La Peur de faire des Cauchemars

chichi caché lit

Je crois que Chichi regrette un peu d’avoir viré Chupa de sa chambre. Ces derniers temps, il aimerait beaucoup qu’elle revienne. Mais c’est fini, elle n’a plus envie. Les bruits dans le grenier ne lui font plus peur.

Alors chaque soir, mon tout petit dit qu’il a peur tout seul dans sa chambre, qu’il n’aime pas dormir seul, que ce n’est pas juste que MrRéglisse et moi dormions à 2 alors que eux sont tous seuls. Le Coolégien aime trop son lit moelleux qu’il n’a pas envie de le quitter, même pour dormir avec son petit frère. Puis, lui a trouvé la tactique : il séquestre le chat dans sa chambre, ça le rassure de s’endormir sachant que le chat est à côté. Tout comme Chupa est rassurée par les bruits provenant du séjour : la télé, nos discussions.

Du coup, même si chaque soir, Chichi tente de me faire rester à ses côtés ou que Chupa revienne, sa méthode pour ne plus avoir peur et de se cacher sous sa couette. Et celle qui sait placer sa couette à la perfection, c’est Chupa. Donc tous les soirs, après l’histoire, la grande soeur est convoquée pour venir cacher Chichi.

Malgré tout, hier soir, mon tout-petit continuait à dire qu’il avait peur, qu’il allait faire des cauchemars. J’ai tenté de lui donner des astuces : “Pense à ton Ratou sautant sur un arc-en-ciel“, mais il m’a dit qu’il n’y arrivait pas. Je lui ai donné des billes de stramonium. Enfin, comme il râlait encore, Chupa lui a conseillé :

” Alors imagine un combat  “Spiderman versus …

Elle n’a pas eu le temps de finir sa phrase que Chichi s’indignait :

“Mais ça ne s’appelle pas versus ! N’importe quoi ! C’est Vice Versa !”

Bah oui, voyons Chupa, ton petit frère ne connait pas ce mot. Par contre, il connaît très très bien Vice Versa.

Chupa a finalement réussi à cacher Chichi convenablement. Et il est resté caché jusqu’à 4h30. Pour la 2ème fois de la semaine, il s’est réveillé à 4h30 suite à un cauchemar. J’ai tenté de finir ma nuit à côté de lui. Il m’a beaucoup parlé. Et quand nous nous sommes finalement endormis, vous savez quoi ? J’ai fait un cauchemar …

Heureusement, l’alarme de mon téléphone m’en a sorti.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “La Peur de faire des Cauchemars

    Virginie

    (7 janvier 2016 - 19:59)

    Ma puce a eu une période ou elle faisait des cauchemars et du coup avait peur de dormir.
    Nous ce qui avait marché c’est les “pièges à cauchemars maison” sur des feuilles formats A5 on avait (un peu moi et un peu puce) dessiné une spirale pour faire prisonniers les cauchemars et des fleurs et des coeurs pour qu’il disparaissent (on sait bien que les cauchemars craignent l’amour ) Et on avait collé ça tout autour du lit.
    Ça avait super bien marché, peut être de passer du temps ensemble sur les dessins, réfléchir à ce qui peut faire fuir les cauchemars… A adapter selon l’imaginaire et les représentations du bout de choux mais ça avait dédramatisé le truc

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 14:55)

      Intéressante l’idée des spirales qui emprisonnent les cauchemars.
      Je lui dis que ses doudous sont là pour le protéger mais ça a fonctionné au début et comme il a fait d’autres cauchemars après …

    Maristochat Bellemam

    (7 janvier 2016 - 20:20)

    Les cauchemars, c’est compliqué, je trouve que l’on se sent vraiment démunis face à cela en tant que parent ! J’espère que cela lui passera vite !

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 14:10)

      Je crois que j’ai vécu le pire réveil de cauchemar de ma vie de maman hier soir et c’était Chupa, fièvreuse, mais qui avait eu du paracétamol 1h avant, qui l’a fait. La pauvre a eu beaucoup de mal à revenir dans la réalité. Elle était totalement en panique. Un instant, je me suis demandée si elle avait basculé dans la folie … Là, pour sûr, j’étais démunie. Mais je crois que j’ai bien géré tout de même.

        Maud1202

        (9 janvier 2016 - 23:23)

        Petite, j’ai eu une forte fièvre (plus de 41) et je me suis mise à délirer … Ma mère était grave paniquée… Et je m’en souviens encore.j’avais 6ans.

    Marjorie

    (7 janvier 2016 - 21:28)

    Petite dernière aussi en pleine crise de cauchemar sauf qu’elle se faufile jusque mon lit et que quasiment à terme je n’ai pas le courage d’aller la remettre dans son lit et comme monsieur travail de nuit tout le temps c’est compliqué. Mais je vais essayer le coup du dessin. Par contre sa empire quand elle est très fatigué.

