L’éveil …

sourire-chichi

Mon Chichi a 7 semaines. Ça ne veut rien dire 7 semaines… Ce n’est n’y 1 mois 1/2, ni 2 mois. Juste 7 semaines.

Pourtant, mon Chichi a 7 semaines et cette 7ème semaine marque un tournant important dans son développement.

Non, il ne fait pas ses nuits … parfois ses journées mais pas toujours. Aucune journée ne se ressemble. Un jour, Chichi va ne faire que dormir la journée et un autre, il na va quasiment pas dormir. La nuit, il peut très bien faire 2h00-7h00 et redormir jusque 10h00 après la tétée de 7h00 comme 23H00-3h30-6h00. Rien n’est établi, tout est à construire. Mais je ne sais toujours pas comment on règle un bébé…

Par contre, une chose est sûre, c’est de 19h00 à minuit que Chichi est le plus éveillé! On a intérêt à être en forme et à ne pas avoir envie de dormir entre ces heures. Mais quand il est éveillé, avec Chichi, depuis cette semaine, c’est un véritable festival de sourires. Et pas seulement. Désormais, nous avons aussi droit à des tonnes de “areuh” et” aeuh”. Un vrai festival aussi! L’ère des gazouillis commence.

C’est venu comme ça, d’un seul coup. Et il n’arrête plus pour notre plus grand plaisir.

Je crois même que maintenant, il me reconnait bien… ma silhouette floue, mes cheveux cachant mon visage quand je suis penchée au dessus de lui, ma voix… et il me suis des yeux. Il arrête même de pleurer quand il entend mes pas dans l’escalier.

Ses traits ont changé eux aussi. Il devient lui. Vraiment lui. Et il me parait tellement grand pour son jeune âge… 10 jours que j’ai lavé tout ce que j’avais en 3 mois et ça devient déjà trop petit. Je vais devoir laver le 6 mois de toute urgence!

Ce n’est plus tout à fait un nourrisson. Pas encore un bébé éveillé non plus…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 commentaires sur “L’éveil …

    Xtinette

    (29 avril 2011 - 10:25)

    Trop chou… Je suis déjà nostalgique de cette époque… et les premiers grands sourires c’est vraiment un événement de haute importance ! Enjoy !

    madamezazaofmars

    (29 avril 2011 - 10:54)

    Moi même je ne me rappelai pas que l’ empereur disait areuh si tôt et quand jajaja s’ y est mis ça m’a fait tout drôle

      MissBrownie

      (29 avril 2011 - 16:49)

      Comme toi, je ne me souviens pas que c’était si tôt.
      D’ailleurs je me souviens que pour Chupa je m’inquiétais, je pensais qu’elle entendait mal ou pas car elle ne gazouillait pas :worried: Maintenant, quelle pipelette!!!

    Dorice

    (29 avril 2011 - 11:21)

    Ca donne envie…. Profites en bien!

    lexou

    (29 avril 2011 - 11:31)

    J’ai une vidéo de crevette et de ses premiers areuh, que j’ai regardé hier justement, nostalgie quand tu nous tiens!!!
    Un chichi tout beau en tout cas, au vu de ta photo, et ses frères et soeurs, ils discutent avec lui???c’est sur qu’il doit reconnaître tes pas, ton parfum, et celui de son père et de ses frères et soeurs, des odeurs familières un bébé les reconnaît plus que nous adulte!!!et My c’est pour quand????

      MissBrownie

      (29 avril 2011 - 17:03)

      My, c’est pour le 19 mai mais elle a accouché 3 semaines avant pour TiChou et 2 semaines avant pour la Chouquette 😉

      Les doudoux discutent beaucoup avec Chichi 🙂

    Stéph

    (29 avril 2011 - 11:39)

    C’est vrai que c’est chouette ce cap…ici ça a commencé vers 2 mois après son traitement contre les reflux et j’ai été remplie d’une joie immense ! ma N°2 a 3 mois et demi et elle commence à avoir des fou rire… et sache qu’elle ne fait toujours pas ses nuits non plus et qu’elle n’est pas “réglé”… cette nuit elle a fait 21h30- 2h elle a mangé puis s’est rendormie jusque 6h30… c’est la 1ere fois !! j’espère qu’elle va continuer dans cette voie ! 🙂 Ils évoluent à une vitesse nos petits bouts ! 😀 et on est toujours emerveillée ! Profitons ! 🙂

      MissBrownie

      (29 avril 2011 - 17:07)

      TiBiscuit a fait ses nuits à … 18 mois! Quand Chupa est née et qu’on a rempilé pour elle … Heureusement, elle a vite fait ses nuits.

        Stéph

        (30 avril 2011 - 12:35)

        Ma première va avoir 2 ans et ça lui arrive encore de nous réveiller 2/ 3 fois dans la nuit …. il faut pas manquer de courage quand on a des enfants !! 😉

    My

    (29 avril 2011 - 12:39)

    Oh il est gentil avec son futur cousin, qui va sortir à terme avec un gabarit de trois mois, c’est pour ça hein 😉
    Toi aussi tu es du soir, encore une fois, quel gentil fils 😉

      MissBrownie

      (29 avril 2011 - 17:10)

      Franchement, je ne me plains pas, il est gentil 😉
      Je touche du bois, croise les doigts mais il ne m’a pas fait de crises comme Chupa ou TiBiscuit bébé, mais je crois que c’était vers 2 mois… des crises interminables et inconsolables.

