Apprendre devrait être une chasse au trésor permanente

Lors d’une sortie scolaire en forêt à laquelle j’ai participé avec la classe de Chichi, l’activité que la majorité des enfants a préféré était la chasse au trésor. Et peu importe le trésor découvert à la fin, cette activité les motive et les enthousiasme toujours.

Au cours de cette chasse au trésor, les enfants ont appris de nombreuses choses comme par exemple comment on appelle une blessure causée par le gel sur un arbre, de quoi se nourrissent les champignons poussant sur les troncs, comment déterminer l’âge d’un arbre, l’utilité des scarabées bleus … Bref, tout un tas de choses auxquelles ils auraient été bien moins réceptifs si on leur avait juste dit les choses. Nous en avions d’ailleurs eu la preuve l’activité précédente durant laquelle les enfants étaient peu concentrés quand nous tentions de leur expliquer comment retrouver un nid de Pic épeiche ou bien où ils trouvent leur nourriture. Il n’y avait rien de ludique ou d’amusant dans nos explications (que nous découvrions nous mêmes en les lisant).

Grâce à la chasse au trésor, les enfants ont augmenté leur réservoir de connaissance en s’amusant. Tout était ludique dans ce moment et chaque enfant tentait de résoudre les petites énigmes sans avoir peur de dire une bêtise ou de se tromper. Et des bêtises, ils en ont dit beaucoup !

Le trésor donnait lui aussi matière à apprendre et à la fin, il a même été remis à sa place afin que d’autres enfants puissent à leur tour le découvrir. Aucun enfant n’a été déçu, aucun a trouvé cela trop nul de ne pas pouvoir repartir avec un bout du trésor. En même temps, les glands de la forêt était leur plus beau trésor ce jour là.

La dernière chasse au trésor à laquelle Chichi avait participé était organisée par Ravensburger pour faire découvrir son lecteur TIPTOI. Chaque enfant se voyait remettre un lecteur et un quiz adapté à sa tranche d’âge et devait trouver les réponses aux questions, réparties par continent,, parmi les albums ravensburger de la gamme TIPTOI : le globe interactif, la carte de France, la carte du Monde, l’encyclopédie des animaux, je découvre les animaux d’Afrique, je découvre les pirates

Chichi a écouté avec intérêt ce que le lecteur racontait. Je lui posais les questions du quiz et il y répondait grâce à ce qu’il avait entendu : une manière d’apprendre, d’enrichir sa culture en jouant.

chasse au trésor tiptoi ravensburger

chasse au trésor tiptoi ravensburger

chasse au trésor tiptoi ravensburger

chasse au trésor tiptoi ravensburger

Une fois son questionnaire rempli, il a eu un puzzle à reconstituer pour obtenir le code secret du coffre. Dans la forêt, il y avait également un puzzle à reconstruire pour connaître l’emplacement du trésor.

chasse au trésor tiptoi ravensburger

Ce jour-là, lors de l’activité Ravensburger, Chichi a ouvert le coffre au trésor, a reçu un diplôme d’aventurier et a pu repartir avec un album. Il a choisi celui sur l’espace et a tout écouté plusieurs fois en rentrant. Il a également joué en répondant à quelques questions que le lecteur lui posait.

Chaque nouvel apprentissage devrait avoir l’apparence d’un trésor aux yeux de nos enfants. Apprendre devrait donc sembler être une chasse au trésor. Les enfants seraient tellement motivés.

Vous allez me dire qu’ils se lasseraient des chasses au trésor si cela devenait quotidien et c’est sûrement vrai, mais une chose est sûre, on apprend mieux en s’amusant !

Merci à Ravensburger pour cet après-midi

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Apprendre devrait être une chasse au trésor permanente

    Nancy

    (14 octobre 2017 - 17:53)

    Comme tu as raison, 100 % raison 🙂
    Mais il faut beaucoup plus d’énergie pour préparer une chasse au trésor ou un quizz que pour préparer une fiche d’exercices …
    Très heureuse pour Chichi et toi que la sortie en forêt se soit bien passée et qu’il ait appris plein de choses.
    Bon week-end !

    Mom and studies

    (14 octobre 2017 - 20:06)

    Je n’y avais jamais pensé auparavant mais c’est vrai que l idée de chasse aux trésors stimulerait plus les apprentissages de nos enfants ! Je vais tenter le truc lors de notre prochaine promenade en forêt, j’espère que ça marchera aussi bien qje chez vous ^^
    Annaelle

Laisser un commentaire