Le p’tit Rituel des toilettes du haut

20160228_120335

Mes enfants adorent les rituels.

Enfin, surtout mes fils et encore plus le coolégien.

Les p’tits rituels, tu ne comprends pas trop comment ils naissent, mais voilà, un jour ton enfant te demande de faire un truc, tu t’exécutes sans te douter que ça deviendra une habitude à répéter, répéter, répéter …

Tous les soirs, Chichi fait pipi dans les toilettes à l’étage, juste avant d’aller au lit. Ces toilettes qu’on a installé il y a environ 1 an, sont un peu les toilettes de Chupa car elle a décidé d’aller uniquement dans ceux-ci.

Sur la porte, il y avait 2 clous sur lesquels reposait autrefois une patère qu’on a enlevé. J’ai tenté d’y mettre un cadre enfantin mais à chaque fois qu’on refermait la porte, il tombait. Finalement, je me suis dit que ce serait bien d’y accrocher la carte des départements de la France, celle que nous avions reçu il y a quelques années, avec ses départements aimantés. J’ai accroché la carte à l’aide d’un des 2 clous et sur l’autre clou, j’ai mis le sac rouge rempli des départements aimantés.

Un jour, mon tout-petit m’a dit :

“Maman, tu peux mettre un mot ?”

Un mot ?

Il souhaitait juste que je place un département sur la carte. Je l’ai fait.

Depuis ce jour, c’est devenu un rituel. A chaque fois qu’il va aux toilettes en haut, Chichi me demande de mettre 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 “mots”, à piocher au hasard dans le sac.

Ce rituel, comparé à d’autres, ne me fait pas râler car en même temps, je révise ma géographie. C’est vrai, quand Chupa me disait que sa copine partait en vacances dans le Jura (même si elle dit “au Jura”), je savais que c’était plus haut que les alpes, mais entre les Vosges et le Jura, j’avais des doutes sur l’emplacement exact. C’est comme Toulouse, je ne sais pas pourquoi mais je ne plaçais pas du tout la ville rose à cette emplacement.

Voilà au moins un rituel éducatif pour toute la famille. Enfin bon, ne me faites pas une interro pour replacer les départements français tout de suite, je crois que j’ai encore besoin de beaucoup de pipis de Chichi dans les toilettes du haut.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Le p’tit Rituel des toilettes du haut

    Je ne suis pas une poule

    (4 mars 2016 - 22:13)

    Oh…Ca me rappelle la carte aimantée Père Dodu qui était collée sur mon frigo quand j’étais petite…

    jenesuispasunesupermaman

    (4 mars 2016 - 23:05)

    Nous avons la carte d’Afrique Savane sur le frigo… Du coup Lapinette finira par mieux connaître l’Afrique que la France… On va redécorer les WC! 😀

    Nancy

    (5 mars 2016 - 0:02)

    Trop mignon ce petit rituel ♡♡

    Maristochat Bellemam

    (6 mars 2016 - 13:39)

    J’aime beaucoup ce genre de petits rituels !

    maud1202

    (6 mars 2016 - 15:31)

    Très drôle ce rituel ! et la carte dans les toilettes… très original !! 🙂
    (mais pourquoi la carte tient au clou, et le cadre enfantin lui, tombait ?? 😉 )

    aggieagit

    (6 mars 2016 - 23:09)

    C’est un chouette rituel, on dit toujours qu’on apprend mieux en s’amusant 😉
    En première j’avais accroché aux toilettes un exercice corrigé de maths (la prof nous l’avait sorti 3 fois de suite en interro surprise, 3 fois nous nous étions tous pris des taules) pour essayer de l’apprendre par coeur au cas où il y aurait une 4e interro sur le sujet… mais ça n’a pas marché!

    Vanessa Mère Debordée

    (11 mars 2016 - 17:57)

    Sympa comme rituel ! J’aime beaucoup ta carte, c’est un truc que je vais mettre dans un coin de ma mémoire pour l’acquérir et en profiter aussi

    lanabc

    (14 mars 2016 - 23:32)

    Je serai capable de jouer à ça en allant aux toilettes. Je ne sais pas combien j’arriverai à en placer sans réviser. Beaucoup à l’Ouest mais très très peu à l’Est

Laisser un commentaire