La Corvée …

S’il y a bien une période de l’année que j’aimerais zapper en un claquement de doigts, c’est bien ces 1ères semaines de janvier [et le 1er avril à cause des poissons d’avril , mais aussi que mon jour d’anniversaire soit un jour férié pour ne pas travailler…].

Ou alors, c’est la période où j’aimerais prendre des vacances ou bien être malade … Une année je l’ai fait. C’était chouette. Je suis arrivée comme une fleur au boulot après le 15 janvier et tout le monde en avait déjà fini avec les vœux de Bonne Année, alors j’avais fait semblant de rien …

Vous l’aurez compris, les voeux, ça me gave !

Dire “Bonne Année” au gardien du parking, dire “Meilleurs Voeux” aux femmes de ménage, à la fille de l’accueil qu’on ne connait pas, à des collègues qu’on aime même pas … Pire encore, il y a ceux qui vous sautent dessus pour vous faire la bise, pour la seule fois de l’année. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça me dérange pour tout le monde mais pour certains, oui, vraiment !

D’ailleurs, il devrait être d’intérêt public pour les patrons d’interdire la bise de “Meilleurs Voeux” de Janvier. Rien de tel pour qu’une épidémie se propage à tout les salariés … Imaginez une entreprise bloquée pour cause de grippe ou gastro collective.

Le pire dans tout ça est que je me suis forcée à arracher un “Meilleurs Voeux” en croisant un collègue que je n’apprécie vraiment pas et celui m’a répondu “Merci”. Point. Il ne m’a même pas retourné ses voeux le saligaud! L’année prochaine, c’est juré, je le snobe !

Le soucis avec les Voeux , c’est qu’à la fin, on ne sait plus à qui on a envoyé un SMS, à qui on a envoyé un mail , à qui on a envoyé une carte virtuelle et à qui on ne l’a pas encore souhaité …  Il faudrait presque tenir un fichier Excel avec des listes tenues à jour !

Puis il y a mamie … mamie qui n’a pas encore Internet ou de portable, à qui il faut envoyer une carte par la poste à défaut d’aller lui faire un coucou en live. Il m’arrive souvent de poster cette fameuse carte le 30 janvier, à la dead line … ou pire, pas du tout, en espérant que ça passe inaperçu … mais ça ne passe pas inaperçu. Je suis une ingrate… Il y a aussi ma petite mémé qui répète depuis 10 ans que ce sera sa dernière année… malgré tout, je reste persuadée qu’elle arrivera à être arrière arrière grand mère.

Il parait que cette année, le record de SMS envoyés le 1er janvier a encore été battu. Sûrement que beaucoup sont comme moi et n’aime pas faire de bisous… c’est moins risqué d’envoyer un SMS , on risque juste une crampe des doigts, pas une gastro carabinée !

Pour cette année, il me reste encore de nombreuses personnes à qui souhaiter une bonne année … mais cette année je n’ai même pas encore pris le temps de faire une petite carte de voeux virtuelle, un chouilla kitschounette avec une photo de mes doudoux… d’habitude, c’est ce que je fais.

Vivement le 15 janvier qu’on ait tous oublié cette histoire de vœux !

Il y a autre chose qui devrait être interdit en janvier : les pots spécial “galette des rois” ! Déjà parce que ce n’est pas beau de boire au boulot [m’en fous, je ne bois pas!] mais aussi parce que je suis la plus jeune du service [hum quoique plus cette année … ] et que je n’ai pas envie de me retrouver sous la table à distribuer les parts… puis d’abord je n’ai jamais la fève ! Et si je l’avais, je n’aimerais pas devoir porter la couronne toute l’après midi …

Hum… ça fait du bien de se mettre en mode “râleuse”de temps en temps. Ne vous en faites pas, je ne suis pas si aigrie que ça en a l’air… au contraire, je suis bien contente de constater que certains pensent à moi!

