Merci pour votre Sourire

20160624_164348

Comme il n’y a plus d’évaluations pour les maternelles de petite et moyenne sections, la maîtresse de Chichi a proposé des entretiens pour les parents qui le désiraient, histoire de faire un rapide bilan de l’année, en 10 minutes montre en main.

10 minutes, c’est un sacré challenge. On est tenté de poser 1000 questions et de raconter la vie de notre tout-petit. Chichi a tellement évolué depuis l’entretien que j’avais eu avec elle en janvier dernier. Il ne connaissait absolument pas l’alphabet et savait à peine compter jusque 10 sans se tromper. Maintenant il sait réciter l’alphabet, reconnaît presque toutes les lettres, décompose les mots en syllabes en frappant dans ses mains, me dit que s’il décompose mon prénom je ne suis pas dans son équipe car il a 3 syllabes et que le sien en a que 2, mais que maman est dans son équipe. Il cherche à trouver les premières lettres des mots en les disant. Puis il compte parfois jusque 69 sans se tromper, bien que ce soit plus souvent jusque 49. Il a compris le mécanisme des additions et soustractions et en fait des simples de tête. Mais surtout, il n’a plus aucune difficulté à aller à l’école, que ce soit avec sa maîtresse ou dans une autre classe.

Chichi est totalement prêt pour la grande section. J’ai remercié sa maîtresse pour cette année. Plusieurs fois. Elle m’a aussi dit plusieurs fois que ça lui faisait plaisir que je lui dise ce que Chichi nous raconte et reproduit à la maison car elle se demande parfois si ses méthodes ont un impact : des méthodes basées essentiellement sur le jeu et avec des marionnettes. Je l’ai encore remercié d’avoir permis à mon tout-petit de se sentir bien à l’école. Et pour finir, elle m’a dit :

“Merci pour votre sourire. C’est agréable d’avoir autant de sourires”

C’est vrai, j’ai souri. Presque tout le temps. Mais c’est moi. Juste moi. Je suis comme ça, je souris. De toute façon, je ne suis pas belle quand je ne souris pas. Bon, avec mes enfants, je ne souris pas toujours, je fais aussi des grimaces et les gros yeux. Mais avec les autres mamans, les médecins, les maîtresses, les personnes que je ne connais pas vraiment, la plupart du temps, je souris. Est-ce la seule “protection” ou “défense” voire même “attaque” que j’ai en stock, je ne sais pas, mais je souris. Trop peut-être car parfois mes enfants se moquent gentiment de moi.

“Pourquoi tu souris maman ? Mais arrête de sourire ? Qu’est ce qui te fait sourire ?”

Je ne sais pas, c’est un réflexe naturel. Un truc instinctif. Je ne m’en rends même pas compte. je souris simplement. Peut-être parce que je sais que c’est contagieux et que les gens seront plus agréables dans ce cas. Parfois, je me dis mentalement “mais arrête de sourire comme ça“, sauf que je n’y arrive pas.

Enfin, si vous touchez à mes enfants, je doute que je vous réponde par un sourire, même si vous avez 5 ans. Ou alors il sera faux.

Le remerciement de la maîtresse m’a surpris sur le coup. Puis en fait, je l’aime beaucoup. C’est un compliment que j’adore.

Quand je me suis assise en face de la maîtresse, elle avait une petite mine, une petite voix, elle me semblait fatiguée. Quand je suis sortie, j’ai eu le sentiment que mes sourires lui avaient redonné de l’énergie. Et il lui en fallait pour affronter tous les autres parents ! Parce que j’étais seulement la première.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “Merci pour votre Sourire

    Nancy

    (28 juin 2016 - 8:37)

    Quel joli post Miss Brownie, merci pour ces sourires distribués 🙂
    Bravo à Chichi pour tous ses progrès et bravo à la maîtresse aussi !

      MissBrownie

      (28 juin 2016 - 10:07)

      Merci Nancy.
      Toi aussi, tu es une personne souriante et tu distribues des petits bonheurs dans le coeur des enfants.

        Nancy

        (28 juin 2016 - 10:47)

        C’est tout gentil ça, merci 🙂

    madamezazaofmars

    (28 juin 2016 - 9:21)

    C’est vrai que quand on s’est croisé tu n’as pas arrêté de sourire et c’est si agréable. Merci…

    Je ne suis pas une poule

    (28 juin 2016 - 9:43)

    Je suis comme toi… Il parait que je sourie même en dormant… Je le fait naturellement et ja’adôre quand ce sourire trouve écho chez la personne en face… Mais pas un sourire de façade, hein! Il faut un sourire “jusqu’aux yeux” ! Bécos!

      MissBrownie

      (28 juin 2016 - 10:05)

      Je ne pense pas sourire en dormant mais oui, je souris jusqu’aux yeux et en montrant les dents alors si j’ai des restes coincés entre les dents … c’est gênant 😀

        Je ne suis pas une poule

        (28 juin 2016 - 11:49)

        C’est clair… Le persil ça ne pardonne pas…

    Maud1202

    (28 juin 2016 - 11:02)

    Arf j’ai effacé mon comm par erreur… Je vais essayer de repenser à tout !

    Très joli billet… Il m’a fait sourire (et même donné les larmes aux yeux), et moi je souris pas beaucoup… J’en suis consciente. Par contre je souris beaucoup aux parents il le semble…

    Je comprends la maîtresse, j’apprécie aussi bcp les parents qui sourient, les parents qui tirent la tronche matin et soir en déposant et récupérant leur enfant c’est pénible !

    On se connait pas assez en live, mais je t’imagine bien sourire tout le temps de ce que je te connais… Et même dans tes billets on sent que tu souris! ☺

    Maristochat Bellemam

    (28 juin 2016 - 14:07)

    C’est vraiment très joli. J’aime les gens qui sourient, sans doute parce que l’on m’a souvent reproché de ne pas être souriante.

    Lucky Sophie

    (28 juin 2016 - 14:37)

    C’est vrai qu’il en a du pouvoir ton sourire ! <3

    vinie

    (28 juin 2016 - 14:49)

    Ca fait tellement de bien de voir des gens souriant 🙂

    La vie en Tisanie

    (28 juin 2016 - 20:37)

    C’est vrai que tu es très souriante, et que c’est très appréciable!

    Mary Leviandier

    (29 juin 2016 - 17:36)

    Un sourire c’est beaucoup! Je suis comme toi je souris tout le temps! et une fois, une amie m’a dit “tu n’en as pas marre de tout le temps sourire? ” et tu sais quoi? je lui ai répondu avec un grand sourire et j’ai tourné les talons!

    peutetreoupas

    (15 août 2016 - 11:45)

    non il ne faut pas arrêter de sourire !!! justement c’est super agréable, si tout le monde été comme vous… un peu plus souriant et moins aigri… ça ferait du bien.
    Un sourire ça mets du baume au cœur

Laisser un commentaire