Depuis 2 mois je roule en Kia e-Niro

A la sortie du confinement, rien n’était clair. Je ne savais pas où j’allais enseigner à cette rentrée. Je ne savais même pas si j’allais être titularisée puisque aucune info n’était donnée. Cependant je me doutais bien que je n’aurais plus la chance d’être à 7 minutes de la maison. Lors de la réunion d’entrée dans le métier d’enseignant, on nous avait bien annoncé que nous devions nous attendre à être affecté sur Maubeuge.

Bref, à la sortie du confinement, MrRéglisse et moi avons commencé à faire le tour des concessionnaires. Nous y avons passé 2 week-ends entier. Le but était de pouvoir profiter de tous les avantages du moment pour réduire la facture. Ma petite Corsa commençait à vieillir et MrRéglisse préférait que j’ai une voiture fiable et confortable pour faire la route cet hiver. Je l’aimais bien ma p’tite Corsa. Malheureusement le chauffage, la clim, le dégivrage et la buée, tout cela laissait à désirer.

MrRéglisse ayant une Nissan Leaf depuis presque 3 ans (il va d’ailleurs bientôt la rendre), j’avais envie de prendre une nouvelle voiture électrique pour moi. Ne plus avoir à passer à la pompe, un bonheur selon mes critères. Par contre, je n’avais jamais osé conduire cette fameuse voiture électrique. C’est un peu comme quand T-Biscuit est né … j’avais peur d’être la 1ère à le changer alors j’ai prétexté être trop faible pour laisser MrRéglisse se lancer dans l’aventure. J’avais besoin d’observer, d’être rassurée. La conduite de voiture électrique avait l’air sympa mais je n’avais jamais essayé.

Pourtant, dans les concessions, je regardais surtout les modèles électriques. Nous avons été voir la Kona de Hyundaï, la nouvelle e-206 de peugeot, la nouvelle leaf, la MX-30 de mazda et la e-niro de Kia. Honnêtement j’ai eu un coup de cœur direct pour la e-niro mais MrRéglisse n’était pas très sûr.

Sur ma demande, le week-end suivant, nous y sommes retournés et un peu sur un coup de tête, on a signé. C’était un peu fou car nous ne l’avions même pas testé. Au fond de moi, c’était cette voiture que je voulais et pas une autre. Puis comme je la prenais en location de 2 ans, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques si au final elle ne me plaisait pas.

Désormais je la conduis tous les jours pour aller travailler à 30km de la maison. Je l’adore. C’est ma voiture.

Côté financement, nous avons eu les 5000€ de prime de conversion en mettant la Corsa à la casse (snif) et les 7000€ de bonus écologique puisque la voiture est 100% électrique. De plus, j’ai mis 2000€ d’apport, ce qui me permet de payer moins de 200€ par mois pour conduire ce SUV 100% électrique.

La Kia e-niro est grande, on a de la place dans l’habitacle. Cependant, le coffre qui me paraissait grand ne l’est pas tant que cela. Elle a de nombreuses options de série et je la trouve très intuitive à conduire.

Etant remplaçante 2 jours dans la semaine, j’apprécie de pouvoir recevoir mes sms et appels téléphoniques depuis l’écran central. Comme j’ai une partie de mon trajet sur autoroute, je ne peux pas m’arrêter si la secrétaire de circonscription m’appelle pour me prévenir d’une suppléance à effectuer.

Au début, j’activais toujours une option pour que la voiture ne démarre pas dès que je lâche le frein. Mais j’ai bien vite arrêter de l’utiliser. J’ai pris l’habitude que ma voiture avance dès que je retire mon pied du frein. Aussi, j’avais peur de trouver étrange de ne plus passer les vitesses. Comme je n’entends pas le moteur souffrir, mon cerveau n’y pense même pas.

Je conduis toujours en mode éco. Avec mon style de conduite, l’autonomie de la batterie est de 467km. Nous avons pu aller chez mes parents et revenir sans charger la voiture. A la fin de ma semaine de travail, la batterie est à environ 47%. J’ai donc besoin de la recharger durant un peu plus de 14h sur la prise du garage. Je n’ai pas encore calculé le coût de se rechargement.

Une chose est sûre, pour le moment, je suis ravie de ma nouvelle voiture électrique, la Kia e-niro. Et les enfants ont plus de place à l’arrière. Surtout T-Biscuit pour ses grandes jambes !

kia e-niro

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

4 commentaires sur “Depuis 2 mois je roule en Kia e-Niro

    Madame Bobette

    (17 septembre 2020 - 10 h 15 min)

    Tu me convaincrais presque 😉

      MissBrownie

      (17 septembre 2020 - 13 h 54 min)

      Haha je ne cherche à convaincre personne 😉 C’est juste mon retour d’expérience car je me dis que ça peut intéresser ceux qui hésitent. En tout cas je suis conquise ! Et une voiture qui ne peut pas caler, c’est le pied quand même 😀

    Florence

    (21 septembre 2020 - 16 h 20 min)

    est-ce une prise spéciale pour recharger ta voiture ? Si oui, combien coûte son installation ?
    Merci

      MissBrownie

      (21 septembre 2020 - 21 h 47 min)

      On peut recharger une voiture sur une prise classique. On nous a installer gratuitement une prise dans notre garage mais elle ne charge pas plus rapidement qu’une prise classique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.