Bien-être : à quoi servent les cures de vitamines et minéraux ?

Coup de fatigue, paupière qui tremble, douleurs musculaires ? Savez-vous reconnaître des carences vitaminiques ? Comment prendre du magnésium ? Quand faut-il se supplémenter ? La vie de maman impose un planning sans failles et il est parfois difficile de lever le pied et de se rendre compte qu’on s’épuise. Voici quelques conseils précieux pour devenir à nouveau dynamiques.


A quoi servent les vitamines et minéraux ?

Les vitamines et minéraux sont des micronutriments indispensables au bon équilibre de notre organisme. Une carence prolongée peut alors déclencher des soucis de santé mineurs comme une fatigue passagère, des troubles du sommeil et de l’humeur. Elle peut également vous rendre malade, comme l’anémie notamment.

Il faut savoir qu’il existe 13 vitamines différentes et certaines sont stockées dans les cellules graisseuses (vitamines A, D, E et K). Il faut donc éviter d’ingérer un surplus de ces vitamines car elles ont tendance à s’accumuler et peuvent avoir un effet néfaste. D’autres vitamines préfèrent l’eau (vitamines B et C) et elles s’éliminent plus rapidement grâce aux reins.

Le magnésium fait partie de la famille des minéraux et remplit plusieurs fonctions au sein de l’organisme : il favorise l’équilibre hormonal, permet au système nerveux de fonctionner correctement, il est bénéfique pour la solidité des dents et des os, aide les muscles à se détendre, etc. Avec les autres suppléments comme le calcium, le sodium et le potassium, le magnésium est considéré comme un minéral vital puisque sans apport suffisant, le corps ne peut pas fonctionner correctement.


Quand faire une cure et comment reconnaître les carences ?

Les cures de vitamines et de magnésium doivent être effectuées au bon moment. En effet, un surplus est inutile, voire dangereux. Par exemple, comme le décrit cet article d’un site pharmaceutique, la juste dose quotidienne de magnésium se calcule en fonction de l’âge et du sexe. Par exemple, pour une femme de 30 ans, le Conseil Supérieur de la Santé préconise d’ingérer 300 milligrammes de magnésium par jour, aliments et compléments cumulés.

Généralement, les cures de vitamines ont lieu à chaque changement de saison. Il faut sélectionner les vitamines en fonction de vos besoins (par exemple, en hiver, favorisez les vitamines D car vous manquez de soleil). Autrement, rien n’empêche de démarrer une cure de vitamines ou de magnésium lorsque vous en ressentez le besoin. La plupart du temps, les carences se traduisent par une fatigue prolongée et inhabituelle, des douleurs musculaires, une humeur maussade, etc. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Pour éviter les carences, vous n’êtes pas forcées de prendre des compléments, parfois, il suffit juste de savoir où les trouver dans l’alimentation. En effet, la plupart se trouvent dans les fruits, légumes et légumineuses, mais aussi dans les viandes et poissons. Une bonne alimentation limitera donc les risques de manquer de quelque chose, bien que les changements de saison soient souvent rudes pour tout le monde !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Bien-être : à quoi servent les cures de vitamines et minéraux ?

    petitdiables

    (8 décembre 2020 - 13 h 08 min)

    Ne mangeait ni viande ni produits laitiers, je me complémente en B12, vitale, et parfois en fer.

    Estelle K. Durand

    (28 avril 2021 - 15 h 51 min)

    Coucou, super article!! Je vais commencer une cure le mois prochain avec les produits de vitamin express ! j’ai trop hâte de voir les bien faits!
    Merci pour l’article! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.