Donner avec plaisir

Pendant les soldes, je me suis commandée une paire de converse. Mes KangaROOS commencent à donner de sérieux signes de fatigue. En même temps, je les ai depuis bientôt 5 ans et je les porte souvent. Pour partir à Châtel et faire plus de 8h de route, ce sont les seules chaussures qui m’ont semblé assez confortables. Je les adore.

baskets kangaROO comme Converse

Quand mes baskets montantes sont arrivées, bien qu’elles soient en 39 1/2, pile ma taille, et que Chupa chausse une plus petite pointure, quand elle a ouvert la boîte, elle les a trouvé tellement belles qu’elle les a aussitôt essayées.

Ces converses noires, quand je les lui avais montrées sur le site, elle n’en avait pas voulu, elle qui désirait une paire noire depuis plusieurs mois. Seulement celles-ci étaient en suédine, avec des lacets noirs, une semelle un peu plus épaisse et un logo un peu différent. Bref, ce n’était pas des converses noires classiques.

Comme je les trouvais plutôt sympa, je les avais prises pour moi. J’en avais (bientôt) besoin. Ce n’est pas comme si j’avais 15 paires de chaussures et m’en achetais une nouvelle paire à chaque saison. Une paire par an, je crois que c’est ma moyenne.

Finalement, ces converses pas chères que j’avais trouvé bien soldées sur le site officiel, Chupa avait envie de les porter pour aller au collège. Donc elle les a mises. Puis une fille lui a dit qu’elle voulait s’acheter les mêmes parce qu’elles étaient trop belles. J’ai toujours été fascinée par ces filles capables de faire des compliments gratuits à des personnes qu’elles ne connaissent pas ou peu.

Après que Chupa a mis les converses plusieurs fois à ses pieds, j’ai fini par lui dire que je lui laissais, qu’elles devenaient SES converses.
Ce n’est pas la première fois que je lui donne quelque chose qui normalement était pour moi. Une amie m’a dit que j’étais vraiment trop gentille de lui laisser. Et ce n’est pas la première fois non plus qu’elle me dit cela.

La vérité est que je n’ai aucune difficulté à donner certaines choses puisque je n’accorde que peu d’importance au matériel. Je ne suis ni matérialiste ni possessive. Ceci peut paraître très étonnant. Surtout pour ceux qui m’ont bien connu petite. En effet, j’étais une enfant très possessive et jalouse. Je ne prêtais pas facilement mes affaires et j’enviais beaucoup ce que les autres pouvaient avoir. Bien évidemment cela m’a souvent rendu malheureuse. Parfois j’ai l’impression que quand j’étais enfant j’avais un peu tous les défauts possibles. Heureusement pour moi et mon entourage, j’ai changé.

Laisser cette paire de converse que j’avais choisi pour moi à ma fille ne m’a posé aucun souci, aucune déception. Ce fut un acte simple et naturel. Je ne m’étais pas appropriée ces chaussures. Je ne les avais pas apprivoisées, appréciées, accaparées.

Bien au contraire, souvent l’acte de donner me rend heureuse. En effet, voir l’autre personne sourire et être heureuse me fait beaucoup plus de bien que de posséder.

En fait, dans cette histoire, la seule chose qui m’a vraiment chiffonnée est que j’avais demandé à Chupa si elle était sûre de ne pas vouloir cette paire de converse ou une autre. Car si j’en commandais 2 paires, je n’avais pas 7€50 de frais de port à payer. Si dès le départ elle m’avait dit qu’elle les voulait pour elle, j’aurais choisi une autre paire pour moi. Cela m’embêtait vraiment beaucoup de remettre 7€50 de frais de port afin de me commander une nouvelle paire de converse en promo. Une paire en suédine bleue me plaisait bien.

Finalement, je me suis offerte une paire de Vans en suédine bordeaux sur Vente-privee. Paire que Chupa envisage déjà de m’emprunter de temps en temps … Une chose est sûre, elle ne risque pas de me chiper mes vêtements ! Elle trouve mon (non) style absolument pas à son goût. Par contre, elle chipe les tee-shirts unis de MrRéglisse qui sont oversize sur elle.

Et chez vous, vos ados aussi s’approprient certains de vos vêtements / chaussures ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Donner avec plaisir

    Mademoiselle Farfalle

    (26 février 2019 - 12 h 01 min)

    La Miss est longtemps allée au sport avec mes baskets. Mais on lui en a acheté donc maintenant elle ne me les pique plus.

    Carole Nipette

    (26 février 2019 - 12 h 08 min)

    On a tous acheté des Converse cette année et sur le site de la marque car ça valait vraiment le coup ! ça y est ma fille fait la même taille que moi depuis trois mois et il va sans dire que j’ai déjà donné des chaussures que je gardais pour moi 🙂 ou sinon on partage 😉

    sysyinthecity

    (26 février 2019 - 15 h 29 min)

    ah ah pas de soucis ici, je chausse du 39 et ma fille du 41 🙂 je suis sauvée !

    Une parisienne à Vincennes

    (26 février 2019 - 20 h 42 min)

    Moi c’est l’inverse de Sysy

    Julesetmoa

    (26 février 2019 - 21 h 32 min)

    Mon grand pas tout à fait ados encore à tendance à me piquer mes tennis mais ça s’arrête là. La fille est encore trop petite heureusement

    Nancy

    (27 février 2019 - 8 h 38 min)

    Au-delà de l’histoire des baskets, ce que tu racontes sur ton enfance et ta relation aux objets m’a beaucoup touchée <3
    C'est beau et Chupa a de la chance.
    Merci pour le partage.

    GirlsnNantes Eva

    (27 février 2019 - 9 h 12 min)

    en même temps les converse comme les vans c’est intemporel du coup ça ne n’étonne pas que ta puce te les vole !

    Milie_MW

    (27 février 2019 - 21 h 21 min)

    Ah ça pourrait être ma fille ! Mais j’ai encore un peu de marge, elle a 2 tailles de moins que moi 😉

    lanabc

    (4 mars 2019 - 22 h 25 min)

    Je ne sais pas si ma fille me piquera mes chaussures, elle ne chausse que du 33 pour le moment… Je suis comme toi, j’ai eu une période où je faisais pas mal de shopping et ça m’est passé, je donne facilement. Un peu trop peut-être car hier je le suis fait manger mon goûter par mes deux enfants (rires)

    lanabc

    (4 mars 2019 - 22 h 26 min)

    “je me suis fait”, je suis en vacances et j’ai mon ordi de boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *