Les Voeux de Bonne Année (et moi)

Si vous saviez à quel point je dois me faire violence pour souhaiter une “bonne année” aux connaissances que je croise, combien de fois je me demande “Est-ce grave si je ne dis rien ? Elle/ Il pensera peut-être que je lui ai déjà souhaité … d’ailleurs, pourquoi serait-ce à moi de le dire ? On est déjà le 5 janvier, c’est bon, on peut passer à autre chose ?

En 2009, j’écrivais déjà un billet sur le sujet.

Si je le pouvais je resterai chez moi les quinze premiers jours de janvier et ressortirai une fois cette mascarade passée. A quoi cela sert-il de se souhaiter une bonne année ? Le changement d’année civile ne changera rien. Chaque mois de décembre, les gens diront toujours que l’année a été pourrie et qu’ils attendent la suivante avec impatience, un peu fébrile, imaginant qu’une nuit peut tout changer.

C’est mon côté asocial qui ressort … Pourtant, début 2016, les choses avaient changé justement à cause de ces voeux et d’une maman qui avait tenu à me faire la bise pour la nouvelle année. Encore une chose que je fais par civilité : la bise, mais dès que je peux y échapper, je saute sur l’occasion.

De janvier à juin 2016, je me suis donc retrouvée dans ce tourbillon qui fait que chaque matin, je discutais avec d’autres mamans, même si parfois, j’ai tenté de les éviter. Parce qu’au fond, je suis une solitaire, une silencieuse et j’aime ça. Pourtant, ne plus avoir de collègues me manque. Au bout de 6 ans à la maison, c’est ce qui me manque le plus. J’aimais rire et me confier à des collègues que j’appréciais beaucoup.

Chaque matin, j’étais là, je discutais, mais au fond, je ne me sentais pas vraiment à ma place. Néanmoins, j’avais une vie sociale.

Depuis septembre, je me suis repliée sur moi. Je lance des bonjours par-ci par-là, échange quelques phrases puis m’en vais. Je ne fais aucun effort, sauf à de rares exceptions, pour prolonger la conversation. Il m’arrive même de la fermer pour y mettre un terme.

Vraiment, ce n’est pas mon fort.

Mais je le fais quand même, souhaiter de “meilleurs voeux“.

Bon ayant perdu presque tout mon répertoire téléphonique quand mon gros smartphone m’a lâché du jour au lendemain, je n’ai pas pu envoyé beaucoup de SMS. Mais je n’en ai pas reçu beaucoup non plus. Encore une fois, pourquoi devrai-je être la première ? Ces personnes ne pensent pas à moi et bien tant pis. Je n’ai pas besoin de me sentir entourée, je suis une solitaire.

Je sais que je n’ai pas encore souhaité une bonne année à des membres de ma famille. Je ne les oublie pas. Je pense à eux. Souvent même.

Je sais que je peux paraître étrange, tantôt bavarde tantôt hyper renfermée. Je suis ainsi.

L’année dernière, j’ai fait des cartes de voeux personnalisées, sauf que je me suis retrouvée à court de timbres … et je ne suis pas passée par le bureau de poste avant le 31 janvier. Il me reste donc des cartes de 2016 … Vous pensez que je peux barrer le 6 et le remplacer par un 7 et les envoyer ou bien les personnes qui les recevront risquent d’être vexées ? En même temps, il me reste 5 timbres je crois … Parce que j’ai du envoyé une carte de voeux à l’école de Chichi. C’était un souhait de la maîtresse pour un travail en classe. Cette carte de voeux, ça m’a fait plaisir de l’envoyer. Je l’aime bien la maîtresse de Chichi, même si elle peut paraître froide (comme moi de temps en temps).

Chichi a choisi la carte de voeux parmi celles que nous avions reçu du site PopCarte. Il a écrit un mot de toutes les couleurs (Chupa a supervisé) et j’ai ajouté un petit mot de la part de la famille. Il fallait l’envoyer la semaine de la rentrée. Je l’ai mise dans la boîte aux lettres ce vendredi. Au dernier moment, comme toujours. C’est ma spécialité de faire au dernier moment.

Bon, nous sommes le 7, il reste un peu plus de 3 semaines pour présenter les voeux et donc envoyer des cartes. Si vous avez envie de personnaliser vos cartes de voeux, j’ai un jeu concours à vous proposer avec PopCarte : 50€ de crédit à dépenser sur leur site en cartes de voeux (1 seul gagnant).

