Vouloir être grand : Une question de taille !

Avez-vous déjà remarqué la pointe de fierté chez les parents auxquels ont dit souvent “Waouh ! Il/Elle est grand.e pour son âge !” ?

C’est comme avec tous les compliments qui peuvent flatter l’égo, comme les “Oh, il/elle est en avance/dégourdi.e pour son âge!” ou “Qu’est-ce qu’il/elle est beau/belle“. Quand on me dit que ma fille a de beaux yeux ou que mon fils est un beau gosse, forcément, mon cœur se gonfle parce que je le prends comme une réussite personnelle. J’ai réussi à concevoir des beaux enfants. Ou des enfants intelligents.

Avec la taille, c’est pareil. Les parents d’enfants qui grandissent plus vite que les autres sont souvent fiers. Si leurs enfants sont grands, c’est un peu grâce à eux, parce qu’ils les nourrissent bien, parce qu’ils ont une bonne hygiène de vie et peu importe la génétique, peu importe si à l’âge adulte les plus petits l’auront rattrapé. A cet instant T, l’enfant est parmi les plus grands.

J’ai l’impression (et ce n ‘est peut-être que mon impression, je peux me tromper) qu’aujourd’hui être grand est vu comme une qualité, comme un plus.

Nous n’entendrons pas des “Waouh, il/elle est petit.e pour son âge“, parce que même si nous le pensons, nous n’oserons pas trop le dire, parce que ce sera vu comme quelque chose de négatif. Derrière, les parents pourraient comprendre “Tu ne lui donnes pas assez à manger ?” ou “Il/Elle a un souci de santé ?

D’ailleurs, la plupart des enfants voudraient être grands ou espèrent être grands à l’âge adulte. La fameuse taille mannequin. Ils se donnent des objectifs et espèrent atteindre des statures particulières. Moi-même, ado j’espérais atteindre au minimum 1m70. Ma fille est pareille. Elle espère ne pas être aussi petite que sa maman. Pourtant avec mon mètre 66, je suis dans la moyenne nationale.

Ayant un fils petit et chétif pour son âge qui voudrait au moins être aussi grand que son papa (1m80), je sais que les questions de taille peuvent avoir beaucoup d’importance à l’adolescence. Trop même. Des exemples d’enfants ayant eu une croissance très rapide mais stoppant vite ou qui au contraire étaient parmi les plus petits et ont fini par rattraper ou dépasser les plus grands, j’en ai dans mon entourage. On ne peut pas vraiment prédire. Ne pas grandir en même temps que les autres est angoissant. Et supporter les réflexions des autres quand on est petit est il me semble plus difficile que quand on est grand. Les “tout ce qui est petit est mignon” ne suffissent pas à rassurer. Et le temps peut paraître long. Très long. Ce n’est pas toujours facile de rassurer.

Être petit est souvent vu comme un handicap alors qu’on admire plus facilement les personnes grandes [enfin, je sais bien que tout n’est pas simple pour les grands, mais ils préfèrent être trop grands que trop petits].

Mon tout-petit n’est pas spécialement petit avec son mètre 22 à 6 ans 1/2, pourtant à côté de certains de ses copains du même âge, il paraît tout petit. Dire qu’à la naissance, il mesurait 54 cm, comme son meilleur copain qui mesure aujourd’hui 10 cm de plus que lui.

Il y a quelques mois, il cherchait désespérément à le rattraper. Il cherchait aussi des raisons à cette différence de taille. Alors mon tout-petit s’était mis à engloutir les yaourts à boire (il déteste le lait). C’était la seule concession qu’il était prêt à faire, parce que boire de la soupe tous les soirs, cela ne le motivait pas trop …

C’est dingue comme certains enfants poussent comme des champignons durant l’été ! Même sous le soleil tunisien pendant 3 semaines, les miens gardent une croissance régulière, sans pic.

Aujourd’hui, Chichi a abandonné tout espoir de rattraper son meilleur copain un jour. D’ailleurs, pas plus tard que ce midi, il m’a dit cette {frian}dise

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Vouloir être grand : Une question de taille !

    Corinne Choupette

    (3 octobre 2017 - 19:15)

    La fille fait partie des “grandes” de sa classe.. et sincèrement ca me saoule quand on me dit waouh mais elle est grande!
    Parceque justement je sais que je n’y suis pour rien et que grande a 5 ans ne veux pas dire grande à 15 ans.

