Adopte un chat

Le 1 mars 2018, Zétoune, notre chat, celui qui faisait parti de notre famille depuis plus de 17 ans, s’endormait pour toujours.

Une maison vide sans chat

J’avais souvent redouté ce moment, me demandant comment mon fils aîné réussirait à le surmonter. Zétoune prenait une place tellement importante dans sa vie et son cœur. Il pensait même qu’il avait besoin de sa présence pour réussir à s’endormir. De plus, elle lui rendait bien et quittait rarement son lit. Puis elle n’a plus été là.

Après notre semaine de ski à Châtel, le retour dans une maison sans chat pour nous accueillir fut durs. Ce le fut encore plus pour moi qui passait mes journées seule à la maison. Pour la première fois, totalement seule, je l’étais réellement. Chaque petit bruit ne pouvait plus avoir pour origine le chat. Et les escaliers en bois grincent beaucoup sous le soleil chauffant.

A la recherche d’un chat à adopter

Très vite, j’ai passé une grosse partie de mes journées à scruter les annonces d’adoptions de chats. Aussi, je me suis inscrite à de nombreuses pages facebook d’associations sauvant des chats des rues. Tous les soirs, je montrais les photos des chats qui m’avaient tapée dans l’oeil, ceux que j’imaginais bien à nos côtés. Seulement, MrRéglisse disait qu’il avait besoin de plus de temps pour faire son deuil. Puis les enfants réclamaient un chaton.

Mars n’est pas vraiment la saison des chatons. Ceux qui étaient récupérés par les associations étaient aussitôt adoptés. De mon côté, à voir tous ces chats adultes malheureux, je n’avais plus forcément l’envie d’un chaton.

Bien que nous avions convenu d’attendre l’été et notre retour de vacances pour adopter un nouveau chat, j’ai continué à regarder les photos de ces jeunes chats qui ne trouvaient pas de famille. Je savais qu’il me suffisait de convaincre T-Biscuit pour éventuellement convaincre toute la famille.

Avoir le coup de coeur pour un chat

Un jour, j’ai craqué sur les photos de Pastel, 7 mois, récupérée sur le parking d’un supermarché avec son frère Haribo. T-Biscuit aussi la trouvait belle. Alors j’ai contacté l’association. Au début, on nous a proposé un autre chat écaille de tortue, un peu plus jeune, et habitué aux enfants. La présence de 3 enfants dont un de 7 ans faisait un peu peur à l’association qui pensait au bien-être du chat. Mais nous n’avons pas eu de coup de coeur pour l’autre chat. Nous voulions adopter Pastel.

Quand MrRéglisse a appris qu’elle avait un frère très craintif qui avait besoin de sa présence, il n’a pas eu à cœur de les séparer. C’est ainsi que nous avons pris la décision d’adopter 2 chats, un frère et sa soeur, alors que nous ne voulions pas de mâle. Tous les 2 étaient déjà stérilisés et vaccinés. Il y avait juste un souci avec Haribo. Il avait perdu beaucoup de poils et la cause était incertaine : stress, allergie au stronghold (anti puces) ou teigne. L’éventualité que ce soit la teigne nous a un peu fait flipper mais le vétérinaire avait vérifié à la lampe bleue.

Après une visite de pré-adoption avec questionnaire, nous avons eu le feu vert pour accueillir Pastel & Haribo chez nous : 2 chats de 7 mois. Ils n’étaient plus des chatons mais pas tout à fait adultes non plus. Voilà comment Pastel & Haribo ont rejoint notre famille le 28 mars 2018, il y a tout juste 1 an.

Après l’adoption

Depuis la mort de Zétoune, nous avions choisi Leïmoune comme nom pour notre futur chat. Pastel a donc vite été renommée Leïmoune (citron). Concernant Haribo, nous avons hésité à lui garder ce nom. C’était un nom sympa. Mais comme c’était l’anniversaire de MrRéglisse, nous l’avons laissé choisir. Et il a choisi : Réglisse !

adopter un chat

Honnêtement, au début, nous aurions pu le surnommer Shadow (Chat-Do lol) ou Ninja car il était tellement peureux qu’il restait caché toute la journée et grimpait partout la nuit quand nous dormions. Surtout tout en haut de l’armoire de T-Biscuit. Aussi, il nous faisait un peu peur avec ses trous partout dans le pelage. Je crois qu’on a eu un peu peur de ne pas réussir à l’aimer. D’ailleurs au début, les enfants ont eu du mal à leur laisser de la place dans leur coeur. Ils avaient des difficultés à réaliser qu’ils étaient vraiment nos chats. Zétoune était encore trop présente.

