Retour à la Semaine de 4 jours d’école ?

retour 4 jours d'école

A la sortie de l’école, on nous a distribué un papier pour nous annoncer qu’à la rentrée de septembre 2017, les enfants repasseraient peut-être à 4 jours d’école par semaine. Les NAPs disparaîtraient.

Ah ! Ces histoires de rythmes scolaires ou de rythmes de l’enfant …

Plus d’école le samedi matin : oui ou non ?

Rien n’est sûr. Après la première lecture, on n’avait pas très bien compris alors on en a discuté entre parents pour savoir ce que chacun avait réussi à déchiffrer. Le papier pas très concis parlait de décret.

La seule chose de compréhensible est que nous recevrons un courrier pour nous informer de la décision de la mairie. Certainement au début des vacances scolaires. Ceux qui ont des oreilles espionnes en mairie pensent qu’il n’y a aucun doute à avoir : nous retournerons à la semaine de 4 jours d’école.

Dire qu’il y a quelques mois, la mairie a fait un questionnaire afin de savoir si les parents préféraient que leurs enfants continuent à avoir classe le samedi matin ou qu’ils changent pour le mercredi matin. Les parents ont majoritairement voté pour le changement au mercredi matin. Mais un autre petit papier distribué à la fin de la classe nous a confirmé que malgré les envies des parents, nous resterions avec la classe le samedi matin.

Samedi ou mercredi, peu m’importait. Le mercredi matin, je dois me lever pour mes collégiens qui ont cours et le samedi matin, Chupa a son cours de danse (et il en sera de même en 2017/2018).

Finalement les NAPs, c’était plutôt pas mal …

Dire qu’il y a 4 ans, nous étions tous dans le flou avec cette histoire de changement de rythmes scolaires et de NAPs. Nous étions même révoltés, écrivant des tonnes de billets mécontents sur le sujet.

Finalement, dans ma ville, ça s’est plutôt bien passé. C’était gratuit et les enfants faisaient des activités assez sympas. Se lever tous les samedis matins n’a pas été si compliqué. Certes, j’ai parfois attendu les vacances avec impatience. Chichi aimait les samedis matins à l’école car ils étaient peu nombreux en classe.

Maintenant que je vois commence cela se passe au collège, je me demande de quoi on s’est plaint. Les cours sont sur 4 jours et demi mais il y a des trous partout. J’ai eu l’impression que mes 2 collégiens étaient tout le temps fourrés à la maison durant cette année scolaire 2016/2017. Finalement, les rythmes en primaire, qu’ils soient sur 4 ou 4 jours 1/2 sont bien mieux que ceux du collège.

Alors voilà, peut-être que nous retournerons à la semaine de 4 jours d’école à la rentrée, peut-être pas, mais cette fois, personne ne râlera (ou peut-être les mamans professeurs des écoles qui ne pourrons plus récupérer leurs enfants à la sortie des Naps 2 à 4 jours par semaine selon les niveaux et ceux qui avaient un contrat avec la mairie pour les activités périscolaires) .

Chez vous, ça se passe comment ? Retour à la semaine de 4 jours d’école ou maintien des 4 jours 1/2 ?

 

EDIT : un nouveau papier un peu plus facile à décrypter m’attendait à la sortie des NAPs. Verdict : Retour aux 4 jours d’école par semaine dès la rentrée prochaine.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 commentaires sur “Retour à la Semaine de 4 jours d’école ?

    Maman est au musée

    (4 juillet 2017 - 11:30)

    Ici ce n’est pas encore confirmé. On nous a demandé notre avis sur le retour à la semaine de 4 jours, et plus de 80% des parents étaient pour. Personnellement je suis un peu mitigée, mais quoi qu’il en soit, on s’adaptera encore une fois. Bonne journée !

