Je ne sais pas coudre

couture doublure rapiéçage

Enfin, ce n’est pas tout à faire vrai.

Je sais passer un fil dans le chat d’une aiguille et repriser un trou grossièrement. Il faut juste ne pas regarder de près. C’est pour cela que je n’associe que des tee-shirts longs avec le pantalon de jogging du coolégien sur lequel j’ai fait quelques points au niveau de la poche arrière : il y avait un petit trou, mais finalement, je me demande s’il ne valait pas mieux voir son slip que ma repise.

Mon coussin hérisson, mon coussin panda (celui que j’ai eu par papa Noël MrRéglisse) et quelques coussins du canapé ont bénéficié de mes talents pour que leur rembourrage moumoute ne s’échappe pas/plus. Certains doudous aussi sont passés entre les mains aiguillées.

Comme je suis également experte en procrastination, lundi matin, à 7h30, j’ai reprisé le sac à dos du coolégien. Oui, le jour des vacances, il est revenu avec son sac légèrement déchiré au niveau du grand zip de fermeture. Un garçon de sa classe avait voulu chahuter (il dit qu’il jouait, mais T-Biscuit n’avait pas vraiment envie de “jouer” avec lui), a tiré son sac et ça a craqué. J’avais toutes les vacances pour m’en occuper. Mais j’ai zappé. La mémoire m’est revenu en attrapant son sac à dos très lourd du lundi. Je n’ai trouvé que du fil blanc alors que le sac est noir. Je sais que j’ai du fil noir mais j’ignore juste où il se cache. J’ai fait ce que j’ai pu. J’ai essayé que le blanc ne soit pas trop visible. Je le referai quand je remettrai la main sur le fil noir.

Bref, je fais des trucs moches en couture. Je ne suis pas couturière. Je suis incapable de coudre une robe pour Chupa.

Le jour du mariage de mon cousin, je ne savais pas quelle veste porter avec ma robe. J’en ai trouvé une dans mon vestiaire qui me semblait bien aller. En la prenant, je me suis souvenue qu’elle était décousue en haut de la manche. Je l’ai tout de même prise. Arrivée chez mes parents, ma mère qui sait coudre était bien trop stressée et pressée pour prendre le temps de le faire alors j’ai bien du le faire moi-même (oui, je comptais un peu sur ma mère à la base, ou sur MrRéglisse). Je ne suis pas une bonne couturière, mais je me suis débrouillée. Comme c’était à l’intérieur, de dos, on ne voyait pas mes points de couture très laids.

Ma maman est une bonne couturière, elle a fait des bloomers pour ma nièce, mais ce n’est pas forcément grâce à sa mère. C’est surtout parce qu’à l’époque où elle était au lycée, elle avait des cours de couture et de cuisine réservés aux filles. Et oui, on apprenait aux filles à être de futures bonnes ménagères en plus de leur apporter une éducation. Aujourd’hui, ça ferait bondir plus d’une personne. Je ne dirais pas que c’était une mauvaise chose. Ma mère appréciait ses cours. Aujourd’hui beaucoup paie pour prendre des cours de cuisine ou de couture. Par contre, cela aurait pu être une option ouverte à tous, sans distinction de sexe. D’ailleurs, MrRéglisse a appris les bases de la couture durant ses études d’ingénieur textile et c’est vraiment utile.

Bon, vous avez compris, ne me demandez pas de faire un ourlet. Je ne suis même pas sûre de réussir un doudou ou une poupée à coudre, vous savez les kits pour enfants.

En photo, mon oeuvre quand j’ai voulu rapiécer la doublure des manches de la parka du coolégien parce qu’il n’avait plus de manteau assez chaud … Ahem hein …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Je ne sais pas coudre

    jenesuispasunesupermaman

    (6 janvier 2016 - 19:33)

    Je ne couds pas non plus mais j’essaie de me soigner en 2016

    Valérie Teillaud

    (6 janvier 2016 - 20:58)

    mouahaha bah ça va je trouve, j’aurais pas mieux fait. Je suis comme toi :p

    maviedemere

    (7 janvier 2016 - 10:42)

    Je suis comme toi. Quand il faut faire de la couture je préfère demander à LeMale.
    Pour mes pantalons quand les magasins ne font pas d’ourlet je prends l’option de retrousser le bas du jean sur l’extérieur (c’est surement plus à la mode depuis 10 ans !).
    Mais j’aimerais vraiment apprendre, et mieux maitriser mes 10 doigts pour faire de jolies choses.
    Un jour peut-être !

    feminelles

    (7 janvier 2016 - 11:06)

    J’adorerais savoir coudre mais je sais à peine tenir une aiguille 🙂 ! Mon ex belle-mère a fait des pièces fabuleuses pour ma fille je trouve ça génial de faire ses fringues!!

    Vinie

    (7 janvier 2016 - 14:47)

    Pour le coup, je ne suis pas plus douée que toi 😛

    J’ai un pantalon gris clair qui s’effiloche sur le bas et qui est un peu grand, j’ai voulu arranger ça mais je n’avais que du fil orange. Alors mon pantalon est plein de petits points blancs sur le bas 😀 Je ne le met plus en attendant de le passer à ma mère pour qu’elle s’en occupe et me fasse une couture nette et propre ^^

    lavieentisanie

    (7 janvier 2016 - 20:57)

    j’ai pris quelques cours il y 3 ans, mais je ne suis pas très douée! et surtout….j’ai du mal à supporter que ma machine me résiste, je perds toute patience!!

    lanabc

    (7 janvier 2016 - 21:51)

    Au collège, j’ai appris à me servir d’une machine à coudre. Nous avions des cours de technologie et je sais qu’en 6ème on faisait cuisine ( tarte tatin, julienne de légumes… ), en 5ème on a appris à coudre à la machine (j’ai fait un sac à dos e jean) et en 4ème un truc électronique, j’adorais souder. Ces cours étaient pour la classe entière donc aussi ben pour les filles que les garçons… Les programmes ont dû changer entre-temps parce que ma soeur et mon plus petit frère n’ont pas eu ces cours il me semble… Je pense que tu es à peu près dans la même tranche d’âge qu’eux

      lanabc

      (7 janvier 2016 - 21:53)

      Chéri, me dit qu’on faisait des objets en bois avec de la pirogravure (je crois). je me rappelle d’unb coquetier en bois avec des fleurs du plus bel effet MDR

      Maud1202

      (9 janvier 2016 - 23:42)

      On doit être de la même génération… J’ai aussi eu des cours d’EMT en 6è et 5è … Cours de cuisine, technologie… Mais je me souviens pas avoir faire de la couture… Dommage. Soudure oui !

    Maud1202

    (9 janvier 2016 - 23:50)

    Pareil… Je me débrouille mais c’est moche. Et vraiment pour l’urgent et simple! Sinon je fais appel à ma mère…aussi ! Et quand c’est compliqué à une Couturière… Et quand c’est pour les enfants, bizarrement, un petit séjour chez belle-maman et toutes les choses visibles sont réparées… Sans même demander !

Laisser un commentaire