La Peur du Père Fouettard

Dans un de mes derniers billets, je vous expliquais comment mes enfants avaient tous finis par croire au Père Noël sans que nous les encouragions.

D’ailleurs cette année, bien que Chichi semble ne plus croire en son existence du haut de ses 6 ans et demi, il parle régulièrement de faux Pères Noël pour désigner tous les Père Noël qu’il voit, comme s’il laissait la possibilité d’un vrai. Il demande à tous ses amis s’ils croient que le Père Noël existe réellement et ne contredit personne. S’ils y croient, il les laisse croire sans briser leurs croyances.

La semaine dernière, il a découvert une autre légende : celle de Saint Nicolas. Bien qu’on habite proche de la frontière belge, il ne connaissait pas encore.

Dans son cahier de liaison, il y avait un flyer invitant à venir à une animation sur la place de la mairie, en présence de Saint Nicolas et… Du Père Fouettard ! Ces personnages du folklore et des traditions du Nord.

Il y avait une photo des 2 protagonistes version géants des Flandres.

Le père fouettard faisait particulièrement peur avec sa grande barbe noire, ses cheveux hirsutes et son air féroce (j’ai trouvé sa photo ici)

Mon petit CP était intrigué. Il a vite voulu mettre ce flyer effrayant à la poubelle. Mais il voulait également en savoir plus sur Saint Nicolas et le Père Fouettard. Je lui ai donc conté la légende de ce saint qui distribuait des bonbons et chocolats aux enfants sages et du père fouettard qui punissait les enfants désobéissants avec son martinet. Bien évidemment, il ne savait pas ce qu’était un martinet. Il avait des yeux ronds comme des billes en écoutant le portrait du Père fouettard.

Je pensais avoir été claire en disant qu’il s’agissait d’une légende, d’une histoire. Pourtant, je ne devais pas l’avoir été car ce Père Fouettard lui a fait peur. Avant d’aller dormir, il m’a demandé plusieurs fois s’il existait.

Puisqu’il devait être présent lors de l’animation de la ville, c’est qu’il existait, non ?

Nous ne sommes pas allés sur la place de la mairie. Saint Nicolas, ce n’est pas notre truc car étant un saint, il a un côté trop religieux pour nous. Néanmoins, si nous y étions allés, Chichi aurait vu que ce Père Fouettard n’était qu’un grand pantin. A son jeune âge, ça peut tout de même marquer. J’en avais entendu parler petite. Ça me faisait un peur, mais j’avais surtout retenu la chanson de grand St Nicolas.

Et vous, vos enfants connaissent Saint Nicolas et le Père Fouettard ?

peur père fouettard

(la version géant des Flandres de la mère fouettard que j’avais prise en photo lors de la fête de la sorcière)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “La Peur du Père Fouettard

    Nancy

    (13 décembre 2017 - 21:03)

    Mes enfants n’ont jamais cru au Pere Fouettard … Trop invraisemblable pour eux.
    Ils avaient déjà des doutes sur le Père Noël mais le Père Fouettard les faisait plutôt rire !
    Belle soirée à toi et à Chichi

    Carole Nipette

    (13 décembre 2017 - 21:51)

    Je ne pense pas que ma fille connaisse, en tout cas je ne lui en ai jamais parlé il me semble… Faudrait que je lui pose la question 🙂 Ils sont vraiment affreux les géants Fouettard !

    Mademoiselle Farfalle

    (13 décembre 2017 - 21:51)

    Les enfants ne connaissent pas le Père Fouettard. Par contre, Raoul reçois des cartes de Saint-Nicolas de mes parents et ma grand-mère.

    mamansurlefil

    (14 décembre 2017 - 13:09)

    Non, ils ne connaissent pas. Le côté religieux nous intéressent également peu… Ma

    mamansurlefil

    (14 décembre 2017 - 13:10)

    Mais je pense qu’ils auraient eu peur aussi !
    Virginie

Laisser un commentaire