Une jolie déco de baptême

bapteme

Vous avez choisi d’organiser un baptême civil ou religieux pour votre enfant ? Cet événement particulier est une occasion supplémentaire de réunir toute la famille, une occasion de célébrer la naissance de votre bébé/enfant. Bien évidemment, réunir toute la famille inclus souvent un repas de famille à organiser ou, plus simplement, un goûter façon garden party.

En effet, les temps ont changé. Les traditions évoluent. Les parents de la nouvelle génération ne sont plus vraiment adeptes des repas de famille qui s’éternisent à table et un joli goûter dans le jardin peut suffire. Cependant, pour cette occasion particulière, vous aurez certainement envie de personnaliser le lieu de réception avec une jolie décoration.

Sur internet, il est aisé de trouver des idées de décoration pour un mariage, un anniversaire ou une baby shower. Par contre, les inspirations pour un baptême sont plus rares. Alors quels sont les indispensables du baptême, qu’il soit civil ou religieux ? Je vais vous lister ce à quoi il faut penser selon moi. Bien sûr, ma liste est non exhaustive, vous pourrez la compléter en commentaire d’après votre expérience.

Les indispensables pour un baptême

La première chose à choisir après avoir confirmé la date et le lieu du baptême est bien entendu le faire-part. C’est le carton d’invitation qui informera votre famille et vos amis de la fête. Il en existe pour tous les goûts et les budgets, et ne sont pas tous à connotation religieuse. Le choix du faire-part peut d’ailleurs vous aider à définir un thème pour le baptême.

Ensuite, quand on pense à un baptême, on pense immédiatement aux dragées. Bien qu’aujourd’hui les dragées traditionnelles aux amandesse fassent rares, nous continuons d’appeler son contenant “boîte à dragées”. En achetant toute votre décoration de baptême sur le même site, vous pourrez choisir des boîtes assorties à la décoration de table et au faire-part. Vous vous faciliterez la vie en procédant de cette façon, cela vous évitera les oublis ou d’avoir des éléments non assortis ensemble.

De plus en plus, les dragées de baptême et même de mariage sont chocolatées, les dragées et les boîtes personnalisées sont dans la tendance. Néanmoins, vous pouvez rester plus classique en choisissant simplement un thème comme la mer, l’arc-en-ciel, les oursons en peluche, le cirque, etc.

Une fois le thème de la fête défini, vous pourrez éventuellement choisir la tenue de votre enfant en adéquation avec celui-ci.

Compléter la décoration de baptême

Si le faire-part et les dragées semblent être des indispensables du baptême, la décoration de la salle ou du jardin et des tables n’est pas à négliger.

Afin de parfaire la décoration de baptême, vous pouvez ajouter des guirlandes. Dans un jardin, des guirlandes lumineuses seront du plus bel effet à la tombée de la nuit. Elles permettent de créer une douce atmosphère. Je crois que si je devais faire une liste des choses que j’aimerais réaliser un jour, il y aurait : “une fête dans le jardin avec de jolies guirlandes et des fanions”. Des fanions ! Comment oublier les fanions pour un baptême ? Ajouter quelques ballons (biodégradables de préférence !) semble également être un incontournable de toute fête. Si vous choisissez d’organiser un lâcher de ballons, attention, il doit être déclaré en mairie. Il en est de même avec les jolis envols de lanternes volantes façon “anniversaire de Raiponce”.

Ensuite vient la décoration de la table avec les marques-places et le chemin de table. Pour les choisir, ce sera en fonction du thème du baptême. Si vous organisez simplement un goûter, vous pourrez assortir vos papiers à cupcakes et pots à pop corn à la déco. En choisissant le thème de la fête foraine, ce sera encore plus simple ! Ah et n’oubliez pas le gâteau ! Personnellement c’est toujours ce que j’attends avec le plus d’impatience dans une fête… C’est l’occasion de passer commande chez un pâtissier cake designer, qui se fera un plaisir de réaliser une oeuvre d’art comestible, en forme de bible par exemple, ou pourquoi pas de croix.

Garder de beaux souvenirs de cette journée de baptême

L’ère de la photo numérique a changé les habitudes. Désormais nous prenons plus facilement des photos sans avoir peur de la photo floue ou ratée. Les photos sont nos souvenirs du temps qui passe, et pour garder un merveilleux souvenir du baptême de votre enfant, quoi de mieux que de préparer un espace photobooth ?

décoration de baptême enfant

Organiser un coin photobooth est très tendance. On peut même y attribuer un thème et des accessoires rigolos, voilà une occasion de transformer les invités en animaux ou en bébés. De quoi garder de fabuleux souvenirs de votre enfant avec son parrain, sa marraine et toute la famille au complet ! Succès garanti avec ce genre d’animation et rigolade assurée ! Pour préparer un cadre optimal, il suffit d’accrocher du papier peint sur un mur ou dans un coin du jardin. Cela permettra de faire un fond pour le décor.

Si jamais vous avez un appareil photo polaroïd, vous pouvez installer une cabine photo en carton. Il doit certainement y avoir des tutos disponibles sur internet. L’avantage de cette alternative est que chaque invité peut repartir avec sa photo souvenir. L’inconvénient est le coût, car il faut prévoir des cartouches pour polaroïd.

L’autre souvenir devenu un indispensable des fêtes est le cadre à empreintes. Il suffit d’acheter différentes couleurs d’encre pour tampons et d’imprimer une jolie image à compléter avec les empreintes digitales de chaque invité. Pour un baptême, une illustration d’un enfant tenant un ballon de baudruche me semble parfaite. Mais les possibilités sont larges, laissez votre imagination faire le reste. Un arc-en-ciel ? Un nuage ? Les ailes d’un papillon ? Quel que soit votre choix, ce sera un beau souvenir à encadrer et accrocher dans la chambre de votre enfant.

Comme pour toutes les fêtes où toute la famille est réunie, cela fait beaucoup de choses à penser. Cependant, surtout, ne stressez pas : l’essentiel est de profiter pleinement de la fête ! Gardez le sourire et tout se passera bien.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.