Nos chats, un an plus tard …

Puis les mois ont passé. Leïmoune et Réglisse se sont habitués à nous et nous à eux. Ils ont pris leurs habitudes dans la maison. Peu à peu les enfants leur ont inventé pleins de surnoms comme ils le faisaient avec Zétoune. Réglisse est devenu le chat le plus câlin de l’Univers et il donne des coups de boule pour montrer son amour. Il ne se cache plus, même devant des inconnus. Leïmoune aime un peu moins les caresses et est plus indépendante. Au fil du temps, ils n’ont plus eu besoin de dormir collé serré l’un contre l’autre. Tous les deux sont gentils comme tout et ne griffent pas, même quand on les taquine un peu trop. Je pourrais en écrire beaucoup plus sur leur caractère ou leurs manies mais je garde cela pour plus tard.

Bref, nous avons adopté 2 chats il y a un an et ils font désormais partis de notre famille.

adopter un chat association

Je vous encourage vivement à regarder du côté des associations si vous souhaitez adopter un chat. Ils sont nombreux à attendre une famille qui les aimera. Puis ils ont été vu par un vétérinaire, ont été vaccinés et stérilisés avant de pouvoir être adopté. Il n’y a que les frais vétérinaires à payer et ils sont souvent réduits. En adoptant 2 chats en même temps, l’association nous a même fait un prix.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Adopte un chat

    Mademoiselle Farfalle

    (28 mars 2019 - 15 h 31 min)

    Belle-maman a aussi adopté un chat via une association. De notre côté, on a adopté Nuage via Twitter ^^

    Milie_MW

    (28 mars 2019 - 15 h 44 min)

    On a mis du temps à se remettre de la perte de notre chat (mort brutalement d’un AVC). Après quelques années, on a commencé à parler d’aller voir une association, je voulais en adopter 2. Et puis finalement le hasard, mon mari en a trouvé qui allaient être abandonnés et on a récupéré 2 frérots 😉

    Nancy

    (28 mars 2019 - 20 h 19 min)

    J’aime beaucoup ton article, c’est émouvant de lire ce joli récit de vie.
    Longue et douce vie à Leïmoune et Réglisse !

    Carole Nipette

    (29 mars 2019 - 8 h 02 min)

    Ils sont chou tous les deux ! ici on a eu un chat et puis pas d’autre depuis… j’avoue que les poils partout et les réveils à 6h du matin ne me manquent pas en même temps ce n’était pas mon chat… là où j’habite il y a tout le temps des naissances et des chatons à adopter mais je n’ai pas craqué 🙂

    Madame

    (29 mars 2019 - 8 h 12 min)

    Génial ♥ SI nous devions adopter un animal nous passerions par une assoc’, en tout cas ils ont l’air très heureux ♥

    sysyinthecity

    (29 mars 2019 - 9 h 10 min)

    Quelle jolie histoire de ces jolis chats, comme ils doivent être heureux ♥

    GirlsnNantes Eva

    (29 mars 2019 - 10 h 21 min)

    coucou

    merci pour cette jolie histoire, nous on a adopté un chien de 4 ans et demi il y a un an et on regrette pas <3
    les animaux à la maison c'est tant de bonheur !

    vinie

    (29 mars 2019 - 11 h 32 min)

    Ici, on a adopté Ezra après mes 2 fausses-couches. ConjointChéri n’était pas trop pour au départ… Et maintenant il est celui qui s’inquiète le soir si Ezra ne rentre pas dormir à la maison (ce qui arrive souvent aux beaux jours).
    J’ai eu un vrai coup de foudre pour lui quand j’ai vue sa photo. C’est le premier chat de la maison et le dernier je pense car je ne m’imagine pas en avoir un autre après lui… Mais il n’aura que 5 ans cet été alors je me dis qu’il n’est même pas question d’y penser car on a de belles années à vivre avec notre boule de poils 🙂 (et les garçons nous demandent régulièrement à en avoir un second :P)

    petitdiables

    (29 mars 2019 - 14 h 03 min)

    Justement je commence à travailler M. au corps, je en peuix plus vivre sans chat, un petit nouveau ramènera sans doute la joie que Yahi nous avait apportée mais qui s’est enfuie avec lui

    Little cecile

    (29 mars 2019 - 16 h 20 min)

    On a adopté un bébé chat il y a 13 ans. 3 enfants plus tard, elle est devenue assez associable -_-‘ Je me demande si lui amener un nouveau pensionnaire la rendrait pas plus sympa à vivre 🙂

      MissBrownie

      (29 mars 2019 - 16 h 25 min)

      ^_^ Que veux-tu dire par associable ? Quand nous avions adopté Zétoune, nous n’avions pas d’enfants. Elle a subi 😉 En plus, elle était très craintive et on habitait en appart donc aucun moyen de sortir prendre l’air 😀

    mdameninie

    (29 mars 2019 - 20 h 24 min)

    Ici, on a 3 chats dont 2 frangins, ils commencent à se faire vieux 13 ans et 11 ans !

    Isabelle d'EzEvEl

    (2 avril 2019 - 15 h 51 min)

    Je déteste mon mari il ne veut pas d’animaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.