvier 2016 - 18:35)

    Ha ha excellent!!! Ici c’est seulement A et B du coup car on est resté à la game boy ^^ (bon il sait reconnaître pleins de lettres, pas juste celles-là).

    laetitia

    (23 janvier 2016 - 16:12)

    Mon grand a appris à lire avec les boites de jeux-vidéo et perfectionne son niveau de lecture avec les Pokémon sur 2DS… Et on complète avec les aventure de Pikachu dans la bibliothèque verte…

    Comme quoi, on peut leur faire plaisir et que ce soit utile et instructif en même temps 😉

    champenois

    (24 mai 2016 - 20:41)

    Ah les enfants nous étonneront toujours! Pour mon grand, il a appris l’alphabet dans l’ordre en me regardant m acharner sur la tv pour brancher C… S…!
    Sur l’écran de la tv il y avait un clavier alphabétique et il s’est amusé à le lire et relire! Alors que ça faisait plusieurs semaines que j’essayais de lui faire Apprendre!

Laisser un commentaire