Les semaines de 4 jours et demi d’école, c’était bien finalement

clous à planter

Depuis septembre, Chichi est passé à la semaine des 4 jours de classe. L’école le samedi matin, c’est fini. Le choix était laissé aux mairies. Bien que nos 2 villes voisines, dont Lille, aient décidé de rester encore 1 an à la semaine de 4 jours et demi avant de prendre une décision, chez nous, juste avant les grandes vacances, on nous a annoncé que les TAPs ne seraient plus au programme de l’année 2017/2018.

Ma première réaction a été de me dire : “Chouette nous allons pouvoir repartir en week-end dès le vendredi soir ou faire la grasse mat’ le samedi matin“. Sauf que j’avais omis le fait que Chupa a toujours danse le samedi matin. Oh, on lui a bien proposé de passer dans le groupe supérieur et d’avoir cours le mercredi après-midi. Seulement, sa BFF avait déjà une autre activité aux mêmes horaires. Les 2 inséparables souhaitaient rester ensemble avec la même prof. Pas de grasse mat’ pour moi le samedi matin. Pas d’escapades le week-end.

Après 3 mois d’école, je peux également dresser un autre bilan.

Il y a déjà le bilan concernant Chichi.

Ce changement de rythme a bouleversé son sommeil. Pourquoi ? Parce que je le laisse dormir autant qu’il veut le mercredi, le samedi et le dimanche matin. Il y a un côté égoïste à cela. Le mercredi matin, je peux continuer ma nuit après le départ des collégiens ou travailler dans le calme. Le samedi matin, j’en profite pour faire des courses en laissant mes 3 hommes à la maison et Chichi est une supère marmotte.

Ayant dormi tout son saoul 3 matins par semaine, mon tout-petit n’est absolument pas fatigué le soir. Même si nous le mettons tous les jours au lit à 21h00, il ne dort quasiment jamais avant 22h30. Chupa (qui elle devrait tomber de fatigue comme elle se lève tous les jours à 7h00 sauf le dimanche) et lui multiplient les allers-retours sur le palier, les discussions et les jeux. Aucune méthode ou punition ne les font rester sagement dans leur lit. Nous ne savons plus quoi mettre en place. S’il lit des livres dans son lit, cela ne me dérange pas mais le plus souvent, il bouge et fait beaucoup de bruit. Finalement, T-Biscuit est le seul à être dans son lit à dormir avant 22h.

Quand Chichi se levait 5 jours sur 7 à 7h40, nous n’avions pas ce souci. Désormais il a assez souvent l’occasion de recharger ses batteries pour ne pas ressentir la fatigue.

L’autre inconvénient que je vois à l’arrêt des cours le samedi matin : il y a de nombreux parents d’élèves que je ne croise plus du tout. L’année dernière, j’avais l’impression d’avoir une vie sociale riche d’échanges avec les autres parents des élèves de la classe de Chichi. Ce n’est plus le cas. Déjà, ils ont tous été éclatés dans 3 classes différentes puis celui qui était son meilleur copain ne fait plus le même sport. J’ai l’impression de ne plus voir personne. Ceci est accentué par le fait qu’en primaire, on dépose vite son enfant devant la porte de l’école et on repart très vite aussi.

Mes aînés qui avaient découvert les TAPs trouvent dommage que cela cesse. Ils trouvaient ça chouette. C’était une autre occasion de faire des activités avec les amis.

Il y avait tout de même des avantages à ces semaines de 4 jours et demi de classe. Je n’aurais pas du me réjouir si vite de repasser à 4 jours.

Jamais contente ? Oh non, pas du tout. On finit par s’adapter.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Les semaines de 4 jours et demi d’école, c’était bien finalement

    Estelle

    (6 décembre 2017 - 20:34)

    Moi aussi j’aime bien la semaine de 4 jours et demi mais l’an prochain retour à 4 jours. Le comble, ma fille aura un mercredi plus chargé, puisque, travaillant le mercredi matin (matinée où elle a école actuellement), je serais obligée de la mettre toute la journée au périscolaire, eh oui chez nous c’est la journée ou rien…

      MissBrownie

      (7 décembre 2017 - 10:12)

      Ce n’est pas très cool les mairies qui obligent les enfants à rester la journée entière … Comment font les parents qui ne travaillent pas l’après-midi et aimeraient emmener leur enfant à une activité sportive ? Ici pas de soucis, les enfants peuvent aller au centre uniquement le mercredi matin. Par contre, pendant les vacances, on est obligé de réserver minimum 4 jours sur la semaine.

