Je mets quoi dans la case “Couleur des Yeux” ?

Quand j’étais enfant, je pensais qu’on pouvait avoir les yeux marrons, verts ou bleus. Les nuances s’arrêtaient là. Un peu plus tard, je rêvais d’avoir les yeux mauves. Je me demandais si c’était réellement possible d’avoir les yeux mauves naturellement. En tout cas, avec des lentilles, cela l’était.

Mes yeux sont verts et pendant une période, je les maquillais en mauve.

Depuis qu’elle est petite, Chupa entend souvent qu’elle a de beaux yeux. Elle ne le croit pas, mais cette fascination des gens pour ses yeux l’a poussé à observer les yeux des autres avec attention. Pour elle, les yeux sont comme des planètes : les couleurs s’y mélangent, tout n’est pas bleu ou marron. Il y a même des pépites d’or dans certains iris. C’est justement parce qu’il y a de l’or dans le bleu gris de mes yeux qu’ils paraissent verts de loin.

Hier, en remplissant la pré-demande de renouvellement de passeport de Chichi, j’étais bien embêtée. Chichi était à l’école, je ne l’avais donc pas sous la main, et je ne savais absolument pas quelle couleur mettre dans la case “couleur des yeux”. J’ai tenté de définir une couleur en regardant les dernières photos de lui mais ce n’était pas très convaincant. Même sur sa photo d’identité, je n’arrive pas à dire la réelle couleur de ses yeux. J’ai demandé son avis à MrRéglisse, il m’a répondu “Mets la même couleur que la dernière fois”. Sur la photo de son 1er passeport, il avait un an. Depuis, la couleur de ses iris a évolué.

Après une petite prise de tête, j’ai finalement mis “grise”, comme sur son 1er passeport.

Puis le soir, quand j’ai regardé mon tout petit dans le fond des yeux, je me suis dit que “grise”, ça n’allait pas vraiment. Mais j’étais toujours incapable de donner une couleur. Toutes les couleurs sont dans ses iris : du bleu-gris et du marron. Puis ça dépend s’il y a beaucoup de lumière, ou pas, si on est au bord de l’eau, bref ça varie selon une multitude d’éléments.

Allez, Couleur des yeux “Grise”, ça passera.

Chupa, c’est un peu pareil, on met Marron-Vert mais ses iris sont ambrés.

Il n’y a qu’avec T-Biscuit que c’est simple. Ses yeux sont marrons très foncés. Aucun doute possible.

Et vous, vous arrivez facilement à définir la couleur des yeux de vos enfants ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Je mets quoi dans la case “Couleur des Yeux” ?

    Maman BCBG

    (23 mai 2017 - 14:04)

    Marron profond pour les deux, métissage oblige 😉 Par contre mon fils trouve que j’ai les yeux couleur cornichon… quel poète cet enfant !!!

      MissBrownie

      (23 mai 2017 - 14:22)

      Mes enfants sont métissés également. Leur papa est un tunisien à la peau bien mate et aux yeux marrons foncés. Je pensais donc que tous mes enfants auraient les yeux marrons foncés, mais la nature en a décidé autrement.

      Haha couleur cornichon ^_^

    picou

    (23 mai 2017 - 15:20)

    Ma petite a les yeux marrons, sans aucun doute possible. Mon mari, “noisette”, soit marron très clair avec une touche de vert. Moi, bleus, mais tirant sur le gris. Et dans tout ça, je suis embêtée avec ma grande fille. On me louait bébé, ses beaux yeux bleus. Puis, ils ont viré au gris. Et je me suis aperçue l’autre jour, alors qu’elle a déjà bientôt 5 ans, qu’ils ont encore changé de couleur…je les trouve plutôt verts maintenant. On dit que ça change jusqu’à 3 ans…mais en fait ça peut changer après!

      MissBrownie

      (23 mai 2017 - 15:24)

      Oui, les yeux de Chupa ont continué de changer après ses 3 ans. Bébé, Chichi avait les yeux très clairs. Un bleu gris vraiment clairs, puis un jour, un peu de marron est apparu.

    Une sophie de plus !

    (23 mai 2017 - 15:41)

    les miens sont verts marrons gris. Ils changent en fonction de la lumière c’est fou. je pense en fait qu’ils ont une couleur qui en fonction de la luminosité ne donne pas pareil alors je mets marron-vert souvent…
    Mes enfants eux c’est simple c’est marron ! 😉

      MissBrownie

      (23 mai 2017 - 16:49)

      Les yeux de Chupa sont pareils, ils changent beaucoup selon la luminosité et j’ai également mis marron-vert sur son passeport

    Nancy

    (23 mai 2017 - 18:50)

    Je confirme en tout cas que tes enfants ont des yeux superbes à la couleur indéfinissable <3

    mamansurlefil

    (23 mai 2017 - 19:48)

    Ici, c’est assez changeant aussi, bleu gris pour ma fille et bleu-vert pour mon fils !!

    Mimi

    (23 mai 2017 - 19:55)

    Mon ainée a les yeux marron, pas de doutes.
    Mais pour la deuxième, c’est plus compliqué à définir, je dirai bleu gris. Mon mari a les yeux vert mais pas franchement tranchés non plus, s’il s’habille en bleu, on dirait qu’il a les yeux bleus !

    Et la génétique est passionnante 😉

      MissBrownie

      (24 mai 2017 - 10:34)

      Oui, la génétique est passionnante ! Il y a fort fort longtemps, j’aurai aimé en faire mon métier mais mon prof de maths de seconde m’a fait changé de voie (je lui en veux un peu mais pas tant que ça)
      Comme ton mari, mon vert peut paraître bleu parfois.

Laisser un commentaire