    Je suis beaucoup plus fière quand on me dit qu’elle est poli, gentille, une bonne camarade …parcequ’a mes yeux se sont des valeurs importantes . Des qualités qui rendent beau de l’intérieur 🙂

      MissBrownie

      (4 octobre 2017 - 9:09)

      Tu as entièrement raison, la politesse, la gentillesse et le respect des autres sont de belles valeurs dont tu peux être fière si ta fille les applique à la perfection

    Nancy

    (3 octobre 2017 - 19:38)

    Trop mignonne la phrase de Chichi <3
    Corinne a raison, ce sont les qualités intérieures qui comptent (mais je suis d'accord avec toi, quelle bêtise cette histoire de taille et de comparaisons permanentes).
    Petit message pour Chichi:
    Petit-Arbre accueille les animaux alors qu'il est plus petit que les autres <3
    Et puis tu n'es peut-être pas aussi grand que ton copain mais ça m'étonnerait qu'il ait d'aussi beaux yeux que toi ^^

      MissBrownie

      (4 octobre 2017 - 9:15)

      Haha merci pour ces yeux 😉 [Hier soir, il a classé ses cartes Minions pour voir les manquantes en commun avec tes doubles 😉 Il faut que je regarde. En tout cas, il les a bien classé de la plus petite à la plus grande – un bon exercice]
      Le meilleur copain de Chichi est un petit garçon adorable lui aussi 🙂
      En fait, c’est T-Biscuit qui vit le plus mal sa petite taille … les ados ne sont pas tendres en réflexions.

    mamansurlefil

    (3 octobre 2017 - 20:04)

    Il me parle bien ton article du haut de mes 1m52… Autant te dire que mes enfants ne sont pas dans les plus grands de leur classe mais ils savent que de toute façon, ils resteront dans les plus petits… pas de faux espoirs. La génétique, tout ça, tout ça ! Et pour l’instant ma fille est fière car elle est la seule que ses copines peuvent toutes porter avec ses 20 kg tout mouillé à 7 ans et ses tout juste 1m20…

    Bref, assumons nous et aidons les à s’assumer qu’ils fassent 1m10 à 7 ans ou 1m80 à 14 ans !

    Belle soirée

    Virginie

      MissBrownie

      (5 octobre 2017 - 9:39)

      Ton mari est lui aussi petit ?
      En fait, je pense que c’est ça le plus difficile à accepter pour mon ado : personne dans la famille n’est petit alors il ne comprend pas pourquoi pour le moment il ne grandit pas et ne grossit pas malgré les efforts qu’il fait (pour manger en quantité, pas en qualité (zéro fruit et légume)). Tous les hommes de la famille mesurent au moins 1m78. Parmi les générations précédentes, certes, il y a eu des petits, mais même si mon beau-père était petit, mon mari fait tout de même 1m81. Par contre, mon père lui répète à chaque fois qu’il n’a pas grandi avant 15 ans. MrRéglisse ne se souvient pas trop mais à voir les photos, le changement physique au niveau du visage a eu lieu entre 13 et 14 ans.
      On tente de lui faire comprendre que ce n’est pas important mais comme il subit certaines réflexions de ses copains, c’est dur … Il a hâte d’avoir un pic de croissance.

      Bises

        mamansurlefil

        (5 octobre 2017 - 10:30)

        J’imagine oui. Ici, le papa est de taille moyenne donc c’est plus facile à expliquer. Je comprends la frustration de ton loulou mais effectivement chez les garçons, le pic de croissance peut être très marqué et arrivé assez tard… Allez j’espère qu’il va grandir rapidement !

        Belle journée

        Virginie

    Charlotte

    (3 octobre 2017 - 22:54)

    Et moi je suis une maman d’1m91 qui n’en peut plus de s’entendre répéter que ses filles sont grandes et « est-ce qu’elles seront aussi grandes que vous ?? »
    Ça me STRESSE ! Non, j’espère qu’elles seront de taille plus « standard » et ne devront pas supporter les regards et les remarques perpétuelles…

      MissBrownie

      (4 octobre 2017 - 9:23)

      Je comprends que la répétition des remarques puisse t’agacer. Ma meilleure amie étant très grande (mais moins que toi avec son mètre 86), je ne vois peut-être pas les choses comme les autres. Je ne me permettrais pas ce genre de remarques quand les parents sont grands. Comme toi, ma meilleure amie espère que ses filles ne seront pas aussi grandes qu’elle, mais qu’elles seront tout de même grandes (enfin pas petites)[coucou Bia si tu passes ;)].
      En tout cas, quand on a une taille dans la moyenne, c’est clair que personne ne fait de remarques 😉

    Cleophis

    (4 octobre 2017 - 15:00)

