Pas facile de jouer en Famille …

 

Quand il y a un tout-petit dans une fratrie avec 2 plus grands devant, ce n’est pas évident de trouver un jeu de société pour jouer en famille. Cela devient vite un carnage pour tenter de tout garder en place. Impossible d’envisager de faire un scrabble avec Chichi … Même faire une partie de dada s’avère compliquée.

Il faut trouver un premier jeu de société pour les tout-petits. Sauf que bien souvent, il ne convient pas à toute la famille …

Mais un jeu de 7 familles, on y joue de 3 à 99 ans, non ?

En tout cas, je me souviens encore des belles parties que nous avions fait en famille lors de notre croisière fluviale. Tout le monde avait adoré !

Sur le site Greenweez.com, j’ai trouvé un jeu de 7 familles de la marque Janod (que j’adore) adapté aux tout-petits dès 3 ans. 7 familles d’animaux à reconstituer et seulement 4 cartes : le papa, la maman, la grande soeur ou le grand frère et le bébé. En plus, les illustrations sont trop choupies ! Impossible de résister et de ne pas vouloir reconstituer les petites familles dont , cerise sur le gâteau, les cartes s’empilent pour former une jolie famille qui grimpe, qui grimpe. La famille hérisson ou la famille poule ou encore la famille coccinelle me font trop craquer.

Chichi connait de plus en plus de noms d’animaux. Maintenant, il ne reste plus qu’à lui apprendre à rester concentrer, sérieux et à jouer ! Car pour le moment, les cartes, il les admire et joue tout seul à reformer les familles. C’est déjà une étape.

 

Sur le site Greenweez, il y a également de nombreux jouets en bois et il y a donc l’embarras du choix pour les cadeaux de Noël.

Me souvenant de la difficulté que j’avais éprouvé à apprendre les départements français (d’ailleurs, maintenant, j’ai toujours beaucoup de mal à les nommer et encore plus à les situer) au collège, pour mes grands doudoux, j’ai anticipé ! Chupa avait déjà une planisphère au dessus de son bureau et maintenant, elle a la carte de France avec départements aimantés !

Parfait pour jouer à la maîtresse tout en apprenant les départements.

Voilà un cadeau plutôt utile et éducatif (et ça change des Monster High ! )


Jeux offerts par Greenweez

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Pas facile de jouer en Famille …

    NiouzMum

    (30 novembre 2013 - 18:26)

    J’ai acheté la carte de France aujourd’hui même pour un calendrier de l’avent pour les NiouKids 😉
    C’est vrai que c’est bien un jeu des 7 familles simplifié pour les petits !

    Maman Yuki

    (30 novembre 2013 - 20:02)

    Pour les tout petits, il y a Batawaf aussi, qui est génial! C’est le même principe que la bataille sauf que c’est celui qui a le plus grand chien sur sa carte qui remporte… Donc on peut commencer dès tout petit, même pas besoin de connaitre les chiffres! L’avantage c’est aussi que c’est un jeu rapide, donc même quand on n’a pas trop le temps, on peut faire une petite partie 😉

    Maud

    (30 novembre 2013 - 22:21)

    Oui il a l’air sympa ce jeu des 7 familles simplifié ! j’ai toujours trouvé que ça paraissait compliqué d’expliquer le jeu des 7 familles… :-/
    J’ai aussi acheté un puzzle de la france à léo il y a quelques temps, mais seules les régions sont découpées… 😉
    Pas mal l’idée d’en faire un calendrier de l’avent niouzMum !

      NiouzMum

      (4 décembre 2013 - 14:16)

      Merci ! Et même s’ils sont encore petits pour tout retenir ça servira longtemps (et puis ils arrivent à situer des endroits où on est allés du coup !)

    La maman des petits plats

    (30 novembre 2013 - 22:41)

    N. qui est un peu plus grand que Chichi aime beaucoup les jeux Haba, mais aussi Croqu’Carotte. Le must pour lui : Allez les escargots que ses frères aiment aussi. Ils font des parties endiablées 😉

    Et M. va recevoir pour Noël le puzzle magnétique du monde. Je trouvais aussi que ça avait l’air éducatif et que ça changeait un peu des Playmobils.

    amanda

    (1 décembre 2013 - 13:33)

    Ici aussi c’est un peu la galère pour jouer en famille, avec les 6 ans d’écart entre mes 2 garçons, pas facile de trouver un jeu en commun. Soit c’est pour le grand et le papa met le bazard, soit c’est pour le petit et le grand reste à l’écart car il veut pas jouer.
    Merci encore pour tes conseils et tes bonnes trouvailles.

    krokette

    (2 décembre 2013 - 12:40)

    le jeu de 7 familles est vraiment trop mignons <3
    Janod fait vraiment des trucs chouettes en règle générale, j'aime assez cette marque 🙂

    lanabc

    (2 décembre 2013 - 15:45)

    Pas facile ici non plus… avec leur 13 ans d’écart. Le grand adore les jeux de sociétés mais la petite veut toucher c’est normal mais à 20 mois elle n’a aucune notion de “tour” donc elle ne veut pas rendre le dé etc etc…
    Le Père Noël devrait lui amener une boîte de jeux de société pour 2 ans. On arrive juste à jouer à la wii tous les 3, en donnant une manette sans pile à la petite… Le grand attend qu’elle grandisse pour qu’on puisse rejouer tous ensemble

Laisser un commentaire