      MissBrownie

      (4 juillet 2017 - 12:07)

      J’ai l’impression qu’il y a de nombreuses écoles où rien n’est confirmé pour le moment.

    poulain amélie

    (4 juillet 2017 - 11:54)

    Depuis cette année, les enfants sont en privé, pour des raisons de facilité, notre commerce étant situé dans la même ville et la ville n’ayant qu’une école. Je n’ai pas connu le tapage des pour ou contre les 4 jours, mais ils sont restés à 4 jours. Par contre, à la prochaine rentrée, l’école sera en RPI (regroupement) avec une autre école privée d’une ville voisine, et là, on va rire niveau organisation. C’est le flou total , nous ne sommes au courant que part petits bouts, et attention si tu oses élever la voix! C’est un milieu très fermé, avec du personnel et des représentants de parents d’élèves qui sont en place depuis des années et qui n’aiment pas la contradiction. ça ne nous plaît pas du tout, mais nous ne voulons pas faire subir à nos enfants un énième changement, ils en ont eu trop en peu de temps, et se sont bien mélangés aux autres élèves. Comme dit par Maman au musée, plus qu’à s’adapter

      MissBrownie

      (4 juillet 2017 - 12:06)

      Oui, je crois qu’au final, on s’adapte toujours.
      Néanmoins, je connais des parents qui ont fait des dérogations pour changer leurs enfants d’école et les mettre dans la ville voisine parce que là-bas, c’était école le mercredi matin et non le samedi. Maintenant que ça va peut-être changer, ils le regrettent peut-être.
      La réforme n’était pas idyllique partout. Dans le village de mes parents, c’était compliqué.

    Maristochat Bellemam

    (4 juillet 2017 - 13:33)

    Ici il y a eu un référendum il y a quelques semaines mais nous n’avons pas encore les résultats…

      MissBrownie

      (4 juillet 2017 - 13:42)

      Ici aussi ils nous font des référendums puis ils nous donnent les résultats en disant que malgré tout, ils choisissent l’inverse du vote majoritaire alors bon -_-

    lesdelicesdeframboise

    (4 juillet 2017 - 15:00)

    ah la la tous ces changements ce n’est pas facile et ça doit être un véritable casse tête pour tous les parents !!
    Je me rappelle que petite j’ai toujours eu cours le samedi matin, par contre j’avais le mercredi entier,
    bon courage en tout cas.

      MissBrownie

      (5 juillet 2017 - 9:11)

      Oui, à mon époque, 10 ans avant toi donc 😉 , tous les élèves avaient cours du lundi au samedi matin avec mercredi libre.
      Les élèves d’aujourd’hui ont 1/2 journée d’école en moins depuis Sarkozy (en 2007) Ne pas avoir école le samedi matin, ça arrangeait le tourisme (pour les week-end de 2 jours complets) et les familles recomposées mais les élèves ont moins d’heures d’enseignement qu’avant.

    mamansurlefil

    (4 juillet 2017 - 16:43)

    Cela me rappelle un article que j’ai écris il y a peu ! Et je vois que cela n’a pas beaucoup évolué depuis… ici, a priori, on resterait à 4 jours et demi pour la rentrée prochaine et il y aurait un grand sondage a l’automne pour savoir ce que l’on fait à la rentrée 2018… vu ce que j’entends autour de moi et la mairie étant pour un retour à 4 jours, je ne me fais pas d’illusion…

    Mais c’est quand même un beau bordel en ce moment dans les écoles, mairies et autres ! beaucoup doivent s’arracher les cheveux et certains parents qui travaillent vont avoir des surprises à la rentrée à mon avis …

    Bises

    Virginie

      MissBrownie

      (5 juillet 2017 - 9:15)

      En 2018, j’imagine que de nombreuses écoles vont revenir à 4 jours 1/2.
      Avant l’élection de Macron, on nous avait dit qu’on resterait à 4 jours 1/2 au moins jusqu’en 2018.
      Pour certains parents, c’était arrangeant que les enfants aient école le mercredi matin et ça faisait 1/2 journée de frais de garderie en moins. Ici, le choix du samedi pour le rythme de l’enfant n’était pas idéal pour les parents et beaucoup d’élèves étaient absents.
      Le samedi matin du pont de la pentecôte, dans la classe de Chichi, ils étaient 8 sur 27 😀

        mamansurlefil

        (5 juillet 2017 - 9:17)

