Plus grand le matin

plus grand le matin

A la naissance, mes enfants étaient grands (et gros). Il faut croire que la taille à la naissance ne présage en rien de la croissance durant l’enfance. La preuve, le meilleur copain de Chichi faisait exactement 54 cm à la naissance, comme Chichi. A 8 ans, avec ses 128 cm, mon fils est désormais de taille “moyenne” et son copain mesure toujours près de 10 cm de plus. Néanmoins, cela ne signifie pas non plus que mon enfant ne sera pas plus grand que son copain à l’âge adulte.

Vouloir grandir

D’ailleurs, mon papa raconte souvent qu’à 15 ans il faisait la même taille que sa mère, qui était plutôt très petite. Ses copains ne manquaient pas de lui rappeler sa petite taille. Puis, à 17 ans, il avait dépassé la plupart d’entre eux. Attention, il n’est pas devenu un géant, mais avec son mètre 78, il est légèrement au dessus de la moyenne.

Cette histoire, nous la racontons souvent à T-Biscuit. La poussée de croissance tardive, c’est de famille. D’après mes belles sœurs, MrRéglisse aussi s’est plaint d’être plus petit que ses copains pendant plusieurs années. Néanmoins, à bientôt 15 ans, il n’est pas simple de voir ses copains grandir rapidement, quand de notre côté on prend difficilement quelques centimètres par an. C’est d’autant plus dur quand le copain qui a toujours été chétif et petit comme lui le dépasse soudainement de 10 cm. Alors les centimètres gagnés sont scrutés et étudiés avec obsession, à la manière d’une personne au régime qui se pèserait plusieurs fois par jour.

Se sentir petit

Non, il n’est pas simple d’être petit dans notre société. Surtout pour les garçons / hommes. J’ai souvent entendu des filles se plaindre des moqueries qu’elles avaient subi à cause de leur grande taille durant l’adolescence. Finalement, à l’âge adulte, peu d’entre elles regrettent d’être grandes. Il n’en est pas de même pour les hommes petits. Le coach de judo fait souvent des blagues sur sa petite taille (il est plus petit que moi, ça rassure presque T-Biscuit de se sentir grand à ses côtés) mais souvent l’humour est un moyen de détourner un complexe.

Je ne me souviens pas avoir eu une poussée de croissance soudaine à l’adolescence ou m’être sentie petite par rapport aux autres. Certes, j’ai regretté un court instant de ne pas faire plus d’un mètre 70 et de ne pas pouvoir être mannequin / Miss France (lol). Aujourd’hui, je suis dans la moyenne des femmes et cela me va très bien. Je ne me sens jamais petite, sauf quand je suis entourée de mes 3 copines de 1m75, 1m79 et 1m86.

Plus petit le soir

A force de faire des tas de marques sur le mur, nous avons remarqué une chose étrange. Bien sûr, avant d’être sûrs, on m’a accusé plusieurs fois de tricherie juste pour faire plaisir. Cependant, le matin au réveil, nous sommes bien plus grands que le soir.

Pour T-Biscuit la différence est parfois de 2 centimètres. C’est fou, non ? Ce phénomène a une explication logique que nous ne connaissions pas avant. Si vous demandez à T-Biscuit sa taille, c’est celle du matin qui est la bonne évidemment. Si on l’envoyait en apesanteur, il dirait sûrement que sa vraie taille est celle dans l’espace.

Encore 1 petit centimètre et il m’aura rattrapé. Son objectif : prendre 7 cm d’ici sa rentrée en seconde. Il compte sur le soleil tunisien pour l’y aider.

Saviez-vous que nous sommes plus grand le matin ?

Vous êtes vous déjà senti trop petit ? Et vos enfants ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Plus grand le matin

    Emma june

    (26 mars 2019 - 12 h 20 min)

    Je ne savais pas que l’on était plus grand le matin !
    Perso j’aime ma taille ni trop grande ni trop petite :1m67.
    Mon loulou est grand et ne semble pas s arreter !
    1m37 à 8 ans(dans 2 semaines)!
    Son père est grand (1m86) mais a poussé d un coup: 20 cm l annee de ses 15 ans (ce qui n est pas tres bon pour le corps..)
    C est vrai qu’il est certainement plus agréable et facile à vivre d’être grand en tant qu homme..
    Comme pour tout l essentiel c est d être en bonne santé et s accepter tel qu on est.

