Journal de bord d’une professeure des écoles débutante [période 3]

Me revoilà pour un 3ème petit bilan de ma reconversion professionnelle.

Les vacances de Noël s’étaient écoulées à une vitesse folle. Nous étions restés tous les 5 à la maison et honnêtement j’avais peu travaillé. A la rentrée de janvier, ma période 3 était bien moins préparée que ma période 2 l’avait été. En même temps, heureusement que je ne m’étais pas trop investie car le lundi de la rentrée, je recevais un SMS m’informant qu’il fallait que j’intègre la fabrication de la couronne et l’étude de la recette de la galette des rois à ma programmation. Je n’étais pas super enthousiaste car selon moi la galette des rois à un côté religieux mais j’ai suivi. Néanmoins j’espère échapper à Pâques.

Allez savoir pourquoi, retrouver mes élèves a dû générer un stress inconscient chez moi puisque la nuit avant de les retrouver, je n’ai pas trouvé le sommeil. Je suis ensuite entrée dans une sorte de cercle vicieux. Chaque mercredi soir, je stressais à l’idée de passer une nuit blanche. Résultat je voyais toutes les heures défiler. Contrairement aux conseils de Michel Cymes qui dit qu’il vaut mieux ne pas rester dans son lit en cas d’insomnie, j’y restais à tenter des exercices de respiration ou méditation. Le jeudi soir, j’étais épuisée et dormais comme un bébé.

La visite de ma conseillère pédagogique de circonscription (un jeudi matin après une énième nuit d’insomnie) a eu un effet déclic. J’ai retrouvé le sommeil. Mais il ne restait q’une seule semaine.

Bref, revenons à mon retour en classe. Naïvement, en plus de quelques “Bonne Année“, je m’attendais à quelques remerciements concernant le cadeau que les élèves avaient préparé et celui que j’avais glissé en plus : un magnet “Bonne année 2020” présentant la photo des 25 élèves de la classe déguisé en lutin. J’avais fait faire ces magnets sur le site PopCarte. Mon atsem était tellement fan du résultat que je lui ai offert un exemplaire à elle aussi. Rien pour moi, même pas un petit souvenir. Au final, je n’ai eu qu’un seul et unique “merci”. Je n’ai pas osé demander à ma binôme si elle avait eu des retours le lundi ou le mardi.

N’étant pas certaine d’avoir souvent remercié les maîtresses pour les travaux de mes enfants, je préfère n’en pas tenir rigueur. Cela ne signifie pas que le cadeau n’a pas plu.

Vous vous demandez certainement quel était ce cadeau. Et bien comme nous travaillions à cette période sur les lignes sinueuses, notamment celles de la neige, j’avais fait faire un paysage enneigé aux élèves. Ils avaient d’abord plus ou moins bien tracé des lignes sinueuses sur des feuilles blanches puis les avaient découpé. Ensuite ils les ont collées sur une feuille noire que j’avais coupée aux dimensions du cadre. La difficulté était de bien les superposer. Enfin, ils ont collé des sapins (triangles) sur la neige et ajouté de la neige qui tombe avec des feutres craies. J’avais déniché les cadres en bois chez Picwictoys à petit prix. Personnellement je trouvais le résultat très joli.

Grande section cadeau Noël classe : période 2

Bon, je devais parler de la période 3, pas de la période 2 … Durant cette 3ème période, le projet en arts visuels était la couronne des rois et reines. Selon ma programmation, nous devions travailler les ponts. Ce fut donc l’occasion de réinvestir cela pour les couronnes. Encore une fois, j’étais assez fan du résultat. C’est bien parfois de s’auto-congratuler.

Après avoir tracé des ponts à la gouache en changeant de couleur à chaque fois, les élèves ont pu repasser avec des feutres métalliques. Dommage, le jour de la galette des rois à l’école, j’étais en cours à l’Inspé, je n’ai donc pas pu voir mes élèves avec leurs couronnes sur la tête.

idée couronnes rois reines grande section avec des ponts : période 3

Je ne sais pas quelle(s) niveau(x) j’aurai à la rentrée prochaine, mais j’avoue que je m’éclate bien en maternelle. J’investis aussi énormément et crée du matériel. Je crois que je serai un peu déçue si je n’en ai plus l’utilité, mais voilà, ce sera comme ça.

Côté climat de classe, les premières semaines de cette période 3 ont été très éprouvantes. Les élèves “agités” de ma classe m’en ont fait voir de toutes les couleurs. Je n’ai pas compris car la période 2 s’était bien passée. J’avais l’impression de tout devoir recommencer. Alors durant les dernières semaines quand je les ai sentis plus calmes, plus posés et respectueux (sauf 1 élève), j’étais satisfaite. Je me prépare néanmoins mentalement à devoir tout recommencer en période 4.

Je peux dire que j’ai fini cette période 3 satisfaite de moi alors qu’elle avait mal débuté. Certains soirs, je suis même rentrée très insatisfaite et en plein doute. Ce qui me rassure, c’est de voir que mes collègues de l’Inspé ont connu le même genre de doutes durant cette période. J’ai osé faire des jeux pédagogiques, utiliser le vidéoprojecteur pour travailler avec les élèves, des choses que je n’aurais pas osé plus tôt et qui étaient cool.

La visite de ma tutrice a continué de me rebooster. J’attends son compte rendu mais j’ai apprécié ce qu’elle m’a dit oralement, surtout sachant qu’elle peut être parfois dure avec d’autres.

J’hésite à ouvrir un blog autour de mon nouveau métier qui est ma passion du moment, avouons le. C’est parfois dur mais je suis motivée, certes un peu moins pour écrire mon dossier réflexif. J’ai envie de partager ce que je fais avec mes élèves, sans aucune prétention mais j’aime moi même m’inspirer des travaux des autres. J’ai ouvert un compte instagram mais je n’aime pas écrire sur smartphone. Voilà, je regarde les photos que j’ai prises ces 6 dernières semaines et je me dis que c’était chouette. J’oublie les moments difficiles, c’est comme avec mes propres enfants.

Je crois que j’ai fait le tour 🙂 Même si officiellement j’aurais encore beaucoup de choses à écrire.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Journal de bord d’une professeure des écoles débutante [période 3]

    NANCY

    (18 février 2020 - 23 h 47 min)

    Bravo pour ce travail accompli, et le doute fait partie de ce métier, alors courage !
    Ne sois pas trop dure avec toi-même <3
    Les tableaux de Noël sont super jolis.
    Bonnes vacances, profite bien – et dors bien – !

      MissBrownie

      (19 février 2020 - 12 h 48 min)

      Je voudrais déjà être comme tous les enseignants expérimentés … alors oui parfois je suis dure avec moi-même mais j’arrive tout de même à me satisfaire de petites choses quand la journée a été dure 😉 Je ne fais que dormir ! Et je comence déjà à stresser à l’idée de ne pas avoir assez avancé. En fait je suis en vacances mais je bosse à chaque temps libre. Heureusement on part un peu en famille sinon je passerai mes vacances à travailler.

    Madame Bobette

    (19 février 2020 - 10 h 38 min)

    J’adore lire ton avancée dans le métier car même si je ne suis pas allée jusqu’au concours, ça reste un métier qui m’intéresse énormément. Que tu ouvres un autre blog ou que tu écrives ici, je serai là pour te lire!!
    Bonne vacances et bon courage pour la future période 4 😉

      MissBrownie

      (19 février 2020 - 12 h 49 min)

      Merci pour ton soutien et tes encouragements :-*

    Maman Sur Le Fil

    (19 février 2020 - 11 h 20 min)

    Je suis ravie de lire que tu arrives à t’épanouir dans le métier malgré les doutes et les difficultés… J’avais loupé l’ouverture de ton compte Insta ! J’y ai courru du coup ;-)…

      MissBrownie

      (19 février 2020 - 12 h 51 min)

      Merci 🙂
      C’est assez frustrant de ne pas réussir à faire tout ce qu’on voudrait mais je garde mes idées pour le futur 🙂 2 jours en classe par semaine, en plus en fin de semaine, c’est finalement peu. Et pas facile de faire certaines activités sans Atsem en maternelle.

    Emma June

    (21 février 2020 - 7 h 40 min)

    Tu as raison d’être fière de toi! Il y a de quoi et tu travailles pour.
    Un blog sur ton métier pourquoi pas! Ca semble être ce qui te trotte dans la tête…
    J’avoue que c’était une période que j’aimais bien la maternelle, il y a tout ce côté créatif et ludique qui me plait beaucoup aussi (par contre avoir une classe, ça c’est autre chose! lol)
    J’adore les cadres en bois, c’est vraiment beau.
    Perso, je n’écris pas à la maîtresse pour la remercier j’avoue. Ce qui ne veut pas dire que je n’apprécie pas la création ou le geste.
    je te souhaite un bon week end.
    biz

      MissBrownie

      (27 février 2020 - 11 h 09 min)

      J’aurai plus le temps d’y réfléchir après les prochaines vacances 😉 La période qui arrive s’annonce chargée !

    petitdiables

    (25 février 2020 - 14 h 11 min)

    c’est un métier passionnant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.