      Dimanche il devait être en crise de croissance des 6 semaines car il fait beaucoup moins de tétées hachées depuis.

    Izz

    (29 avril 2011 - 13:20)

    rhooo merci pour ce billet, moi j’arrive à la fin de la 3e semaine et donc je vois qu’il faut que je m’estime heureuse pour les horaires de nuit de willow (22h – 4h – 9h) mais qu’il y a encore du chemin à faire car comme vous la journée c’est ultra choatique et j’ai bcp de mal à trouver mon rythme à moi avec tout ça ; ça doit participer au baby blues…car je suis un peu perdu pour gérer les pleurs :/

    En tout cas, c’est génial que le Chichi est déjà commencé à vous offrir tant de sourires, moi j’ai vraiment hâte 🙂

      MissBrownie

      (29 avril 2011 - 17:17)

      Oh oui, soit heureuse des horaires de Willow 🙂

      Pour la journée, c’est normal que tu ais du mal à trouver ton rythme et ne culpabilises pas pour cela.
      ne pas être habillée à 14h ou de la journée, ce n’est pas grave 🙂

    aileen

    (29 avril 2011 - 13:35)

    ça passe trop vite en fait ! et c’est le plus agréable je trouve, de voir son bébé qui passait jusque là son temps à dormir et manger, s’éveiller aux autres, reconnaitre son monde
    Petidom va avoir 11 mois, je n’ai rien vu passer et je m’étonne aussi tous les jours de ses progrès et de son caractère qui s’affirme.

    broisha

    (29 avril 2011 - 15:41)

    la photo est trop mimi, on a envie de bisouiller ses joues 🙂

    Dine

    (29 avril 2011 - 15:58)

    Je suis toute émue à te lire… à une semaine prêt, que de changements 🙂 Mon mien non plus il n’a pas vraiment de rythme… mais il dort énormément… bisous au Chichi !

    Zobette

    (29 avril 2011 - 17:05)

    nos petits grandissent bien trop vite…… je suis aussi nostalgique de ces premiers mois !

    e-zabel

    (29 avril 2011 - 18:04)

    ahhhhhhhhhhhhh j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (non je n’ai pas envie, non je n’ai pas envie, non je n’ai pas envie)

    La Mère Joie

    (29 avril 2011 - 19:47)

    C’est trop chou !!!

    oustiti2008

    (29 avril 2011 - 21:05)

    Trop mignon la frimousse du Chichi sur la photo!!!! C’est génial quand ils commençent à faire des sourires mais qu’est-ce que ça grandit vite à cet âge!!!!!!!!!!!

    Marion

    (29 avril 2011 - 22:28)

    Je suis contente de te relire, de voir que ton bébé est choubidou….. et que tout va bien quoi ::)))
    -bisous et bienvenue au baby

    Alcaline

    (30 avril 2011 - 11:01)

    Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog par Hellocoton.
    Concernant la manière de régler un bébé, je me posais la même question avant (j’ai une petite fille de 6 mois et demi). Ce que j’ai observé, c’est que le bébé se règle tout seul, mais qu’on peut l’aider.
    Pour les repas, c’est le plus facile (en tout cas avec mon bébé). A un moment, on est descendus à 5 repas par jour (vers 2 mois et demi – 3 mois je crois). Le 5ème repas, c’est celui que je lui donnais au moment où je me couchais. Mais c’est moi qui la réveillait à ce moment-là. Je faisais ça pour l’aider à tenir jusqu’au matin. Et puis à un moment, je me suis dit : et si on essayait de zapper ce repas-là ? Et ça a marché. Elle faisait complètement ses nuits, de 20h à 8h. Et là, j’ai instauré des horaires réguliers pour les repas : 8h 12h 16h 20h. Ca s’est fait tout seul. Le matin, même si elle se réveillait avant 8h, j’attendais qu’il soit 8h pour lui donner à manger. J’imagine que ce n’est pas forcément possible avec tous les bébés… Mais avec la mienne ça s’est fait tout seul.
    Pour les siestes, elle n’est pas encore vraiment réglée. Mais il y a une rythmique qui se reproduit régulièrement : 3 à 4 siestes par jour, dont 3 sont assez régulières : une en milieu de matinée, une après le repas de midi et une après le goûter. Je pense que c’est apparu vers 4 mois et demi environ. Mais ça varie quand même d’un jour à l’autre… notamment la durée des siestes. Là aussi, j’ai observé un semblant de régularité pendant quelques jours, alors j’ai essayé de suivre ce que j’avais observé, et de le reproduire chaque jour.

    Bref, désolée pour tout ce roman !
    Profite bien des sourires de ton bébé, c’est la première communication avec lui ! Et ça ne fera que s’accentuer les prochains mois.

    Alexa

    (8 août 2011 - 1:14)

    Felicitations, c’est un blog super. J’ai trouve beaucoup d’informations utiles. Je vous invite a consulter mon site, et je serais ravi de vous accueillir parmi les membres de notre site.

    Macha

    (16 novembre 2011 - 15:45)

    Votre site est tres utile, bien pratique =)
    J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant.
    ( cliquez sur mon nom plus haut pour allez sur mon site modele.nu 😉

Laisser un commentaire