Et vous, comment gérez vous cette période de l’année ? Avec enthousiasme ou a reculons ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

43 thoughts on “La Corvée …

    Léna

    (6 janvier 2009 - 8:16)

    une note qui rale de bon matin 😉
    c’est vrai que c’est parfois pénible de souhaiter la bonne année à des gens que tu n’apprécies pas, mais bon, si on ne le fait pas, on passe pour des impolis 😉

    electromenagere

    (6 janvier 2009 - 8:33)

    Ben moi tu vois, à peine rentrée, déjà malade (problème de chauffage au boulot) : je veux repartir !!! :emotion:

    pivoine

    (6 janvier 2009 - 8:36)

    Je suis comme toi ça me gonfle ces trucs!
    Et bien j’évitais comme la peste les gens à qui je en disais pas un mot durant l’année, y avait pas de raisons non mais (j’avais une réputation de chieuse mais je m’en fichais ^^ ).

    Quand je bossais mon directeur (celui qui serrait la main mollement) m’a dit une fois pour la nouvelle année : “Pivoine je ne vous ai pas baisée? (il voulait dire “pas fait la bise” mais comme il était toujours en train de raconter des blagues salaces ça l’a fait rire ce con).

    Et bonne année Miss! 😉

    @ Un sacré rigolo ton ancien chef 😀

    Poumok

    (6 janvier 2009 - 8:52)

    ça me gave aussi un peu tout ça ! Surtout quand des gens à qui tu as envoyé tes voeux (mail, sms, carte…), qui t’ont répondu et/ou envoyé leurs voeux à eux pendant les vacances, te re-souhaitent Bonne Année à la rentrée comme si de rien n’était ! Et là, on est obligé de dire “ah oui bah oui, bonne année héhéhé… !” Ralala, on va pas y passer le mois de janvier non plus ! 🙂

    @ On finit par souhaiter une bonne année 3 fois aux mêmes personnes 😀

    Evilysangel

    (6 janvier 2009 - 8:18)

    Moi je m’y prends juste après Noël pour les carte à envoyer par la poste… Aux environs du 30 Décembre pour les cartes électroniques et pour les voeux en direct c’est quand j’y pense parce que j’ai souvent la tête ailleurs après le 1er Janvier…
    Par contre, t’imaginer sous la table à désigner à qui sera attribué la part de galette désignée m’a fait beaucoup rire… J’espère pour toi que tu n’as jamais eu à le faire en tant qu’adulte quand même, hein?… N’est-ce pas???…..Bizbye

    @ Non, ça va, j’y ai échappé 😀 Mais l’année dernière, on me l’a demandé! J’ai refusé …

    Mamzelle M' ... aupin !

    (6 janvier 2009 - 9:22)

    Et le bonne santé alors que t’as le pif explosé par un rhume tenace 👿

    @ 😀 Très subtil !

    Bidibulle

    (6 janvier 2009 - 9:26)

    Non ça ne me dérange pas de souhaiter bonne année aux gens…Par contre en général j’en ai deja assez de bouffer de le galette dès le lendemain de l ‘Epiphanie, et ça dure bien tout le mois de janvier…

    @ De toute façon, tu es interdite de galette cette année 😉

    annick

    (6 janvier 2009 - 9:29)

    j’ai aussi horreur des meilleurs voeux et encore plus des 3 bises qui l’accompagnent, déjà que je n’aime pas faire le bisous en général mais alors 3! 👿

    @ Je trouvais aussi que j’avais un petit air de toi dans ce billet 😀

    Nancy

    (6 janvier 2009 - 9:45)

    Moi ce qui me gave le plus, c’est tout ces bisousssssssssss ! ça me gave les papouilles !! Mais cette année, j’étais malade. Alors c’était chouette “je te fais pas de bise à cause de microbes”. J’y aie échappé ! Vraiment le bon plan ! 😉
    gros bec!

    @ Encore malade !?

    Galy

    (6 janvier 2009 - 10:04)

    Je plussoie… et dire qu’il y en a encore pour quinze jours… pfffiou… En plus je n’y pense pas, donc je me retrouve systématiquement avec l’air stupide, parce que je dis bonjour et qu’on me répond bonne année… Ah oui, tiens bonne année! 😐
    Je devrais moi aussi dire que je suis malade… mais ça m’épargnera pas la fausse gentillesse de Micro Sbire “Bonne année, avec qui sait, une augmentation mademoiselle!”… C’est c’la oui!!!
    Bisouuuuuuuuuuuuuuuus

    @ Dès demain, je ne souhaite plus “bonne année” à personne ! Na! Pas sympa ton boss de faire miroiter une augmentation !

    val

    (6 janvier 2009 - 10:16)

    Je déteste ce passage obligatoire et plus qu’ hypocrite!
    Faut-il en passer par là pour ne pas être considéré comme mal-élevé ou autiste???

    @ A croire que oui …

    Lana

    (6 janvier 2009 - 10:19)

    Ca me fait bien sourire car je comprends tout à fait !!
    Cette année, j’ai décidé que je ne souhaitais la bonne année qu’aux gens qui me la souhaitent. Ca me plaît bien comme solution. Et comme ça, je l’ai pas souhaitée au collègue que j’apprécie pas du tout (c’est réciproque).
    Et pour la galette des rois, j’ai eu trop de bol car ils ont fait ça en petit comité vendredi. Je croise les doigts pour qu’ils n’en refassent pas une autre…
    Courage 😉

    @ Avant d’envoyer des SMS, j’ai attendu de voir qui pensait à moi en premier 😛

    Camille

    (6 janvier 2009 - 10:20)

    je n’envoie aucun sms, déjà, ni aucun mail. aucune carte, aussi. si je souhaite la bonne année, c’est uniquement si on me la souhaite, et donc, pour être polie en retour.
    mais cette célébration de la bonne année, ça m’emmerde au plus haut point, parce que je vois pas pourquoi, comme ça, comme une fleur, le 1er janvier permet d’oublier toute l’année précédente, et d’augurer un bon truc pour les 365 jours à venir.

    @ Autant qu’on y est, on se souhaite une bonne journée tous les jours à minuit, non ? 😉

    Carole

    (6 janvier 2009 - 10:37)

    Un peu pareil, ça me gave mais surtout au boulot en fait. Pour mes amis j’aime bien envoyer une carte perso que je réalise de mes petites mains sur l’ordi ou pas… Sauf cette année j’ai profité que j’étais en Espagne pour envoyer des cartes.
    Mais comme ça me saoule en vrai je le dis toujours sur un ton rigolo, hop c’est fait et on passe à autre chose direct!
    pareil pour les collègues que je déteste ça m’arrache un peu de le dire mais bon…!
    Pas de sms cette année, j’ai fait grève ou presque!

    @ Comme toi, ça me gave essentiellement au boulot !

    firemaman

    (6 janvier 2009 - 9:44)

    Aux proches, ça ne me dérange pas de souhaiter la bone année. Mais au boulot, à part ma copine, je souhaite de loin, un bonne année en passant, ça n’est pas trop difficile.
    Par contre les cartes, c’est strictement limité. Ras le bol d’envoyer des voeux à ceux qui ne se fatiguent pas à te répondre! Résultat, j’ai 2 cartes à écrire.
    Par contre la galette, j’adore en manger. Mais là non plus on ne le fait pas au travail, et tant mieux.

    @ Des cartes, j’en enverrai 2 aussi: à mes grand-mères 😉

    Miss Giny

    (6 janvier 2009 - 9:53)

    TOUT A FAIT D’ACCORD ! je veux pas passer par une asociale mais alors qu’est ce que ça me gave tous ces “Bonne Année Micheline” “Meilleurs Voeux Micheline” arghhhh… surtout pour des têtes de c** !!! tout comme les pots Galette des Rois, quelle hypocrisie !
    Ah merci je me sens moins seule !!! 😀

    @ De rien ! Parfois je me sens aussi comme asociale 😉

    Natacha

    (6 janvier 2009 - 11:12)

    Je suis comme toi, devoir souhaiter la bonne année à tout le monde, ça me saoule grave !

    sand

    (6 janvier 2009 - 11:30)

    O LA LA comme je te comprend moi aussi ça me gave. Surtout au boulot (comme Carole), on se souhaite tous les meilleurs voeux alors que pour 95 % c’est hypocrite et on le sait. Je sais pas pourquoi c’est comme une obligation de peur d’attirer le mauvais oeil sur nous ou quoi !!??

    @ C’est surtout pour ne pas paraitre pour associable !

    lagrengren

    (6 janvier 2009 - 10:34)

    Je suis peu être encore la dernière à aimer envoyer des cartes (là elles sont prêtes mais je n’ai pas de timbres), de tout façon je ne sais pas envoyer de carte virtuelle 😮 sinon comme toi je déteste les bisouilles dans mon lycée cette année tranquille, ils ne se touche pas chouette, sauf la main du proviseur. Mais la fameuse galette que tu connances à manger au 01 /01 jusqu’en février là je sature, je n’en peu plus de la bouffe et j’ai 15 kilos à perdre …Alors merci les fêtes

    @ J’ai pleins de timbres si tu veux 😉

    virginie B

    (6 janvier 2009 - 11:04)

    a reculons, je deteste cette hypocrisie des voeux à tout le monde… hier au boulot ça m’a saoulé… je desteste souhaiter les voeux aux gens avec qui je ne partage absolument rien !
    alors tu as raison vivement le 15 janvier, quoique, le 30 c’est encore mieux ! c’est fini pour de bon !

    @ Demain on est le 7, je fais comme si c’était fini ! 😉

    ratounette

    (6 janvier 2009 - 12:38)

    beh dis donc vous n’etes pas tres happy face les filles là!!

    pour les mamies, une carte leur fait plaisir, pis ca ne prend pas beaucoup de temps!

    Allez, aimez votre prochain et soyez agréables!

    Le seul truc que je n’aime pas en janvier, ce sont les galettes, parce que je ne supporte pas la frangipane!

    @ T’inquiètes, mes mamies l’auront leur carte, je sais qu’elles seront heureuses, même si elles préféreraient nous voir . Il y a des galettes à la pomme 😉

    Sylvie

    (6 janvier 2009 - 11:48)

    Alors je suis 100% d’accord avec toi!! Vive les SMS!!

    Gazelle

    (6 janvier 2009 - 13:19)

    Envoie de texto collectif le 31 au soir, et comme Camille, je le souhaite si on me le souhaite.

    Bon après, le 2 janvier, ça veut dire pour moi que ça fait longtemps qu’on est en 2009, et ça me passe au dessus quoi, c’est passé!!!

    Alors pas de cartes (manquerait plus ça pitin!) rien!

    @ Les voeux après la première semaine de janvier, je trouve que ça sent le périmé 😉

    Titoun

    (6 janvier 2009 - 12:48)

    Je vais éviter pour partie les voeux puisque je suis en arret maladie depuis hier soit et ce jusk semaine pro, bon j’ai bossé hier donc j’ai eu droit a des bisous et c’est pas faute d’avoir dit JE SUIS MALADE et je ne sais pas ce que j’ai mais c’est a croire que ces hommes ne se font pas embrasser par leur entourage, certains m’ont sorti “on prend le risk!!!” bah tant pis pr eux, j’ai réussi a en esquiver mais pas tous
    BIsous et bonne année a toi

    @ Ils avaient peut-être envie d’etre malade, qui sait 😉

    My

    (6 janvier 2009 - 13:07)

    moi ça va vite, on est à peine 20 dans la société, pour une fois ça me gave pas trop.
    Sinon l’an passé on avait fait la galette et pas cette année, je suis triste, j’aime bien beaucoup la frangipane…

    Pour les cartes aux Mémé, faut que je m’y atèle….

    @ Mais il y a des galettes moins bonnes que d’autres!

    Une Fille & La Toile

    (6 janvier 2009 - 14:26)

    C’est pour ça (aussi) que j’aime vivre en Amérique du Nord… Au moins, on se “bisouille” pas à tout va. Il reste les bonnes années par emails… C’est d’ailleurs ce que je dois faire aujourd’hui…

    @ J’aime vraiment pas les bisous … vive les emails 😉

    lili est insolente

    (6 janvier 2009 - 14:27)

    à gros reculons…

    frannso

    (6 janvier 2009 - 14:41)

    Alors moi j’ aime la période des voeux, j’ ADORE les galettes et j’ ABBHORRE les obligations et les emmerdeurs toute l’ année durant .
    Je suis super en retard pour mes voeux snail mail .