    Milie_MW

    (7 décembre 2017 - 9:49)

    Nan j’avoue que je suis une grande amoureuse des 4 jours <3

      MissBrownie

      (7 décembre 2017 - 10:52)

      Comme vous partez souvent en week-end, c’est mieux pour votre organisation 😉
      Le passage à 4 jours 1/2 avait changé beaucoup de choses dans nos habitudes

    julesetmoa

    (7 décembre 2017 - 9:51)

    ici nous sommes toujours à 4jours et demi et c’est le mercredi matin. L’année cela devrait changé et j’avoue que j’aimais bien avoir cette matinée seule pour mes rendez vous, ménage ou course. Après, une grass’matinée de temps en temps nous ferait du bien aussi ! comme tu dis, jamais contente :p

      MissBrownie

      (7 décembre 2017 - 10:57)

      Dur dur de choisir entre la grass’mat et le temps pour soi 😀

    Dress Me

    (7 décembre 2017 - 9:52)

    Chez nous on est toujours aux 4 jours et demi et j’avoue que c’est très bien comme ça 🙂

    Mama Twins

    (7 décembre 2017 - 10:04)

    Moi clairement il me tarde de revenir aux 4 jours. J’espère que ma commune le fera l’année prochaine.

    parisienneavincennes

    (7 décembre 2017 - 10:06)

    Je t’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser

    mamansurlefil

    (7 décembre 2017 - 10:18)

    Tu as raison, je râle car nous ne sommes pas repassés à 4 jours mais je suis sûre que dans un an je râlerais car nous sommes repassés à 4 jours… BOn ici, week-end ou pas, ils sont souvent debout avant 7 h !

    Virginie

      MissBrownie

      (7 décembre 2017 - 11:04)

      Je te souhaite que tes enfants fassent vite des grass’mat 😉
      Quand on habitait en appartement, Chupa et T-Biscuit se réveillaient toujours très tôt. Depuis que nous habitons en maison, on a des marmottes. T-Biscuit se force à se réveiller avant son frère et sa soeur pour jouer à la console tranquille (et avoir le monopole de la télévision)

        mamansurlefil

        (7 décembre 2017 - 11:20)

        J’adore le coup du lève-tôt pour être tranquille… pas sûr que les miens en fassent une un jour mais l’espoir fait vivre…

        Virginie

    mapoussetteaparis

    (7 décembre 2017 - 10:44)

    Chez nous, on a jamais quitté les 4 jours et j’avoue qu’avec un mari qui bosse le w-e c’est plutôt bien, cela lui permet d’avoir une journée complète avec les kids !

    M

    (7 décembre 2017 - 14:20)

    Je n’ai pas du tout envie que Lille repasse aux 4 jours. Le samedi matin c’est notre moment sans enfants et c’est BIEN!

    Cleophis

    (8 décembre 2017 - 11:54)

    Pour nous la question ne se pose pas vraiment parce que nous travaillons le mercredi et que s’il n’y a pas d’école, ils iront au centre de loisirs. J’avoue que se lever 5 jours par semaine à la même heure rythme bien le sommeil, mes enfants sont levés dès 7h le week-end et n’ont aucun souci pour se coucher !

    Fortin

    (14 décembre 2017 - 11:25)

    J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi on se prend autant la tête sur ce sujet : partout dans le monde les petits humains vont à l’ecole 5 jours sur 7 (en général 5 grosses matinées d’affilé) et les « experts » vantent tous les mérites de disposer de 5 matins d’apprentissage plutôt que de 4… en bref 4 jours seulement c’est super bizarre comme organisation. Dommage qu’à Lille le samedi matin ait été imposé contre une grande majorité de parents et de conseils d’ecole qui n’en veulent tout simplement plus. Les éléments d’evaluation disponibles ne sont pas bons non plus ! Bref… cette drôle de chose est morte et quasi enterrée pour la rentrée 2018. Si on avait tout de suite opté pour le mercredi matin on l’aurait peut être gardée notre 5eme matinée…

    PapaLille

    (14 décembre 2017 - 12:09)

    Parent d’élève lillois, le sujet est au coeur des débats devant la porte de l’école.
    Il y a ceux qui veulent changer parce que les enfants sont fatigués par le samedi matin mais quand même garder 5 demi-journées le matin.
    Il y a ceux qui trouvent que le samedi matin c’est bien parce que on l’a tous connu et que c’est la seule matinée où les papas et les mamans qui travaillent peuvent se voir tranquillou avant d’aller au marché.
    Il y a ceux qui veulent revenir aux 4 jours pour dormir le samedi et que ça ne change rien pour les activités du mercredi.
    Il y a les instits qui ne vont pas aller frontalement contre la mairie (qui a voulu le samedi matin) mais qui rêvent secrètement d’un long weekend.
    Bref, on vote en janvier et rien n’est joué!

      MissBrownie

      (14 décembre 2017 - 12:13)

      Surtout quand on voit toute la considération accordée aux votes.
      Quand la majorité voulait l’école le mercredi matin, le samedi matin a été retenu …

Laisser un commentaire