      MissBrownie

      (26 mars 2019 - 12 h 25 min)

      Ton fils doit avoir à peu près la même date de naissance que le meilleur copain de Chichi et la même taille 😉 MrRéglisse est un peu plus petit que ton mari et moi un peu plus petite que toi ^_^
      En effet l’essentiel est de s’accepter comme on est et d’être en bonne santé.

    Mademoiselle Farfalle

    (26 mars 2019 - 11 h 40 min)

    Je pensais que Raoul était petit mais en fait non, il mesure la même taille que Chichi à pas tout à fait 7 ans! Et la Miss je n’en parle même pas, c’est une géante. Je ne la mesure plus, ça me déprime. Je crois qu’elle doit frôler le mètre soixante à pas encore 11 ans…

      MissBrownie

      (26 mars 2019 - 11 h 46 min)

      En même temps, ton homme est très grand et toi aussi tu es plutôt grande. Mes ados sont à peine plus grands que ta fille si elle mesure déjà 1m60.
      Et sinon, oui, la croissance de Chichi a beaucoup ralenti. Il était grand durant la maternelle mais plus maintenant. Au basket il joue avec des CE2 alors il paraît minus LOL

    Dress Me and My Kids

    (26 mars 2019 - 11 h 51 min)

    Hello, je ne savais pas qu’on était plus petits le soir ! Pour ma part, je fais 1m54 et mon mari 1m86 donc on verra la taille des enfants à l’âge adulte. Pour le moment, ils ont l’air dans la moyenne à 6 et 7 ans.

    Milie_MW

    (26 mars 2019 - 11 h 51 min)

    Je me suis toujours sentie petite, j’ai arrêté de grandir en 6ème ou 5ème…

    petitdiables

    (26 mars 2019 - 13 h 07 min)

    Nous sommes tous bien plus petits que la moyenne dans notre famille. J’en suis ravie: c’est très économique! Mes diablotins rmettent vêtements et chaussures 2 ans d’affilée, l’homme et moi pouvons chercher aussi au rayon enfant.

    vinie

    (26 mars 2019 - 13 h 51 min)

    Oh bah ça non je ne le savais pas !

    Moi je suis petite (1m52) mais ça ne m’a jamais vraiment complexé, même si ConjointChéri fait 1m83 😀

    Heureusement, mes Loulous ont l’air de tenir de leur papa et sont plutôt grands 🙂 Mais je ne pense pas qu’ils seront aussi grands que le fils de ConjointChéri qui fait près de 2 mètres !

    Par contre, mon frère aîné a dû avoir des injections d’hormones de croissance parce qu’il devait être plus petit que moi normalement… Il doit faire un peu plus d’un mètre 60 grâce à ça et ça l’a longtemps complexé +++.

    Nancy

    (26 mars 2019 - 17 h 57 min)

    Ce thème touche beaucoup d’enfants et d’ados . . Et voilà pourquoi Petit -Arbre veut grandir existe 🙂

    Une parisienne à Vincennes

    (26 mars 2019 - 20 h 41 min)

    Je ne savais pas pour la taille le matin. Je ne me suis jamais sentie ni petite ni grande mais j’avoue que ça me fait rire qd je vois ma. Fille et sa meilleure pine côté à côté avec leur tête d’ecart

    mdameninie

    (27 mars 2019 - 8 h 40 min)

    Coucou,

    Moi je me suis tjrs dit que j’etais Bien avec mon 1.61 m
    Ma grande n’est pas hyper grande pour se sentir bientôt 9 ans, elle doit faire 125cm
    La moyenne a 6 ans 115cm
    Et la dernière à 2 ans 86cm
    Je me dis qu’elles prendront beaucoup à l’adolescence !

    Bisous

    Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    (27 mars 2019 - 11 h 45 min)

    ah lala si tu savais, j’ai été harcelée tout le collège à cause de ma petite taille à l’époque et ça a été vraiment difficile à vivre. Au final j ai grandit jusque l’âge de 20 ans et je fais 1,63 ce qui est honorable.
    Mes enfants eux n ont pas de soucis car pour l instant ils sont géants ouf 🙂

    gazelle26

    (29 mars 2019 - 15 h 56 min)

    Nous on est dans la moyenne je pense. Moi je mesure 1m63 (j’aurai rêvé être bien plus grande mais bon…) et mon homme 1m83. Notre fils est plutôt grand par contre, il mesure 1m47, chausse du 38 et il vient d’avoir 10 ans. il a toujours été au dessus des courbes de la moyenne sur son carnet de santé donc on verra bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *