Pourquoi un baptême civil ?

Quand mes enfants sont nés, nous ne nous sommes jamais posés la question de les faire baptiser ou non. Dans notre esprit, le baptême était uniquement religieux et catholique. Or, bien que je sois baptisée, mon mari n’est pas catholique et nous ne souhaitions pas donner une éducation catholique à nos enfants. La discussion s’arrêtait là. Les seuls faire-parts de baptême que nous ayons reçu sont ceux de mes neveux et nièces. Je suis d’ailleurs marraine de l’aîné.

Une marraine de coeur

Que mes enfants n’aient ni parrain ni marraine ne me dérangeait pas puisque le baptême n’a aucune valeur légale. Les enfants devenus soudainement orphelins ne se retrouvent pas séparés, chacun chez leur parrain ou leur marraine.

Néanmoins, sans trop savoir pourquoi, la naissance de notre fille, notre cadette, a suscité des envies de marrainage dans notre entourage. C’est ainsi que nous avons fini par déclarer ma meilleure amie “marraine de coeur“. Pendant plusieurs semaines, chaque matin, elle a fait un détour avant d’aller travailler pour garder ma fille le temps que je dépose mon fils à la crèche alors nous pouvions bien lui attribuer ce titre.

Choisir de faire un baptême civil

Ce n’est que plus tard que j’ai entendu parler de baptême civil ou baptême républicain. Tout comme le baptême religieux, celui-ci n’a aucune valeur légale mais est une manière de célébrer la naissance. Ainsi, l’enfant fait son entrée dans la République. De plus, en choisissant un parrain et une marraine, on contribue à créer un lien, un attachement particulier avec l’enfant.

Quand il n’y a pas eu de Baby Shower (fête avant la naissance) et qu’il n’y aura pas de baptême religieux, le baptême civil est une occasion de réunir la famille pour fêter l’arrivée du bébé.

Le choix du faire-part pour un baptême républicain

Si vous décidez d’organiser un baptême civil pour votre bébé, il vous faudra certainement envoyer un faire-part de baptême. Informer les invités grâce à une invitation qui vous ressemble tient souvent à cœur. Heureusement, il existe des modèles très jolis sans aucune connotation religieuse. Vous ne serez donc pas forcés d’envoyer un faire-part avec une colombe ou une croix.

En effet, il y a des modèles très sobres comme ce modèle de monfairepart.com avec l’initiale de l’enfant en dorure.

faire-part baptême civil

On peut également trouver des faire-parts de baptême civil toujours chics mais avec plus de détails comme celui-ci, très fleuri. Le lieu du baptême peut aisément être modifié en “Mairie”.

baptême civil faire-part

Que ce soit autour d’un baptême religieux ou civil, célébrer la naissance d’un enfant reste un doux moment entre proches.

Et vous, vos enfants ont des parrains et marraines (de coeur) ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site monfairepart.com car vous y trouverez également des boîtes de dragées, marque-place ou cartes de remerciements pour votre baptême républicain.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Pourquoi un baptême civil ?

    Mademoiselle Farfalle

    (3 avril 2019 - 10 h 00 min)

    Nous avons fait un parrainage civil pour la Miss mais pas pour Raoul. Du coup elle a un parrain et une marraine mais pas lui. Et au final, ils le sont devenus pour lui aussi.

    GirlsnNantes Eva

    (3 avril 2019 - 10 h 07 min)

    coucou

    ici on est pas catholiques non plus et on avait pensé à faire un baptême civil mais personne dans la famille de mon mari ne se serait déplacé du coup on a abandonné l idée et ma sœur et mon frère sont parrains de cœur de mes enfants 🙂
    et sinon j aime beaucoup les faire part que tu présentes 🙂

    mamanathome

    (3 avril 2019 - 10 h 21 min)

    Pas catholiques non plus, pas de véritable baptême mais le choix d’un parrain et d’une marraine de coeur à la naissance de Petit Loulou. Je suis d’accord avec toi ça crée un lien particulier et j’aimais cette idée 🙂

    Isabelle d'EzEvEl

    (3 avril 2019 - 11 h 39 min)

    Non pour nous le baptême qu’il soit civil ou religieux n’a pas d’utilité (de toute façon on n’est pas croyant)
    D’ailleurs on a jamais fait non plus de faire part (sauf pour notre mariage, et c’est moi qui les ai fait)

    vinie

    (3 avril 2019 - 11 h 42 min)

    Ici mes parents ont eu à cœur de baptiser leurs 7 enfants. Et même si j’aurai aimé le faire aussi, plus pour la tradition familiale que pour le côté religieux, ConjointChéri a refusé car nous ne sommes pas croyants. Pourtant lui aussi est baptisé.

    Peut-être qu’on fera baptiser nos Loulous civilement lorsqu’on se mariera. (ConjointChéri ayant déjà été marié, on ne se mariera qu’à la mairie). Mais je crois qu’on les laissera plutôt choisir eux-mêmes lorsqu’ils seront adultes.

    lanabc

    (3 avril 2019 - 14 h 20 min)

    Je suis athée mais les grand-mères de mes enfants sont toutes croyantes… Mes deux enfants sont baptisés par tradition familiale on va dire… Pour le premier le curé a accepté la vérité sans problème, pour ma fille ça a été un peu plus compliqué… Ils ont chacun parrain et une marraine. Par contre, je ne me suis pas mariée à l’église mais mes enfants le pourront si ils le veulent.

    mdameninie

    (4 avril 2019 - 9 h 03 min)

    coucou, Ici, on est obligé de faire un bâpteme catholique vue que la religion d’été est la catholicisme pour faire reconnaître le parrain et la marraine

    Milie_MW

    (4 avril 2019 - 9 h 06 min)

    J’aime beaucoup le premier !
    Ici baptême catho 😉

    julesetmoa

    (4 avril 2019 - 9 h 26 min)

    pas de baptème pour nous ! mais ils ont des parrains marraines de coeur. Jolie sélection de faire part en tout cas

    petitdiables

    (5 avril 2019 - 14 h 29 min)

    Jolis faire-parts! Pas de baptèmes ici, je ne comprends pas le concept, j’avoue!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.