    Je comprends tout à fait puisque mon fils fait partie des petits. Il a commencé à mal le vivre en moitié de moyenne section et aujourd’hui qu’il est le plus petit de toute la classe de grande section, ça lui pèse beaucoup. Alors il fait tout pour montrer qu’il est un grand: il s’habille tout seul, rentre en classe tout seul, ne veut plus que je le porte ou que je lui fasse des câlins… Je fais mon maximum pour qu’il se sente bien dans sa peau mais on sait comment les enfants peuvent être cruels entre eux.
    Dans les meilleurs moments je me dis que ça forge leur caractère. 😉

      MissBrownie

      (10 octobre 2017 - 17:22)

      En maternelle, ils s’amusent à faire la taille mais je ne pense pas qu’ils soient particulièrement méchants quand un élève est plus petit. Par contre, à l’adolescence, c’est différent …

    Emma June

    (4 octobre 2017 - 15:15)

    Mon petit loup est plutôt grand (1m27 à 6 ans) par contre, même si je suis contente qu’il soit grand (oui, c’est vrai, je pense que c’est plus simple d’être grand dans la vie) je ne retire pas spécialement de fierté quand on me le dit (souvent) car je n’y suis pas pour grand chose 🙂 mais par le fait, on dit souvent “oh mais son papa est grand, c’est pour ça(1m86).” lol s’ils veulent…
    Ce qui est certain, c’est que la “pousse” des enfants est très aléatoire et peut être tardive (jusque 16 ans env) donc il ne faut pas vendre la peau de l’ours…
    Concernant mon petit loup, sa taille le dessert parfois car il arrive que dans les “rassemblements d’enfants” qu’on le traite comme un grand qu’il n’est pas au fond.

      MissBrownie

      (10 octobre 2017 - 17:26)

      C’est vrai que ce n’est pas toujours simple pour les enfants très grands qu’on pense à tord plus âgés que ce qu’ils sont réellement.

    lesdelicesdeframboise

    (5 octobre 2017 - 13:05)

    C’est vrai que tu m’en avais parlé dans un commentaire ! C’est vrai que c’est compliqué quand le reste de la famille est grand où qu’on est plus petit que les camarades dans une période de la vie où on aimerait être dans le moule. Cependant c’est sa différence qui fera sa force et puis il peut encore grandit ! J’ai déjà vu des ado êtres le plus petits jusqu’à tard et en un été ils prennent je sais pas combien de cm ! En tout cas je suis sûre qu’il est beau comme tout !

      MissBrownie

      (10 octobre 2017 - 17:28)

      Tu as raison, ça contribue à forger son caractère. Et oui, il est beau ^_^

    wondermomes (@wondermomes)

    (6 octobre 2017 - 10:01)

    Trop mimi ! Ah ces histoires de taille ! Moi je trouve que ton chichi est plutôt d’une belle taille ! Ma puce (bien sûr, c’est une fille, pas la même croissance que les garçons, parait il) qui a trois mois de moins que lui fait 1m20 et elle me parait assez grande pourtant…Bon, j’espère pour lui qu’il aura le pic de croissance dont il rêve alors !

      MissBrownie

      (6 octobre 2017 - 10:39)

      Mon billet n’est pas très clair mais c’est mon ado qui souffre beaucoup de sa taille. Il est l’un des plus petits de 4ème …
      Chichi se compare juste à son meilleur copain (dont le grand frère est très grand pour son âge lui aussi)

    Maman BCBG

    (9 octobre 2017 - 7:59)

    oooh trop mignon la phrase de ton fils… !
    J’ai toujours été la plus grande de ma classe, et au final, je mesure 1m78… mais franchement… si je pouvais, je ferrai bien 10 cm de moins…
    On n’est jamais content de ce que l’on a !

      MissBrownie

      (10 octobre 2017 - 17:29)

      Avec 10 cm de moins, tu serais presque aussi petite que moi 😀

    lanabc

    (9 octobre 2017 - 19:57)

    Mon étudiant à le même problème avec son 1 m 70…. Il dit que tous ses camarades le dépasse d’une tête et qu’il est le nain de sa classe. Pourtant ses copains ont à peu près la même taille. En plus, il va devoir s’y faire parce qu’il a déjà 18 ans et demi. ce qui est difficile aussi c’est que sa soeur, elle est grande pour son âge 1 m 19 à 5 ans et demi mais rien ne garantit qu’elle le reste

      MissBrownie

      (10 octobre 2017 - 17:33)

      Je comprends que ça ne soit pas simple pour ton aîné. Les garçons continuent parfois de grandir jusqu’à 21 ans alors il peut encore prendre quelques centimètres. Il est plus petit que son père ?
      Chupa a longtemps été parmi les plus grandes de sa classe, même en étant de fin d’année et puis à un moment tout le monde l’a rattrapé voire dépassé.

Laisser un commentaire