5 degrés de séparation

degré de séparation entre individu

Initialement, je souhaitais intituler ce billet “Small World” plutôt que “5 degrés de séparation“. Pourquoi ? Parce que récemment, une personne qui m’était alors encore inconnue m’a dit :

Le monde est vraiment petit

Je me souvenais avoir lu un jour un article disant que nous étions à seulement 6 connaissances de Barak Obama. Ou de n’importe qui en fait. 6 degrés de séparation entre les individus. Je ne sais pas si je suis à 6 connaissances de Barak Obama ou de Donald Trump. Attendez, je compte.

Mon père est ami avec un ami de Xavier Bertrand. Ce dernier connait Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron, qui ont tous les 2 serré la main des présidents américains. On peut dire que je suis donc à 6 degrés de séparation de Barak Obama. Mais attendez ! Il me semble que le fils d’une ancienne de mes maîtresse, amie de ma mère, travaille dans les cuisines de l’Elysée. Je réduis peut-être l’écart grâce à lui. Surtout qu’il était un de mes amis d’enfance. Bon, nous ne nous sommes pas vus depuis … mais ça compte tout de même.

De toute façon, il paraît que grâce aux réseaux sociaux, nous ne sommes plus qu’à 4,74 degrés de séparation. Cela m’étonne guère. En plus de 12 ans de blogging, forums, instagram, facebook, ça en fait du monde dans mes “connaissances”. Parfois je trouve drôle de me souvenir qu’à une époque l’autrice feel good la plus lue de France “correspondait” avec moi par mail et laissait des commentaires sur mon blog.

Malgré tout, dans la vie de tous les jours, c’est encore plus étonnant de se rendre compte à quel point le monde est petit. En effet, c’est déroutant quand :

  • Le mari de ta meilleure amie dit à ton fils “Tiens, tu as le bonjour de A. !“. Il travaille avec la tante du meilleur ami de Chichi.
  • Tu découvres que la personne avec qui tu t’es liée d’amitié à l’inspé est le fils d’une collègue de ma meilleure amie. Collègue qu’elle adore.
  • Ta coiffeuse (pour la 1ère fois, dans un centre commercial) te dit qu’elle habite la même ville que toi. Puis le même quartier. Et qu’en fait elle habite l’appartement pile en face des fenêtres de ma cuisine.

Les exemples sont nombreux …

Malgré cette apparente proximité avec n’importe qui dans le monde, je ne sais même pas si j’aurais envie de rencontrer quelqu’un en particulier. Je pense plutôt qu’on fait certaines rencontres parce qu’on doit les faire à ce moment précis.

Malheureusement beaucoup passent aux oubliettes ou se perdent avec le temps.

Toujours est-il que ma nouvelle coiffeuse attitrée habite en face de chez moi et c’est un pur hasard.

Et vous, à combien de degrés de séparation de Barak Obama êtes-vous ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “5 degrés de séparation

    petitdiables

    (8 septembre 2020 - 15 h 24 min)

    Je pense plus à des gens totalement anonymesvivant a l’autre bout du monde, et je me dis qu’avec eux ça doit être plus que 6.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.