Si cela vous tente, racontez moi en commentaire comment vous abordez ces voeux de début d’année. Vous le faites avec plaisir ? Par Sms, avec des bisous, par courrier, par mail ? Vous avez jusqu’au mardi 10 janvier 2017 inclus pour participer. ♣

♦ EDIT : Le jeu est terminé. Après tirage au sort via Comments contest, la gagnante est … Manon E ! ♦

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Les Voeux de Bonne Année (et moi)

    Nancy

    (7 janvier 2017 - 12:17)

    Je comprends ton ressenti mais je vais aussi te donner ma vision des choses 🙂
    Comme toi, les vœux claironnés à tout va sur les réseaux sociaux ou ailleurs me dérangent un peu.
    Par contre, lorsque je décide de les envoyer à quelqu’un que j’ai choisi parce que j’aime bien cette personne (même dans un mail groupé), c’est différent.
    Sur mon blog, c’est pareil : mes souhaits pour mes amis, mes lecteurs, mes connaissances sont vrais et sincères.
    Je n’attends pas non plus le début de l’année civile pour souhaiter à mes très proches de belles choses, mais je ne le fais pas souvent pour ceux avec que je connais moins.
    De ce fait, mes vœux de début d’année me servent à dire à chacun combien je souhaite sincèrement qu’ils se portent bien et accomplissent ce dont ils rêvent !
    Donc je te souhaite quand même mes meilleurs vœux pour 2017 : que les microbes vous laissent tranquilles et que vous ayez encore plus de doux moments pas piquants en famille 😉

    Manon E

    (7 janvier 2017 - 13:33)

    Bonjour,

    Un millions de mercis pour l’organisation de ce superbe concours, c’est donc avec grand plaisir que je tente ma chance. Je croise les doigts en attendant le résultat 😀
    Ces vœux de début d’année je l’ai abordent avec sourire et délicatesse. Quoi de mieux que d’écrire à chacun de ces proches un texte personnalisé ? Pour ma part, je l’ai écrit par SMS ou via un réseau sociaux qui est bien connu ” Facebook “.

    * Mon adresse E-mail : Manon.E21@hotmail.com

    Douce journée & à très bientôt

      MissBrownie

      (12 janvier 2017 - 18:45)

      Bravo Manon, c’est ton commentaire qui a été tiré au sort ^_^

    TianaDeviz

    (7 janvier 2017 - 17:36)

    bonsoir et merci pour ce chouette concours je tente!
    pour ma part j’ai envoyé a tout mes amis et famille une bonne fête par sms mais a ma grand mere par courrier !
    bonne journée! et bonne année!

    germaine yvette

    (7 janvier 2017 - 18:32)

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    j’aime envoyé des cartes pour dire mes meilleurs voeux, faire plaisir à la plaisir qui reçoit une jolie carte est pour moi très important.
    je suis fan sur :
    FB : germaine yvette
    twitter : germaine yvette
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle année 2017 .

    noémie el ghozal

    (7 janvier 2017 - 18:48)

    bonjour

    je tente ma chance avec plaisir !

    alors d’habitude je les fais que par sms ! donc j’ai envoyé tout plein de sms en cette nuit du 31 ! mais cette année j’aimerais beaucoup envoyer des cartes de voeux avec une photos de mes 3 loulous

    je croise

    merci a vous

    olivia philippe

    (7 janvier 2017 - 22:30)

    Bonsoir!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Comme chaque année pour envoyer nos voeux nous utlisons la méthode classique d’envoi de cartes postales que nous personnalisons!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci , croisons les doigts et Bonne Année!

    L'Aude à la fête (@aude5621)

    (7 janvier 2017 - 23:48)

    Bonjour,
    Tout d’abord belle et heureuse année 2017 ! Qui dit nouvelle année dit nouveaux espoirs, nouveaux projets et peut-être un peu plus de chance cette année ! Merci de nous proposer ce joli cadeau ! J’ai bien envie de tenter ma chance ! C’est bientôt le milieu du mois, c’est vrai que ça arrive super vite. J’ai tendance à m’y prendre toujours un peu tard mais c’est pas un bon calcul du tout et j’en ai bien conscience ! Pour cette année j’aimerais bien offrir des cartes de voeux à mes clientes alors ce cadeau il ferait bien plaisir ! Je participe ! je n’ai plus qu’à croire en ma chance pour 2017 ! Bonne soirée

    LocoArsenal

    (9 janvier 2017 - 1:27)

    Bonsoir à vous !
    je suis un peu comme vous les voeux de la nouvelle année c’est pas mon fort, mais par habitude je souhaite la bonne année à toutes mes connaissances et surtout à ma famille !! d’ailleurs pour ma famille proche j’envoie des cartes de voeux écrites à la main, c’est une habitude que je garde de mon enfance et je trouve que c’est un joli geste qui ne peut que faire plaisir au destinataire ! et sinon j’ai recours à peu près à toutes les méthodes notamment le sms et bien sûr de vive voix avec bisous et tout le tra la la ! mais seulement les premiers jours de janvier (pas durant tout le mois, au secours! lol)

    en tout cas merci de nous proposer d’envoyer de belles cartes de voeux à nos proches avec popcarte !
    et je vais peut être dire un truc qui va vous faire grincer des dents ^^ loool : happpppy new Yearrrr à vous et à votre ptite famille !! j’aime bien le dire en anglais, ça une sonorité beaucoup plus fun je trouve^^

    😉 Michal

    Ysaline

    (9 janvier 2017 - 5:04)

    Bonjour,

    J’avais l’habitude, depuis janvier 2000, de souhaiter mes vœux en écrivant un poème à mes proches (12 à 15 envois par voie postale et envoi, pour la plupart, par messagerie internet). Il était accompagné d’un résumé de la vie de ma petite famille tout au long de l’année écoulée car mon courrier est destiné à certaines personnes que je ne vois que très rarement. C’est donc l’occasion de se donner des nouvelles.

    L’an dernier, j’ai voulu changer et c’est sous forme d’un abécédaire que j’ai présenté mes vœux pour 2016 et fais le récapitulatif de l’année précédente, en plaçant cette année sous le thème de la “joie”, ayant vu sur internet que le reflet de 2016 dans un miroir donnait le mot “JOIE”.
    Sauf qu’en 2016, la joie nous a quittés en août avec le décès de ma fille, âgée de 8 ans, emportée en quelques jours, par une cérébellite (inflammation du cervelet) fulminante.
    Alors, cette année, je n’ai pas encore écrit mon “traditionnel” petit poème de vœux. Il faut que je m’y mette mais mon cœur triste a du mal à s’atteler à cette belle tâche…

    Je participe avec plaisir à votre concours. MERCI !

    Cordialement.

      MissBrownie

      (9 janvier 2017 - 10:44)

      Merci pour ton message. Douces pensées pour ta fille … Cette épreuve a du être terrible …

    Ysaline

    (9 janvier 2017 - 5:08)

    J’imagine qu’on peut participer jusqu’au mardi 10 JANVIER 2017.
    Comme moi, je vois que vous ne voyez pas le temps filer…

    Belle et heureuse année !

    Petite G

    (9 janvier 2017 - 12:53)

    Je fais partie des gens qui écrivent encore des cartes de voeux et j’y tiens, alors je tente volontiers: merci ! J’en envoie une dizaine, à mes amis proches et ma famille. Sinon je fais aussi pas mal d’envois de SMS ou messages fb 😉

    Belle année 2017 !

    madamezazaofmars

    (10 janvier 2017 - 12:26)

    C’est une de mes envies de début d’année, envoyer des cartes de voeux alors que je ne l’ai jamais fait, une premiere donc.
    Je n’aime pas trop les voeux mais je me dis que via un support papier ce sera plus facile.
    Bises

    Raphaelle

    (10 janvier 2017 - 14:48)

    Bonne Année à toi et toute ta famille ! Que les moments doux dépassent largement en quantité et intensité les moments qui piquent.
    Cela fait plusieurs années que nous souhaitons le voeux exclusivement de manière numérique, par texto avec une photo de notre famille et souvent par mail avec un montage photos ou vidéos. Depuis le décès de mes grands-parents et par conséquent des dernières personnes de mon entourage n’ayant pas internet j’ai abandonné les voeux papier. Mais cette année j’avais envie de m’y remettre avec un petit mot plus personnalisé pour quelques personnes. Peut-être que le résultat de ce concours me donnera la motivation qu’il me manque.

Laisser un commentaire