J’avais lu beaucoup de critiques dithyrambiques sur le roman « chanson douce » de Leïla Slimani. Puis ce roman a reçu le prix Goncourt de 2016 alors bon, ce devait être une bonne lecture. Après avoir refermé « La chimiste » de Stéphenie Meyer que je n’ai pas réellement apprécié contrairement aux nombreuses bonnes critiques sur amazon, j’ai ouvert le ebook de « Chanson douce » en me disant que ce serait une bonne lecture quasi assurée.
L’avantage de ce roman est qu’il est court : j’ai donc rattrapé mon retard de lecture et je suis à nouveau dans les temps pour avoir lu 12 romans minimum avant la fin de l’année. Je lis peu chaque soir et là, en 4 nuits, il était fini.
« Chanson douce » est ce genre de roman dans lequel tu connais la fin dès le début. Dès les premières lignes même. On connait l’assassin, le lieu du crime mais pas le motif. Alors on repart du début : Pourquoi une famille fait appel à une nounou, comment ils la sélectionnent, comment elle se rend indispensable … Le lecteur découvre des parts de Louise, la nounou, que ses employeurs ne connaissent pas.
Le style de Leila Slimani ne m’a pas réellement transporté. Certes, les phrases sont courtes, claires, mais je ne sais pas, il manque quelque chose pour que j’accroche. La situation est trop décrite, pas réellement vécue par le lecteur, un peu comme un compte rendu. Des bribes de scènes de vie.
J’ai attendu de connaître le motif du crime : la seule chose qui me donnait envie de continuer à lire. Et j’ai été déçu. La scène du crime n’est pas contée. On ne sait pas vraiment. On n’est plus dans la tête de la nounou. On voit tout de loin, dans la tête de celle qui fera la reconstitution.
Finalement, j’ai bien fait de ne pas choisir ce roman comme cadeau de Noël pour ma maman. Parce qu’en plus, une fois refermé, il laisse un goût de noirceur dans la bouche. On ne se sent pas vraiment bien après cette lecture.
En conclusion, ce n’est pas le style de lecture que je prends plaisir à lire et je ne recommanderai pas ce roman à mes amies.
11 commentaires sur “J’ai lu « Chanson Douce » de Leila Slimani”
picou
(23 février 2017 - 22 h 08 min)Ah, c’est bon à savoir parce qu’il me tentait un peu…J’attendrais de le trouver à la bibliothèque, alors!
MissBrownie
(24 février 2017 - 12 h 27 min)Peut-être que tu adoreras.
En fait, j’avais surtout lu des avis sur les blogs et tous avaient adoré.
Finalement en regardant sur amazon, je découvre qu’il y a également pas mal de mauvaises critiques.
C’est souvent que je n’aime pas ce que tout le monde (ou presque) aime. Par exemple, j’ai détesté « 50 nuances de Grey »
Maristochat Bellemam
(24 février 2017 - 7 h 44 min)J’ai aimé l’écriture, simple et qui exprime beaucoup avec peu de mots.
Ce n’est pas un livre qui m’a bouleversé mais j’ai trouvé sa lecture plaisante (malgré la thématique pas très gaie).
Je comprends ton ressenti, c’est toujours très subjectif la lecture !
MissBrownie
(24 février 2017 - 12 h 30 min)Je n’ai pas détesté. Ce n’était pas une torture à lire ( comme 50 nuances de Grey). Mais sans plus. Je l’ai trouvé assez plat.
sysyinthecity
(24 février 2017 - 9 h 23 min)oh mince, c’est toujours dommage d’être déçue d’un roman !
MissBrownie
(24 février 2017 - 12 h 23 min)Ce n’est pas vraiment que j’ai été déçue … c’est juste que je n’ai pas pris plaisir à le lire.
Mademoiselle Farfalle
(24 février 2017 - 10 h 56 min)J’ai adoré ce roman que j’ai lu avant qu’il ait le Goncourt. Comme quoi… 🙂
Et j’ai très envie de lire son premier roman qui est d’un tout autre genre.
MissBrownie
(24 février 2017 - 12 h 24 min)Il paraît que son 1er roman est mieux
Nancy
(24 février 2017 - 12 h 24 min)J’aime bien ton honnêteté Miss Brownie 🙂
J’ai entendu beaucoup d’avis très opposés sur ce roman, il faudra que je le découvre pour me faire ma propre opinion !
Belle journée !
MissBrownie
(24 février 2017 - 12 h 28 min)Tu as raison, le mieux est de se faire sa propre opinion.
Ce n’est tout simplement pas le style qui me fait vibrer.
lanabc
(27 février 2017 - 23 h 23 min)Il est dans ma liseuse en attente de lecture. Ma belle mère n’a pas aimé non plus.