Exploitation “Homère à l’école des oiseaux” en MS et GS

Exploitation maternelle album Homère à l'école des oiseaux

Voilà un autre album de l’école des loisirs que j’ai plaisir à exploiter avec mes élèves de maternelle. D’ailleurs même mes TPS/PS de cette année ont été très attentifs et captivés par l’histoire de “Homère à l’école des oiseaux” de Jennifer Dalrymple. Peut-être que c’est parce que je raconte bien … C’est important de se jeter quelques fleurs parfois, n’est ce pas ?

J’apprécie particulièrement cette histoire car Homère est encore un gros bébé avec une tétine dans la bouche très protégé par ses parents. Quand il arrive à l’école des oiseaux, la maîtresse lui retire sa sucette afin qu’il puisse parler. A la fin de l’histoire, ses parents sont d’ailleurs étonnés qu’il sache parler. La page de l’histoire où Homère mange des chenilles comme les oiseaux fait toujours beaucoup rire les élèves.

Avec les élèves de moyenne section et de grande section, j’ai choisi de continuer l’exploitation de cet album avec des images séquentielles à remettre dans l’ordre : 4 pour les MS et 6 (ou 7) pour les GS. Comme j’ai des MS pour la 1ère fois, je me suis aperçue que pour eux, c’est loin d’être évident de remettre des images dans l’ordre, surtout si cela n’a pas été fait en amont au coin regroupement. Il va falloir travailler là-dessus durant l’année. Mes GS de l’année dernière l’avait fait facilement, même avec plus d’images.

Ensuite, j’ai proposé à mes élèves de coller les vignettes de Homère, les oiseaux et la maitresse sur une branche bien droite, de la gauche vers la droite, pour travailler l’alignement et le sens d’écriture. Pour les MS, les vignettes étaient pré-découpées. Ils n’avaient plus qu’à les coller alignées sur la branche. Les GS avaient dû découper leurs vignettes. J’ai été surprise de constater que mes MS avaient mieux collé et aligné que certains des GS.

Enfin, un classique, les GS avaient du reconstituer le titre de l’album en lettres mobiles script. Je ne l’ai pas fait avec les MS car nous n’avons pas encore travaillé sur les lettres. De plus, le titre étant en script, cela n’aurait pas d’intérêt pour le moment.

Voilà pour l’exploitation que j’ai faite de l’album “Homère à l’école des oiseaux” avec mes élèves de maternelle. Je partage mes fichiers sur demande.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Exploitation “Homère à l’école des oiseaux” en MS et GS

    Momo1202

    (20 septembre 2020 - 16 h 57 min)

    Il a l’air chouette cet album. Je ne le connaissais pas. Tu me.donnes envie de l’acheter.
    Je veux bien tes fiches si tu les partages elles ont l’air chouette aussi !! Et si tu en fais pour les ps volontiers aussi !!
    Merci !

      MissBrownie

      (20 septembre 2020 - 17 h 49 min)

      Je l’ai depuis très longtemps 😉 Il date de l’époque où Chupa était en maternelle. Je l’avais abonnée à l’école des loisirs en MS et GS. Pas de soucis pour mes fiches 😉 Peut-être qu’en fin de PS les élèves peuvent essayer de coller les vignettes sur la branche. Je découvre les PS et MS et leurs capacités bien différentes des GS 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.