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 14:59)

      On n’a jamais laissé nos enfants s’infiltrer dans le lit parental, mais je comprends que ce soit tentant et facile quand le papa n’est pas là. Par contre, c’est moi qui me retrouve parfois sur le canapé ou à partager le matelas de Chichi alors que je voudrais être dans mon lit

    lexou

    (7 janvier 2016 - 21:53)

    Ici la période du coucher est compliquée, la seule solution que j’ai trouvé pour le moment c’est de rester dans le lit de crevette après l’histoire jusqu’à ce qu’elle s’endorme et de partir ensuite sinon elle a les jetons et veut venir avec nous

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 15:27)

      Hier soir comme Chichi était très fatigué après avoir passé une mauvaise nuit, je suis restée à côté de lui et il s’est endormi très vite donc j’ai pu partir rapidement … mais après c’est Chupa qui s’est mal réveillé d’un cauchemar -_-

    lanabc

    (7 janvier 2016 - 22:04)

    Nous on fait comme Lexou, On attend qu’elle dorme pour quitter son lit, elle s’endort tard. Ou elle s’endort dans notre lit et on la porte dans le sien dès qu’elle dort assez. Si elle fait un cauchemar en pleine nuit elle vient dans notre lit. C’est pour ça qu’on a un lit 160 x 200 cm.
    J’ai toujours fait des cauchemars et je m’en souviens même réveillée et parfois ça me mets mal à l’aise toute la journée alors je sais à quel point un cauchemar peut être perturbant

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 16:03)

      Le lit King Size est dans notre liste d’envies mais même avec un grand lit, les enfants n’y viendront pas 😀 C’est plus moi qui vais dans le leur, en espérant qu’ils se rendorment et que je puisse retourner dans le mien. Enfin c’est vrai uniquement pour Chichi, les autres sont grands maintenant

    nancy

    (7 janvier 2016 - 22:32)

    Il y a de super albums sur ce thème.
    A la maison, notre préféré était “Il y a un cauchemar dans mon placard” : drôle et totalement dédramatisant !
    Bonne nuit à Chichi ;-))

      Virginie

      (8 janvier 2016 - 8:48)

      Ho oui je n’y pensais plus ; ce livre est vraiment super sur le thème. Ma fille adorait, on a du le lire 3690 fois 😉

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 12:14)

      Comme album jeunesse sur le thème, on a “Le croque cauchemar” ou “Mika a peur du noir”.
      Merci, il a passé une bonne nuit sans cauchemar ^_^

    Maud1202

    (8 janvier 2016 - 9:34)

    Ma fille se réveillait souvent la nuit en pleurnichant à une époque, on supposait que c’était des cauchemars ou du stress, ou des peurs la nuit… bref, le stramonium fonctionnait bien avant de s’endormir (mais le coucher n’était pas un problème… enfin, il l’a été, mais pas au même moment). Maintenant on ne lui en donne plus : on sait que quand elle pleure la nuit, c’est qu’elle veut faire pipi !
    Sinon, pour la peur des cauchemars, les miens avaient reçu à la fin d’un spectacle pour enfants, qui parlait de loup donc pouvait effrayer les plus petits, une minuscule poupée genre poupée vaudou, qu’on glisse sous l’oreiller et qui nous protège des cauchemars et les éloignent 😉 ça marchait bien 🙂 (entre 1 et 2 cm la poupée hein, et environ 3mm de large, vraiment minus).
    Moi aussi j’ai fait un cauchemar ces derniers jours (enfin, nuits), et je m’y suis replongée plusieurs nuit de suite… à tel point que je ne savais plus si c’était la réalité ou pas… très étrange !

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 16:29)

      Les cauchemars qui durent plusieurs nuits de suite, c’est vraiment perturbant.
      Je suis bien contente de ne pas être retournée dans le mien.

    madamezazaofmars

    (8 janvier 2016 - 9:38)

    Le Mistouflon n’arrête pa de dire qu’il a peur pour un oui, pour un non en ce moment. Jen’ai pas vécu ça avec ses freres alors je me demande si c’est l’âge

      MissBrownie

      (8 janvier 2016 - 16:31)

      Chichi avait aussi eu une période où il disait tout le temps “ai peu”
      Mais lui a toujours été un angoissé … déjà bébé, dès qu’il était dans une situation que ne lui plaisait pas, il se grattait le cou (signe de stress)

    Vinie

    (8 janvier 2016 - 17:30)

    Arfff ça pique le réveil à 04h30 ! :-/

    Est-ce qu’il dit de quoi sont fait ses cauchemars et pourquoi soudainement il a peur d’en faire ?

    lavieentisanie

    (9 janvier 2016 - 12:42)

    on n’a jamais vraiment eu de cauchemars chez nous (pour l’instant!) mais Tisane nous faisait des terreurs nocturnes jusqu’à ses 4 ans 1/2…. on a mis du temps à comprendre qu’elle n’était pas réveillée…et c’était impressionnant!

      Maud1202

      (9 janvier 2016 - 23:24)

      C’est bien pire que les cauchemars… On n’était encore plus démunis nous qd c’est arrivé.

      MissBrownie

      (11 janvier 2016 - 11:28)

      T-Biscuit a eu des terreurs nocturnes jusque 4 ou 5 ans aussi. Maintenant, il râle en dormant quand ça ne va pas.

    maviedemere

    (10 janvier 2016 - 13:51)

    C’est régulièrement aussi que Tipou nous demande de rester avec lui. De temps en temps on va dire oui (surtout quand je sais que LeMale va devoir se lever plus tôt que d’habitude).
    J’aime bien le savoir tout près de moi, qu’il me demande de lui donner la main etc.
    Mais bon on tente de le faire pas trop souvent non plus

Laisser un commentaire