Juste une coupe

coupe

D’habitude, le samedi matin, après avoir déposé Chupa à son cours de modern jazz, je vais faire les courses.

La semaine dernière, j’avais fait les courses le jeudi après-midi. Les allées de mon hypermarché étaient quasiment vides, c’était cool. Certes, avec 3 enfants, 2 chats et 1 mari voraces, il y a toujours des choses qui manquent dans les placards, mais je n’allais pas déjà retourner faire des courses. J’aurais pu rentrer chez moi prendre un vrai petit déjeuner, mettre en route la machine à laver, vider et remplir le lave-vaisselle, mais non, j’ai préféré … aller chez le coiffeur (et pas au coiffeur).

Depuis plusieurs semaines, Chupa me demandait régulièrement “Maman, quand est-ce que tu te coupes les cheveux ?“. Ma dernière coupe remontait a à peine plus de 12 mois. Je me souviens j’avais coupé avant mon blogtrip en Laponie. Ce samedi matin, c’était donc l’occasion de lui faire une “surprise”. Je l’avais déposé avec les cheveux longs, j’allais revenir avec les cheveux moins longs : allégés de 15 cm.

Dans le salon de coiffure, je n’avais pas le temps d’hésiter. Je n’avais qu’une grosse heure devant moi. Même pas la peine de penser à faire quelque chose pour leur couleur. Face au miroir, j’ai juste dit “On peut couper jusque à la base du cou“. Avant même de passer par le bac à shampoing, la coiffeuse a donné un gros coup de ciseaux et une dizaine de centimètre de longueur de mes cheveux était sur le sol. Toutes les mèches blond clair en fait. J’étais à nouveau totalement blonde foncée en moins de 3 secondes. Certains diront peut-être même que je suis châtain parce que les nuances de couleur de cheveux, personne ne gère. Pour être considérée comme blonde, il faut bien souvent être blond clair, sinon on passe dans la case châtain. Bref …

Quand je suis rentrée à la maison avec 15 cm de cheveux en moins, MrRéglisse n’a rien remarqué. Il parait que c’est la faute de l’écharpe que je porte constamment autour du cou.

Quand Chichi a pris conscience que j’avais coupé mes cheveux, il s’est soudain mis très en colère. Il voulait que je retourne immédiatement chez le coiffeur pour qu’il me remette mes cheveux d’avant. Il s’est mis en boule dans un coin de la cuisine et a pleuré. Il ne voulait plus que je sois sa maman, il ne voulait plus que j’accompagne la sortie à la ferme avec l’école car ses copains n’aimeraient pas ma nouvelle coupe à coup sûr, il ne voulait plus que je lui fasse de câlins-bisous le soir avant de dormir … J’étais devenue moche à ses yeux et il me le faisait bien comprendre.

Honnêtement, je n’étais pas spécialement vexée. J’avais déjà vécu ce genre de situation avec T-Biscuit quand il avait à peu près l’âge de Chichi et que j’avais fait une coloration qui donnait des reflets “orange” à mes cheveux (foncés à l’époque – j’avais fait marron nacré). Puis je pense que j’avais déjà fait ce genre de réflexions à ma maman lors d’une de ses sorties de chez le coiffeur. Les coupes ne sont pas toujours une réussite. Depuis mes 15 ans, j’ai souvent aimé changer de look : longs, courts, dégradés, plongeants, frisés, raides, blonds très clairs, reflets roux … Les cheveux, ça repousse.

La crise de Chichi a duré une bonne heure. Peut-être plus. Il m’en voulait tellement de m’être coupée les cheveux. Lui qui déteste quand je m’attache les cheveux, il voulait que je me fasse une queue pour que la coupe soit moins flagrante. Il disait qu’il irait au judo uniquement si j’attachais mes cheveux. Puis à un moment, il m’a regardé et m’a dit “Je crois que je commence à m’habituer … mais tu es quand même plus belle avec les cheveux longs !