        Oui, clairement le samedi matin ne me conviendrait pas… Je ne dis pas que le sujet est simple mais là, en laissant chacun faire ce qu’il veut cela devient compliqué à comprendre et à gérer…

    lanabc

    (4 juillet 2017 - 19:13)

    Nous resterons à 4 jours et demi à la rentrée à mon grand désespoir… Mais bon je comprends que ce ne soit pas si facile pour une ville de + 120 000 habitants. J’attends le retour à 4 jours avec impatience !!!

      MissBrownie

      (5 juillet 2017 - 9:17)

      Honnêtement, je suis étonnée que la décision ait été prise si vite ici alors qu’il y a quelques semaines, on nous affirmait que nous resterions à 4 jours 1/2

    Mzelle_cocoon

    (4 juillet 2017 - 21:11)

    Je suis animatrice dans un centre de loisirs et accueil périscolaire, ici nous restons à la semaine de 4jours et demi pour la rentrée 2017/2018, car toute l’organisation est déjà mis en place pour la rentrée. La municipalité, l’équipe des intervenants et les enseignants, les parents d’élèves et les enfants (parce qu’ils sont contents des activités proposées) sont d’accord pour reconduirent les TAP à la rentrée prochaine.
    Un sondage sera réalisé l’année prochaine, pour savoir l’avenir des TAP en 2018/2019

      MissBrownie

      (5 juillet 2017 - 9:20)

      Dans notre petite ville, tout était déjà mis en place pour la rentrée également. Je ne sais pas ce qui les a fait prendre une décision aussi rapidement : apparemment une majorité en faveur du retour aux 4 jours au dernier conseil des écoles.
      Je trouve ça un peu dommage. Les enfants aimaient bien les TAPs. C’était surtout le choix du samedi matin qui posait problème aux parents, choix qui avait été fait malgré plusieurs sondages qui donnaient le mercredi matin gagnant dans le coeur des parents.

    Emma June

    (5 juillet 2017 - 7:15)

    Ici, mon ptit loup est dans le privé et on est resté à 4 jours (heureusement car qd je vois déjà comment il était fatigué, j’ose pas imaginé avec le mercredi en +) s’il avait été dans le public, les tap étaient payants (et plus cher que le privé au final…)

    Par contre, je vois que le collège ne s’est pas amélioré avec le temps et ses emplois du temps “gruère”! 😉

      MissBrownie

      (5 juillet 2017 - 9:23)

      Ici les Taps étaient gratuites et les primaires avaient des activités assez sympas. En maternelle c’était un peu moins chouette mais en 45 minutes, tu ne peux pas faire grand chose. Enfin Chichi a adoré les 2 fois où ils ont fait “boum” la semaine dernière. Il n’aimait pas relaxation … comme c’est bizarre, lui qui ne tient pas en place.

    Jenn

    (6 juillet 2017 - 13:11)

    Aucun écho dans l’école de mon fils, je ne sais pas du tout ce qu’il en est. Ca me fait penser que je vais quand même en toucher un mot à la maitresse tout à l’heure, elle saura peut être me dire ce qu’il en est. Je travaille certes de chez moi mais j’aimerais quand même savoir comment je m’organise à la rentrée 😉

    Bobine

    (7 juillet 2017 - 16:00)

    Ce qui est pénible, c’est de changer tout le temps! Et surtout si près de septembre. C’est ce qui a freiné ma commune: cela laissait trop peu de temps aux associations pour rechanger tous leurs créneaux d’activités, aux parents pour gérer les gardes (perso par exemple le choix de mon temps partiel dépend des jours d’école de mes enfants…), etc…

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 17:20)

      A chaque fois qu’on change de président, il faut qu’ils touchent à l’EN en 1er …

Laisser un commentaire