    @ Il n’est pas trop tard 😉

    annabelle

    (6 janvier 2009 - 15:17)

    comme toi je déteste les voeux “forcés” maintenant je ne me prend plus la tête je ne fais que le minimum syndical 🙂
    texto et coup de fil à mes proches and that’s all !! Après me reste les innombrables cartes de voeux au travail et là c’est mail maintenant c’est quand même plus rapide !
    Les galettes bof je suis pas fan
    Toi râleuse mais non 😀

    @ Les voeux aux proches, y a que ça de vrai !

    vero

    (6 janvier 2009 - 16:51)

    Moi aussi ça me gave, les voeux. Disons que j’ai envoyé ma carte virtuelle bien kitsh à mes proches, mais comme tu dis, y a mémé… et machin qui connait mémé… et Bidulle qui a travaillé avec mémé…. tous ces retraités n’ont pas internet. Et si j’appelle, j’en ai pour trois plombes…
    J’ai la flemme, je n’écris pas non plus, je n’achète même plus de timbres…
    La galette des rois, ça me bourre (hum, pas très élégant ce terme mais bon, y a pas d’aut’ mot!)… Ici dans le Sud-Ouest, elle n’est pas à la frangipane, c’est une brioche légère avec du gros sucre dessus…
    Mes filles viennent du Nord et ne l’aiment pas…
    Va falloir que j’en déniche au moins une… mais alors, juste une, faite comme chez moi, en Normandie…
    Allez, c’est juste un mauvais cap à passer… hein???
    En plus la neige s’y met… même ici à Bordeaux…
    J’aime pas l’hiver…
    Bye!

    @ La galette à la frangipane, tu peux la faire toi même 😉

    e-zabel

    (6 janvier 2009 - 16:47)

    Je déteste aussi.
    Merde j’ai oublié ma grand-mère…

    @ Il n’est pas trop tard 😉

    FaFa

    (6 janvier 2009 - 17:52)

    Moi non plus je n’aime pas souhaiter bonne année aux gens à qui j’ai pas envie de le souhaiter ! J’avoue que moi aussi je réponds “merci” à qqn que je n’aime pas.

    Sinon pour la galette, je n’aime pas ça ! c’est réglé ! 😉

    TardisGirl

    (6 janvier 2009 - 17:29)

    Je ne suis pas une fan non plus des voeux de début d’année 😐

    MamanCélib

    (6 janvier 2009 - 18:30)

    Ca fait 2 jours que j’ai l’impression d’être une machine à “Bonne année”… Je n’en peux plus…
    Mais j’ai envie de galette des rois ^_^

    isabelle

    (6 janvier 2009 - 18:41)

    Comme je suis bien d’accord avec toi. VIvement le 1 ier Février……………….bon je te souhaite une bonne et heureuse année……………..isabelle

    NsD

    (6 janvier 2009 - 21:32)

    ah tu es comme ça toi !!! tu passes sous la table au boulot !!! pas bien !!!! bon allez j’vais te mettre les nerfs : BONNE ANNEE !!!

    emanu124

    (6 janvier 2009 - 22:27)

    Oui, je suis raccord avec toi. Les bonnes années à tire-larigot et à n’importe qui c’est saoulant. 😀

    Martine

    (6 janvier 2009 - 22:06)

    Moi, cette année, mes vœux se sont réduits au strict minimum !

    bia

    (7 janvier 2009 - 18:12)

    pour la galette, ma soeur, si elle l’avait, faisait comme si rien n’etait.
    “oh ca alors, il n’y avait pas de feve dans cette galette?! l’arnaque ….”

    Elisabeth

    (7 janvier 2009 - 20:01)

    Que je te comprends !

    Didou

    (7 janvier 2009 - 20:22)

    La couronne me va plutôt bien !! Mais pour le reste, les festivités de fin d’année sont plutôt une corvée pour moi…

    Drine Sab

    (1 janvier 2014 - 17:14)

    Moi aussi ça me gave !
    En ce 1er janvier 2014, on est en plein dedans !
    Argggg je déteste !

      Drine Sab

      (1 janvier 2014 - 17:16)

      Drine San pas Drine Sab ! 🙁

Laisser un commentaire