5 jours plus tard, il ne dit plus rien.

Quand à moi, maintenant que je n’ai plus de mèches blondes, j’hésite à faire des reflets roux qui s’estompent avec les shampoings. J’avais oublié qu’avec une coupe à cette hauteur, j’ai les cheveux qui rebiquent vers l’extérieur d’un côté mais pas de l’autre …

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Juste une coupe

    lanabc

    (12 avril 2018 - 18:20)

    Moi je garde toujours la même coupe… Vers 15 ans j’avais essayé une coupe courte et depuis impossible pour moi d’avoir les cheveux plus courts qu’un carré. Et niveau couleur, je suis repassé au brun quand j’ai divorcé.

    Maristochat Bellemam

    (12 avril 2018 - 19:45)

    Et du coup, ta fille était contente de la surprise ?
    Ca fait du bien de s’alléger de quelques cm avant l’été .

    Anne M.

    (12 avril 2018 - 20:21)

    ça fait du bien de changer de tête ! Et Chupa a-t-elle aimé ta surprise?

    madamezazaofmars

    (12 avril 2018 - 21:42)

    J’aimerai bien voir ça 😉

    Emilie

    (13 avril 2018 - 6:32)

    Une petite photo peut-être pour que l’on voit le résultat ?

    petitdiables

    (13 avril 2018 - 7:05)

    Je me souviens de ma petite soeur qui avait piqué une crise de panique quand notre père s’était rasé la barbe…

    julesetmoa

    (13 avril 2018 - 8:44)

    Je suis comme toi, je change de coupe et de couleur très souvent. Les enfants ne disent rien heureusement. Pas facile à gérer mais on dirait que tu as l’habitude !

    Mademoiselle Farfalle

    (13 avril 2018 - 8:44)

    Quand j’ai coupé mes cheveux courts en juillet, Raoul est resté un bon moment à me regarder l’air ébahi. Et puis il m’a dit que j’étais belle mais qu’il avait hâte que mes cheveux repoussent ^^

    Mama Twins

    (13 avril 2018 - 10:08)

    On veut voir nous aussi !!!!
    Les miens n’aiment pas le changement non plus.

    Emma June

    (13 avril 2018 - 12:31)

    Ahah, je n’aurais jamais pensé que les enfants puissent être outré que tu changes de coupe lol .
    Chupa a t-elle aimé?
    Moi j’ai les cheveux très courts, je change parfois de couleurs mais mon loulou aime bien. Parfois, il me demande si je ne voudrais pas les avoir longs mais c’est non! Je garde la coupe dans laquelle je me sens le mieux et qui me correspond 😉

    Carole Nipette

    (13 avril 2018 - 17:20)

    je déteste aller chez le coiffeur, mes cheveux ne tiennent aucune coupe… Trop mignon Chichi quand même 🙂

    Madame

    (13 avril 2018 - 19:43)

    Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis des années! Il faudrait.

    Nancy

    (13 avril 2018 - 21:04)

    Tu me fais rire 😉
    Viendras-tu au salon de Ste Odile ? Je pourrai admirer ta nouvelle coupe et les beaux yeux de Chichi et Chupa

    Une parisienne à Vincennes

    (13 avril 2018 - 23:31)

    Ben on veut voir !

    cetaitcommentavant

    (14 avril 2018 - 22:13)

    Ah ben nous avons coupé le même jour et a peut près la même chose (je dirai que je suis pas loin des 20 cm en moins).
    ouf les filles étaient contente ( la coiffeuse vient à domicile donc elle venait voir au fur et à mesure) et ouf mon bébé a continuer à me reconnaitre !

    Bobine

    (26 avril 2018 - 12:13)

    J’adore Chichi! Et Chupa, elle a dit quoi?
    Sinon je suis comme toi: depuis toujours quand je dis que je suis blonde, on me dit “ben non t’es châtain” et quand je dis que je suis châtain, on me dit que je suis blonde 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.