Leurs Quenottes

Je n’ai pas encore eu la photo de classe de Chichi entre les mains (ça ne saurait tarder), mais il semblerait qu’il y aura beaucoup de sourires édentés dessus. La fée des dents* doit être débordée avec les élèves de CP. Enfin, mon tout-petit n’y est absolument pour rien dans cette suractivité car comme il le dit lui même :

“Je suis le SEUL qui n’a pas encore perdu de dents ! JAMAIS je ne perdrai de dents. Je vais toujours garder mes dents de lait …”

Sa toute 1ère dent ayant pointé pour son premier anniversaire, il ne fallait pas qu’il s’attende à perdre sa 1ère dent à 5 ans.

J’ai un peu l’impression d’être revenu 7 ans en arrière, à l’époque où T-Biscuit s’inquiétait de voir les dents de ses copains tomber alors que rien ne bougeait dans sa bouche. D’ailleurs, à 13 ans, il lui reste encore des dents de lait (et donc la possibilité d’avoir un peu d’argent de poche – un des seuls moyens d’en avoir pour nos enfants).

En mars pour les 6 ans de Chichi, j’ai reçu le courrier de la CPAM “M’t dents“. Ce fut l’occasion d’appeler le cabinet dentiste. J’avais pris rendez-vous pour mes 3 enfants. Ils avaient tous besoin d’un contrôle. Sauf que le dentiste a annulé le rendez-vous … C’était en juin. Depuis je dois toujours reprendre rendez-vous …

m't dents

Ayant reçu une prolongation de 1 an pour le “M’t dents” de Chichi et le courrier “M’t dents” spécial contrôle des 12 ans pour Chupa, le moment est venu de reprendre un rendez-vous pour toute la tribu ! T-Biscuit y compris. Et oui, il y a 2 ans, lors de son dernier contrôle dentaire, mon coolégien avait eu droit à son 1er détartrage dentaire et il serait temps d’en refaire un. Malheureusement pour lui, il a facilement du tartre sur les dents et cela fragilise ses gencives. A 11 ans, le dentiste avait trouvé que mon grand garçon n’avait absolument pas besoin d’un appareil dentaire en voyant ses dents bien alignées. Seulement, en 2 ans, les choses ont changé et il semblerait qu’il ait besoin de quelques soins d’orthodontie. Ses dents ont soudainement eu l’envie de se chevaucher.

Honnêtement, cela m’aurait arrangé de trouver un centre de santé dentaire comme Dentego proche de chez moi, et avec de larges amplitudes horaires, ainsi les soins pour les caries de Chupa, les soins d’orthodontie pour T-Biscuit et les soins pour mes dents de sagesse auraient pu tous être réalisés au même endroit. Pour quelqu’un comme moi qui a tendance à procrastiner et à avoir du mal à prendre le téléphone pour réserver ses rendez-vous, pouvoir le faire en ligne, c’est vraiment l’idéal.

Je vous ai déjà dit que je reste traumatisée de mon enfance passé sur le fauteuil du dentiste ? Oui, je crois que je l’ai déjà écrite cette histoire …

Même si la généraliste semble ne pas voir de caries sur les dents de Chichi, contrairement à moi qui pense en voir partout sur ses molaires (il faut dire que je pensais que T-Biscuit et Chupa n’en avaient pas à 8 ans alors qu’ils en avaient plusieurs alors maintenant j’en vois partout), il est temps de contrôler tout ça !

Ce ne sera pas une 1ère pour lui. A 3 ans, il avait insisté pour passer dans le fauteuil après son frère.

 

* Bien que Chichi ne croit pas au Père Noël, la dernière fois, quand Chupa & sa BFF lui ont dit que la petite souris n’existe pas non plus, il a répondu “Bah oui, c’est la fée des dents qui apporte les pièces sous l’oreiller“. Je ne sais absolument pas où il a entendu cette histoire de fée des dents. La preuve encore une fois que finalement les parents n’ont pas toute la maîtrise des croyances de leurs enfants.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Leurs Quenottes

    mamansurlefil

    (15 décembre 2017 - 14:00)

    Alors, la fée des dents, ma fille en a entendu parlé dans un dessin animé je crois… Les 5 légendes ou un truc du genre si je ne dis pas de bêtises !
    Bref, ici, je pense que le passage par l’orthodontie sera obligatoire…

    Virginie

    goujon sophie

    (17 décembre 2017 - 14:19)

    bonjour

    la fée des dents passe au Canada et USA
    ma fille avait le livre” Franklin et la fée des dents ” qu’elle a choisie elle-même au magasin parce qu’il était à l’école maternelle et bibliothèque municipale( du coup la maitresse a laissé tomber l’histoire de la petite souris)
    sop

Laisser un commentaire