Comment vois-tu ?

L’année dernière, mon collégien a eu un devoir maison à faire sur “Comment voient les animaux“. Il avait du rechercher la façon dont voient les chiens, les oiseaux et je ne sais plus quoi. J’avais trouvé cela un peu fou. Comment pouvons-nous être certains de comment voient les araignées ? Qui a déjà été dans la peau d’un chat pour savoir ce qu’il voit réellement ? Il paraît que les pigeons détectent les champs magnétiques, mais comment les ressentent-ils ?

C’est un peu comme un de ses derniers devoirs maison dans lequel il devait trouver le diamètre de l’Univers. Honnêtement comment pouvons-nous avoir une donnée exacte ?

Déjà, je ne suis déjà pas certaine que mon mari voit de la même façon que moi. J’ai un gros doute même. C’est vrai, sinon pourquoi il me demande de lui rapporter son pull rouge alors qu”il n’a pas de pull rouge ? Il a un pull lie de vin mais pas rouge. J’aurai aussi pu donner comme exemple du ces trucs bleus que moi je vois verts.

Enfant, je me demandais quelle était la vision du monde que ma mère avait sans ses lunettes. Cela doit être bien étrange de se réveiller dans un monde flou. J’ai tenté plusieurs fois de mettre ses lunettes de myope sur mon nez. J’ai vite eu mal à la tête. C’est vrai, j’ai de la chance, je n’ai pas de problèmes de vue. Peut-être que comme mon père j’aurai juste besoin de lunettes pour lire en vieillissant.

Il n’y a pas que ma maman (et ma meilleure amie) qui n’y voit rien sans ses lunettes de vue. Avant la naissance de mon premier enfant, je n’avais pas réellement conscience que les nouveau-nés n’y voient rien en venant au monde. Personne ne m’avait prévenu et le sujet ne m’avait pas forcément intéressé.

Quand ton nourrisson te fixe avec ce regard intense, tu imagines qu’il te voie telle que tu es, dans toute ta splendeur. Et bien non. En vrai, on ressemble plus à un fantôme … enfin un truc flou. Heureusement, il reconnaît notre voix. Ouf !

vision bébé

[ Chichi a tellement changé que vous seriez bien incapables de le reconnaître avec cette photo de lui à 3 semaines]

Je me souviens qu’à la maternité, mon oncle m’avait expliqué l’évolution de la vision des bébés. Pourtant, je pense que c’est uniquement à la naissance de mon 3ème que j’ai vraiment compris pourquoi les bébés sont attirés par les forts contrastes et pourquoi il vaut mieux des jeux d’éveils en noir et blanc qu’en coloris pastels.

Pour mieux comprendre comment évolue la vision du bébé, le site de lentille de contact visiondirect.fr a développé un outil interactif permettant de se mettre à la place d’un bébé de 0 à 12 mois regardant ses parents depuis son lit. On découvre ainsi que le nouveau-né n’y voit quasiment rien : une vraie petite taupe.

Si vous souhaitez vous amuser avec cet outil, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ou de cliquer ici.

Comment voit votre nourrisson ?
 

Maintenant que j’en sais plus sur la vision de bébé, je comprends mieux pourquoi parfois il regarde “les anges”. Dans son monde tout flou, un contraste invisible pour nous qui voyons toutes les couleurs et détails deviendra une curiosité.

Saviez-vous tout cela ?

Et vous, vous voyez plutôt comme un bébé de 6 mois ou avez-vous 10/10 ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Comment vois-tu ?

    Nancy

    (2 février 2018 - 16:43)

    Ooooh !! Chichi a changé mais ses yeux sont toujours aussi beaux <3
    Très mignon ce post !

    Carole Nipette

    (3 février 2018 - 9:55)

    J’avais 10 sur 10 jusqu’à mes 45 ans 🙁 maintenant je vois flou quand c’est petit… comme un bébé 🙂 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.